Truc resumer des logiciel de sauvgardes

Hello
==================================================================
un fichier sera utiliser a la place de ce post (en cour de construction)

mise a jour du fichier le 15.12.2009

==================================================================

Le reste du topic n’est plus mintenu.
Je propose ici un topic pour les méthode de sauvegarde, toutes les possibilités son les bienvenues.
De cette manière on aura un résumer de ce que l’on peux utiliser, voir des les nouveautés

le but est de pouvoir choisir le meilleure soft selon ce que l’on a besoins de faire.
Le manque d’information sur certin soft, ne permet pas d’avoir un classement. et ne sont que très rarement citer et donc utiliser.

il est conseiller de lire les postes, car des nouveautés peuve survenir qui ne serai pas citer ici.

Résumer pour l’instant :smt006

Les demandes d’information sur les logiciels qui son connu.

sfdisk = ? je vien de le découvrir, cela reste simple et peut être utile , ne ser que pour la sauvegarde du mbr.

Acronis = jamais pus le tester l:

Edit:
un dd d’un disque de 40 GB vers un disque de 60 GB, tout est copié, le résulta c’est que il y aura 20 GB de pas utilisés sur le 60GB.
dd permet de sauvegarder une partition complète ou un disque complet et on peut manipuler l’image.
dd est un outil de base, permettant d’extraire des données brutes sans les modifier.
En console seulement
exemple:

dd if=/dev/hda1 bs=64M | bzip2 > fichier_sauvegarde_hda1.bz2[code] Restauration: bunzip2 -c fichier_sauvegarde_hda1.bz2 > /dev/hda1[/code]

en console:

rsync -ab --delete /mon_répertoire_courant /mon_répertoire_backup
rsync machine à machine via le réseau
rsunc -rva -e ssh /mon/rep/a/backup 192.168.0.1:/mon/rep/de/destination

en console/graphique mai le mode graphique offre peux d’option et n’est pas disponible aux moment de la restauration.
tar cf est très efficace, voire le man pour plus d’information:
exemple:

tar cvpfz /media/backup/backup.tgz --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/home --exclude=/mnt --exclude=/sys --exclude=/media --exclude=/tmp /

Edit:
nous avons une proposition de Barbak :

il y a également Clonezilla et OSCAR qui pourront peut être répondre à tes attentes :

il est possible d’avoir des copies d’écran

backup-manager
packages.debian.org/unstable/adm … er?lang=fr
Très sympa sauvegarde de svn, répertoire, base de données, archivage incrémentielle etc…

Modifier le 10.01.2008

Edit: 27 février 2008

______________________________________________________________________________________________________

Pour information:
______________________________________________________________________________________________________

/home/votreutilisateur

Contiens toute les informations cernant votre utilisateur , thème, e-mail ect

/etc contiens les fichier de configuration du système : par exemple pour samba.

comment savoir si c’est home ou /etc qu’il faut sauvegarder!

/etc/ n’est éditable que par root. il n’y donc que quand c’est lui (root) qui modifie qu’il faut sauvgarder. sinon c est dans votre home.

Sinon je vous conseil de tenir un journal sur ce que vous avez installé avec aptitude (apt-get)

genre: apt-get install screen jpilot
ce sont des point facilement sauvegarder car en principe peux volumineux.

Il est également possible de faire un .deb concernant les paquets installer, un autre truc et astuce explique comment on si prend!

voir la liste des trucs et astuces :http://www.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=11020&sid=fef45f49303970d939b994cdac155766

Edit: 26.03.2008
______________________________________________________________________________________________________

voici le lien ou j’ai trouver ces information pour l’utilisation de dd : expert-linux.fr/2007/12/01/m … mmande-dd/
______________________________________________________________________________________________________

comme cela peut servir je copie le texte aux complet.

  • Structure de la commande :
dd if=<source> of=<cible> bs=<taille des blocs> skip= seek= conv=<conversion>
  • Copier une partition de disque dur sur un autre disque dur :
dd if=/dev/sda2 of=/dev/sdb2 bs=4096 conv=notrunc,noerror
  • Cloner un disque dur en entier :
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror
  • Cloner une partition entre 2 machines via le réseau :

Le serveur cible doit être démarré à l’aide d’un cd de secours ou disquette de demarrage ou en mode rescue (free, ovh)

ETAPE 1 sur le serveur cible

netcat -l -p 1234 | dd of=/dev/sda1 bs=16065b

ETAPE 2 sur le serveur source

dd if=/dev/sda1 bs=16065b | netcat IP-du-serveur-cible 1234
  • Copier seulement le MBR d’un disque dur dans un fichier image :
dd if=/dev/sda of=/home/image.MBR.dat bs=446 count=1
  • Restorer le MBR d’un disque dur depuis un fichier image :
dd if=/home/image.MBR.dat of=/dev/sda bs=446 count=1
  • Copier une partition de disque dur dans un fichier image :
dd if=/dev/sda2 of=/home/image.sda2.dat bs=4096 conv=notrunc,noerror
  • Restorer une partition de disque dur depuis un fichier image :
dd if=/home/image.sda2.dat of=/dev/sda2 bs=4096 conv=notrunc,noerror
  • Effacer tout un disque dur :
dd if=/dev/zero of=/dev/sda conv=notrunc
  • Créer une image ISO de votre CD :
dd if=/dev/hdc of=/home/imagedemoncd.iso bs=2048 conv=notrunc

Edit: 01.04.2008

______________________________________________________________________________________________________

Proposer par fran.b
______________________________________________________________________________________________________
Pour obtenir les droits aux format octal.

$  find . -printf "Fichier %p: %m\n"

Ainsi un script permettant de sauvegarder les droits est

Code: #!/bin/bash cd / find . -printf "chmod %m %p\n" > /tmp/sauvegarde_droit

petit script qui permet d’acelerer le traitement, ceci est lier a la lecture-ecriture, si un pc de bureau sa passe , sure un portable sa rame car le disque est très lent!

bref résumer.
R= chemin qui sera déjà existant

[quote]size=550m[/quote] 550 mg en ram seront pris (j’ai prévu très large car les dd monte à 1To, bon pas sur les portable)
n’oublier pas de récupérer les fichier crée sinon aux reboot, pouf plus rien :smt077

Edit: 23.11.2008
______________________________________________________________________________________________________

script proposer par Ellesor: fourni en page 3 avec les explications , ici je poste uniquement le code:
______________________________________________________________________________________________________

#!/bin/sh

# Script de sauvegarde incrémentale des dossiers importants sur disque dur externe.

# Variables.

#Jour de sauvegarde
JOUR=`date +%Y-%m-%d`

#Sources à Sauvegarder
SOURCES="../../etc Musique Series Photos Documents Prog ../../home/elessor"

#Dossier Destination
DEST=/media/Backup
DESTJ=/media/Backup/Backup-Jours

#Temps de conservation des vieilles sauvegardes
TEMPS=30

#Fin des variables



#Demande du disque

zenity --warning --title="Sauvegarde" --text="Sauvegarde des Donnees iminente : Insérez le disque dur externe (Attention : ne cliquer sur valider qu'une fois le disque monté)"
if [ "$?" = "0" ]
then


zenity --info --text="Lancement de la Sauvegarde"

mkdir -p $DESTJ/$JOUR

touch $DESTJ/$JOUR/journal.log

#Ecriture de l'heure de début de sauvegarde"
echo "---------------------------" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
echo "Début de la Sauvegarde : " >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
date >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
echo "---------------------------" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log

echo 'Génération de la liste des paquets' >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
dpkg --get-selections > $DEST/Packages

#Sauvegarde + log
cd /media/Donnees
for d in $SOURCES; do
   echo "---------------------------" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
   echo "Sauvegarde du Répertoire : $d" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
   rsync -va --backup --delete --backup-dir=$DESTJ/$JOUR $d $DEST >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
   done

#Suppression des anciennes sauvegardes
echo "---------------------------" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
echo "Suppresions des anciennes sauvegardes" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
echo "Liste des Fichiers supprimés : " >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
echo "---------------------------" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
find $DESTJ/* -atime +$TEMPS -type d -exec rm -vRf {} \; >> $DESTJ/$JOUR/journal.log 2>> $DESTJ/$JOUR/erreurs.log

#Ecriture de l'heure de fin de sauvegarde
echo "---------------------------" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
echo "Fin de la Sauvegarde" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
date >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
echo "---------------------------" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log

#Annonce de  la fin de la sauvegarde
zenity --info --text="Sauvegarde terminée avec Succès : Vous pouvez démonter le disque."

#Si l'utilisateur clique sur "Annuler"
else
zenity --error --text="La sauvegarde ne sera pas lancée, vous pouvez brancher le disque et faire la sauvegarde manuellement en executant le script"
fi
exit

Backup fiable= Pas de compression

  • tar cf est très efficace
  • dd permet de sauvegarder une partition complète ou un disque complet et on peut manipuler l’image.

Je n’ai jamais eu besoin de mieux.

[quote=“fran.b”]Backup fiable= Pas de compression

  • tar cf est très efficace
  • dd permet de sauvegarder une partition complète ou un disque complet et on peut manipuler l’image.

Je n’ai jamais eu besoin de mieux.[/quote]

Salut,
tu n’aurais pas un bon tutoriel pour dd sauf le man :wink:
car je cherche également une bonne solution de backup en ligne de commande.
Où si tu sais poster un exemple de commande de sauvegarde avec dd pour sauvegarder une partition en bz2 et un autre exemple pour la restaurer.

[quote=“dexmon”][quote=“fran.b”]Backup fiable= Pas de compression

  • tar cf est très efficace
  • dd permet de sauvegarder une partition complète ou un disque complet et on peut manipuler l’image.

Je n’ai jamais eu besoin de mieux.[/quote]

Salut,
tu n’aurais pas un bon tutoriel pour dd sauf le man :wink:
car je cherche également une bonne solution de backup en ligne de commande.
Où si tu sais poster un exemple de commande de sauvegarde avec dd pour sauvegarder une partition en bz2 et un autre exemple pour la restaurer.[/quote]
Attention, si tu comprimes, un bit de modifié sur ta sauvegarde et ton backup est mort… Ton backup sera beaucoup plus fragile que l’original.
Sinon, sauvegarde:

restauration:

Tu peux passer par internet en utilisant netcat ou autres utilitaires (client/serveurpartition, client/serveursauvegarde, etc)

On peut backuper avec rsync aussi, c’est très pratique . :smt006

Hello
juste un petit exemple serai le bienvenu c’est un peux le but du topic, j’attend encore un peux avant de faire la mis en forme du sujet principal :slightly_smiling:

plus il y aura d’info mieux ce sera.

bjr

dd trucmachinchouette

si quelqu’un peut me donner l’interet de cette commande (ça copie egalement les secteurs non occupés donc ça prend de la place)

partimage ça parait etre le plus abouti des softs sous linux pour sauvegarder une partition

dd est un outil de base, permettant d’extraire des données brutes sans les modifier. Il n’est pas spécialement fait pour faire du backup, mais il peut le faire. C’est un outil incomparable, et si tu ne vois pas son interet, c’est parceque tu ne sais pas t’en servir.
Si je me souviens bien, partimage ne permet pas de recopier la partition sur une partition de taille differente, et ça, c’est trés limitatif.

Moi quand j’utilise dd c’est principalement pour cloner un disque, et là je te garantit que l’intéret est énorme ! car tu as une copie CONFORME de l’original.
Petit exemple :
J’ai eu un disque d’un client qui ne bootait plus, et données illisibles.
Avant de tenter quoi que se soit , je le clone.
Ensuite je travaille sur le clone, comme ça en cas de fausse manip, j’ai toujours l’original :mrgreen:

Rsync est vraiment très puissant, si je ne m’abuse il y à aussi Amanda pour les copies tape et cie, mais pour un backup perso c’est un peut lourd :slightly_smiling:

rsync machine à machine via le réseau

rsync -rva -e ssh /mon/rep/a/backup 192.168.0.1:/mon/rep/de/destination

Coupler avec un échange de clé rsa (pour éviter le mot de passe ^^) et cron c’est super utile.

On peut créer un script et l'automatiser avec cron.

On peut créer un script et l’automatiser avec cron.

[code]#! /bin/bash

backup.sh

#################################
#Variables pouvant être modifiées
#################################

#Dossier de destination
stockage="/media/usbdisk/save/date +save-%d.%m.%Y.-%H.%M"
#Dossiers systeme à sauvegardés
systeme="/etc /boot /usr/local"
#dossier perso à sauvegardés
perso="/home"
#Dossiers à ne pas sauvegardés
download="/home/chris/Download"
audio="/home/chris/Audio-Video"
partage="/home/chris/Partage"
trash="/home/chris/.Trash"
images="/home/chris/Images"

#################################
#Fin des variables à modifiées
#################################
#On verifie que le répèrtoire de stockage existe sinon on le crée
mkdir -p "$stockage"
tar cvzf “$stockage”/systeme.tar.gz $systeme
echo "Archivage et Compréssion de /home en cours"
tar cvzf “$stockage”/home.tar.gz --exclude “$download” --exclude “$audio” --exclude “$images” --exclude “$partage” --exclude “$trash” $perso[/code]
A lancer en sript par cron …sur un DD externe.

Si on veut ne__pas permettre l’accès à un shell distant aux utilisateurs mais utiliser ssh pour faire du scp, rsync et autres, il est possible d’utiliser rssh, c’est chouette.

Sinon rsync c’est trés bien, j’utilise ça à la maison de façon basique (via ssh + échange de clé publiques comme Ludo). Tout dépend des besoins en fait j’imagine.

[quote=“Ludo”]Rsync est vraiment très puissant, si je ne m’abuse il y à aussi Amanda pour les copies tape et cie, mais pour un backup perso c’est un peut lourd :slightly_smiling:

rsync machine à machine via le réseau

rsync -rva -e ssh /mon/rep/a/backup 192.168.0.1:/mon/rep/de/destination

Coupler avec un échange de clé rsa (pour éviter le mot de passe ^^) et cron c’est super utile.[/quote]

[quote=“ziouplaboum”]Si on veut ne__pas permettre l’accès à un shell distant aux utilisateurs mais utiliser ssh pour faire du scp, rsync et autres, il est possible d’utiliser rssh, c’est chouette.
(…)[/quote]Et si on veut tout de même avoir un accés ssh, mais pas avec le compte qu’on utilise pour la sauvegarde, il suffit de lui attribuer comme shell scponly:

[code]roc@roc:/usr/src/linux-source-2.6.22$ aptitude show scponly
Paquet : scponly
État: non installé
Version : 4.6-1.1
Priorité : optionnel
Section : utils
Responsable : Thomas Wana greuff@debian.org
Taille décompressée : 180k
Dépend: libc6 (>= 2.6.1-1), debconf (>= 0.5) | debconf-2.0, ssh | openssh-server, passwd (>= 1:4.0.3-10), debconf
Description : Restricts the commands available to scp- and sftp-users
"scponly" is an alternative ‘shell’ (of sorts) for system administrators who would like to provide access to remote users to both read and write local
files without providing any remote execution priviledges. Functionally, it is best described as a wrapper to the mostly trusted suite of ssh applications.

Marqueurs: admin::user-management, interface::shell, protocol::sftp, protocol::ssh, role::program, scope::utility, use::login

[/code]

Quand je veux faire une sauvegarde, j’utilise tar avec compression gzip (tar zcvf destination.tar.gz repertoire_source) que j’effectue avec le deuxième debian de mon PC ou avec un boot-cd : c’est rapide et la taille du fichier réduite par rapport à un tar simple, ce qui permet de la graver sur un dvd.
J’ai testé bzip2 : c’est beaucoup plus lent pour une réduction de taille par rapport à gzip pas extraordinaire.

bjr pour continuer sur ce post je ne comprends pas qu’on utlise dd pour faire un backup alors qu’il copie aussi les secteurs vides de la partition ???c de la place & du temps perdus…

oui mais il copie la géométrie du disque avec les partitions, et tu es sure d’avoir un clone parfait du disque. (ça te permet aussi de copier sans monter, ce qui est agréable si le filesystem est éxotique)

3 raisons au moins:

  1. Backup suite à grosse cata dans le but de récupérer des fichiers. Là ça s’impose.

  2. Existence de protection à la con pour des programmes propriétaires. Tu crées un fichier contenant “Bla. Copyright protection d’enfer” puis tu le tronques à 5 caractères. Il contient "Bla. ". Mais si tu lis le secteur correspondant, tu retrouveras le “Copyright protection d’enfer” qui suit. Un dd recopies tout, une sauvegarde du fichier ne recopies que "Bla. ".

  3. Le clonage.

3 raisons au moins:

  1. Backup suite à grosse cata dans le but de récupérer des fichiers. Là ça s’impose.

  2. Existence de protection à la con pour des programmes propriétaires. Tu crées un fichier contenant “Bla. Copyright protection d’enfer” puis tu le tronques à 5 caractères. Il contient "Bla. ". Mais si tu lis le secteur correspondant, tu retrouveras le “Copyright protection d’enfer” qui suit. Un dd recopies tout, une sauvegarde du fichier ne recopies que "Bla. ".

  3. Le clonage.[/quote]

Oui, mais à une seule conditions, c’est que le DD de restore, soit identique en Géométries et Type …donc en cas de crash disque dur, on ne peux pas restorer son système si le nouveau disque dur n’est pas exactement le même …
Ex : si on crash un DD de 40Go, il est impossible de le restorer sur un DD de 80Go

Me trompèje ???