Ubuntu plus facile que Debian? Pourquoi?

Je crois que l’on s’est mal compris en fait je ne parlais que de la philosophie ubuntu qui est en gros de rendre user friendly l’utilisation de linux. Qu’il y ai des utilisateurs ubuntu je suis plutôt content mais on ne me fera jamais aimé ubuntu ou tout du moins pour le moment. Je suis d’accord sur le fait qu’il y a pas mal d’amélioration par rapport à certains critère mais cela ne justifie pas pour le moment le fait de me faire passer à ubuntu. Et globalement si cela permet de faire passer du monde sur linux cela ne peux etre à mon sens que bénéfique. Ceci dit, j’utilise ubuntu régulièrement dans mon boulot, et quand je rentre chez moi je reprend vite ma debian :smiley:

J’aimerais cependant que Junichirô développe un peu plus ce qu’il avait compris car apparemment je ne devais pas être clair.

[quote=“Ashgenesis”]
J’aimerais cependant que Junichirô développe un peu plus ce qu’il avait compris car apparemment je ne devais pas être clair.[/quote]
C’est moi qui ai mal compris. Réponse trop rapide de ma part.

Et moi réponse trop hâtive aussi :wink:

Salut à tous et toutes,
Pour relancer un peu d’huile sur le feu (gniac gniac gniac), perso j’utilise principalement (et même quasi exclusivement) debian, même si j’utilise une 'buntu pour jouer à certains jeux 3d (et j’espère bien pouvoir “résoudre” ce “problème”…)…
“Debian un jour, Debian toujours” serais-je tenté de dire… :wink: :mrgreen: :wink:
J’ai même poussé le vice en installant une debian en “2nd boot” de la xandros sur un asus eee :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: … En “2nd boot” car je n’ai pas trouvé (pour l’instant) comment “activer” grub sur la xandros, du coup “esc” au démarage pour avoir la possibilité de booter sur la debian et hop… pour l’instant celà me convient, je ne veux pas virer la xandros, son démarrage/arrêt est un avantange non négligeable dans certaines utilisations, même si à mon gout ça reste moins “paramétrable” qu’une debian (même si c’est une distrib “dérivée” de debian… :open_mouth: :confused: :open_mouth: )
Bon courage à tous et toutes… :smt006

ps: J’avoue… :blush: :blush: :blush: … le fait qu’il y ai un “linux” (“dérivé” debian) sur l’asus eee “d’origine” a beaucoup influancé dans la décision de “craquer” pour son aquisition… :blush: :blush: :blush: Ce que je ne regrette pas soit dit en passant (nan, je n’ai pas d’action chez eux… :wink: :wink: :wink: )

J’ai découvert le monde de linux avec ubuntu, il y a deux ans. Windows était alors en dual boot sur mon PC. J’ai ensuite viré windows pour le remplacer par Debian. J’utilise essentiellement Debian (etch), alors que mes gamins utilisent essentiellement ubuntu (pour les jeux).
Ubuntu a drôlement évolué depuis deux ans, axant ses efforts sur l’installation:

• très bonne reconnaissance du matériel

• gestion aisée (graphique) des pilotes propriétaires NVIDIA par exemple.

• noyau générique

• etc…
    Les mises à jour posent de moins en moins de problèmes. Cependant, l’utilisation du terminal, même sous ubuntu, est indispensable. Il peut nous sortir de bien des problèmes. Je viens d’installer la nouvelle version “Hardy Heron” (8-04) encore en Beta et là encore j’ai dû utiliser le terminal pour régler quelques problèmes. La grande force d’ubuntu est son nombre d’utilisateurs . Il faut qu’ils soient nombreux pour pouvoir maintenir un site tel que “http://www.ubuntu-fr.org/” (Une vrai mine d’or). A noter la venue d’un nouvel installateur depuis windows “wubi” qui permet d’installer/désinstaller ubuntu comme un simple “.exe”.
    zdnet.fr/galerie-image/0,500 … 234,00.htm
    doc.ubuntu-fr.org/wubi
    Ce programme a ses avantages, mais bien des revers. A vouloir trop simplifier, on se retrouve avec les mêmes problêmes rencontrés sous windows. Ce programme est tout de même intéressant pour effectuer une démonstration…

En ce qui concerne Debian, je ne suis pas prêt de m’en séparer. La version “Etch” est d’une stabilité exemplaire. Ubuntu m’a permis de franchir le pas sans trop de soucis. Une fois installée, Debian nécessite quasiment aucune intervention (sauf après quelques mises à jour): un vrai bohneur. Si je devais ne garder qu’une distribution, ce serait sans aucun doute la mère.:smiley:

quote="clisam"
La grande force d’ubuntu est son nombre d’utilisateurs .
(…)[/quote] La force de debian est son nombre de responsables, la force de GNU est son nombre de développeur. Tous sont importants, mais certains sont plus critiques que d’autres.

je fais un peu remonter ce fil car je viens de tester la version 8.04 d’ubuntu.Pour ma part j’ai essayé deux façon, une avec live-cd resultat pas de connection internet (suis ethernet) non reconnue, et impossible de lancer l’installation.

2ème avec l’alternate-cd: resultat j’installe le système, internet fonctionne (telechargement paquet de langage), mais impossible de démarrer.je reste inlassablement bloqué sur loading hardware drivers et je ne peux pas aller plus loin.

Bon ok c’est une Rc mais à moins d’une semaine de la version finale je me pose de serieuses question.

Sinon pour une re-installe vous me conseillez quoi etch ou sid?

J’aime bien Lenny, très stable et des logiciels plutôt récents.

Pour la “future dernière” Ubuntu, je ne suis pas étonné. Attends quelques mois après la sortie d’une Ubuntu avant de l’installer. J’ai la triste impression que sous Ubuntu, les utilisateurs sont les beta-testeurs (j’ai rien contre le principe, mais ils devraient nous en informer et ne pas se comporter comme MS ou trolltech).

Portable et bureau, tous deux sous Lenny sans problème. Par contre et vu les paquets sous etch-backports, je me demande si je ne passerais pas en Etch dans le cas où j’aurais une réinstallation à faire. Plutôt que ces mise-à-jour quotidienne de Lenny sur les deux ordinateurs qui me foutent la trouille (surtout sur le portable) à chaque fois.
J’avais testé Hardy Heron en beta sans problème; il faut dire que j’avais une gobuntu (donc sans les restricted modules et autres trucs proprios) et que j’avais fait une mise-à-jour de Gutsy vers 8.04. c’était sous une 32 bits que j’avais installée rapidement sur mon portable suite à un gros plantage nocturne de ma Lenny/Sid mal installée.

Rien ne vaudra une bonne sid :smiley:

Jamais installé de sid. Concrètement, qu’est ce que la sid actuelle révolutionne?
En ce moment je m’amuse avec Ruby. Une migration vers la sid m’apporterait elle quelque chose?

Je ne pense pas que passer en sid t’apportera quelque chose de vraiment concret vu ton utilisation c’est juste un petit troll pour ma part car peu importe ce que tu utilise tu pourras toujours taper dans les autres dépots.

Si tu veux un changement significatif passe par la compilation des dernieres sources ruby et là tu devrais voir quelque chose.

[quote=“Ashgenesis”]
Si tu veux un changement significatif passe par la compilation des dernieres sources ruby et là tu devrais voir quelque chose.[/quote]
Carrément. j’utilise déjà les versions sources de la dernière stable. Des nouvelles méthodes sont implémentées. La 1.9.1 (prochaine stable si ma mémoire est bonne) va être terrible (à en croire les utilisateurs de la 1.9.0) :slightly_smiling:
J’aime ce langage. Je pense enfin arrêter de vagabonder.
Mais c’est hors sujet :wink:

Jamais installé de sid. Concrètement, qu’est ce que la sid actuelle révolutionne?
En ce moment je m’amuse avec Ruby. Une migration vers la sid m’apporterait elle quelque chose?[/quote]
Personnellement j’utilise une Etch avec une compilation personnelles (via backport ou fabrication paquet) des dernières versions qui m’intéressent (par exemple maxima) ou qui me sont nécessaires (xserver-xorg-video-intel soit xorg :confused:) Je sais quels sont les paquets sources possibles d’instabilité. Une fois la machine opérationnelle, je n’y touche plus: je bosse dessus.

[quote=“fran.b”]
Personnellement j’utilise une Etch avec une compilation personnelles (via backport ou fabrication paquet) des dernières versions qui m’intéressent (par exemple maxima) ou qui me sont nécessaires (xserver-xorg-video-intel soit xorg :confused:) Je sais quels sont les paquets sources possibles d’instabilité. Une fois la machine opérationnelle, je n’y touche plus: je bosse dessus.[/quote]
Je me demande si je ne vais pas faire ça. Avec mes deux ordinateurs sous Lenny, à chaque grosse mise-à-jour c’est l’angoisse du reboot.
Au fait, ton touchpad fonctionne bien sous Etch? Je suppose que tu as un laptop vu tes bidouilles pour le parcages des têtes.

me revoilà avec la ubuntu 8.04 en RC.

j’ai du enlever ma carte tuner tv pour que ça passe, c’est etrange non?.

pourtant sur une 7.10 elle passait très bien…

[quote=“Junichirô”]
Je me demande si je ne vais pas faire ça. Avec mes deux ordinateurs sous Lenny, à chaque grosse mise-à-jour c’est l’angoisse du reboot.
Au fait, ton touchpad fonctionne bien sous Etch? Je suppose que tu as un laptop vu tes bidouilles pour le parcages des têtes.[/quote]
Tout marche au quart de poil y compris la webcam intégrée, le tout en 64 bits. J’ai même un plugin java sous firefox grace à un paquet ancien certes (1.4.2) mais précieux.
Je fais tourner un vieux maple avec une liberrno compilé pour permettant de régler une bonne fois pour toute le problème «errno» des vieux binaires. Le touchpad fonctionne bien pour moi (mais je préfère les souris). Le s2disk aussi et sur la suggestion de matt, j’ai troquer hotkey contre keytouch et ça a réglé le problème des touches diverses, désormais mon portable fait lecteur DVD avec xine et les touches.
Seul souci, googleearth incompatible avec 2.6.25 + xserver-xorg-video-intel

Tant que mes Lenny (i686 sur fixe et AMD64 sur portable) ne plantent pas, je n’ai pas trop envie de me lancer dans des installations. Mais si j’ai un plantage, je mettrais des stables je crois.
je me rappelle que sous Etch, je réglais le pb de parcage par un paramétrage de laptop-mode. Mais au début, avec les anciens noyaux de etch la mise-en-veille ne fonctionnait pas; donc je ne sais pas ce qui se passait au réveil.
De plus, je crois, peux-tu confirmer, qu’après des semaines de bichonage on doit obtenir quelque chose de complet et d’absolument stable. Complet dans le sens où tout ce dont on a besoin (ou veut) fonctionne.

Oui, je confirme. Peux être as tu le même résultat avec un mixte sid/etch, je n’ai jamais voulu prendre le risque. Mais c’est bizarre, sauf à la veille de la sortie de la stable, j’aurais tendance à faire plus confiance à sid qu’à la testing du moment…

Salut lucci, je vois que quelque soit le forum tu as l’art de la question qui fait parler ! :wink:

Sous Debian Lenny depuis un moment je n’ai pas souffert de problèmes majeurs, des bricoles de temps en temps. Comme le gèle de Lenny en vue du passage en stable a commencé elle va sans doute devenir encore plus stable.

Sid est sympa pour avoir un œil en cuisine, c’est souvent cassé mais vite réparé. Je pense que les accros de Sid devraient jeter un œil à Sidux qui est de plus en plus intéressante, et étonnamment stable (et moche à mon goût, mais c’est un détail).

Par contre sur un portable très récent je pencherais pour Ubuntu, c’est le premier live-cd que j’essaie avec Sidux sur ce genre de machine en raison du support matériel.

(ps: contrairement à toi j’ai changé d’identité, tu me connais comme un étrange animal aux yeux rouges au pays des caméléons…)