…
Ah bon.
Je ne comprend pas pourquoi dans /debian_version ce soit lenny et pas intrepid.
En fait, ubuntu c’est une debian surchargée de drivers et ne respectant pas la charte de debian sur l’open source.
Tous les paquets debian sont compatible ubuntu, mais
Tous les paquets d’ubuntu sont-ils compatibles debian?
C’est une distribution dérivée de Debian donc forcement…
C’est une Sid figée. Ce que n’est pas Sidux. C’est encore différent.
Et elle est quand même super travaillée pour rendre la Sid accessible aux néophytes. Franchement, s’il n’y avait pas Ubuntu, je n’essaierai même pas de convertir des gens à Linux et je ne me serais peut être pas tourné vers Debian.
Enfin je n’ai rien contre l’utilisation de logiciels propriétaires quand le choix dans le libre est inexistant ou inapproprié aux besoins.
Tout ça pour dire que je ne comprend jamais quand un utilisateur d’un GNU/linux crache sur une autre distribution GNU/Linux…
Là où tu vois des défauts, d’autres voient des qualités.
Ubuntu est une débian surchargée pour que tous les utilisateurs aient un maximum de chose de fonctionnel dés l’installation sans avoir à fouiner.
C’est une Sid figée pour avoir lors de sa sortie les logiciels les plus récents du moment comme dans toute Sid, et figée pour éviter les mises à jour qui pourraient “la casser”.
A mon avis quand on commence à utiliser des paquets de Debian dans ubuntu c’est qu’ubuntu n’est plus adapté à nos besoins…
Ce n’est pas parcequ’on se tourne vers linux que forcément, il faille se cogner une distribution dite ‘confirmée’.
Et je rajouterais une chose qui pour moi a son importance :
Ces dites distributions faciles/surchargées/pourraves et j’en passe : ce sont elles qui amènent de plus en plus d’utilisateurs à écarter M$ pour linux… et juste pour ça, je suis bien content qu’elles existent.
Personnellement, à mes débuts, j’utilisais ubuntu, tout simplement parce que je n’arrivais pas à faire fonctionner mon pc avec debian (pilotes pas assez à jour, et lorsque je tentais sid, j’avais le droit à un gros bazar).
Donc bon, ça ma quand même beaucoup aidé à apprendre des choses. Désormais, il y a des tas de choses beaucoup) que je ne supporte pas dans ubuntu, mais si je dois installer une distribution pour un néophyte, ça sera ubuntu. Ou bien une debian stable configurée à mes soins. Cependant, il sera difficile dans ce cas pour les utilisateurs de la machine débutants d’installer un programme qu’ils puissent avoir besoin (je parle de la fonction ajouter/supprimer des programmes dans ubuntu).
Ce n’est peut etre plus vrai aujourd’hui, mais le probléme avec Mandriva c’est la recherche d’information. Si l’OS est fournis avec autant de possibilité qu’ubuntu, c’est ensuite que ça se complique pour le nouvel utilisateur sous Linux.
Ubuntu, l’avantage que j’y trouve pour convertir les gens au coté clair de la force ce n’est pas seulement l’OS clé en main, c’est aussi la documentation trés facilement compréhensible. “T’as besoin de convertir un fichier audio et tu sais pas comment faire ? Tu tapes “convertion audio” dans la recherche et tu as une doc qui t’explique comment faire, quels logiciels sont à ta disposition pour et même, si tu commences à etre à l’aise, comment le faire en ligne de commande.”
Franchement, ubuntu, c’est le pied pour amener des gens à Linux sans que ça te coûte un bénévola de hotliner et quand c’est vraiment compliqué pour l’utilisateur, l’avantage c’est que tu cherches pas trop vu que Debian/Ubuntu c’est kif kif
Mais peut être que Mandriva a changé, ce que j’en connais date d’il y’a déjà quelques années (3-4 ans), ils ont peut etre depuis un Wiki ou une doc aussi claire que celle d’Ubuntu.
Désolé d’avoir à dire que cette fonction est de base dans gnome. Donc tu peux leur installer d’office debian + gnome :p[/quote]
Ah bon? c’est bon à savoir ça! c’est quel paquet qui remplit cette fonction?
[quote=“Blacksad”]Ubuntu, l’avantage que j’y trouve pour convertir les gens au coté clair de la force ce n’est pas seulement l’OS clé en main, c’est aussi la documentation trés facilement compréhensible. “T’as besoin de convertir un fichier audio et tu sais pas comment faire ? Tu tapes “convertion audio” dans la recherche et tu as une doc qui t’explique comment faire, quels logiciels sont à ta disposition pour et même, si tu commences à être à l’aise, comment le faire en ligne de commande.”[/quote]
Jamais je ne recommanderais de lire doc.ubuntu-fr.org à un débutant. Il faut vraiment prendre ce qui y est écris avec des pincettes. Certaines personnes écrives des ânneries assez grosses. La dernière sur la quel je suis tombé c’est un gars qui annonce fierment qu’il fallait redéfinir les variables d’environnement DBG pour un logiciel donné (genre export XDG_DATA_HOME=~/.nomlogiciel/data/). C’est n’importe quoi d’écrire ça.
Pour les néophites francophones, un interêt important de mandriva c’est que la documentation officielle est entièrement en français (wiki.mandriva.com/fr/.
Très sincèrement pour débuter, une mandriva serait plus adaptée qu’une *buntu.
Elle est ‘française’, plutot agréable à l’oeil, et nettement plus stable.
Mais ça ne reste que mon avis. La meilleure des chose étant d’avoir la chance d’avoir un pote/famille pouvant aiguiller à coté pas à pas (grandement plus enrichissant pour démarrer plutot qu’attendre des réponses [parfois de grosses conneries comme le dit notre ami ci dessus] d’un forum
[quote=“L0u!$”]Tous les paquets debian sont compatible ubuntu, mais
Tous les paquets d’ubuntu sont-ils compatibles debian?[/quote]
En fait, techniquement, ils sont tous compatibles. Techniquement, tu peux même installer apt sur une autre distribution si tu veux - cependant, tu cours au devant de certains problèmes (comme l’emplacement de certains fichiers/dossiers qui varient entre les différentes distrib) - ne faites pas ça chez vous ! Mais le problème, c’est que ubuntu modifie les noms de certains paquets, donc ça peut poser problème si apt cherche les dépendances d’un paquet ubuntu dans un dépôt debian ou inversement. Sans compter que les versions ne seront pas les mêmes…
[quote=“kna”][quote=“L0u!$”]Tous les paquets debian sont compatible ubuntu, mais
Tous les paquets d’ubuntu sont-ils compatibles debian?[/quote]
En fait, techniquement, ils sont tous compatibles. Techniquement, tu peux même installer apt sur une autre distribution si tu veux - cependant, tu cours au devant de certains problèmes (comme l’emplacement de certains fichiers/dossiers qui varient entre les différentes distrib) - ne faites pas ça chez vous ! Mais le problème, c’est que ubuntu modifie les noms de certains paquets, donc ça peut poser problème si apt cherche les dépendances d’un paquet ubuntu dans un dépôt debian ou inversement. Sans compter que les versions ne seront pas les mêmes…[/quote]
D’accord … Je vais donc éviter.
Je pensais que ça pouvait être utile si un driver venait à manquer sur debian
Il me semble que *buntu se différencie de plus en plus de Debian aussi le mélange des dépôts est à éviter. Ne serait-ce que l’architecture des noyaux avec les modules, etc…