Ubuntu pourrait-il tuer Debian ?

Bonjour,

Voilà, je me demandais si, en ces temps, Debian n’était pas en pertes de vitesse. En effet, il suffit de jeter un coup d’oeil, par exemple, sur gnome-look.org pour s’apercevoir que la majorité des Wallpapers Linux ont pour thème Ubuntu (rarement Debian). Autre point : les forums de Debian sont bien moins fréquentés que ceux d’Ubuntu, ce dernier se voulant normalement plus simple d’utilisation, donc moins de questions à poser… En même temps, Ubuntu est basé sur Debian, donc je ne sais pas s’il est possible que Debian s’arrête sans freezer également Ubuntu…

Autre point, Debian a de la maturité (il est plus âgé que moi ! Il a quinze ans et moi quatorze ^^) et je ne pense pas qu’il disparaisse comme ça. Mais en ces temps, la concurrence est rude…

Je me demandai donc si Debian n’était pas très sérieusement en perte de vitesse.

Merci de m’éclairer sur ce point. Même si je doute que Debian disparaisse d’un jour à l’autre…

Bonne journée/soirée.

wavesound

oui et non.
debian a des soucis en ce moment, mais pas inhabituels vu le mode d’organisation, et tu as raison de souligner que debian et son outil apt sont en amont d’ubuntu et des autres distribs en deb, donc qu’à moins d’un fork sur le systême de paquet, toutes ces distribs sont dépendantes.
Pour le reste, debian est LA distrib du projet gnu (90% des softs de toute machine linux) alors si debian disparait, c’est que les gnus l’auront decidé, et ils ne sont pas prets à s’acoquiner avec une structure philosophiquement douteuse comme l’ubuntu fundation.

[quote=“mattotop”]
Pour le reste, debian est LA distrib du projet gnu (90% des softs de toute machine linux) alors si debian disparait, c’est que les gnus l’auront decidé, et ils ne sont pas prets à s’acoquiner avec une structure philosophiquement douteuse comme l’ubuntu fundation.[/quote]

Tiens, justement, j’ai cru comprendre que pour des histoires de dissension humaine à propos des licences GNU*, entres autres, cela l’était … que cela ne l’est plus …
au profit, de la gNewSense, qui est une … dérivé Ubuntu !

(cf le site de gNewSense, voire Wikipedia!)

Est-ce possible de confirmer pour Debian ?

Personnellement, non, je ne crois pas.
Debian aura toujours ces lieux de prédilection. A moins que ne meure l’asso, et les gens qui la pousse !

Ubuntu séduit par son coté «Windows» en clair son coté, je met le CD, je clique et ça marche. Le pbm est que Ubuntu s’assoit sur le free/non-free. Le but de cette distribution est d’offrir une alternative à quelqu’un qui cherche du libre ET qui veut du «clic, ça marche et tant pis si je ne sais pas trop comment…»

gNewSense me semble être promu par Stallman pour pouvoir générer facilement des distributions plus ou moins spécialisées.

Reste que Debian c’est des servers, un nombre de développeurs impressionnant, une stabilité exemplaire et des rouages bien ficelés.

Pour ce qui est d’ubuntu, elle n’a ni vocation ni les moyens de “tuer” Debian. Ubuntu ne cherche qu’à développer des outils de simplifications pour les Windowsien (pas pour rien que c’est leur bug n°1).

Ils prennent le travail de Debian pour pouvoir ce concentrer sur leur objectif, l’accéssibilité.

Donc ne t’inquiète pas Debian ne va pas disparaitre tout de suite. :wink:

moi je dirai qu’en ce moment c’est ubuntu la meilleure pub pour debian. Beaucoup des derniers arrivés du forum dont je fais partie étaient sur ubuntu jusqu’au moment où ils en ont eu plein le cul des nombreux bugs de la distribution.

Le jour où les gens de debian réfléchiront à un véritable desktop (je préciserai ce que j’entends par là si on me le demande), alors là, debian numéro 1 :slightly_smiling:

[quote=“cyrille”]Le jour où les gens de debian réfléchiront à un véritable desktop (je préciserai ce que j’entends par là si on me le demande),[/quote]vas-y lache toi, je voie que tu as envie de le dire :wink:
Nan plus sérieusement dis voir ta définition d’un vrai desktop, voir si ça colle à peu près à la mienne.

Il y en a beaucoup qui veulent un panneau à la kde ou à la suse, perso je trouve pas ça top (ni desk-top).

Je suis assez d’accord, c’est ce qui m’est arrivé, bien que je n’ai pas connu nombreux bugs sous Ubuntu, je voulais un système un peu plus léger, et plus dans “l’esprit libre”.

Donc pour moi, le passage à Ubuntu m’a permis de faire le pas vers Debian, après je ne saurais dire si l’un va provoquer la “mort” de l’autre! :laughing:

Vive Debian!!!

[quote=“didou”][quote=“cyrille”]Le jour où les gens de debian réfléchiront à un véritable desktop (je préciserai ce que j’entends par là si on me le demande),[/quote]vas-y lache toi, je voie que tu as envie de le dire :wink:
Nan plus sérieusement dis voir ta définition d’un vrai desktop, voir si ça colle à peu près à la mienne.[/quote]

ben si vous avez suivi mes dernières aventures je me suis essayé dernièrement à mandriva. Bon cette sale race t’efface la table des partitions, c’est du rpm merdique tout ça, mais quand tu lances le panneau de configuration et qu’en un clic de souris il va te chercher tout ce qui faut pour avoir son bureau en 3D c’est vraiment la grande classe.

Mais bon, au final, j’ai beau faire tourner toutes les distributions du monde, j’en reviens toujours à debian, et finalement j’ai un peu honte de le dire, j’en apprécie de faire certaines choses en ligne de commande, comme un gros pervers que je deviens.

Debian c’est pour moi la seule distribution linux qui marche correctement et qui en sid, me permet d’avoir des paquets récents, je rajoute à ça une rapidité d’exécution fantastique, en bref presque le bonheur.

Si pour des gens comme moi qui deviennent habitués, les gadgets ne sont plus vraiment nécessaires, pour convaincre un débutant de passer linux, je reste tout de même convaincu qu’il est nécessaire de faire un chemin de croix par ubuntu avant d’arriver logiquement à debian, ubuntu reste tout de même plus accessible dans un premier temps.

[quote=“cyrille”]ben si vous avez suivi mes dernières aventures je me suis essayé dernièrement à mandriva.[/quote]oui j’ai vu ça et ai été surpris que tu essaies aussi (j’ai eu ce travers également)

[quote=“cyrille”]Mais bon, au final, j’ai beau faire tourner toutes les distributions du monde, j’en reviens toujours à debian, et finalement j’ai un peu honte de le dire, j’en apprécie de faire certaines choses en ligne de commande, comme un gros pervers que je deviens.[/quote]charmante ta pensée du soir :laughing:

depuis combien ont franchi le pas Debian !

ben en fait le courant de pensée debian sur ubuntu-fr ça vient de moi, comme je suis plus discret sur le forum ubuntu-fr, les gens pensent que ça vient de scorpion, l’histoire ne retiendra que son nom d’ailleurs, car je reste quand même monsieur linux c’est de la merde, et c’est trop douloureux pour certaines personnes de reconnaître que j’ai parfois/souvent raison.

Je me suis fait lapider à l’époque parce que bon, c’est vrai que comme à mon habitude j’ai pas fait dans la dentelle, mais je ne sais pas faire autrement, mais y en à quand même en pagaille qui se sont mis à essayer debian avec plus ou moins de succès, mais les commentaires comme quoi la machine était aussi réactive, voir plus que sous windows, ont été nombreux.

Je crois que tant que debian continue comme ça, c’est à dire de livrer des choses à son rythme sans se préoccuper de ce qui se passe autour, à faire une distribution instable plus stable que de nombreuses distribs, que debian se démocratise par des transfuges ubuntiens qui ont un certain art de la vulgarisation ce qui d’ailleurs sur ce forum ce n’est pas du luxe, entre les rtfm, les réponses en ligne de commande, ou encore les liens vers la doc, des gens qui savent des phrases à sujet verbe et complément c’est une bonne chose :slightly_smiling: et bien ça ira pour debian.

Si d’ailleurs on fait un tour sur des sites généralistes comme linux pour les nuls, on peut voir que la majorité des posts tournent autour de debian.

J’ai fait long, mais c’est bon.

ca va j’te sens soulagé, t’avais tout ça sur le coeur, ou tu t"emballes comme ça à chaque fois qu’on te parle de Ubuntu :wink: :laughing:

ca va j’te sens soulagé, t’avais tout ça sur le coeur, ou tu t"emballes comme ça à chaque fois qu’on te parle de Ubuntu :wink: :laughing:[/quote]

je ne renie pas mon passé, s’il n’y avait pas eu ubuntu il y a deux ans, je ne serais pas sous linux aujourd’hui.

il est primordial que debian existe!!!

J’ai découvert linux grace à ubuntu, et ubuntu m’a donné envie de découvrir debian. J’ai découvert debian et je ne reviendrai jamais sous ubuntu. Et je suis sur que je ne sois pas le seul dans ce cas là. Donc il ne faut pas s’inquiéter quant à l’avenir de Debian. :slightly_smiling:

+1 :wink:

bigre,
le tuto que j’avais fait sur le forum ubuntu avec l’aide la communauté (hé cyrille fait pas la gueule t’est cité sur la premiere ligne du tuto :laughing: )
ben il a fait des emules ont dirais
waouou 21733 Vues sur un tuto debian sur un forum ubuntu ça fait beaucoup :open_mouth:

Mais ce qui est dommage pour la distro debian, c’est qu’il n’y ait pas de site fédérateur comme ubuntu-fr pour ubuntu. (à part le forum, ce site est mort… les tutos datent d’il y a perpette :angry:)

Le forum et le site ne sont pas gérés par la même personne. C’est pour ça que le forum est vivant et le site plutôt HS :wink:

Erf, c’est dommage