Très déçu par debian 9

@jcsm33

Oui, effectivement, ça a l’air très beau comme produits.

Mais ce n’est pas vraiment la philosophie à laquelle j’aimerais personnellement collaborer.

Dans entreprise coopérative il y a aussi entreprise mais avec un sens du partage,
et faire du PommIX ou de l’Appelnux à +1000 bucks la plaquette me parrait un peu réducteur au niveau des libertés et du partage.

Pour moi l’idée, c’est de permettre au plus grand nombre d’avoir un accès facile à l’informatique libre
et pendant qu’on y est en frenchy pour débuter.

Mais je vais consulter attentivement les liens que tu nous as fourni,
ils sont certainement plein d’enseignement.

Merci

Et pourquoi pas une SAPO ?

Oui, pourquoi pas, il y a pas mal de possibilités
et je ne les connais que très approximativement.

J’ai écrit “entreprise coopérative” juste de mannière générique
pour bien indiquer que j’évoque une aventure collective.

Le choix d’une structure tant légale qu’organisationnelle devrait être le résultat du processus collectif de developpement du projet,
chacun y apportant ses idées et compétences.

Pour maintenant, il s’agit juste d’un remu-méninge improvisé
qui j’espère va suscister un intérêt suffiisant pour acquérir une énergie propre
et amorcer un tourbillon d’idées auto-alimenté.

La force d’une idée est en partie dans le nombre de gens qui y croient en même-temps,
même si c’est une grosse supercherie, malheureusement.

Lancer cette idée m’est venu spontannément au fil des échanges, je n’ai rien calculé avant.
Donc je n’ai pas de pochette supprise à vous offrir avec un truc en kit pret à monter,
dommage !

Hello,
pour ma part, le seul problème rencontré avec la v9 était lié à la nouvelle version du kernel et les chips videos intel intégrés (il faisait plein de timeout dans les log, rendant le démarrage interminable, voire plantant carrément le démarrage…). J’ai résolu çà en passant un paramètre au chargement du noyau (à rajouter dans le /etc/defaut/grub) :
video=SVIDEO-1:d

A toute fin utile…
A+
Dric

on peut tester l’OS à defaut de payer un PC 1500 $
https://pureos.net/download.html

https://tracker.pureos.net/w/installation_guide/live_system_installation/

Ce genre d’affirmation me fait hurler. N’importe qui peut utiliser Linux comme on utilise Windows, il suffit juste de mettre le bon bureau (Xfce me semble un bon choix). Je prends mes désirs pour des réalités ? Non : l’ordi de mes gosses ainsi que celui de mon épouse sont sous Linux. Ils font de manière autonome tout ce qu’ils feraient sous Win (même les jeux des gamins, puisque de toute manière, même sous Win, je ne les laisserais pas y jouer…). La seule différence, c’est que c’est moi qui déclenche les mises à jour et pas l’OS de manière autonome et que je n’ai jamais (enfin, avant cette mise à jour Debian 9) à régler le moindre problème (et d’ailleurs, il faut reconnaître que depuis le passage de XP à Seven ou 10 Windows est devenu d’une stabilité comparable à celle de Linux, si j’en juge l’absence de problème sur les ordis Win de mes parents dont j’assure aussi l’administration).
Quant à la maîtrise, que ce soit Win ou Linux, elle est par définition pas accessible à tous, ne serait-ce que parce que pour maîtriser un domaine, il faut y consacrer plein de temps.

Je suis curieux de savoir d’où vient cette sorte de statistique ? Parce qu’en 19 ans sous (avec) linux, en comptant mes machines perso, celles de ma famille proche ou plus éloignée, les potes ou dans cadre plus distant, j’ai du facilement installer Linux sur plus d’une trentaine de machines différentes sans jamais rencontrer de problème sur des machines ayant plus de deux ans.

Je trouve ce sujet intéressant.
J’ai passé le vieux coucou de ma tante (une tour acer de 12 ans avec un AMD sempron 3000+, 1 Go de ram, petit hdd de 120Go)

Mise a niveau de Jessie a Stretch en LXDE.
C’était ma première mise a niveau, sauvegarde des quelques données, et le dist-upgrade et tout va bien, aucun soucis.
Le pc est toujours aussi réactif, pas de dysfonctionnements (pour son utilisation basique, surf, email, tri de photo).

Et sur mon pc perso, je tourne sur Sid depuis 8 mois sans trop de soucis.
J’ai eu des petits passages delicats, mais étonnement la sortie de gel s’est passée comme sur des roulettes.
Là j’ai vu Cinnamon 3.4.4 dans expérimental, j’attends patiemment qu’il arrive sous Sid :slight_smile:

En conclusion, très satisfaite de Debian dans ses deux branches principales avec deux pc totalement différent.
Un vieux coucou qui traine la patte.
Et mon pc beaucoup + puissant, et avec optimus, bios uefi, Debian marche du tonnerre de Dieu, mieux que certaines distrib déjà testé dessus :wink:

De 2 choses l’une :

  • ou tu as beaucoup de chance
  • ou je suis maudit

car bien que totalisant moins de machines installées,
j’ai rarement obtenu une installation ne nécessitant pas quelques tripatouillages post-install
pour la carte graphique et/ou le wifi.

Avec un peu d’expérience et d’anticipation (recherche info sur le matos, les possibles problèmes et remèdes avant installation) mais cela est loin d’être évident et immédiat,
on peut même dire que c’est rédhibitoire pour un novice qui n’a pas subi de stage-commando chez les marin’s

=> j’en ai fait l’expérience l’an dernier avec un ami sur un portable HP dv6000 de 2007.
Sa deuxième machine => il a préféré me l’envoyer par la poste que de repasser par ce calvaire,
il a bien fait, car j’ai mis un temps certain à presque tout faire fonctionner comme attendu >> ASUS X71S de la même époque (2007)

Ce sont des portables ok, mais j’ai eu des difficultés avec des fixes aussi.

Après c’est une question d’appréciation, si on trouve normal ou pas de devoir tripatouiller après l’installation.

des forums où je peux régulièrement lire les galères rencontrées par certains pour faire fonctionner certains périphériques sur leur portable; les pilotes qui ne suivent pas ou des lignes obscures à rajouter des des fichiers de configurations improbables, non, linux sur un portable ça ne fonctionne pas toujours bien sauf à acheter un portable dont l’expérience nous dit que la compatibilité est assurée sans galères merdiques.

Testé en Live USB.
clavier en qwerty
C’est Gnome + Firefox customizé
Sur mon HP Pavilion dv7 le wifi n’est pas détecté mais c’est pas trop étonnant pour moi, je connais déjà le sujet, c’est le noyau 4.12 et il y a un bug avec Broadcom

Sinon c’est propre, comme on dit ils ont soigné le “look and feel”

ou alors c’est Broadcom le bug :slight_smile:

non ça fonctionne très bien avec le 3.16 ou le 4.9, il me semble qu’une des bases c’est de vérifier la non régression

Matériel adapté pour Linux.
Soyons sérieux, si les PC grand public de marques connues ne conviennent pas… Ce n’est pas la faute de l’acheteur.
Faudrait d’abord Debian sur PC dans un magasin en vitrine.
Le problème est que le monde Linux est un peu trop en marge du monde informatique.
La preuve, les drivers, et ça foire des le départ.
Accuser l’acheteur est mensonger et ridicule.
Et débile, autant dire aux gens que si il veulent installer Debian, c’est de leur faute quoi qu’il arrive.

Voici mon PC https://fr.msi.com/Laptop/GS73VR-7RF-STEALTH-PRO.html#hero-specification
Connu dans le monde entier, mais pas vraiment de Debian.

Donc, c’est la faute de l’acheteur ?

Ben Bill Gates, lui ne critique pas l’acheteur et s’est organisé pour que l’on fournisse son OS directement d’usine.

Vous voyez la différence ?
(posté avec le smartphone Android)

Disons qu’il s’est inséré dans une sorte de mafia.

Comme pour les télés ou les voitures ou la nourriture, tout ce qui est industriel fait appel à certains principes communs aux mafias.

On dit réseau pour neutraliser l’évidence.

1 J'aime

Ça, on le sait, mais ce n’était pas le sujet

ce qu’il y a de bien avec Linux et Debian c’est qu’avec un peu de jugeotte on s’en tire

Heureusement que GNU permet la compilation de logiciel non libre.

[HS]Du non libre compilable, j’en connais pas des masses, personnellement.

Aprés, pour rester dans le hors sujet, il y a ici confusion entre linux (le noyau), GNU (la suite de logiciels libres pouvant constituer un OS), et Debian GNU/Linux (qui est une initiative non commerciale pour intègrer les deux composants).
Du coup, debian ne vise pas à sa propre diffusion, il n’y a pas de vrais évangélistes de l’OS, le boulot de “lissage” de l’OS vise juste à le rendre suffisant pour le technicien moyen, pas vraiment pour le grand public.
Ca, c’est le boulot d’autres distrib à vocation commerciale comme les *Buntu ou RedHat.
On peut en être mécontent [/HS]
(et en ce moment, les quelques bugs qui trainent depuis l’upgrade m’énervent un peu),
[HS] mais on ne peut pas lui reprocher, seulement choisir de passer sur un clicodrome à la buntu ou sur un faillodrome microcrotte.[/HS]

Je ne reproche rien.
Mais si un OS pour PC compatible ne fonctionne pas à l’installation, ça porte un nom.
Et dans notre société, il convient d’annoncer la couleur.
Je ne vois pas sur le site Debian la mention "s’installe avec beaucoup de difficultés et est peu compatible avec les PC compatible ".
Pour remettre les choses à leur place.
Sinon, écrivez ça sur le site officiel Debian
Bien sûr, vous êtes des pros de Linux Debian, Ubuntu n’étant que de la merde, c’est ça.
Ben, là bas, c’est moins agressif.
Ensuite, Debian, ce n’est pas vous et je vous invite à plus de modestie.
J’imagine mal un médecin se moquer de quelqu’un qui ne saurait pas installer un appareil médical qui ne fonctionne pas du premier coup.
Le savoir vivre, c’est aussi pour ceux qui tripotent leur PC compatible, mais pas avec tout le monde.
Certains ici en font plus pour Microsoft que pour Linux. :slight_smile:
On se croirait dans une secte par moment.

Qu’est-ce qui ne s’installait pas sur ton PC, et une fois installé, qu’est-ce qui ne marchait pas ?