Très déçu par debian 9

Je ne place pas en « support » car je ne cherche pas de soluce…

J’ai mis à jour 4 machines de Jessie vers Stretch.

Sur l’ordi de mon épouse ainsi que celui de mes enfants et mon portable, l’affichage de vlc faisait de gros carreaux et les sous-titres n’était plus accesssible depuis smplayer (dont l’image était ok). Gnome-vidéo ne lisait pas les dvd ou les fichiers iso des dvd.

Retour vers Jessie pour l’ordi de mon épouse, migration vers Lubuntu 17-04 pour celui de mes enfants et mon portable.
Pour moi, la vidéo à l’air de correctement fonctionner mais j’ai de temps en temps des plantages bizarres (la souris continue de bouger, mais le clavier est complètement gelé et le passage à la console n’est pas possible.)

Devoir installer (L)Ubuntu pour que cela soit plus stable que Debian, c’est vraiment une situation paradoxale !
D’autres personnes ont-elle eu des problèmes ?

Bonne journée,

Si ce n’est pas pour demander de l’aide, mais pour critiquer sans chercher de solution, je ne suis même pas sûr que ce sujet ait quelque chose à faire ici.
Après, je le répète à longueur de temps ici, mais pour les changements de majeure de Debian, je conseille une réinstallation.
Après, c’est un peu vague.

De quoi, des glitches, les zones plus rafraichies ?

Tu n’avais pas un message d’erreur ? D’où viennent ces sous-titres ? D’un fichier externe qui porte le même nom ? Du fichier vidéo-audio lui-même ? Quel pilote de sortie video tu utilisais (parce que le pilote de sortie vidéo peut ne pas gérer l’affichage de sous-titres) ?

Pour lire les DVD, il faut installer la bibliothèque de lecture de DVD protégés, je ne me souviens plus de son nom, mais c’est un truc du genre libdvdcss ou libdvdread.

Tu as fait une mise à jour à l’envers ou une restauration de l’ordinateur d’avant la mise à jour ?

Ça, c’est parce que le déplacement de la souris est gérée matériellement, du coup, tu peux avoir la souris qui continue à bouger sans problème sans avoir plus aucune interaction disponible sur ton ordinateur.

À toi aussi.

Disons : je ne cherche plus pour les problèmes vidéo. Je suis sous Linux depuis 19 ans, j’ai installé ma première Debian, il y 15 ans. Je pense qu’il est difficile de me considérer comme un consommateur passif et râleur…
C’est d’ailleurs la facilité de mise à jour d’une version majeure à une autre qui m’a fait passer de distribs en rpm à Debian ou dérivées.

À quel point est-ce géré par le matériel ? Pour moi, le fait que le curseur se déplace, ça veut quand même dire que la mémoire vidéo est mise à jour par le kernel donc que celui-ci n’est pas complètement planté, non ?

Ces plantages alors que je n’utilise que des fonctions tout à fait basiques (pas d’émulateur style virtualbox etc) sont ce qui me déçoit le plus : je n’ai jamais eu cela en pratiquement 20 ans de Linux. C’est quand même une sacrée régression, surtout que je n’ai aucun indice dans /var/log/messages.
(OK, il faudrait que je regarde les autres logs)

Je note qu’un point essentiel vous sépare

Debian se serait-elle égarée ?

EDIT

La lecture des notes de publication est quand même une mine d’informations.

Par exemple :

2.2.10. Le serveur Xorg ne nécessite plus les droits du superutilisateur

ou encore :

5.3.3. Les bureaux vont migrer vers le pilote Xorg libinput

Notes de publication pour Debian 9 (« Stretch »), PC 64 bits

Je vais ajouter ma critique.

D’un coté, si ça plante sous ubuntu comme tu le dis dans ton premier post, pose la question de la fiabilité de ton materiel.

Debian est une très bon distribution.

Moi je suis des regles maintenant pour ma part:

  • La nvidia tu privilégiera pour le jeu
  • Le intel tu choisira ( j’ai un amd fx6300. Purée le regret)
  • Les dépots tiers tu évitera

et pis voila

Pour moi, réinstaller une debian est une hérésie.
Comme me l’avait appris @Mattotop à mes début sous Debian et donc sur ce forum (sept.2004) : une debian, ça se répare, et c’est comme ça qu’on apprend.
je dois reconnaitre que cette mutation a été plus périlleuse que les précédentes, mais on y arrive avec un peu de volonté et beaucoup d’aide de la part des amis de ce forum. :wink:

1 J'aime

Je n’ai pas (du tout) écrit que cela plantait sous Ubuntu.

J’ai lu ça. C’est pour ça que je ne comprend pas.

Ma machine est passé de Jessie à Stretch et y est restée. Simultanément, elle qui ne plantait jamais, ni sous Mint, ni sous Jessie, se met à planter de temps en temps. Donc effectivement, c’est une régression.

Et donc, le résultat factuel, est que sur 4 machines, j’ai 4 mise à jour foireuses, ce qui n’a pas été le cas lors du passage de Squeeze à Jessie.

Donc, je crois bien avoir le droit d’être déçu et de le dire, même si ça gêne le consensus (je suis le premier embêté d’avoir à le dire).

Je suis d’accord, mais au début, je suis plutôt de l’école « on efface et on recommence », si tu voyais les systèmes debian et ubuntu foireux que j’ai pu faire, crois-moi, il valait mieux que je les réinstalle.
Après, pour les mises à jour, c’est quelque chose que je recommande depuis très longtemps, mais ce n’est probablement plus d’actualité. C’est juste ma façon de faire, parce que je veux un système debian tel que prévu par les mainteneurs.

Après, je ne vais pas faire preuve de mauvaise foi et préciser que j’ai noté quelques régressions, mais je ne l’impute pas forcément totalement à la mise à jour, mais probablement à ma façon de faire l’installation ou à mon paramétrage, ou tout simplement à la conception pérave du matériel concerné .

La joie de debian est dans les multiples possibilités qu’il laisse : par exemple, il est encore possible avec stretch de lancer Xorg en tant que root avec le pilote fbdev, tout ça avec l’init sysv historique.

La seule condition est l’utilisation non visible de logind (fourni par systemd), ce programme n’ayant pas d’alternative.

Peut-être existe-t-il un moyen également de se passer de logind (en dehors d’un passage à devuan) mais bon…

Tu peux tout simplement utiliser le paquet login, c’est ce qui fournit la commande login sur les systèmes utilisant SysV.
Ma Debian Stretch sans systemd me confirme chaque jour que Devuan n’est rien d’autre une blague.

Intéressant. Quel bureau utilises-tu (si toutefois tu en utilises un) ?

Sur cette machine j’utilise un petit bricolage perso basé sur ROX-Filer + Openbox + Conky.

Dans le genre léger, ça bat des records avec moins de 50Mio de RAM utilisés par le bureau “au repos” :wink:

Et tu lances startx sans libpam-systemd ?

libpam-systemd n’est même pas installé sur cette machine :wink:

Je ne passe pas pour autant par xserver-xorg-legacy (qui n’est pas installé non plus), X est bien lancé par mon utilisateur sans setuid root.

Tu es donc très éloigné du fonctionnement par défaut de debian.

Tellement éloigné que je ne vois pas. :slight_smile:

4 machines séparées mais un seul mainteneur. Est ce qu’il n’y a pas un autre point commun qui les relie?
Genre le matos? nvidia pour les 4?

Ce que tu décris fait un peu penser à un soucis matériel.

Tu essaies de lire un fichier iso de dvd avec gnome-video… Je pige pas.
Pour les dvd commerciaux, @Almtesh rappelle l’existence de libdvdcss2 mais tu connais déjà si tu tournes sur Debian depuis un moment.

Je pense que tu as mis le doigt sur un des problèmes.
Les trois machines où la video était foireuse sont avec des Radeon.
Celle où la vidéo est ok mais où X gèle de temps en temps (ça m’est arrivé hier : comme l’ordi de mon épouse était allumé, je me suis connecté en ssh sans difficulté : c’est donc probablement bien un problème lié à X)

Totem, vlc et smplayer peuvent lire directement des fichiers iso de dvd.
Effectivement, pour libdvdcss2, je suis au courant.
.

le paquet xserver-xorg-video-radeon est il bien installé?