Truc resumer des logiciel de sauvgardes

dd fait une image de la partition donc ne fait aucun augmentation même si on met cette image sur une partition plus importante. Dans un tel cas, le plus simple est souvent tar ou cpio qui est parfait pour ça.

ha ok. et sa mise en place est compliquée ?

Usuellement, les NAS peuvent être monté simplement et même un simple cp -dpRf sur le peut convenir

Sérieusement on comprend pas bien se que tu écris lol

sur le répertoire.
En clair, tu peux monté ton NAS sur un répertoire /mnt et tu fais ton backup par

cp -dpRf /repertopireasauver /mnt

Voilà.

simple question etc que l’on peux monter plusieurs répertoire dans un seul répertoire ?
genre :

mkdir /sav
mount /boot /etc --> /sav ?

si oui comment ?

?? ça veut dire quoi monter un répertoire sur un autre? En bind? dans ce cas, un seul repertoire…

oui c’est cela avec bind. Merci :slightly_smiling:

J’utilise rsync pour sa vitesse de “copie” et des hard links pour les sauvegardes incrémentales. Ces hard links permettent de garder des snapshots qui ne consomment quasi pas de disque, du moins pour les fichiers qui n’ont pas changé puisqu’ils partagent le même inode.

Exemple: une rotation sur 7 jours:

[code]# rotation des snapshots
rm -rf bk.7
mv bk.6 bk.7
mv bk.5 bk.6
mv bk.4 bk.5
mv bk.3 bk.4
mv bk.2 bk.3

création des hard links

cp -al bk.1 bk.2

backup du jour

rsync -av /rep/a/sauvegarder/ bk.1[/code]

Ou, avec l’option –link-dest de rsync:

[code]# rotation des snapshots
rm -rf bk.7
mv bk.6 bk.7
mv bk.5 bk.6
mv bk.4 bk.5
mv bk.3 bk.4
mv bk.2 bk.3

backup du jour et création des hard links

rsync -av --link-dest=…/bk.2 /rep/a/sauvegarder/ bk.1[/code]

L’utilisation de –link-dest n’est pas évidente dans tous les cas. Beaucoup préfèrent cp -al pour les backup complexes (plusieurs rsync hétérogènes). C’est mon cas mais je n’ai pas beaucoup cherché. Dans les versions récentes de rsync on peut hard-linker sur plusieurs répertoires. Pas encore essayé.

Très simple à mettre en place. Je sauvegarde ainsi les 46 Go de mon serveur de fichiers avec une sauvegarde courante et 6 snapshots. Le tout consomme moins de 50 Go! Et tout ça sans compresser.

Vivent les hard-links!

Pour sauvegarder la liste des paquets installés :

Pour ceux qui utilisent apt-get :

Pour ceux qui utilisent aptitude :

-------------------------------------------------------------------------------------

Pour restaurer les paquets installés :

Pour ceux qui utilisent apt-get :

dpkg --set-selections < selections.txt apt-get update apt-get dselect-upgrade apt-get dist-upgrade

Pour ceux qui utilisent aptitude :

-------------------------------------------------------------------------------------

Tuto pour sauver/restaurer/transférer une Debian : tcweb.org/mediawiki/index.php/Sa … une_debian

Salut,

J’utilise depuis quelques temps backuppc qui permet de sauvegarder sur un même serveur les clients Windows, Mac et Linux en utilisant rsync, samba et pour mac je ne sais plus quoi.
La gestion se fait de près ou de loin avec votre butineur préféré. C’est donc naturellement dans /var que se retrouvent la sauvegarde.
Les sauvegardes complètes et incrémentielles par lien sont complétées d’une détection des doubles et d’un taux de compression paramétrable.
Les restaurations se font par fichier, branches ou globale.
Pour gérer facilement le redimensionnement de /var j’ai installé le tout sur une Sidux sous LVM.

Pour ma part c’est rsync. Pour tous les avantages qui ont été cités précédemment : rapidité, le peu de place que prennent les archives, etc.

Je l’ai combiné avec le script suivant :

#!/bin/sh

# Script de sauvegarde incrémentale des dossiers importants sur disque dur externe.

# Variables.

#Jour de sauvegarde
JOUR=`date +%Y-%m-%d`

#Sources à Sauvegarder
SOURCES="../../etc Musique Series Photos Documents Prog ../../home/elessor"

#Dossier Destination
DEST=/media/Backup
DESTJ=/media/Backup/Backup-Jours

#Temps de conservation des vieilles sauvegardes
TEMPS=30

#Fin des variables



#Demande du disque

zenity --warning --title="Sauvegarde" --text="Sauvegarde des Donnees iminente : Insérez le disque dur externe (Attention : ne cliquer sur valider qu'une fois le disque monté)"
if [ "$?" = "0" ]
then


zenity --info --text="Lancement de la Sauvegarde"

mkdir -p $DESTJ/$JOUR

touch $DESTJ/$JOUR/journal.log

#Ecriture de l'heure de début de sauvegarde"
echo "---------------------------" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
echo "Début de la Sauvegarde : " >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
date >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
echo "---------------------------" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log

echo 'Génération de la liste des paquets' >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
dpkg --get-selections > $DEST/Packages

#Sauvegarde + log
cd /media/Donnees
for d in $SOURCES; do
	echo "---------------------------" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
	echo "Sauvegarde du Répertoire : $d" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
	rsync -va --backup --delete --backup-dir=$DESTJ/$JOUR $d $DEST >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
	done

#Suppression des anciennes sauvegardes
echo "---------------------------" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
echo "Suppresions des anciennes sauvegardes" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
echo "Liste des Fichiers supprimés : " >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
echo "---------------------------" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
find $DESTJ/* -atime +$TEMPS -type d -exec rm -vRf {} \; >> $DESTJ/$JOUR/journal.log 2>> $DESTJ/$JOUR/erreurs.log

#Ecriture de l'heure de fin de sauvegarde
echo "---------------------------" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
echo "Fin de la Sauvegarde" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
date >> $DESTJ/$JOUR/journal.log
echo "---------------------------" >> $DESTJ/$JOUR/journal.log

#Annonce de  la fin de la sauvegarde
zenity --info --text="Sauvegarde terminée avec Succès : Vous pouvez démonter le disque."

#Si l'utilisateur clique sur "Annuler"
else
zenity --error --text="La sauvegarde ne sera pas lancée, vous pouvez brancher le disque et faire la sauvegarde manuellement en executant le script"
fi
exit

Ce script me permet d’avoir toutes les semaines une copie conforme de mes données importantes et conserve pendant 4 semaines les modifications que je fait.
En gros, si je supprime ou modifie un fichier, j’aurai une sauvegarde de l’ancienne version pendant 4 semaines.
Le script crée un dossier avec pour nom la date du jour, il met dedans les anciennes version des fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde ainsi qu’un journal dans lequel seront notées toutes les opérations effectuées.

Il est à la base prévu pour une sauvegarde sur disque dur externe (d’ou le zenity qui demande l’insertion du disque pour commencer la sauvegarde) mais le zenity en question semble refuser de fonctionner avec fcron (voir ici pour plus de détails sur le problème). Il serai donc parfait pour une sauvegarde sur disque interne…
Pour l’instant je le fait manuellement en attendant la solution pour l’automatisation ^^

autre imperfection : le

supprime bien tous les fichiers vieux de plus de 4 semaines, mais laisse les dossiers vides.

Voilà, j’espère que ce script servira, et pourquoi pas que quelqu’un m’aidera à l’améliorer :smiley:

Salut,

J’utilise backuppc et c’est le grand confort. Son seul défaut c’est que pour restaurer un système, il ne sait le faire que sur un système déjà fonctionnel (ssh, samba)

Quand on a beaucoup de machine amanda va tres bien

Tu lui passeras le bonjour :smiley:

:arrow_right: Ne me cherchez pas je ne suis plus là :wink:

bjr a tous

interessant ce fil on sait (presque ) tout sur dd , partimage rsync & cie

j’ose a peine donner le nom d’un logiciel sous win qui permet aussi de sauver une partition c partition saving (sauf les copies incrementales )

pour les users de linux et de win

t’a déjà essayer de le tester avec linux c’est a dire de manière fiable restauration/sauvgarde ?

bjr a tous

pour ma part je ne l’utilise que sous win

Je viens de découvrir un outil : duplicty.

site web : http://www.nongnu.org/duplicity/index.html

C’est le même genre que rdiff-backup (backup incrémental reposant sur rsync) mais en rajoutant le cryptage avec gpg.

hello
merci pour l’info
intéressant déjà tester ,ou des retour positif/négatif ?
je vais peut être acheter un disque ssd mai j’ésite a cause de la durée de vie !:stuck_out_tongue: