Truc resumer des logiciel de sauvgardes

Oui tu te trompe :mrgreen:

Pas de soucis lorsque tu fais un dd d’un disque de 40 GB vers un disque de 60 GB, tout est copié, le seul truc c’est que tu aura 20 GB de pas utilisés sur le 60GB.

Pareil, pas la peine d’avoir la même marque ni la même série, dd est au-dessus de ça.

Tu es convaincu maintenant ? :smt003

mirrordir paquet du même nom; ça a l’air chouette aussi, suivant les besoins…

[quote]Description: duplicate a directory by making a minimal set of changes
mirrordir changes the mirror directory to be an exact replica of the
control directory tree in every possible detail suitable for purposes
of timed backup, locally or over FTP, or over a secure tcp
connection. Files whose modification times or sizes differ are
copied. File permissions, ownerships, modification times, access
times, and sticky bits are duplicated. Devices, pipes, and symbolic
and hard links are duplicated. Files or directories that exist in
the mirror directory that don’t exist in the control directory are
deleted. It naturally descends into subdirectories to all their
depths. mirrordir tries to be as efficient as possible by making the
minimal set of changes necessary to mirror the directory.
[/quote]

[quote=“chris38”]
Oui, mais à une seule conditions, c’est que le DD de restore, soit identique en Géométries et Type …donc en cas de crash disque dur, on ne peux pas restorer son système si le nouveau disque dur n’est pas exactement le même …
Ex : si on crash un DD de 40Go, il est impossible de le restorer sur un DD de 80Go

Me trompèje ???[/quote]
Oui, tu peux monter l’image sauvegarde, mais le plus simple est de faire un dd des partitions, pas du disque. Les partitions sont transposables sur des disques tout à fait différents. Je l’ai fait plein de fois…

Utilisation de rsync pour faire des backups réguliers en ayant un répertoire de sauvegarde à chaque fois pour pouvoir revenir en arrière facilement. L’utilisation des “hard links” permet de limiter la place utilisée à approximativement la même chose qu’un “full backup” si peu de changement. J’avais proposé un script dans la liste des scripts de T&A.

Yop
bon en fait j’aurai du demander si quelqu’un ce proposait pour faire un soft de sauvegarde aux complet qui réuni tout les utilitaires, en console comme sous x :slightly_smiling:

Autrement je pense qu’on a fait le tours ?

Je n’ai pas vu si vous avez parlé de backup-manager
packages.debian.org/unstable/adm … er?lang=fr

Très sympa sauvegarde de svn, répertoire, base de données, archivage incrémentielle etc…

Bonjour, je ne comprend pas l’option bs=64M.
Dans le man il est dit “force ibs=BYTES and obs=BYTES”, et ça ne m’aide pas à comprendre :laughing:

Ca oblige dd à lire par paquet de 64M, et à envoyer les paquets de la même taille un à un à gzip. J’imagine que c’est parceque les buffers de compression de gzip doivent faire 64M et que ça doit l’accélèrer. Sinon, ç’est superflu.

Ok, merci Mat :wink:

Par contre dd, c’est long, non ?
J’ai fait un dd d’un disque de 60Go, il a mis 24h !!

C’est normal ? (je pense que oui :unamused: )

Sur des gros transferts, ça raccourcit bien de faire bs=64M ou 128M (expérience personnelle) mais je ne comprends pas bien car le cache devrait justement éviter ce genre d’alea. J’ai constaté ça en faisant des recopies de partitions:

dd if=Partition of=/dev/hda5 bs=128M

par exemple. Cela dit la différence n’est pas énorme énorme mais quand même…

OP ! comme je l’ai dis dans le topic sur les scripts, il existe rdiff-backup qui fait de l’incrémentale et qui utilise rsync.

http://www.nongnu.org/rdiff-backup/

Hello,

J’ai vu passé qu’il y’en a qui utilise rsync. Perso, je dois backuper un serveur en ligne et donc je n’ai pas d’accès physique a la machine.

Ma solution, des scripts basé sur rsync.

Peu ceux que ça intéresse j’avais un bon tuto la dessus !
http://www.lalitte.com/rsync.html

Sinon pour mes sauvegardes perso, j’utilise Acronis. Il permet de gérer le multiboot et permet sous windows en tous cas de monter la sauvegarde comme un disque dur :slightly_smiling: On peut donc accéder aux données très facilement !

++

Les sauvegardes, bon la méthode est en relation avec les besoins.
comme je travail dans un environnement avec pas mal des serveurs.
j’en propose deux:
BACULA
AMANDA

merci

Citer les nom c’est bien expliquer comment cela fonctionne c’est mieux,et avec les lien officiel c’est pas négligeable. :smt006
et même d’autre information, par exemple.Si vous les trouvez simple d’utilisation

Pour moi rsync, distant par ssh et dans cron (automatique en utilisant les clés).
Fonctionne de Win vers Linux par Cygwin aussi.

Pour sauvegarder mon disque système, je rsync de temps en temps sur un autre disque mon /, mais sans démonter la partition je ne sais pas si c’est vraiment efficace.

J’aimerais faire une sauvegarde qui permettrait de repartir directement en cas de crash disque, mais ce genre de log existe-t-il sans démonter ?
Sinon, un partimage à parti d’un live CD est facile a reprendre ?

hum , je rsync aussi mon / de temps en temps …

Après si ton système est sur un LVM tu peux faire un snapshot, comme ça tu es sur que c’est un instantané 8)

Je voulais déplacer ma Debian d’un disque à un autre. Je voulais en profiter pour augmenter la taille de mes partitions.

Je voulais pour ça utiliser dd. Mais le problème c’est que quand je monte une partition qui normalement fait 10Go ne fait que les 500Mo de la partition initiale.

Il y aurais pas une option pour ça ?

Bonjour,

Je confirme partimage c’est merdique, j’ai eu plusieurs fois des merdes en voulant restaurer des partitions (fichiers illisibles) quand ça arrive avant la restauration c’est bien… quand ça se passe pendant c’est mieux !! (sauvegarde inutilisable et données déjà écrasé sur le disque = JACKPOT !!!) :smiley:

Bonjour à tous.

Je suis novice avec Debian et je cherche le moyen de backuper tous les jours ma machine sur un NAS. Quelle méthode me conseillez-vous et pourquoi ?

merci de votre précieuse aide.