Travailler dans l'info

à l’AFPA de créteil (là où j’ai suivi ma formation), ils dispensent 6 ou 7 formations dans le domaine informatique :

  • technicien de maintenance
  • TSGRI
  • developpeur web
  • developpeur vb / java / …
  • responsable des systemes d’information
  • infographiste multimedia

je crois qu’il y en a une autre mais je n’ai pas trouvé d’info dessus.

renseignes toi sur les contenus :wink:

[quote=“Twistophe”]à l’AFPA de créteil (là où j’ai suivi ma formation), ils dispensent 6 ou 7 formations dans le domaine informatique :

  • technicien de maintenance
  • TSGRI
  • developpeur web
  • developpeur vb / java / …
  • responsable des systemes d’information
  • infographiste multimedia

je crois qu’il y en a une autre mais je n’ai pas trouvé d’info dessus.

renseignes toi sur les contenus :wink:[/quote]

je sais pas si c’est a moi que tu réponds, mais je préfère le cnam au moins tu te forme dans ton coin sans que ton employeur soit au courant surtout quand tu travailles pas dans l’infos.
Les employeurs savent très bien que si tu demande un cif c’est pour mieux te vendre ailleurs.

oui, c’est certain, mais ca demande un investissement personnel énorme, et le sacrifice du peu de temps libre que tu peux avoir…

si ta boite n’est pas dans l’informatique, elle doit avoir qd mm un service informatique :wink:
et puis, pour s’assurer que tu ne partes pas tout de suite, la société qui t’envois en cif te fais signer un papier qui t’oblige à rester chez eux pendant une certaine durée suite à la formation.

j’avais préparer mon dossier pour la suivre en CIF-interimaire, mais ma candidature a été refusé par le FAF-TT car je dépassait leur plafond, donc j’ai fais cette formation en tant que demandeur d’emploi.

[quote=“Twistophe”]oui, c’est certain, mais ca demande un investissement personnel énorme, et le sacrifice du peu de temps libre que tu peux avoir…
[/quote]
en effet un investissement personnel Enooooooooorrme comme tu le dis, mais même avec ça je suis pas sur que tu puisses trouver un job dans l’info, car il te manquera toujours l’expérience

Comme tout les grandes boites, en region parisienne, pas de chance pour les provinciaux

[quote=“burinho”]
Je m’étais renseigner pour monter une petite eurl dans le dépannage info mais vu l’importance des cotisations j’ai laissé tomber, là je me tate pour faire un truc en portage.[/quote]

T’es tu renseigné sur le statut de micro-entreprise? formalités d’inscriptions réduites, obligations comptables idem.

Un conseil, ne sous-estime pas les frais de publicité. Démarrer une entreprise, c’est bien, mais trouver de clients, c’est autre chose. En fait, la partie commerciale est plus importante que le reste, car même un vendeurs de pin’s, s’il a bien fait sa pub, peut s’en sortir (cf. inventeur du pin’s), tandis qu’un ingénieur qui a conçut le logiciel du siècle peut faire faillite.
Ouaip, en fait, on sous-estime souvent la partie commerciale.

J’ai halluciné en allant regarder sur les différents sites officiels: plus aucune trace du statut de microentreprise. Il n’y a plus que des infos sur les structures à RL.
Comme si on avait plus besoin d’un statut adapté pour tenir la buvette d’une assoc’ .

[quote=“Damsss”]Un conseil, ne sous-estime pas les frais de publicité. Démarrer une entreprise, c’est bien, mais trouver de clients, c’est autre chose. En fait, la partie commerciale est plus importante que le reste, car même un vendeurs de pin’s, s’il a bien fait sa pub, peut s’en sortir (cf. inventeur du pin’s), tandis qu’un ingénieur qui a conçut le logiciel du siècle peut faire faillite.
Ouaip, en fait, on sous-estime souvent la partie commerciale.[/quote]Certe, mais pour une petite PME informatique maintenance/developpement, les clients viennent tout seuls.
Je parle d’experience: je me suis vraiment demandé comment les clients pouvaient avoir entendu parler de moi, parfois.
Mon problême a surtout été de repèrer les futurs “bons clients” (ceux que tu peux accrocher à long terme, et avec lesquels tu peux à peu prés prevoir le CA) plus que d’en trouver des nouveaux.
Mais c’est vrai que si j’avais mis un vrai commercial sur une cible precise, avec des produits precis, j’aurais nettement amelioré la rentabilité de ma boite, à l’epoque.

oui, un peu, mais j’ai laissé tombé, par peur de pas avoir assez CA, et devoir payé quand meme des cotisations supérieur au CA

On peut trouver des infos sur les micros entreprises ici:

apce.com/index.php?rubrique_ … =1&param=0

motamot.com/zoompages/micro.html

canam.fr/aide_a_la_creation_ … odule2.php

En principe la chambre de commerce et d’industrie peut renseigner le public à ce sujet.