[quote=“Yoko”]J’ai dis que je voulais des syndicats forts, mais pas à n’importe quel prix. Je ne suis pas pour une obligation au syndicalisme.[/quote]Sur le papier, moi non plus. Mais s’il faut en arriver à ce genre de choses… Je ne sais pas comment on pourrait inciter les gens.
Le PS l’a compris, puisqu’il est obligatoire d’aprés ses statuts de faire partie d’un syndicat ou d’une assoc’ (bon, OK, c’est rarement le cas). [quote=“Yoko”]Ils se sont gavé pour se secouer le cocotier à l’assemblé, parce que la loi a tout de même était promulguée. Oui l’UMP avait la majorité absolu mais le PS aurait put faire une campagne médiatique.[/quote]Ce qu’il a fait.[quote=“Yoko”] Moi je ne les ai pas vu. Je ne sais donc pas quand le PS a commencé à se bouger, mais l’UNEF a commené le mouvement en septembre.[/quote]Ah pardon, c’est vrai. L’UNEF n’a rien à voir avec le PS, c’est vrai. Par ailleurs, ça ne s’est pas beaucoup vu que le mouvement avait commencè, parceque les premières manifs n’ont commencé qu’en février quand le PS à rappelé que la mesure dont ils essayaient de parler depuis le CNE allait finalement être votée en 49.3 et que ça devenait chaud. [quote=“Yoko”][quote]T’inquiètes pas que les Français comprennent mieux que tu ne crois la politique, vu leur longue histoire de démocratie.
Fin bon…[/quote]C’est génétique la politique ?[/quote]Non, au contraire, ça s’apprend avec la pratique et de la pratique on en a.[quote=“Yoko”]Il y a une baisse du niveau politique en France, ne dis pas le contraire.[/quote]Ca dépend de ce qu’on appelle le niveau politique. Le niveau de politisation baisse, oui, mais le niveau de culture politique augmente, même si ce n’est pas homogène socialement, et si les populations les moins favorisées ont eu tendance à se dire à quoi bon.[quote=“Yoko”] Il faut lire Gala pour savoir où sont nos politiques, ne me dis pas que les histoires de couples font de la France un pays lourdement politisé.[/quote]Non, mais ça n’empêche pas pour autant que ce soit le cas. Moi j’aime pas ce genre de journaux, mais je comprends que ceux qui aiment les people puisse aimer y voir les politiques, ça ne les empêche pas d’avoir un avis et on a jamais eu autant d’engagement associatif ou humanitaire dans le même temps.
On voit bien aussi que quand il le sent, le corps électoral bouge ses fesses et vote, même s’il n’est plus convaincu qu’il faille le faire tout le temps comme le montrent nos récentes élections.[quote=“Yoko”] Et oui je pense qu’il faut changer ça.[/quote]Ben je ne penses plus que ce soit la chose la plus urgente même s’il faut renforcer l’instruction civique à l’école…[quote=“Yoko”]J’ai participé aux mouvement du CPE, j’ai mis mon bac en jeu donc oui je suis d’accord le mouvement social n’est à utiliser qu’en cas d’extrême urgence. Il n’en est pas moins souvent utile malheureusement.[/quote]Mais à éviter si possible, quand par exemple on a des syndicats qui negocient avec le poids de leur représentativité.
Non ?