Travaillons nos neurones

Et si pour passer le temps, nous faisions quelques énigmes ?

Une pas simple pour commencer :

Completez cette phrase avec des chiffres écrits en toutes lettres :

“Cette phrase a … voyelles et … consonnes.”

Biensûr il faut que la phrase reste cohérente, même une fois les chiffres insérés. C’est à dire qu’ils soient pris en compte dans le sens même de la phrase. Enfin vous avez compris, que la phrase est du sens quoi…

:smt003 Courage…

[quote=“ymer”]Et si pour passer le temps, nous faisions quelques énigmes ?

Une pas simple pour commencer :

Completez cette phrase avec des chiffres écrits en toutes lettres :

“Cette phrase a … voyelles et … consonnes.”

Biensûr il faut que la phrase reste cohérente, même une fois les chiffres insérés. C’est à dire qu’ils soient pris en compte dans le sens même de la phrase. Enfin vous avez compris, que la phrase est du sens quoi…

:smt003 Courage…[/quote]
Oui mais il y a un problème, selon que la phrase soit écrite sans fautes ou avec fautes, le nombre de voyelles/consonnes va être différent.
“est” = 1/2
“ait” = 2/1
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

EDIT : sinon, j’abandonne car trop compliqué à résoudre empiriquement. Il y a certainement un façon mathématique de le faire mais là, je suis dépassé.

C’est frustrant, on peut pas trop mettre le nombre de voyelles et de consonnes d’un nombre en équation… il ne reste plus qu’à tâtonner :

je compte 14 voyelles et 17 consonnes.

Tous les nombres supérieur ou égaux à 17 ont au moins 4 consonnes, et ceux supérieurs ou égaux à 14 en ont au moins 2 donc le nombre final de consonnes (noté c) sera supérieur ou égal à 23.

Si c=vingt-trois, on a déjà 24 consonnes. Donc c>=24.
Si c=vingt-quatre, on a déjà 24 consonnes, et il n’en reste aucune pour v (le nombre de voyelles). Donc c>=25.
Si c=vingt-cinq, on a déjà 24 consonnes, il n’en reste qu’une pour v, c’est impossible. Donc c>=26.
Si c=vingt-six, on a déjà 23 consonnes, il en reste 3 pour v. On a aussi 16 voyelles. Or tous les nombres supérieurs à 16 ont plus de 4 consonnes. Donc c>=27.
Si c=vingt-sept, on a déjà 24 consonnes, il en reste 3 pour v. On a aussi 16 voyelles. Or tous les nombres supérieurs à 16 ont plus de 4 consonnes. Donc c>=28.
Si c=vingt-huit, on a déjà 23 consonnes, il en reste 5 pour v. On a aussi 17 voyelles. 18,19 et 20 ont 4 consonnes. donc v>20. Tous les nombres entre 21 et 29 ont au moins 6 consonnes, donc ne conviennent pas. 30 non plus. J’ai la flemme d’essayer d’obtenir plus de 30 voyelles.
Si c=vingt-neuf, on a déjà 23 consonnes, il en reste 6 pour v. On a aussi 17 voyelles. 18,19 et 20 ont 4 consonnes. donc v>20. v=vingt-et-un n’a que 3 voyelles, il ne convient pas. v=vingt-deux n’a que 3 voyelles, il ne convient pas. v=vingt-trois n’a que 3 voyelles, il ne convient pas. v=vingt-quatre n’a que 4 voyelles, il ne convient pas… pour 24<v<31, le nombre de voyelles<v-17. J’ai la flemme d’essayer d’obtenir plus de 30 voyelles.
Si c=trente, on a déjà 21 consonnes, il en reste 9 pour v. on a aussi 16 voyelles. 18,19 et 20 ont 4 consonnes. donc v>20. v=vingt-et-un n’a que 3 voyelles, il ne convient pas. v=vingt-deux n’a que 3 voyelles, il ne convient pas. v=vingt-trois n’a que 3 voyelles, il ne convient pas. v=vingt-quatre n’a que 4 voyelles, il ne convient pas… pour 24<v<31, le nombre de voyelles<v-16. J’ai la flemme d’essayer d’obtenir plus de 30 voyelles.

Conclusion : si je ne me suis pas trompé dans mes calculs (ce qui arrive vu mon état de fatigue), au moins un des 2 nombres recherchés est supérieur à 30, ce qui rend le challenge un peu laborieux. Et qu’est-ce qui nous assure qu’il y’a une solution ?

[quote=“BeberKing”]
Tous les nombres supérieur ou égaux à 17 ont au moins 4 consonnes, …[/quote]
Ouais! Comme cent, par exemple?

Comme j’ai dit plus bas :

Mais bonne chance pour essayer de former cette phrase avec cent consonnes :smt003

“Cette phrase a dix-neuf voyelles et vingt-huit consonnes.”

Avant que vous ne criiez au génie, que vous sous extasiiez etc… je vous donne la solution: Merci Google!

Ah effectivement… bravo ! et donc pour corriger mon premier post :

Il y’a 13 voyelles et 18 consonnes, ce qui fausse toute la suite… je vais retourner apprendre à compter :blush:

Et oui! le y n’est pas dans le sonnet de Rimbaud.

Exact, mais bon avec google c’est pas juste. Tricheur :stuck_out_tongue:

J’ai pas mal d’enigmes comme ça j’en posterais demain des plus “drôles”. :smt003

Qui torturent moins l’esprit disons, hein Ricardo :laughing:

Franchement, je ne voyais pas du tout comment aborder cela. Tu as une solution logique?

«Ils sont entrainé, moi j’ai google.»
J’avais fais la recherche hier, mais je n’ai pas voulu la poster.
La seule solution que j’avais c’est d’utiliser un programme.

Un peu hors sujet mais ça me rappelle la fonction “format” de Common Lisp qui renvoie le formattage en anglais d’un nombre, par exemple:[code](format t “~R” 12345)

twelve thousand, three hundred and forty-five[/code] :mrgreen:

[quote=“ymer”]

Qui torturent moins l’esprit disons, hein Ricardo :laughing:[/quote]
Oui, trouve-moi quelque chose du genre :
"combien y-a-t-il de fautes d’orthographe et de syntaxe dans la phrase suivante :
‘bla-bla …’ ". Ce qui précède n’étant qu’un exemple. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“ricardo”]
Oui, trouve-moi quelque chose du genre :
"combien y-a-t-il de fautes d’orthographe et de syntaxe dans la phrase suivante :
‘bla-bla …’ ". Ce qui précède n’étant qu’un exemple. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

bla-bla : nom masculin invariable.
Jusque là, tout va bien.
Ensuite, je vois bien quatre problèmes (voire cinq ou six, mais cela se complique en tenant compte des paramètres multiples qui me viennent en tête) dans la ponctuation, mais est-ce que tu entends par “syntaxe” l’acception des programmeurs ou la mienne, celle de la plèbe ignorante? (si tu t’adressais aux programmeurs, j’ai nécessairement perdu. :cry: )

Bon. J’ai conscience que ceci n’était pas une énigme et que, de plus, ce n’était pas destiné à être résolu, mais je suis tellement mauvaise aux déductions et j’avais tellement envie de jouer avec vous! Pour une fois que quelque chose semblait (presque) abordable pour moi! :blush:

De toutes façons, Duxlebowski (c’est trop compliqué à écrire, je t’appellerai dorénavant “dux” :smt003 ), tu es exclue de ce genre de compétition, étant nettement au dessus de la moyenne des membres de ce forum, en matière de “français”. :smt006

Tu es autorisé (et vivement encouragé) à le faire, ainsi que tous les membres du forum que cela peut arranger! :smiley:

Bon, pour le reste… Je suis surtout très mauvaise dans le domaine des énigmes, ne nous le cachons pas. Mais j’admire ceux qui parviennent à déjouer ces jeux-là!
Cela dit, je comprends ton argument et je vais donc me retirer des énigmes littéraires… Je marcherai, les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit (bon, je le sais, c’est trop gros, ça ne marche pas! :smt003 Je file! )

Avoue, duxi, que c’est tout de même relativement g33k de visualiser ton raisonnement ainsi.

La seule que j’ai jamais réussi à résoudre c’est le « ça se touche/ça se touche pas ».
Elle peut se résoudre de différentes façon sachant que les deux plus jolies c’est d’une manière mathématiques et l’autre littéraire.
Moi je l’ai résolue de manière mathématiques :slightly_smiling:

Donc :
« ça se touche » : ne se touche pas
« ça se touche pas » : ça se touche
« Debian » : ça se touche
etc…

MisterFreez = ça se touche
Ricardo = ça ne se touche pas
:mrgreen:

Tu connais ? Parce que tu as raison. D’ailleurs:
« Bill Gate » ça se touche et « Linus Torvald » ça se touche pas

[size=50]À lala les vieux sont vraiment obsédés… :stuck_out_tongue: [/size]