Ubuntu ... une sid cachée ( en moins bien) ?

Salut,

Marrant, un LiveCD 9.04 amd64 me renvoie $ cat /etc/debian_version 5.0

[quote=“L0u!$”]D’accord … Je vais donc éviter.

Je pensais que ça pouvait être utile si un driver venait à manquer sur debian[/quote]D’une manière générale oui c’est à éviter. Mais pour des paquets n’ayant aucune dépendance et n’ayant pas un rôle important niveau système (genre, des paquets de thèmes d’icônes, etc), tu peux y aller.
Pour ces petits trucs ponctuels tu ne vas pas rajouter un dépôt non plus, tu récupères le paquet à la mano et l’installes à coup de dpkg.

[quote=“Keldath”][quote=“L0u!$”]D’accord … Je vais donc éviter.

Je pensais que ça pouvait être utile si un driver venait à manquer sur debian[/quote]D’une manière générale oui c’est à éviter. Mais pour des paquets n’ayant aucune dépendance et n’ayant pas un rôle important niveau système (genre, des paquets de thèmes d’icônes, etc), tu peux y aller.
Pour ces petits trucs ponctuels tu ne vas pas rajouter un dépôt non plus, tu récupères le paquet à la mano et l’installes à coup de dpkg.[/quote]

Ah, moi je pensais faire apt-get upgrade … :stuck_out_tongue:

bon franchement
ubuntu = pour les nul
et debian = pour les pro
c’est de moins en moins vrai
mon expérience
mandrake , puis mandriva , puis kubuntu , puis debian
franchement la meilleur distrib = debian
c’est celle ou j’ai été le moins emmerdé donc + adapté aux débutants
la seule chose qu’il a fallu pour rendre le PC (il faut un pas trop “dernier matos sortie” quand même)pleinement fonctionnel c’est l’intall de la carte graphique en proprio (et la majoritée des gens en on pas besoin).
il faut juste apprendre aux nouveaux (valable dans toute les distribs)a utiliser le gestionnaire de paquets en mode graphique (synaptic etc…)
je pense ce qui fait vraiment passer définitivement un windowsien a Linux c’est la stabilité , ce qui n’est souvent pas le cas de *buntu
:smt006

[quote=“sinozis”]
je pense ce qui fait vraiment passer définitivement un windowsien a Linux c’est la stabilité , ce qui n’est souvent pas le cas de *buntu
:smt006[/quote]

Je pense plutôt ( c’est mon cas ) qu’un windowsien passe a linux car il a entendu maintes et maintes fois sur les forums et par ses amis que linux c’était “le niveau au-dessus”, que linux c’était pas comparable à windows, que sous linux, tes logiciels performants, t’avais pas besoin de les cracker: ils étaient gratuits, et surtout que linux c’est nouveau, ça fait plus geek.

Voila pourquoi je suis passé à linux.

j’ai essayer de convertir a une époque des amis (utilisateur lambda, mail internet principalement) a *buntu ,euh …7.04 si je me souviens
ils sont repassés a win et linux ne veulent plus en entendre parler parce que “légende c’est pas plus stable” c’était même pas pour les logiciels ou l’absence de virus…
et oui une *buntu ça plante pas mal (ou j’ai vraiment pas de bol)

PS: pour debian vaut mieux installer le flash proprio pour les “new user”

[quote=“L0u!$”]
Voila pourquoi je suis passé à linux.[/quote]
Moi c’est parce que sous Win je n’utilisais que des logiciels libres. Et parce que je chassais le processus de trop qui alourdirait ma machine.
Bref quand j’entendis parler de GNU/Linux, ce fut la révélation :smt003 :smt003 :smt003

C’est exactement ça ! :smiley:

C’est exactement ça ! :smiley:[/quote]

Ma révélation fut : tu peux tester toutes les distrib gratos. Et franchement, essayer un windows 2000, un windows serveur 200*, un xp, un vista familial, un vista ultimate pro (oui je sais c’est inutile) : à part se dire en avant j’m’en moque de la clé on DL une version crackée… ben sérieux M$ ça coute un bras.

Photoshop c’est génial : oué t’as vu le prix ? quoique heureusement qu’il y a gimp
Dreamweaver CS4 c’est de la tuerie : oué t’as vu le prix ? et finalement même un notepad fait moi d’erreur que la bouse sus-nommée

Bref juste pour dire que sous M$, tout tourne autour du principe de la vache à lait : tu veux installer > tu paies.

Sous nux, bah vas y fais toi plaisir… Et là l’argument de vente est à mes yeux imparrable. C’est ce qui m’a amené sous le pingouin. Et maintenant que je me débrouille un tout petit peu (vraiment tout petit peu) mieux, l’apparence - ergonomie - rapidité - etc… arrivent avec.

Résultat : je ne sais même pas installer debian (ou autre) en dual-boot avec M$ :smt005

C’est exactement ça ! :smiley:[/quote]
<légèrement exagéré>
Et depuis j’ai découvert une totale liberté de penser cosmique vers un nouvel âge réminiscent !!
</légèrement exagéré>

:smt003 :smt003

Je vois pas pourquoi vous vous acharner sur ubuntu moi cela m’a permis de connaitre Linux dans la douceur.
Par ce que honnêtement je n’aurai jamais commencé par Debian.

Tutafé d’accord avec Unit !
Même si ce n’est pas le système “ultime” (tout le monde sait bien que c’est Debian !), au moins c’est majoritairement libre, et ça permet au grand public de découvrir en douceur les joies de GNU/Linux !

Si tous les utilisateurs de l’“OS” de 'crosoft se tournait vers une 'buntu, je sauterai de joie au plafond en hurlant, même si je refuse personnellement d’en utiliser une sur mon PC…

Réactions face à des critiques envers Ubuntu.

Franchement, la “guéguerre” entre les distribs, c’est lamentable. Ce n’est pas parce qu’une distribution linuxienne ne vous plait pas que c’est “de la m****”. L0u!$, tu nous dit en début de fil que “Ubuntu ne respecte pas la charte Debian sur les logiciels libres”. Mais pourquoi le ferait-elle ? J’ai l’honneur de t’apprendre qu’Ubuntu n’est pas Debian ! Justement, si elle respectait le charte Debian, Ubuntu n’existerait tout simplement pas.

Ubuntu truffée de logiciels propriétaires, il ne faut pas exagérer non plus, personne ne vous oblige à les installer. Debian permet également d’installer des logiciels proprio que je sache (le dépôt “non-free”, c’est quoi ?) et beaucoup le font pour un driver graphique ou lire le flash. Alors, hein, nananère.

Les erreurs dans la doc et le forum ne sont pas une spécialité ubunticienne, et comme tout bon wiki, si on voit des erreurs monstres dans la doc d’Ubuntu, on peut les corriger au lieu de grogner genre “ah les nuls vilain Ubuntu caca”. Ça me rappelle les anti-wikipedia qui y relèvent les erreurs pour dénigrer l’encyclopédie libre mais ne les corrigent jamais. Purement stérile.

Il faut arrêter de jouer aux “purs” en dénigrant Ubuntu et en s’autoproclamant “le cran au dessus”, certains purs parmi les purs médisent à coups sûr sur Debian (ben oui, le dépôt non-free, c’est de la haute trahison de la Charte de Debian ! nananère tsoin-tsoin).

Élitisme, quand tu nous tiens…

Je dis ça, je viens d’Ubuntu chez qui j’ai passé deux ans, et je suis sur Debian/Lenny depuis cet été et j’en suis heureux car proche de la charte Debian et de son éthique par rapport à Canonical et le côté milliardaire qui se met au libre. Je pars du principe que, dès qu’un milliardaire bouge le petit doigt, c’est pour toucher du pognon, enfin bon, tant qu’Ubuntu reste une distrib libre, je la respecterai.

Certains partent en guéguerre des distribs et ressemblent à des petits chefs de clan quitte à cracher sur tous les utilisateurs d’Ubuntu, c’est tout juste… nul quoi.

Bande d’excités.

D’accord avec toi… (et vv222, Unit, et les autres…)

Libres et fiers de l’être, c’est déjà ça !
Après, chacun avec ses envies, ses connaissances, fait comme il veut, et comme il peut… :unamused:
Être affranchi de W$ et Mac est un point commun qui devrait être suffisant !

D’accord avec toi… (et vv222, Unit, et les autres…)

Libres et fiers de l’être, c’est déjà ça !
Après, chacun avec ses envies, ses connaissances, fait comme il veut, et comme il peut… :unamused:
Être affranchi de W$ et Mac est un point commun qui devrait être suffisant ![/quote]

Choisir Mac je peux comprendre. Je préfère encore donner un rein que d’acheter un mac un jour mais faut avouer que même quand t’es pas doué, au moins, ca fait ce que tu lui demandes.
W$, tu le payes alors que ça mérites même pas d’être volé !

[quote=“Blacksad”]
Choisir Mac je peux comprendre. Je préfère encore donner un rein que d’acheter un mac un jour mais faut avouer que même quand t’es pas doué, au moins, ca fait ce que tu lui demandes.[/quote]

Hum, ils jouent sur du velours…

Je fais la même chose avec Gnu/Linux !

c’est moi qui choisi le matériel, c’est moi qui choisi les logiciels… Et j’t’embale ça dans une jolie boite bien vérouillée… Et toi tu changes RIEN ! Root c’est le fabriquant, et lui seul.

Pire qu’avec Ubuntu (y’a Sudo au moins dans Ubuntu…) !

C’est forcément stable… et cher !

Tu frappe pas à la bonne porte, je contribue au wiki debian et un peu à wikipedia.
D’ailleurs l’erreur mentionné je l’ai corrigé aussi tôt. Donc me taxer d’anti-wiki c’est pas que tu tape à coté mais presque.
Quand je discute avec des administrateur wikipedia ils sont clairs, il ne faut pas considérer wikipedia comme une source de documentation. Il faut aller voir les liens indiqué en bas qui permettent de justifier de l’exactitude du propos. Et d’une manière général la qualité d’une page dépend de son intérêt. Je me suis plusieurs fois heurté au problème du manque de mise à jour des pages chez ubuntu. Je n’ai ni le temps ni les moyens de m’attarder dessus généralement. Je ne pense pas que le problème vienne de l’architecture en wiki, mais plus d’une masse de contributeurs qui crée leur page et qui une fois fini ne s’intéresse pas à l’évolution de celle-ci.
Ce n’est pas une critique envers ubuntu, ni canonical, ni même à la communauté francophone d’ubuntu, non c’est ce que je crois avoir remarqué et ce qui me fait dire qu’il faut prendre le contenu de ce wiki avec des pincettes.

Ok MisterFreez, c’est plus clair dit comme ça.

Perso j’ai decouvert linux grace à Ubuntu mais est resté pas plus de 1 semaine ayant decouvert Mepis dans la foulée…Mepis qui est resté environ 6 mois avant que je ne découvre les vraies joies de Debian.J’ai évolué avec Debian, preferant chercher par moi meme avant de poster sur des foras pour une aide quelconque.
Aujourd’hui, je tourne avec grand plaisir sur du Gentoo mais toujours du Debian sur un de mes pc (en gros, 3 Gentoo et 2 Debian ici…j’ai 5 pc)