Ubuntu : ça suffit !

Salut à tous !

Bon, pour commencer je tiens à préciser que je n’ai nulle envie de lancer un énième troll (la pauvre bête va se faire mal à force !) ! Et ce même si le titre de ce post peut laisser penser le contraire.

Simplement un “petit” ras-le-bol par rapport à la déferlante Ubuntu :
On n’entend pratiquement plus parlé que de cette distrib (j’éxagère à peine)… Sur de très nombreux forums c’est LA distrib recommandée tant aux noob qu’à ceux qui souhaitent un peu de changement… On ne cesse de nous dire qu’Ubuntu c’est génial ! Que cette distrib reconait parfaitement le matériel et installe tout ce qu’il faut en trois clics de mulot ! Qu’elle est plus à jour que Debian (et la Sid alors ???), qu’elle est graphiquement belle et que il n’est pas nécessaire d’être un pro du shell pour s’en servir au quotidien ! Limite si elle ne fait pas le café en plus ! :smt076

Mais si celà s’arrêtait au seuls forums et sites communautaires présents sur la toile… Même les magazines s’y mettent ! Essayez de trouver un mag avec une debian version cd ou dvd !

J’aimerais que l’on rappelle plus souvent qu’il existe de TRES nombreuses distributions dont certaines sont tout aussi efficaces (voir plus) et user-friendly qu’Ubuntu.
Que Debian n’est pas destiné uniquement aux geeks ou aux barbus peace and love (j’en suis la preuve vivante), que fedora, mandriva, suse et j’en passe offrent d’excellentes alternatives à windaube.

Je n’aimerais pas que Ubuntu devienne un windows de l’open-source, une sorte d’incontournable qui eclipserait lentement mais sûrement des projets ô combien fabuleux.

Bon… Heum… Faut peut être que je me calme là…

Pour finir, je tiens à préciser que je n’ai rien contre les ubunteros ! Il s’agit là d’une sorte de billet d’humeur qui je l’espère n’aura blessé ou vexé personne.

Enjoy :smt006

PS : je suis bien sûr ouvert à toute remarque ou critique ! :mrgreen:
PS2 : si un modo trouve ce post trop agressif ou incorrect, qu’il n’hésite pas à procéder à une IVT (Interruption Volontaire de Troll)

Ubuntu a beaucoup de succès et c’est assez normal.

Il y a pas mal d’efforts “marketing” et pour l’avoir utilisé durant une année (dapper) j’avoue que je me suis bien amusé.

Elle est assez simple a utilisé mais pas niaise. Beaucoup de logiciels, bon support matériel, excellente communauté… mais buguée et lourde…

Après les geeks apprécieront toujours les distributions exotiques et difficiles ! Le geek est élitiste avant tout. :slightly_smiling:

\mode_troll:ON Debian c’est mieux

héhé, c’est vrai que Ubuntu fait du bruit.

Même si je ne suis pas Pro Ubuntu, ça me fait plaisir que Linux fasse du bruit, et ça fait une bonne pub Linux…

Donc je suis un peu plus modéré, même si je ne suis pas fan d’Ubuntu non plus.

Quel est le problème? Ubuntu est de l’Open Source tout de même. Alors, pas de querelles de clocher. Il faut se réjouir du succès d’une distribution Linux quelle qu’elle soit. Le fait que l’on parle d’Ubuntu, de Red Hat ou de truc muche est mieux que de ne pas parler de Distribution Linux du tout. Qu’on arrête cette guéguerre et qu’on se concentre sur le rayonnement de Linux et de ce qui tourne autour.

Sur les 8 machines dont je m’occupe, toutes sont GNU Linux. Et c’est ce qui compte.

:wink:

Il y en a eu plusieurs! Mais tu oublies que Debian Etch date d’avril 2007 ou quelque chose comme ça.
Pour les autres distributions, viennent de sortir des mags avec Mandriva 2008 Spring et fedora 9. par exemple.
Il y en a eu avec la etch 4.0r0, la 4.0r1 et la 4.0r2. A ma connaissance, il n’y en a pas avec la 4.0r3.

Ubuntu met beaucoup d’énergie à résoudre son Bug N°1.

Fichtre ! Je vois que mon post ne vous a pas laissé insensibles !

Tout dabord permettez moi de m’excuser si mes propos ont pû paraitres choquants. Je ne souhaites pas déclencher une nouvelle guerre debian vs ubuntu. Il s’agissait juste d’un billet d’humeur (et de mauvaise foi je l’avoue humblement :smt004 ).

Moi aussi je suis heureux que l’on parle de plus en plus de linux ! Je souhaite que celà continue et que l’on voit de plus en plus de comparatifs linux vs windows (en prenant garde de rester objectifs, ce que j’ai eu du mal à faire…) afin que l’open source obtienne la place qu’il mérite et qu’enfin on ai réellement le choix de l’os pour nos ordis.

Je ne souhaite pas de mal à ubuntu, et je suis parmi les premiers à reconnaitre qu’elle est efficace et possède de nombreux atouts.

Mon propos tendait plus à dire qu’il serait génial (parfait ?) que l’on parle de linux au sens large du terme. Que les néophites qui ne connaissent pas ne se disent pas : “linux=ubuntu” de la même façon que certains se plaisent à dire “os=windows”.

Ubuntu possède de grandes qualités, je ne le nie pas mais elle n’est pas la seule.

Fort heureusement, il existe des forums comme celui-ci ou celui d’ubuntu-fr (que je fréquente régulièrement sans pour autant y être inscrit) qui diffuse une information objective et permettent à des débutants de démarrer du bon pied dans le monde des manchots.

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs distribs avant de fixer mon choix sur debian : mandrake, suse, gentoo, ubuntu (hé oui !) toutes possèdent de grandes qualités et quelques défauts mais si je n’ai pas poursuivi avec elles ce n’est pas que je ne les aimes pas, loin de là !

Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre car c’est ainsi que l’on avance et que je peux corriger mes erreurs de langage.

Enjoy :smt006

Salut,

Lu dans l’annonce d’une distribution :smiley: Je savais pas que apt et les .deb devaient quelquechose à Ubuntu :smiley:

troll:off
Ubuntu pose des problèmes d’un point de vu technique. Sa méthode est de remplacer windows par ubuntu, mais pour cela il utilise un principe propre au proprio (MacOS et Windows en premier lieux), il ne dis pas toujours exactement ce qu’il fait, il n’est pas claire et précis quand il le dis (je parle là de blob dans le noyau d’ubuntu).
troll:on

De toute manière MS c’est de la merde.

Le bug numéro un dis bien ce qu’il dis, l’objectif est de détruire windows. La plupart des autres ont pour objectif d’être un excellent OS.

C’est Stallman qui doit faire la tête :wink: si tu as l’impression que les gens vont croire que Linux=Ubuntu alors qu’il essaye depuis des années de faire comprendre que Linux n’est rien sans GNU, il va tomber malade en pensant que les gens vont finir par croire que GNU=Ubuntu !!! :wink:

[quote=“voockea”]Je n’aimerais pas que Ubuntu devienne un windows de l’open-source, une sorte d’incontournable qui eclipserait lentement mais sûrement des projets ô combien fabuleux.[/quote]Et si elle avait été créée pour ça justement?.. :unamused: Un milliardaire qui devient généreux et qui investi massivement dans un “nouveau” système (pas si nouveau, vu que c’est du Debian derrière… :wink: ) celà peut paraître “bien”… mais que peut on en penser lorsque l’on apprend que “parrallèlement” ce même milliardaire a créé une sociéte de maintenance pour ce “nouvel” OS … bizard nan? :unamused:

C’est vrai qu’ubuntu fait beaucoup pour le libre, mais personellement, je ne lui fait pas confiance… Et “en plus”, il fait ce que je reproche (notament, il n’y a pas que ça… :laughing: ) à windobe: il “cache la merde au chat”…

echo on > /dev/troll ubuntu, c'est tabou!!! on en viendra tous à bout!!! echo off > /dev/troll :smt005 :smt005 :smt005

oui… :blush: pas de troll on avait dit… :blush: … je :arrow_right:

:smt006

:laughing: :laughing: :laughing:
C’est amusant de retrouver contre Ubuntu, les arguments qui étaient utilisés contre Mandrake.
Il y a des modes dans les distribs, après Ubuntu ce sera une autre. Une seule question: laquelle?

Canonical parasite, Ubuntu ne mérite pas d’exister. De plus, contrairement à Debian, OpenSuSE ou à mandriva free, Ubuntu n’est pas Libre par défaut. Mais j’ai confiance en la communauté des utilisateurs pour changer de direction avec le vent.

Je n’ai jamais touché à Mandrake donc je sais pas.

Une chose sur c’est que Ubuntu se sert du libre mais n’y trouve pas une fin en soit ce n’est pas son objectif. C’est à ce demander comment Shuttland a put bosser pour Debian… (ils prennent vraiment n’importe qui comme développeur des fois…)

[quote=“MisterFreez”]Je n’ai jamais touché à Mandrake donc je sais pas.

Une chose sur c’est que Ubuntu se sert du libre mais n’y trouve pas une fin en soit ce n’est pas son objectif. C’est à ce demander comment Shuttland a put bosser pour Debian… (ils prennent vraiment n’importe qui comme développeur des fois…)[/quote]
Tiens! J’ai reçu ça aujourd’hui en tant que participant à la liste de gobuntu

[quote]Hi all,

The Gobuntu development team would like to announce that after 8.04
release of Gobuntu, the project will aim to merge many of the Gobuntu
changes into mainline Ubuntu, such as our “Free Software Only” installer
option which only installs software considered free by the Free Software
Foundation’s definition of software freedom. This installer option now
obviates the need for a separate derivative project, and in the interest
of reducing the workload of Ubuntu core developers, the Gobuntu project
will instead focus on merging as many changes as possible into mainline
Ubuntu.

The Ubuntu community and Canonical remain deeply committed to driving
the development and adoption of free software. Thus, we will work with
interested downstream projects (e.g. gNewsense) to ensure that we make
their development efforts as easy and streamlined as practically
possible. The Ubuntu project has encouraged a culture of working with
and producing derivative distributions, and we will be discussing how we
may best serve the needs of these projects with the project leaders in
the coming weeks.

As always, the primary focus of the Ubuntu community, Canonical, and our
derivative and downstream projects remains the success of free, Open
Source software. We hope that by providing every Ubuntu user with the
ability to install a completely free system using the standard Ubuntu
installer we will move closer to a world of freedom, choice, and
personal liberty with the hardware you own.

Jono[/quote]

Mea culpa

Je dois avouer que j’ai mis de l’eau dans mon vin en lisant vos réponses notament le dernier post de Junichirô.

Désormais je pourrais dire “Logiciels libres riment avec esprits libres”.

Merci à tous de votre compréhension et longue vie à GNU-Linux (pour faire plaisir à RMS) aux *BSD, à HURD…

Enjoy :slightly_smiling:

PS : j’utilise actuellemnt Iceweasel version 3.0 (Debian-3.0~rc2-1) et il est génial !

Pour ma part je suis tombé dans la banquise gnu/linux par la porte RedHat. J’ai usé plusieurs distributions en passant par ubuntu.
Ce que j’en retiens c’est une facilité d’installation liée essentiellement à deux axes :

• plein de modules intégrés par défaut (ndiswrapper, nvidia…) qui évite au noob de se farcir le man de module-assistant :wink:
  • pleins de firmwares on board (pas besoin d’aller chercher les firmwares ipw2100 au fond de l’internet), donc beaucoup plus facile d’accès.

C’est sous le vernis après que ça devient moins bon : sauf LTS (et encore pas la dernière) quelques beaux bugs et une lourdeur insupportable sur des configs modestes.

Debian a le mérite de demander au user de réfléchir et de comprendre son système, aussi de ne pas rajouter des sapoudrage graphique (j’aime pas le marron) et de laisser le choix.
J’ai participé à des projets comme Mepis et Libranet (projet arrêté) et il faut reconnaitre que le gestionnaire de paquet frôle la perfection (j’ai aussi connu l’enfer des dépendances circulaires de rpm :wink:)

Dans mon entourage l’image de debian est que c’est le top, ubuntu est plus accessible mais le noob qui va se geekeriser lorgne sur debian : la référence.
C’est un peu comme un gars qui achète un coupé sport chez un constructeur et qui se dit que dès qu’il saura bien conduire il achètera une porsche cabrio :wink:
Chez Porsche il y a aussi un département testing ou des nouveaux bolides fourbissent leur armes, il y a aussi un département experimental ou on mets au point les inventions de demain…

Y en a qui n’y vont pas avec le dos de la cuillère! Je vois pas trop en quoi Ubuntu aurait moins de mérite que les autres distributions d’exister mais bon…

Sinon, je répète encore une fois ce que j’ai déjà dit ailleurs: bien que la fréquentation régulière de ce forum nous incite à croire que nous sommes nombreux, il y a peut-être à peine 1% de pinpins (ce n’est pas péjoratif) qui utilisent linux au quotidien.

Certes, Ubuntu c’est le mal, Ubuntu c’est ceci celà, libre mais en fait pas tant que ça, etc., etc., mais je préfère nettement, dans ce cas précis, une surabondance de publicité, qu’une visibilité inexistante.

Combien de personnes parmi le grand public ignorent jusqu’à l’existence d’un système alternatif à celui de Microsoft (hormis Apple), et le principe même du logiciel libre?

des dizaines, et parmi eux, beaucoup beaucoup de jeunes, comme j’ai pu le constater dans mon environnement.

Dès lors, à mon avis, mieux vaut une porte d’entrée bancale que pas de porte d’entrée du tout.

Après on peut questionner la légitimité d’Ubuntu plutôt qu’une autre, mais après tout à quoi bon? Ubuntu fait un boulot de communication et de médiatisation assez formidable, profitons du buzz qu’elle génère pour faire connaître le libre, et montrer que cela peut-être une solution idéale pour certains besoins. Ensuite, rien n’oblige Monsieur ou Madame X ou Y à aller voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte chez Suse, plus bleue chez Fedora, etc…

Il faut garder à l’esprit l’échelle à laquelle on se place: au sein de l’écosystème Linux, certes Ubuntu fait (trop, manifestement) du bruit, mais au sein de l’écosystème informatique en général, elle commence seulement à se faire connaître.

masturbation?

Si ubuntu se détache des autres distrib’, c’est qu’il y a une raison. Et contrairement à w$, ce n’est pas “à la vente forcée” qu’elle doit son succès !

@sebiseb et Bedbug105 : D’un point de vu technique Ubuntu c’est du Windows. L’objectif est de rendre niais au possible. On ne cherche plus à comprendre de toute manière ça se fait tout seul. On ne s’embête pas avec des problèmes de licence si c’est propriétaire on s’en fout tant qu’on trouve un moyen pour le rendre un minimum fonctionnel. De plus Mark Shuttland est très égocentrique par rapport à sa distribution. Tout devrait tourner autour d’Ubuntu, c’est simple ils demandent aux développeurs des autres projets d’aller voir sur le BTS ubuntu les nouveau bug au lieu de les reporter.