Travailler dans l'info

Pour ma part, depuis tout petit je suis collé devant un écran. Ca a commencé par l’Oric de mon père, puis un amstrad, puis est arrivée l’ère des PC avec Windows 95.

Avant je travaillais dans la conception mécanique. Il y a un peu + d’un an, j’ai suivi une formation de 7 mois pour devenir administrateur système et réseau. Et depuis, je passe encore + de tps devant un écran…

Actuellement, je travail dans une petite boite d’éditeur d’ERP. J’y suis le seul et unique admin, et j’avoue que sans ce forum, ils ne m’auraient certainement pas gardé au sein de l’entreprise. Pour cela, je vous dis un grand MERCI à tous :slightly_smiling:

Moi j’ai comméncé l’info à 15 ans , j’en ai le double maintenant. Pdt longtemps je me suis toujours dis , fais pas de l’info c’est trop abstrait , tu vas devoir te remettre en question tous les 2 ans. Fais pas de l’info fais pas dl’info!! Alors je me suis orienté vers Math/Physique je savais pas quoi faire d’autre. Pis à 25 ans j’ai craqué :slightly_smiling: Je suis ingé en info mais ca n’a pas de valeur à part pour rentrer dans certaines boites qui ne regardent que votre tittre. C’est absurde mais le monde est ainsi.

Je travaille dans une PME , jamais je n’irai dans une grosse boite, trop peur d’être enfermé dans un système ou dans un logiciel (pourtant certains sujets de recherche ne sont traités que par les grosses boites ex IBM) . C’est pas évident tous les jours… mais je touche à tout : Administration, sécurité, embarqué, un peu d’éléctronique. Là je bosse dans le spatial, ou la moitié du temps je développe mes propres outils d’analyse. Je suis en Allemagne actuellement et la moitié des gens sont sont à leur compte. Je les envie pas, ils ont une méga pression pour la futur et je trouve que certains sont pas très callés techniquement, ils sont un peu deconnectés
Moi pareil, je ne sais pas à quelle sauce je serai mangé après cette mission… mais les pepetes rentreront tjrs ca c’est quasi sûr.

Sinon j’ai un pôte qui monte des PC depuis 5 ans et il s’en sort bien l’enflure. Il fait des devis, achète les piti bouts, monte les PCs, fait la maintenance et petite formation/conseil windows. Il essaye de migrer ses clients sous Linux mais c’est pas si évident. Mandriva plutot, debian impossible trop compliqué selon lui.
C’est un bon crénau je pense mais le plus dur c’est de trouver des clients. Lui c’est par le bouche à oreille. Il a aucun diplôme en info, ca l’a saoulé :slightly_smiling:

quote="BorisTheButcher"Sinon j’ai un pôte qui monte des PC depuis 5 ans et il s’en sort bien l’enflure. Il fait des devis, achète les piti bouts, monte les PCs, fait la maintenance et petite formation/conseil windows.[/quote]J’ai fait ça bien malgré moi pendant quatre ans en me promettant que c’etait pour amorcer la sauce pour faire de l’ingènièrie (j’ai sensiblement le même niveau que toi).
Mais les gens qui te font monter des “bouts” et minimisent les couts ne sont pas ceux qui te payent les missions interressantes.[quote=“BorisTheButcher”]Il essaye de migrer ses clients sous Linux mais c’est pas si évident. Mandriva plutot, debian impossible trop compliqué selon lui.[/quote]D’autant plus que pour penetrer l’entreprise avec linux, il faut du poste blindé que l’utilisateur ne peut pas configurer, et que pour ne pas se casser les noix avec du particulier, il faut du poste blindé que l’utilisateur ne peut pas configurer. Mandriva est bien pour ça :wink:[quote=“BorisTheButcher”]C’est un bon crénau je pense mais le plus dur c’est de trouver des clients. Lui c’est par le bouche à oreille. Il a aucun diplôme en info, ca l’a saoulé :slightly_smiling:[/quote]Une PME info à vocation locale, avec peu de personnel, ça ne peut se monter QUE par bouche à oreille, si tu ne veux pas te faire envahir par des taches peu rentable que t’imposent les clients. Si tu crois trop vite, tu n’as pas le temps de les dresser, et tu te retrouves submergé (c’est un peu pour ça que j’ai fermé ma boite).
Le schema n’est pas le même partout. Je suis dans une region encore peuplée d’artisans, de commercants, et de TPI/TPE (Basse Normandie). Dans une zone avec une densité tertiaire plus forte, la rentabilité doit être plus facile à trouver.

[quote]
Mais les gens qui te font monter des “bouts” et minimisent les couts ne sont pas ceux qui te payent les missions interressantes.

[quote]

C’est quoi un ‘bouts’[/quote][/quote]

:mrgreen: les pièces.

Twistof: chui dans la même situation que toi (conception), et en fait je voudrai savoir quelle formation t’as suivie?? ca existe en cours du soir???

je veux changer de taf, et depuis le temps j commence à avoir une gueule d’écran tellement chui derrière

J’ai suivi une formation à l’AFPA (attention, c’est “lourd” ^^) :
Technicien Superieur en Gestion de Ressources Informatique

Je ne sais pas si cela existe en cours du soir, mais il est possible de prendre un Congé Individuel de Formation : en gros, c’est ton patron qui paye ta formation, et toi tu continus de toucher ton salaire pendant toute la durée de la formation, mais en général, il te fais signer un papier qui t’oblige à rester chez lui après la formation.

Moi j’étais en interim chez “la marque au losange” depuis près de 3 ans, je n’ai pas renouvellé mon contrat pour suivre cette formation.

Lourd comment? soulant trop long et chiand ou
bourrage de crane?

sinon pour de la formaiton il y aussi le cnam en cours du soir ou formation à distance mais c’est aussi lourd.

[quote=“Twistophe”]J’ai suivi une formation à l’AFPA (attention, c’est “lourd” ^^) :
Technicien Superieur en Gestion de Ressources Informatique

Je ne sais pas si cela existe en cours du soir, mais il est possible de prendre un Congé Individuel de Formation : en gros, c’est ton patron qui paye ta formation, et toi tu continus de toucher ton salaire pendant toute la durée de la formation, mais en général, il te fais signer un papier qui t’oblige à rester chez lui après la formation.

Moi j’étais en interim chez “la marque au losange” depuis près de 3 ans, je n’ai pas renouvellé mon contrat pour suivre cette formation.[/quote]
Pas la peine de nous remercier, nous on veut du concret… Attends, je t’envoie mon N° de compte ! :laughing:

Sinon, pour ma part, j’ai une formation de base d’informaticien de gestion mais je travaille depuis maintenant 6 ans dans la même boîte, en tant que admin système Unix (principalement Solaris) et en tant que DBA Oracle.

attention avec les congé individuel de formation, car si c’est pas dans ta branche les employeurs n’aprécie pas trop.

Il est vrai que c’est très dur pour les salarié qui ont envie de se former, ou de se réorienter vers une nouveau metier.
Il existe le DIF avec 21h de formation par an payé cumulable sur 6 ans.

[quote=“le_petit_chat_noir”]Lourd comment? soulant trop long et chiand ou
bourrage de crane?[/quote]

je voulais surtout dire que le titre est pompeux :wink:

la difficulté dépend de ta motivation, moi j’ai trouvé ca plutot “simple” (ca reste souvent une logique booléenne) car j’ai quelques facilité pour assimiler. mais plusieurs personnes ont abandonnés car il y avait bcp de chose à voir : l’administration d’a peu près tous les services courants (IIS, FTP, DNS, IPsec, AD, ISA, routage, …).

sur les 7 mois, nous n’avons eu le droit qu’a 4 semaines (ultra-intensive) sous RadHat et Mandrake. mais le prof de linux, est un unixien, il ne connait pas le mode graphique et te fais faire des scripts assez conséquents en BASH, du coup, tu en apprends + en 4 semaines avec lui qu’en 2 mois sous Win2k3. mais il faut dire que j’étais quasiment “vierge” en linux à cette époque.

la fiche de description de la formation : afpa.fr/awi/jsp/metier/fiche … etier=9827

une chose relativement importante, cette formation est reconnue par le ministère du travail comme l’équivalent d’un DUT Informatique et elle est validée par un stage suivit d’un examen final devant un jury.

“je crois que ça va pas être possible,
pas être po-ssible !”
8) :laughing:

il me semblait que le plus dur à l’afpa c’était de passer leur test psychotechnique, je sais pas si c’est encore le cas.

ben… si tu arrives pas à calculer de tête (du moins sans calculatrice) des trucs du genre :

1554 / 4
54 x 3

oui, c’est difficile ^^
c’est en gros un test QI niveau M6…

moi j’ai trouvé ca très simple. cette formation est ouverte au niveau BAC et j’ai BAC + 2, c’est peut-etre du a ca.

ensuite, tu passes un entretien avec un(e) psy qui évalue ta motivation et tes capacités humaine.

ca dure 4 h max, j’ai fini en 2h30 la totalité du test.

ha!! il me semblait que c’était plus conséquant :smiley:

L’afpa est à 200m de chez moi, j’ai bac +2 en micromécanique et cfao.
J’ai plus qu’a attendre que la boite ou je bosse plie(env 2 ans), ou me faire virer et c’est parti!!!

mon patron voudras jamais me lacher des congés pour une formation, on est plus que 4 et avant on était 12.
pour dire comment ca prospère au max :laughing:

Du coup tous les jour sur le forum, et j’en apprend de +en+.

attention quand meme, toutes les AFPA ne font pas toutes les formations.

voici la liste des centre AFPA qui dispensent la formation TSGRI :

[quote]Centre AFPA QUETIGNY
Centre AFPA BOURGES
Centre AFPA BESANCON
Centre AFPA CRETEIL
Centre AFPA TOULOUSE-PALAYS
Centre AFPA MARSEILLE-SAINT-JEROME
Centre AFPA NICE
Centre AFPA ANGERS
Centre AFPA AMIENS
Centre AFPA ROCHEFORT[/quote]

mais au pire, si le centre AFPA se trouve à + de 50Km de ton domicile, ils peuvent t’héberger (gratuitement si tu es demandeur d’emploi).

flute… chui pas dessus

je vais etre obligé de choisir une ville(la plus ensolleilé possible), et de me faire hébergé par l’afpa 8)

moi je sais que quand je m’étais renseigner a l’afpa, il m’avait proposer une formation de technicien d’aide aux utilisateur, et sans compter la liste d’attente.

Mais il est vrai que par rapport au cnam c’est qu’il ont une formation technicien informatique séparé de la formation develoopeur.
Car moi je fais un DPCT au cnam qui est equivalent au DUT, et là tu as un module technicien, et un module devellopeur sans compter que tu dois valider deux math de DUT.

:blush: et je rame un max en programmtion