Salut à tous !
Bon, pour commencer je tiens à préciser que je n’ai nulle envie de lancer un énième troll (la pauvre bête va se faire mal à force !) ! Et ce même si le titre de ce post peut laisser penser le contraire.
Simplement un “petit” ras-le-bol par rapport à la déferlante Ubuntu :
On n’entend pratiquement plus parlé que de cette distrib (j’éxagère à peine)… Sur de très nombreux forums c’est LA distrib recommandée tant aux noob qu’à ceux qui souhaitent un peu de changement… On ne cesse de nous dire qu’Ubuntu c’est génial ! Que cette distrib reconait parfaitement le matériel et installe tout ce qu’il faut en trois clics de mulot ! Qu’elle est plus à jour que Debian (et la Sid alors ???), qu’elle est graphiquement belle et que il n’est pas nécessaire d’être un pro du shell pour s’en servir au quotidien ! Limite si elle ne fait pas le café en plus !
Mais si celà s’arrêtait au seuls forums et sites communautaires présents sur la toile… Même les magazines s’y mettent ! Essayez de trouver un mag avec une debian version cd ou dvd !
J’aimerais que l’on rappelle plus souvent qu’il existe de TRES nombreuses distributions dont certaines sont tout aussi efficaces (voir plus) et user-friendly qu’Ubuntu.
Que Debian n’est pas destiné uniquement aux geeks ou aux barbus peace and love (j’en suis la preuve vivante), que fedora, mandriva, suse et j’en passe offrent d’excellentes alternatives à windaube.
Je n’aimerais pas que Ubuntu devienne un windows de l’open-source, une sorte d’incontournable qui eclipserait lentement mais sûrement des projets ô combien fabuleux.
Bon… Heum… Faut peut être que je me calme là…
Pour finir, je tiens à préciser que je n’ai rien contre les ubunteros ! Il s’agit là d’une sorte de billet d’humeur qui je l’espère n’aura blessé ou vexé personne.
Enjoy
PS : je suis bien sûr ouvert à toute remarque ou critique !
PS2 : si un modo trouve ce post trop agressif ou incorrect, qu’il n’hésite pas à procéder à une IVT (Interruption Volontaire de Troll)