Ubuntu ou Debian pour mon jeux (windobien)

Salut à tous.
Voila une petite description de mon nouveau ordinateur:

• lcd philips 22", full hd, résolution natif 1920x1080 60 hertz
  • Intel i5 750, 4 core, 2.67 ghz
  • 1 gb ddr3 (à changer plus tard)
  • nvidia gts 250, 1gb ddr3, 256 bit
  • 512 gb et 1 terra de disque dur

Je voudrais jouer un jeux windows, “counter strike”, connaissant debian, avec les videos c’est pas le top.

Je voudrais savoir s’il serai meilleur de jouer à mon jeux sur wine/playonlinux avec ubuntu plutôt que debian ?
Connaissant ubuntu, il doit mieux gérer la carte graphique et donc un jeux plus optimal que sous debian.

Ayant jouer auparavant (un ou deux ans avant) avec un ordinateur bas game sous debian avec playonlinux le jeux était pas très optimal, mais je voudrais réessayer avec ma nouvelle configuration.

Que me conseiller vous, car c’est la seule chose qui me retient de rester sur windows.

[quote=“kripteks”]Salut à tous.
Voila une petite description de mon nouveau ordinateur:

• lcd philips 22", full hd, résolution natif 1920x1080 60 hertz
  • Intel i5 750, 4 core, 2.67 ghz
  • 1 gb ddr3 (à changer plus tard)
  • nvidia gts 250, 1gb ddr3, 256 bit
  • 512 gb et 1 terra de disque dur

Je voudrais jouer un jeux windows, “counter strike”, connaissant debian, avec les videos c’est pas le top.

Je voudrais savoir s’il serai meilleur de jouer à mon jeux sur wine/playonlinux avec ubuntu plutôt que debian ?
Connaissant ubuntu, il doit mieux gérer la carte graphique et donc un jeux plus optimal que sous debian.

Ayant jouer auparavant (un ou deux ans avant) avec un ordinateur bas game sous debian avec playonlinux le jeux était pas très optimal, mais je voudrais réessayer avec ma nouvelle configuration.

Que me conseiller vous, car c’est la seule chose qui me retient de rester sur windows.[/quote]

Je voudrais pas te décevoir, mais sous linux et sous debian, la gestion de la vidéo est la même, c’est juste les paquets non-free qui sont préinstallés sous ubuntu contrairement à debian. il suffit d’installer les drivers graphiques et le tour est joué.

Salut
Humm, détrompe toi : ubuntu, ce sont des versions sid de debian “figées”, donc niveau perf, ca sera strictement la même chose car le coeur du système est globalement le même.
Ce qui peut faire la différence, c’est la version du driver/noyau au moment ou tu installes l’une ou l’autre des distributions qui peut favoriser l’une ou l’autre à un moment donné.

EDIT : ah, grillé :005

Hm, sa me facilite pas la chose.

Sous debian je préfère lenny, mais niveau graphique et jeux je sais pas se que sa va donner.
Je vais faire un petit essai, si c’est pas optimal, j’essaierais sous ubuntu.

Je vous dis quoi plus tard, merci à vous.

salut

Les jeux sont la seule raison qui me font encore conserver une partition windobe;si je la fais sauter ma femme me rendra l’existence invivable! :005

Salut,

Dans ton cas c’est surtout la version de Wine qui va importer, fais très attention à cela.

Il s’agit de CS Source ou 1.6 ? Regardes sur le site Wine HQ. Source est donné en GOLD pour Karmic, donc théoriquement pas de soucis. Pour 1.6 je ne sais pas.

Sinon, conseil personnel, essayes Urban Terror, il est bien mieux que CS 1.6 et tourne en natif sous Linux.

Playonlinux fonctionne sous debian. C’est super pratique pour jongler entre les version de Wine, il fait ça trés bien :wink:

[quote=“kripteks”]Hm, sa me facilite pas la chose.

Sous debian je préfère lenny, mais niveau graphique et jeux je sais pas se que sa va donner.
Je vais faire un petit essai, si c’est pas optimal, j’essaierais sous ubuntu.

Je vous dis quoi plus tard, merci à vous.[/quote]
Pourquoi préférer Lenny ? Justement tu devrais te jeter sur SID comme un mort de faim, une version stable n’est pas vraiment la mieux placée pour utiliser ton matos à fond, je comprends mieux pourquoi tu dis préférer Ubuntu (qui n’est qu’une SID), et contrairement à tes dires, avec une SID ta gestion du graphisme peut être bien plus fine qu’avec Ubuntu …

PS : Vous avez tester Ubuntu 10.04 ? Franchement très sympa, très user-friendly, je dirais même plus agréable que Mac OSX !!

ou alors tu pourrais utiliser un compromis entre la sid et la stable, la testing… et si y a deux ans que t’as essayé, ça devrait mieux marché, des noyaux plus récent de même que pour wine, playonlinux et les pilotes graphiques…

urban-terror.fr/

Basé sur le moteur de Quake 3 (CS 1.6 est basé sur celui de Half-Life et CS Source celui de HL2), tourne en natif sous GNU/Linux, MacOS et Windows…
Tu n’as donc qu’à y convertir tes “collègues” de CS ! Et vu la qualité du jeu, bien plus fun que CS mais tout aussi technique (sinon plus), ça ne devrait pas être bien dur de les convaincre !

[/flash publicitaire libriste]

+1 pour urbanterror ! :070
Ça fait un petit moment qu’il a détroné CS chez moi.

Que ton jeu fonctionne ou pas ne dépend en aucun cas de ubuntu ou debian, il s’agit juste d’une histoire de pilote graphique, de kernel, et de version de wine.
A toi de t’installer une SID avec tout l’attirail bien configuré et roule ma poule… Après si tu veux pas te prendre la tête alors go ubuntu c’est sur… Mais quitte à faire un dual boot Debian/Jeu autant faire un dual boot Debian/Windwos plutôt que Debian/ubuntu :mrgreen:

Il y a 2ans je crois, j’ai testé CSS sous Sid avec wine. Ca marchait pas mal, mais fallait pas trop en demander au niveau framerate… (genre 40FPS max :unamused: ) Donc j’ai préféré garder mon win$ dans un coin, comme la plupart des gamers :023 et tant pis pour les états d’âme :laughing:

Depuis hier soir j’ai un petit soucis.

D’abord j’ai voulu faire à la stable: lenny, j’ai télécharger un netinstall et au moment du disque dur il ne les reconnais pas.

Ayant ubuntu 9.10 64-bit déjà installer, j’ai installer PlayOnLinux, puis Steam (dont mon counter-strike 1.6 est fournis dedant), l’installation ne pose pas de problème, mais steam ne démmare pas. J’ai aussi essayer de désinstaller playonlinux et installer que wine, mais le problème persiste.

Bof déjà sous ubuntu je m’en fou un peu, c’était comme un petit test, mais c’est debian que je veux et là j’ai le problème du disque dur.
J’ai aussi télécharger le cd 1 de squeeze du 26/04/2010, le même problème, disque dur non reconnu.

J’ai 2 disque dur:

• 1er sata 500 gb
    Avec 450 gb windows 7 et 25 gb pour au cas de problème, pouvoir installer linux. Dont pour le teste j’ai installé ubuntu 9.10 64-bit

• 2ème sata 1000 gb
    Ubuntu 9.10 64-bit (c’était un externe pour mon portable dont le disque dur avait pété, je l’ai donné au constructeur)

Je me demande pourquoi il ne le reconnais pas, vous avez des idées ?

Sans rire!

kripteks: Essaye avec un installateur squeeze en demandant une lenny.

J’essayerais, mais avant cela je dois installer windows xp, car j’ai un logiciel de l’école qui fonctionne pas sous windows 7 64-bit, dont je dois m’en servir pour mon projet fin d’année, il me reste que 3 semaines.

-1er:
475 gb debian 64-bit (si mon jeux fonctionne)
25 gb windows xp 32-bit (pour mon logiciel)

-2ème
475 gb windows 7 64-bit (si mon jeux fonctionne pas sur debian)
25 gb windows xp 32-bit (pour mon logiciel)

-3ème:
500 gb windows xp 32-bit (mon logiciel du projet ainsi que mes autres logiciels, mes 20’ène de jeux dans le placard poussiéreux)

Si sous debian sa ne marche pas, il me reste la 2ème et 3ème option.
Dont je préfère la 3ème car j’ai tous mes drivers, logiciel, jeux fonctionne à du 100%100. Mais est-ce que windows xp 32-bits utilise mon quad core ? si vous pourriez me répondre. Et surtout avant la fin de journée afin que j’installe mon logiciel du projet pour jeter un coup d’œil car demain y a l’inspecteur qui vient à l’école donc il va poser des questions…

Pour info, je possède:
windows xp pro 2003 64-bit
windows xp pro, home 32-bit

J’utilise pas le xp 64-bit, mon logiciel du projet ne fonctionnera pas, les drivers/logiciels/jeux sont bien meilleur sous 32-bit.

Et merci d’avance à ceux qui ont répondu et qui répondront.

Ici c’est forum.windows-fr.org.
On est nombreux à avoir une partition Windows qui traîne ici, juste pour jouer. Si ton soft ne fonctionne que sous Win XP, tu auras juste trois partoches (un 7, une XP et une Debian) au pire du pire.

Je ne ferais pas un triple-boot :D, déjà pour pas faire un dual linux/windows pour mon jeux, je vais tenté sous debian avec wine.

Mais si mon processeur est compatible sous windows 32-bit et que mon jeux ne fonctionne pas sous debian, j’utiliserais windows 32-bit tout court.

De toute façon, il faut dire ce qu’il est, Seven ne sert à rien et n’apporte que de la lourdeur. Je dois également utiliser Windows pour certains programmes concernant mes études mais Windows XP me convient pour ça et me suffira toujours…

Autant faire un dualboot XP/SID vu ton cas…

Ne dis pas ça trop vite… Un jour Microsoft arrivera à rendre XP obsolète, et comme tout le monde tu devras passer le cap. Si tu joues un tant soit peu, c’est déjà le cas.

Oui j’ai essayé Lucid Lynx et très honnêtement, quand je vois des distributions si user-friendly et il ne faut pas se mentir très bien faites, je me demande pourquoi Linux (et plus spécialement Ubuntu, Fedora, SuSE & Cie) n’est pas plus démocratisé que ça.

Je pense que ça vient d’un manque cruel de pub mais bon.

En tout cas je trouve cette dernière Ubuntu très bien, et pas seulement pour les débutants.