Ubuntu pourrait-il tuer Debian ?

Obligé de rester en Testing, moi, j’ai pleins de problèmes avec SID ! Normal ?

Combien de temps mettent les paquets de SID à arriver en Testing en moyenne ? Merci, je crois que la Testing est très bien quand même !

Sinon, je m’étais trompé, c’est pas le noyau qui est plus ancien mais la version de Nautilus (Gestionnaire de fenêtres GNOME).

Merci encore pour tout.

Bonne journée.

wavesound

C’est pas forcément un défaut : ubuntu a eu plein de problème avec gnome 2.16 pendant qu’en sid on restait en 2.14 (sans bug) pour passer à 2.18 (sans bug) : debian n’aime pas les trucs avec bug … :stuck_out_tongue:

Ah d’accord, merci ça me rassure ! Savez-vous quelle version de Debian privilégier pour ne pas avoir de problèmes ; c’est à dire aucun bug et une stabilité exemplaire ? Merci de m’aider.

J’hésite entre Testing et SID mais j’ai eu quelques problèmes en SID.
Des conflits entre nvidia-glx, linux-image, nvidia-kernel…

Bref le gros bordel, je sais plus m’y retrouver ! Je pense que je vais rester sous Testing mais il m’est toujours impossible d’installer les nvidia-glx des dépôts SID lorsque je suis en Testing… J’en ai besoin car je rencontre un problème avec Beryl (Pixmap… failed lorsque je fais un ptit “beryl --test-only”).

J’ai pourtant bien modifié mon xorg.conf. Je tourne en kernel 18-4-k7 sous Testing (Lenny). Impossible d’installer nvidia-glx, j’obtiens une erreur ! Il suffirait juste d’installer les nvidia-glx de SID pour résoudre le problème… :confused:

Merci.

[b]Edit : En fait, les paquets de SID peuvent t-il être buggués ? Car apparement je n’ai pas rencontré de problèmes pour le moment (ou plutôt de bugs, excepté à l’installation des pilotes glx (proprio) et à l’installation de paquets qui ont un lien avec mon kernel (linux-headers, linux-image, nvidia-kernel-common, etc.). C’est étonnant. Donc je sais pas si c’est mieux de rester en SID, qui apparement n’est pas si instable (buggué ?) qu’on le dit… A vérifier. Quelqu’un aurait-il une solution à proposer ? Je pense que Testing est bien, et pas trop en retard.

Quand est-ce que les paquets SID arrivent en Testing ? Idem pour les paquets de Testing vers Stable.

En tout cas, je pense que les paquets de la Stable actuelle (Etch), bien que récents, seront vite dépassés dans les prochaines semaines (mois ?). Donc, pour moi, c’est clairement Testing (Lenny) ou Unstable (SID).

A voir !

Merci.[/b]

wavesound, je crois que tu n’a pas compris: seule la stable est stable.
La testing evite les plus gros bug et lisse la mise en relation des paquets, mais il reste des bugs qui disparaissent avec le temps, et la sid est carrément fournie pour tester les bugs: presque rien n’est corrigé, et les softs sont fournis bruts.
Si tu veux du blindé, prends une stable, si tu veux du supportable, une testing, et si tu veux la dernière version pour essayer, la sid.

[quote=“wavesound”]Ah d’accord, merci ça me rassure ! Savez-vous quelle version de Debian privilégier pour ne pas avoir de problèmes ; c’est à dire aucun bug et une stabilité exemplaire ? Merci de m’aider.

J’hésite entre Testing et SID mais j’ai eu quelques problèmes en SID.
Des conflits entre nvidia-glx, linux-image, nvidia-kernel…
[…]
Quand est-ce que les paquets SID arrivent en Testing ? Idem pour les paquets de Testing vers Stable.

En tout cas, je pense que les paquets de la Stable actuelle (Etch), bien que récents, seront vite dépassés dans les prochaines semaines (mois ?). Donc, pour moi, c’est clairement Testing (Lenny) ou Unstable (SID).

A voir !

Merci.[/b][/quote]
Si tu veux travailler sur une machine que tu veux solide et irréprochable, c’est la stable (Etch, que j’utilise). La testing est un instrument de travail devenu petit à petit une distribution, cependant, je ne crois pas qu’elle ait des mises à jour systématiques de sécurité au contraire de la sid, distribution instable, et de la etch, distribution actuellement stable. La stable est figée jusqu’à ce que lenny deviennent stable (soit dans 2 ans en gros…) , les seuls changements seront des changements de sécurité. Tu as également la branche expérimentale si tu veux t’amuser… Il n’y a pas de descente de paquet de instable vers stable

Je confirme, si tu veux un truc stable ne pense pas à la sid. je l’ai et c’est assez aglère pour la dépendance des paquets et je te parle même pas de X.org

Bien, merci pour vos réponses. Etant donné que ma machine ne me sert pas comme serveur, je peux sans problèmes utiliser la Testing…

Car une MAJ des paquets tous les deux ans, ça fait (beaucoup) trop juste !
Je n’ai pas besoin d’une machine 100% robuste et totalement dénuée de bugs. Je vais donc me contenter de la Testing ! :wink:

Sinon, que pensez-vous de l’idée de configurer son sources.list de façon à avoir accès à tous les dépôts (Stable, Testing, Unstable, Experimental). Est-ce une bonne solution, ou bien est-ce que ça risque de mettre le bordel avec les dépendances, toussa ?

IntoX94, tu dis que X.org rencontre pleins de problèmes en Unstable (SID), mais qu’en est-il en Testing (Lenny) ?

Merci d’avance pour vos réponses, et bonne soirée.

wavesound

On ne peut pas trop savoir, en ce moment la Lenny est sans doute moins cohérente que la sid, elle se régularise au fur et à mesure de sa construction. Pour le reste, va voir du coté de Trucs et Astuces votre sources.list. Tu trouveras tout ce qu’il faut pour jongler avec le sources.list et mélanger etch+lenny+sid voire experimental. Tu peux cibler des paquets, etc. Tout est dans le fichier Preferences. Matt est un orfèvre et saura répondre à tes questions là dessus (moi je suis un dinosaure avec même un vieux serveur en slink avec noyau 2.0)

Avant j’étais en etch qui n’était pas encore stable. Je n’avais absolument aucun problèmes !! Mais histoire d’égayer ma vie, je suis passé sous sid et là pouaaaa!! Depuis que debian a changé les numéros de version de X.org, ça devient sportif et j’ai souvent lors des upgrades quelques paquets qui ne sont pas installés parceque certaines dépendances ne sont pas satisfaites.

D’accord, merci pour ta réponse, je vais aller voir ce topic !

Ben pourquoi t’upgrade pas ? Je suppose que la Etch est tout aussi stable, maintenant…

A+

wavesound

quote="wavesound"
Ben pourquoi t’upgrade pas ?(…)[/quote]Pourquoi upgrader ?

[quote=“wavesound”]D’accord, merci pour ta réponse, je vais aller voir ce topic !

Ben pourquoi t’upgrade pas ? Je suppose que la Etch est tout aussi stable, maintenant…

A+

wavesound[/quote]
J’ai suffisamment de boulot comme ça et la machine (pas récente) fonctionne très bien, upgrader ne peut m’apporter ici que des ennuis. On verra donc au changement de machine. D’autre part tu ne soupconne pas la réactivité du 2.0 :smiley:

Ca fonctionne pas en graphique, ça, le 2.0, non ? Si oui, un screen, un screen ! :laughing:

Et si t’upgrade en Etch, c’est Stable.

Donc à priori pas de problèmes (c’est juste un petit changement de paquets à faire puis deux petites commandes de rien du tout est un reboot :blush:) !

PS : Je crois qu’on s’éloigne un peu du sujet, lol.

Tu confonds le noyau avec la version des paquets. Tu peux avoir un 2.0 avec une sid dernière version, si tu le souhaites.

Ah, d’accord, merci de la précision ! La dernière version est bien la 4.0 n’est-ce pas ?

Pour te montrer que que ça peut être, voilà une machine slink 486 SX 12M avec une Hamm installée en 2000:

A l’époque, il n’y avait pas firefox ni mozilla mais netscape, le gestionnaire est fvwm95 retenu car analogue à Windows95 (pour les élèves).

Hé ben ! Je suppose qu’on regardera Etch avec de gros yeux bizarres dans cinq ans ! ^^

:open_mouth:

[quote=“cyrille”]moi je dirai qu’en ce moment c’est ubuntu la meilleure pub pour debian. Beaucoup des derniers arrivés du forum dont je fais partie étaient sur ubuntu jusqu’au moment où ils en ont eu plein le cul des nombreux bugs de la distribution.

Le jour où les gens de debian réfléchiront à un véritable desktop (je préciserai ce que j’entends par là si on me le demande), alors là, debian numéro 1 :slightly_smiling:[/quote]

En ce qui me concerne, j’étais sur une Ubuntu Desktop … le coté ca marche tout seul et je ne comprend pas pourquoi est plutot seduisant, mais au final je suis passé sur Debian car JUSTEMENT, ubuntu en est tirée …

Il faut avouer très clairement que Debian est très nettement plus stable, même si moins ‘abordable’ pour le debutant, cependant le passage en vaut la peine. Cette distribution est très rassurante, stable et directement prévue ‘serveurs’

Au final, je ne crois pas que Debian mourrera un jour … au contraire, si l’equipe et la communauté Debian se fait connaitre et dévelloppe d’avantage je pense que le succès est à venir.