Très déçu par debian 9

Je réinstalle toujours les majeures (depuis Woody). J’avais essayé le dist-upgrade de etch à lenny et n’avais pas trop apprécié certaines applications qui ne fonctionnaient plus bien.

dist-upgrade de Jessie vers Stretch sur un toshiba Intel, rien eu à reconfigurer, le seul problème est qu’anki refusait de se lancer, n’étant plus repris dans la distribution pour des raisons de bibliothèques obsolètes.

Installation brute de Stretch sur une tour amd64, tout va bien, merci.

Jusqu’à présent, c’est la première version majeure de Deb où je n’ai jamais rien eu à faire, sauf une manip pour installer anki (que je n’utilise d’ailleurs pas).

Très probablement, puisqu’il l’était sous Jessie. En fait, vus les symptômes, je penserai plutôt à un problème d’accélération pour la vidéo vdaup.

Tiens, c’est un truc qui m’a bien gonflé aussi, parce que moi, j’utilise Anki tous les jours ! D’ailleurs, j’y retourne !

La solution que j’ai trouvée pour anki sous debian 9.0 Stretch:
http://jchr.be/linux/logiciels.htm#langues

Merci de l’information.
Pour l’instant, j’utilise la version d’Anki fournie sur le site de l’auteur. Elle râle qu’il lui manque une lib, mais ça marche.

Bonjour,

par le passé,
j’ai aussi rencontré de (grosses) difficultés à chaque MàJ majeur de Stable
et
c’est pour moi quasiment le seul reproche que je ferai à Debian.

Ce à tel point que l’on finirait par rester sur la version installée,
sans jamais lancer le fatidique dist-upgrade
qui vas encore une fois fusiller le merveilleux système
qui avait coûté tant d’effort et enfin tournait comme une montre.

J’ai donc installé (il y a quelques mois – avant la sortie de Stretch)
SparkyLinux basé sur Testing et en rolling-release.

Étant toujours resté en stable depuis Etch (déjà 10 ans… comme le temps passe vite),
je viens donc de découvrir avec bonheur Testing.

Car Sparky n’est rien d’autre que Testing…

Voici /etc/apt/sources.list

deb http://ftp.debian.org/debian/ testing main contrib non-free 
deb-src http://ftp.debian.org/debian/ testing main contrib non-free 
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free 
deb-src http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free 
deb http://www.deb-multimedia.org/ testing main non-free 

##
##
## Other repos can be found in /etc/apt/sources.list.d directory ##

avec un dépôt supplémentaire spécial Sparky qui héberge les petits plus proposés,
notamment : APTus,

un utilitaire graphique qui facilite :

les MàJ (quotidiennes recommandé ! )

l’installation de méta-paquets :

  • Choix du bureau parmi 20 env
  • Codecs audio/vidéo
  • des applis privatives Skype, Dropbox …

Nettoyage système => supprime :

  • paquets plus utiles
  • archives des paquets debian
  • Noyaux anciens

Voilà, des petites choses pratiques à base de script-bash.

Mais la base reste Debian Testing à 100%
donc pour ceux qui ne veulent pas entendre autre chose que Debian,

je crois (dites-moi si j’écris une ânerie :() qu’avec juste le sources.list ci-dessus,
on obtient un système en rolling si on pratique très régulièrement :

apt-get update ; apt-get upgrade ; apt-get dist-upgrade

en tous cas, je fais cela chaque matin depuis quelques mois
et
je suis passé de Stretch à Buster sans-même m’en rendre compte,
avec l’agrément d’avoir des logiciels plus récents qu’en stable … forcément :slight_smile:

Si certains veulent tester SparkyLinux,

une remarque :

en 64bit (32bit pas testé) utiliser l’iso mini-gui qui installe un environnent mini mais fonctionnel avec OpenBox
(les ISO XFCE et LXDE n’ayant pas mener l’install jusqu’au bout :frowning: => bug ???)
puis,
Choisir un environnement avec APTus.

Cela n’installe (pour XFCE4 au moins) que les paquets de base,
donc il faut installer le complément soi-même pour obtenir son Bureau personnalisé.

Je n’ai pas d’actions investies dans Sparky,
mais je trouve que cela apporte le petit plus
qui manque peut-être à notre OS favori,
pour l’utilisateur Lambda que je suis.

@+
en espérant que cela vous soit utile.

C’est pourtant le fonctionnement par défaut d’une Debian Stretch utilisant SysV comme système d’init…

Non, ce n’est pas le cas, c’est comme si tu disais que tu étais éloigné parce que tu utilise XFCE comme environnement de bureau au lieu de celui proposé par défaut par debian (GNOME ou Mate, je ne sais plus…).

Ma réponse portait sur ça et pas autre chose

Soustraire systemd-sysv OK.
Soustraire libpam-systemd donc logind OK.
Soustraire Xwrapper OK.
X en tant qu’utilisateur sans tout ce qui précède, je maintiens : c’est très éloigné de debian.

EDIT

Il y a le problème de l’accès au DRI et aux INPUTs ce qui requiert une modification de la configuration par défaut.

ça fait plus de dix ans que je fais cette manip à chaque sortie d’une nouvelle stable en appliquant quelques principes de précaution: je commence par faire une sauvegarde de ma partition; passe en mode console; flingue le serveur X et je lance la procédure habituelle: update, upgrade et enfin dist-upgrade et jamais de lézard, MAIS j’ai toujours des sources.list homogènes, pas de mélange de branches et donc pas de micmac; une partition pour chaque branche, chacun chez soi et les affaires roulent. Et sparkylinux comme testing après élimination de tous les paquets issus de dmo et leur remplacement par les paquets officiels .Après je gère sparky comme une debian testing normale en me servant des commandes usuelles pour les maj.

Oui,
et tu fais cela sans doute très bien (mieux que moi en tous cas)

J’ai toujours essayé de suivre les indications officielles quant à la procédure
et je me répète,
ça c’est souvent passé dans la douleur.

Mais cela doit aussi être impacté – comme mentionné dans les premiers posts – par le matériel qui n’est pas toujours opérationnel “out-of-box” … plus le bonhomme qui fait la connerie au mauvais moment
=> et c’est la cata … One Again !

Alors bien sur, on a fait sa petite sauvegarde, on restaure
et on repart en quête du Graal ici-même ou ailleurs avec son baton de pélerin et une bonne dose de patience… etc,etc.

Mais j’appelle ça des emmerdes !

Avec 10 ans d’expérience, on s’en tire mieux,
mais pour les nouveaux cela peut être le terme de l’expérience Linux,
et c’est dommage.

Je ne jette la pierre à personne,
la faute incombe souvent au matériel,
donc à son acheteur s’il a pu choisir.

Mais si le matos est de récup
ou acheté avant passage sous Linux
ou car promo au super-market, etc.

Pour le reste je ne veux (peux) polémiquer sur tel ou tel point technique,
je ne fais pas le poids pour cela,
j’exprime juste un point de vu d’utilisateur NON-PRO de l’informatique,
un blaireau ! et fière de l’être :wink:

Sur ce : Sparky vient de terminer sa petite MàJ du matin…
Bonne Journée à la communauté .

@+

Salut,
je fais partie de ceux qui ne sont pas déçu. :grinning: et même très satisfait de Debian.

Les ennuis commencent souvent quand on ajoute des sources non Debian dont forcement les auteurs ne peuvent assurer la maintenance pour toutes les versions.

Et le passage d’une version à une autre de m’a jamais détruit mon PC, la règle d’or étant d’être d’abord à jour sur la version en cours avant de modifier ses fichiers source.
La doc officielle aurait tendance à foutre les jetons et a dissuader plutôt qu’autre chose mais elle contient de bonnes infos
https://www.debian.org/releases/stretch/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html

Quand aux mise à jour au fil de l’eau j’utilise pk-update-icon (du paquet pk-update-icon) qui affiche une notification si des m-a-j sont disponibles permettant de déclencher l’outil graphique de mise à jour gnome (/usr/bin/gpk-update-viewer du paquet gnome-packagekit)

@grandtoubab, salut !

Quand tout va bien => ça va super bien, on est d’accord.

Mais la doc de ton lien a tout de même un chapitre :slight_smile:

4.1.4. Soyez prêts à récupérer le système

qui, comme en général et c’est normal, s’adresse aux gens qui s’y connaissent,
notamment ceux qui gèrent des parks informatiques (c’est leur job)
et on suppose qu’ils connaissent leur matériel.
Au besoin, le chef fera un test sur une machine hors exploitation avant de planter toute l’installation.

Maintenant pour le malheureux qui possède un portable de grande diffusion inadapté à Linux,
qui a déjà bien galéré pour sa première install…
au moment où il clicque “Ok pour dist-upgrade”
=> il a une forte probabilité de gros plantage

Je crois qu’il faut être honnête et admettre cet état de fait.

J’aime Debian, j’y suis même accro,
mais la vie de couple n’est pas toujours rose :heart_eyes:

En fait ce n’est pas Debian mais c’est l’informatique en général qui est source de galère,
c’est un domaine récent et complexe,
c’est normal d’avoir du plantage
et c’est moins grave que l’aéronautique…
ou il n’y aurait plus beaucoup de posteurs sur ce forum :grimacing:

@+

Oui. C’est un domaine franchement complexe.
Debian s’en sort vraiment bien pour rendre simple des choses qui seraient infernales sinon (le rôle d’une distro). De manière globale, je trouve qu’il y a des choses bien plus compliquées dans la vie de tout les jours que de mettre à jour Debian (genre choisir des chaussures).
En fait je ne connais pas de système plus simple à mettre à jour que Debian. Si! mon smartphone 0 mise à jour depuis 2011, ça c’est de la maintenance facile.

c’est un débat qui à de beaux jours.
Quand le grille-pain crame mes toasts, c’est la faute du grille-pain ou c’est une mauvaise utilisation?

@Funkygoby
Salut,
100% d’accord avec toi,
mis à part pour les pompes,
1 seule paire pour chaque usage => pas d’erreur possible !

Le bon côté :slight_smile:

Si tout allait sans histoires, ce forum n’existerait pas,
et ce serait bien dommage de ne pas avoir ces échanges
avec des gens sympa et généreux,
comme toutes celles et ceux qui fréquentent ces sites,
dont la philosophie est : Libre et Respectueux

Nous ne sommes pas au bout de nos peines,
et oui,
ce site a encore de beaux jours en perspective.

Mais je suis également convaincu qu’avec :

  • un matériel adapté,
  • une installation bien faite
  • et des mises à jour régilières,

le passage d’une version à une autre ne doit être qu’une formalité.

Seulement dans le monde réel,
une croute bloque le grille-pain
et la tartine carbonise :rage:

1 J'aime

vous abordez deux aspects tout à fait judicieux; le découragement des nouveaux et le matériel.

Le découragement des nouveaux pose la sempiternelle question de savoir si l’utilisation de *nux doit être grand public ou destinée seulement à un petit nombre. Pour ma part elle n’a pas vocation à être grand public ; *nux ne peut être utilisé et maîtrisé que par ceux qui acceptent de faire l’effort de comprendre son langage et sa logique et chacun demeure libre de faire ou non cet effort.
Reste la question du matériel utilisé et là c’est vrai que ca peut poser des problèmes de compatibilité ,surtout pour les portables qui ne peuvent pas être assemblés à la demande, il faut déjà un peu d’expérience pour connaître les portables compatibles,nus sans os, avec ou sans win préinstallé etc; connaître la compatibilité des pilotes linux etc… Pour une tour pas de problème, je fais assembler avec les composants de mon choix que je sais compatibles linux et si je devais acheter un portable je mettrais les sous pour prendre un ordissimo ,je pourrais alors installer mes debian sachant que tous les composants sont compatibles dès le départ. C’est mon point de vue et il n’engage que moi. Je précise aussi que je n’ai aucun intérêt dans la société ordissimo.

Je suis un rêveur, soit !

mais puisque le sujet va par là…
alors rêvons un peu,… mais pas trop

Les principaux problèmes dans tout cela :

  1. le matos inadapté
  2. l’install peut-être bancale
  3. les MàJ régulières
  4. trouver rapidement et facilement l’info en cas de problème

À tout cela nous pourrions donner une solution efficace :

Organisons-nous => montons une entreprise coopérative

  • Proposons du matériel dont nous contrôlons le contenu 100% compatible Debian (1. resolu !)
  • Livré avec Debian (2. resolu !)
  • Un manuel succint de l’utilisateur + outil s’implificateur de MàJ (3. resolu !)
  • Un site qui donne pour chaque modèle les solutions aux problèmes matériels et MàJ + iso à jour pour réinstall à jour > 1 seul site pour la maintenance de base (4. resolu !)

Résultat :

  • des utilisateurs 100% satisfaits,
  • des emplois crées,
  • des fonds pour se développer,
  • et une affirmation de Debian comme solution Top Qualité respectant l’utilisateur au coût le plus juste.

Ce n’est pas si utopique que ça : tous les ingrédients sont cetainement réunis dans la communauté pour réaliser une belle aventure collective.

S’il y a des amateurs => parlons-en … ça ne coûte rien et qui sait ?

salut nh3oh
je serais peut être intéressé bien que ca m’apparaît etre du temps et pas d’argent
en effet pour etre bon, il faudrait acheter / au moins tester / des centaines de machines/ des milliers de matériels

Salut,

Non pas nécessairement des 1000, il suffirait de bien se renseigner et choisir du matos déjà bien connu pour être supporté à 100% plutôt que de tester tous azimuts “en aveugle”.

Il faut aussi se fixer des objectifs précis, limités et réalistes pour commencer en douceur et à moindres coûts.

Des sondages parmis les déjà utilisateurs pourraient permettre de déterminer quelles configurations sont les plus demandées, ce serait déjà un bon début pour réstreindre le champs des possibles.

D’autres ont monté une entreprise, tout court :

Purism – High-quality laptops that protect your freedom and privacy

Cependant, le chemin est semé d’embûches. Très bon blog :

The Purism Freedom Roadmap – Purism

Avec l’arrivée prochaine (espérons) de RISC-V et donc peut-être de matériels libres, il y aura alors une forêt de projets libres.

RISC-V - Debian Wiki