Ubuntu mini install ou debian - xfce

Bonjour,
Je possède un vieux hp Compaq nc6000 avec 256 mo de ram.
Je l’ai passé sous xubuntu, mais c’était trop lent, puis sous lubuntu, mais c’était toujours un peu lent et en plus j’aimais pas. Ensuite j’ai essayé debian. Très rapide mais il fallait des micrologiciels a l’install pour mon réseau et je ne les ai pas trouvés. J’ai testé mint xfce mais c’etait encore trop lourd. Enfin, j’ai installé toutou Linux qui est vraiment rapide, mais il est trop peu compatible a mon goût. J’ai peut être trouvé les micrologiciels pour debian donc je me pose a nouveau la question de partir sur cette distrib. Toutefois, étant peu expérimenté sur Linux, je préfèrerais plus simple, comme ubuntu. Il y a alors l’option de l’install minimale.
Pensez vous que, pour des meilleures performances, il vaille mieux debian-xfce stable ou une mini install ubuntu avec xfce ? Et debian, une fois correctement intallé, est il reelement plus compliqué qu’ubuntu ?
Je précise que je ne suis pas sur d’avoir les bons micrologiciels donc je préfèrerais ubuntu. Je ne prendrai debian que si vous pensez qu’il sera vraiment plus rapide.

Merci d’avance

Regarde du côté de Gentoo ou de slackware :005 :005 :005 blague à part une Debian ne devrait pas être si terrible à installer si tu as bien repéré ce qu’il te fallait comme firmware avant :wink:

Ok je vais voir.
Sinon, est ce que fluxbuntu serait très rapide sur mon pc ?

[quote=“areswar”]Ok je vais voir.
Sinon, est ce que fluxbuntu serait très rapide sur mon pc ?[/quote]

honnêtement, après avoir expérimenté les différentes variations d’Ubuntu, ça reste toujours plus lourd que son équivalent Debian.

C’est quoi ton type de carte réseau? tu parles de wifi ou d’ethernet?? Jusqu’à présent, je n’ai jamais rencontré de problèmes sur des cartes ethernet… wifi, oui!

crunchbang openbox ou crunchbang xfce (plus abordable)
crunchbanglinux.org/downloads/statler/20110207/

C’est l’ethernet et la carte wifi qui ne fonctionnent pas.
L’ethernet c’est un broadcom netxtreme (et pas un netxtreme 2)
La wifi c’est une Intel mais je sais plus laquelle je vous dirai CA quand j’aurai mon pc a disposition.

Sinon pour crunchbang ca a l’air cool mais j’avais essaye openbox sois ubuntu et j’y avais rien compris.

Suis pas sur que cela fasse une grosse différence entre nextreme et nextremeII…

j’ai trouver ce lien (c’est pour la debian 5 / lenny… mais ça donne aussi des infos/indications):
http://www.queret.net/blog/post/2009/03/25/140-linux-debian-lenny-drivers-reseau-broadcom-firmware-bnx2-06-405fw

et ça:
http://packages.debian.org/fr/source/squeeze/firmware-nonfree

a gratter…

hello

Alors va expliquer sa un debutant … :12 la premiere chose qu’il va te repondre:
Euhhh? ha sa serai pas les driver comme sous M$ ?
le 2 eme question arrive et :
c’est compliquer a installer ?
et la tu va lui dire

avant quoi ?
et imagine qu’il y a pas son M$ et que son pc a un disque neuf il fait comment pour passer par le reseaux si sa carte marche pas? Ha oui c’est libre ,mai pas fonctionnel pour les machine qui a du materiel propriétaire… et je supose qu’il a aussi jeter son portable parce que c’est pas libre… a si la conn** et je non vai pas plus loin :wink:
P.s tu peux aussi lui demander de faire sa avec un live cd qui sera télécharger chez l’amis en question… :laughing:
enfin bon c’est déjà jeudi :wink:

[quote=“panthere”]hello

Alors va expliquer sa un debutant … :12 la premiere chose qu’il va te repondre:
Euhhh? ha sa serai pas les driver comme sous M$ ?
le 2 eme question arrive et :
c’est compliquer a installer ?
et la tu va lui dire

avant quoi ?
et imagine qu’il y a pas son M$ et que son pc a un disque neuf il fait comment pour passer par le reseaux si sa carte marche pas? Ha oui c’est libre ,mai pas fonctionnel pour les machine qui a du materiel propriétaire… et je supose qu’il a aussi jeter son portable parce que c’est pas libre… a si la conn** et je non vai pas plus loin :wink:
P.s tu peux aussi lui demander de faire sa avec un live cd qui sera télécharger chez l’amis en question… :laughing:
enfin bon c’est déjà jeudi :wink:[/quote]

A côté d’une BSD ( une pure et dure, hein :wink: ), d’une Gentoo, d’une Slackware oui Debian n’est pas si terrible à installer.

Après il me semble qu’il veuille quitter Ubuntu ( et ses petits frères ) pour son côté lourd donc mise à part une Debian qu’il va se casser la tête un minimum à installer et configurer tu lui propose quoi ( surtout sur notre forum, enfin je dit ça :083 ) ?

Oh mon dieu j’allais oublié on est déjà jeudi :think:

Salut,

Que ceux qui trouvent que la Debian actuelle est dure à installer ne se prennent pas pour des genies s’ils y sont arrivés il y a déjà quelque temps :laughing:
Dans mes débuts, bien souvent, je me contentais de l’option par défaut parce que je ne comprenais même pas la question :laughing:
Mais contrairement aux distributions qui le font sans poser de questions, j’avais au moins appris qu’il pouvait y en avoir une :mrgreen:

+1 pour crunchbang que j’ai testé et qui est une excellente distrib notamment en fluxbox.

[quote=“Clochette”]
A côté d’une BSD ( une pure et dure, hein :wink: ), d’une Gentoo, d’une Slackware oui Debian n’est pas si terrible à installer.

Après il me semble qu’il veuille quitter Ubuntu ( et ses petits frères ) pour son côté lourd donc mise à part une Debian qu’il va se casser la tête un minimum à installer et configurer tu lui propose quoi ( surtout sur notre forum, enfin je dit ça :083 ) ?

Oh mon dieu j’allais oublié on est déjà jeudi :think:[/quote]

et si on ce cassait pas la tête pour installer , sa me parrait évident et un gain de temps:)
mai t’a raison on ce casse la tête pas souvant vu qu’on est pas souvant installer une debian :whistle:
bah pourquoi faire simple quand on peux faire compliquer :wink:
c’est presque vendredi 8)

[quote=“panthere”]
et si on ce cassait pas la tête pour installer , sa me parrait évident et un gain de temps:)
mai t’a raison on ce casse la tête pas souvant vu qu’on est pas souvant installer une debian :whistle:
bah pourquoi faire simple quand on peux faire compliquer :wink:
c’est presque vendredi 8)[/quote]

:whistle:

J’ai commencé avec un seul PC sous woody ( c’était la fin de son cycle stable ), mais j’ai finalement réussi à faire tourner une sarge dessus.

Donc aucun ressource hormis le manuel et un gros bouquin sur sarge qui doit prendre la poussière sur l’étagère derrière moi, je précise que j’étais pas non plus un caïd de l’informatique ( juste motivé ).
Il à un forum pour lui venir en aide, dix doigts et une tête … que demander de plus.

Après plutôt que de me faire du rentre dedans propose lui une solution clé en main ( du moment qu’elle reste légère et réactive ) au moins tu fera avancer l’affaire :033

eh les inscris du 9 janvier, on reste calme 8) :wink:

:005 :005 :005 parce que là j’étais pas calme ? :whistle:

Et je maintient on n’est déjà jeudi :033

Salut,

On va voir çà (plus que 3 heures de DL) parce que c’est à base de Debian et qu’il ne faut pas être raciste.
Si c’est pas de bian j’en veux pas :116

[quote=“Clochette”]A côté d’une BSD ( une pure et dure, hein :wink: ), d’une Gentoo, d’une Slackware oui Debian n’est pas si terrible à installer.[/quote]Comme le dit Goodluck dans le post après le tien, en répondant oui à toute les propositions par défaut tu as une Debian qui s’installe toute seule.
Pour répondre à ton post, c’est exactement la même chose avec OpenBSD.

Dans les deux cas, il n’y a qu’en cas de multiboot qu’il faut faire gaffe à ne pas écraser de partition existante, sinon c’est du tout cuit.

[quote=“eol”][quote=“Clochette”]A côté d’une BSD ( une pure et dure, hein :wink: ), d’une Gentoo, d’une Slackware oui Debian n’est pas si terrible à installer.[/quote]Comme le dit Goodluck dans le post après le tien, en répondant oui à toute les propositions par défaut tu as une Debian qui s’installe toute seule.
Pour répondre à ton post, c’est exactement la même chose avec OpenBSD.

Dans les deux cas, il n’y a qu’en cas de multiboot qu’il faut faire gaffe à ne pas écraser de partition existante, sinon c’est du tout cuit.[/quote]

Non tout de même pas je pense pas qu’il soit aussi aisée d’installer une gentoo ou une slackware voir une BSD lorsque l’on a pas un minimum de connaissance mais je l’accorde pour celui qui veut c’est faisable en se cassant un tantinet la tete :whistle:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

On va voir çà (plus que 3 heures de DL) parce que c’est à base de Debian et qu’il ne faut pas être raciste.
Si c’est pas de bian j’en veux pas :116[/quote]

c’est une squeeze légère ; j’aime bien a la fin de l’install il y a un script qui demande d’installer ou pas des options dont un noyau spécial

Je pense à une chose, areswar :115 Les différentes possibilités Debian et Ubuntu t’ayant été magistralement présentées, je n’y ajouterai rien.

Mais si tu hésites entre une Debian et une Ubuntu (avec un faible pour Ubuntu, je crois), pourquoi pas gNewSense?

gnewsense.org/Main/HomePage

Logiquement, elle devrait être plus légère qu’une Ubuntu (puisqu’ils ont retiré tous les logiciels non-libres), mais peut-être ont-ils tout de même gardé le côté “clefs en main” de l’install Ubuntu?
Tu devrais trouver quelque part sur le site une page sur laquelle est listé, au fur et à mesure qu’il est testé, le matériel qu’elle supporte.

Moi, je pense l’essayer un jour, pour voir comment elle est faite. J’aime bien le concept de la distro “totalitaristement” libre, mais en double boot : la philosophie Debian me laissant “libre”… de mes choix.

Bon, quand je dis “un jour”, c’est à la prochaine édition, quand elle sera basée, cette fois, sur Debian. :049

Tiens-nous au courant. :006