Un béotien chez Debian

Bonjour,

Je débute sous Linux, on m’a conseillé une Debian…

J’ai parcouru ce forum à la recherche d’astuces divers et variés mais les participants sont un peu trop pointus pour un modeste débutant de mon acabit…
Comment faire pour installer de nouveaux programmes :
généalogie, antivirus, pare-feu, tenir ses comptes etc…

Merci de vos conseils

Jean-François

Tu commences par faire une recherche chez ton ami google pour trouver une appli linux qui fait ce que tu désires.
Exemple: généalogie, j’ai trouvé ça en 10 secondes.
http://www.szdavid.com/wordpress/2005/08/24/la-genealogie-sous-linux/

Ensuite, tu te logues en root dans une console et tu tapes:

Tu peux aussi l’installer par synaptic pour être sûr que ce programme est dans les dépots debian.
Pour une appli qui n’est pas dans les dépots, essaie de la récupérer au format deb, (elle sera le plus souvent compressée), et tu fais# dpkg -i nom_du_paquet.deb
Sinon, tu peux compiler ton appli avec les sources, quelqu’un ici t’expliquera comment faire.

Commence par fouiller dans les dépôts, c’est le plus simple pour débuter.

Debian possède le meilleur système d’installation de logiciel au monde (seul quelques autres utilisent des idée pas encore intégré chez Debian), on l’appel APT.

L’idée c’est que le système apt va chercher sur internet le logiciel en question et l’installer tout seul (en posant peut être une ou deux questions).

Il existe 4 logiciels pour utiliser apt :
[ul][li]aptitude (en ligne de commande)[/li]
[li]synaptic (en interface graphique pour gnome)[/li]
[li]adept-installer (en interface graphique pour KDE) que je ne connais absolument pas[/li]
[li]la famille des logiciels qui commence par “apt-” (en ligne de commande)[/li][/ul]

Pour installer un paquet (gimp par exemple):

ou

Pour trouver le nom d’un paquet à partir de mot clef (par exemple mp3) - attention les descriptions et les noms des paquets sont en anglais -:

ou

Si tu veut consulter la description d’un paquet :

ou

(si tu veut que ce soit plus lisible tu peut utiliser la commande suivante :

Pour ce qui est de synaptic, il est très simple d’utilisation :
[ul][li]on clique sur rechercher pour lancer une recherche[/li]
[li]on clique sur la petite case à coté du logiciel pour le selectionner[/li]
[li]on clique sur appliquer pour installer les paquets selectionner[/li][/ul]

Vas sur le site d’ubuntu, graves un cd, place ton cd dans le mange disque et redémarres ta machine.

Tu vas pouvoir utiliser Linux sans avoir à l’installer.

Ubuntu est basé sur debian et est faite pour les débutants (parait-il).
Après la première exploration des questions précises te viendrons à l’esprit. ce sera le moment de venir sur les forums (celui ci, celui d’Ubuntu ou autre) et de poser des questions.

Utilisateur de Windows, pour l’instant tu ne poses pas les bonnes questions. Par exemple, pas besoin d’anti-virus sous Linux, pas la peine d’ajouter un pare-feu il est déjà intégré et bien configuré…

Tout te semble obscure? Entres dans la lumière :smt033

bonjour a tous ,
je suis nouvelle sur ce forum mais pas en tend qu’utilisatrice de LINUX ,

tout d’abord " bienvenue a jfdelacosta dans le monde merveilleux de linux " :smiley:

et je te conseille de commencer doucement en achetant le bouquins LE SYSTÈME LINUX (édition O’REILLY ). désoler mais sé un sacré pavé ce bouquins mais je ne connais pas de meilleur façon de commencer et croit moi tu en aura pour longtemps avec ce bouquin !!! :wink:

et en suite les mecs de ce forum vous me décevez beaucoup !!!

merde alors !!! il veut commencer linux et vous lui balancer des ligne de commande et des “tu te logue en root”!!! heu y pas un truc qui cloche la ??? :unamused:
bon allé bonne soirée a tous et a bientôt dans le pays merveilleux de linux :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

souriverte
après ont dira que linux est tros compliqué mais a qui la faute

Salut Jean-François,

Je me suis mis à Linux il y a peu de temps également. Enfin ça fait quand même plus de 6 mois, et disons que maintenant je maitrise le minimum vital. Si tu es un débutant absolu voici quelques sites qui pourront peut-être t’éclairer :
http://www.passeralinux.fr/
http://www.maretmanu.org/homepage/inform/linux/quoi.php
http://www.delafond.org/survielinux/#disket

Il y a aussi : http://www.framabook.org/docs/Ubuntu/Version7.10/simple_comme_ubuntu_710.pdf
Attention ces pages là sont consacrés à Ubuntu un peu différent de Debian. Mais ça peut être pas mal pour t’introduire à Debian.

Voilà. Mais peut-être que tu avais déjà lu tout ça! :slightly_smiling:

[quote=“souriverte”]bonjour a tous ,
je suis nouvelle sur ce forum mais pas en tend qu’utilisatrice de LINUX ,

tout d’abord " bienvenue a jfdelacosta dans le monde merveilleux de linux " :smiley:

et je te conseille de commencer doucement en achetant le bouquins LE SYSTÈME LINUX (édition O’REILLY ). désoler mais sé un sacré pavé ce bouquins mais je ne connais pas de meilleur façon de commencer et croit moi tu en aura pour longtemps avec ce bouquin !!! :wink:

et en suite les mecs de ce forum vous me décevez beaucoup !!!

merde alors !!! il veut commencer linux et vous lui balancer des ligne de commande et des “tu te logue en root”!!! heu y pas un truc qui cloche la ??? :unamused:
bon allé bonne soirée a tous et a bientôt dans le pays merveilleux de linux :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

souriverte
après ont dira que linux est tros compliqué mais a qui la faute[/quote]J’aime bien les filles mais pour un premier post sur notre forum, tu me sembles être un poil agressive, ce n’est pas le genre de la maison.
Pas plus d’ailleurs que le SMS.
Merci de respecter le minimum des règles de ce forum, si tu veux y rester.

:smiley: Merci à tous

J’ai réusi à installer GRAMPS et à charger mon fichier Gedcom.

mes ascendants sont maintenant sous linux…

Jean-François

“Bienvenue à bord” :mrgreen:
Y’a bien sur toute une série de réflexes à prendre et d’autres à “désaprendre” quand on veut utiliser linux d’une façon générale, mais si tu veux en faire une utilisation “normale” et que tu t’en donnes la peine tout devrait aller plutot bien. Y’a des moments ou faudra brancher le cerveau mais le fait que tu sois en train de regarder à quoi ca ressemble tout ca montre qu’il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté.

Concernant le message de souriverte bah … c’est beau l’enthousiasme … après je pense qu’on est loin de tous être des techniciens pédants/prétentieux. D’abord si c’était le cas ce forum n’existerait pas. Quitte à être prétentieux et tout le toutim, on garderait nos solutions pour nous et la plupart des intervenants réguliers ne proposeraient pas d’aider “les autres qui captent pas”. Or ils le font, et font parfois montre d’une grande patience pour des problèmes qui, à priori, ne les concernent pas trop. C’est mal de commencer un message par “tu te logges en root” ? En même temps si c’est la seule façon de faire les choses, au besoin il faut expliquer le pourquoi mais sinon je ne vois pas le problème.

Ah le grand dilemme entre la ligne de commande et le clic !

Etant plus près du stade débutant que du stade expert je peux dire une chose : tu cliques quand tu veux faire quelque chose sans le comprendre, par contre la ligne de commande permet de comprendre avant de faire.

Tout dépend de ce que l’on vise en informatique.

Un exemple mes parents : l’un sous KDE l’autre sous Gnome (c’est drôle maintenant ils trollent à 65 piges) se fichent éperdument de savoir comment fonctionne leur système, ils cliquent et m’appellent pour l’administration.
Un autre exemple : ma pomme, jeune padawan, qui lit des pages de man, bouffe de la doc pour résoudre mes problèmes et ceux de mes parents.

A chacun son état d’esprit.
(la ligne de commande c’est mieux, les IHM c’est mal :smiley: )

Ici le problème n’est pas ligne de commande ou GUI. Je suis en accord avec souriverte. Si la personne me dit qu’elle ne connaît rien à Linux (au point de parler d’antivirus!), je ne vais pas lui dire d’ouvrir un terminal (c’est quoi ça, c’est comme dans les aéroports??) et de se loguer en superutilisateur (c’est comme superman mais en plus fort?).

Bon conseil souriverte, la lecture d’un bon bouquin. J’aime bien celui que tu conseilles mais y’a aussi de très bons sites (comme ceux que conseille Willow).

Avant d’appréhender la ligne de commande y’a un minimum de connaissance à acquérir (c’est quoi root, quelle est la structure générique des commandes…) dans le cas contraire, le copier coller sans comprendre n’a pas de sens.

bonjour a tous
désoler si j’ai été heu … comment dire un peut trop agressive envers ses messieurs :smt070 et je m’en excuse mais je voulais hier faire remarquer que les conseil que vous aviez donner a jfdelacosta été un peut trop pointu pour un débutant.

allé bonne journée a tous :smt006

souriverte

Je vais repondre meme si ca a tout l’air d’etre un troll :stuck_out_tongue:
Pour moi une IHM c’est une facon graphique de proposer les commandes. Dire que les IHM enlevent la partie ou il faut comprendre ce qu’on fait c’est aller un peu vite a mon sens.
Si tu fais une IHM qui propose toutes les options d’une commande qui en propose plein, (un exemple : mencoder), avec en tooltip le bout de la man-page correspondant, c’est beaucoup plus agreable a utiliser et ca permet a ceux qui veulent apprendre un moyen plus digeste.
Apres on peut afficher la commande texte correspondante pour apprendre par l’exemple.

Le probleme des IHM, c’est que l’on perd l’utilisation des pipes, et que ca fait clickodrome. Mais ca permet aussi d’eviter de memoriser toutes les options d’une commande si on ne s’en sert que quelques fois dans sa vie.

Je pense que les 2 sont necessaires. On va sous linux pour avoir le choix!

Un béotien chez Debian…
à mon sens un béotien était un être qui déambulait sans but précis, doublé d’un ignare voire d’un fainéant…

en fait béotien a pour synonymes balourd, barbare, bourgeois, fruste, grossier, ignorant, inculte, lourdaud, rustre, vulgaire qui s’est égaré dans un forum debianesque.

Je suis désolé si j’ai semé quelque zizanie dans ce forum cependant je vous remercie car grace à vous j’ai déjà pas mal progressé en 2 jours.

Jean-François

@gbx : c’était évidemment un vieux troll :smiley:
Il existe de très bonnes ihm et j’aime bien utiliser synaptic pour installer des paquets.
Mais il n’empêche que se plonger dans la ligne de commande est une très bonne chose pour apprendre, les sites et les forums sont là pour aider.
De même il faut savoir se confronter à la difficulté pour progresser. Dire à un débutant : “passe en root et fais ceci ou cela” le pousse à se renseigner et à réfléchir sur ce qu’il fait. Lui dire “clique là et là” c’est lui prendre la main et faire les choses à sa place.
Je ne suis pas un vieux de la vieille sur ce forum mais, si je me trompe pas, l’esprit qui règne consiste plus à aider à comprendre qu’à donner des recettes toutes cuites.
Je peux même dire sans trop m’avancer que c’est l’esprit des logiciels libres et de l’open source : apprendre par soi-même mais avec un fond de connaissance disponible.

Mais comme tu le dis : “on va sous linux pour avoir le choix”

Bonjour et bienvenue sur ce forum et avec Linux
Ayant testé pas mal de distributions Linux , à partir de DVD trouvés dans des revues, j’en suis revenu à Debian. Mais dans l’optique de qq qui débute vraiment il me semble que passer quelques temps avec Ubuntu Kubuntu (beaucoup d’utilisateurs) ou Mepis (très simple à installer + outils de restauration en cas de “cagade”) serait très utile car on démarre sur un DVD live ce qui permet de se faire la main AVANT d’installer.
Deux points très importants pour installer mais tu dois déja être au courant:

• défragmenter sous Windows d’abord pour dégager au moins 10 Go pour Linux
  • à l’installation sous Linux créer au moins trois partitions
    / (le sytème, le programmes …) le swap (mémoire échange) et le /home (données utilisateurs)
    NB en cas de pb ou d’install d’une autre distribution le /home est sauvegardé (à condition de na pas demander son formatage !)
    Restez zen et bonne journée à tous

[quote=“antalgeek”]
Un exemple mes parents : l’un sous KDE l’autre sous Gnome (c’est drôle maintenant ils trollent à 65 piges) [/quote]
Et alors, on n’a plus le droit de “troller” à partir d’un certain âge ? trouduc, va ! :laughing:
Tu feras une bise à ta mère et une poignée de main à ton père, de la part d’un plus vieux “trolleur” qu’eux. :smt006

[quote=“souriverte”]et en suite les mecs de ce forum vous me décevez beaucoup !!!

merde alors !!! il veut commencer linux et vous lui balancer des ligne de commande et des “tu te logue en root”!!! heu y pas un truc qui cloche la ??? [/quote]
Quand j’écris «tu te logues en root dans une console», j’admets que mon français est moins académique que le tien, mais je ne vois là rien qui ne soit compréhensible, même par un béotien.

Quand tu entres sur ce forum, tu commences par te loguer. Ensuite, le mot de passe root est une des premières choses qu’on te demande lors de l’installation d’une distribution linux (à l’exception d’ubuntu), avec tous les avertissements d’usage. D’autre part, l’emploi du terminal n’est pas une particularité du monde linux: quelqu’un qui a formaté son disque dur sous win98 doit avoir une petite idée de ce dont je parle. Enfin, la fréquentation de ce forum n’interdit nullement l’usage de google: il suffit de saisir «login root console», et le premier lien en haut de la page te donne la façon de procéder en détail.

La meilleure preuve de ce que j’avance, c’est que Jean-François a réussi a installer le programme qu’il désirait grâce, (je suppose), à nos conseils que tu juges abscons, à moins que dans la nuit, il ne soit parvenu à acheter et à lire le bouquin que tu lui suggérais.

Bonjour,

:smiley: J’ai installé jre-6u5-linux-i586.bin
et ça s’est apparamment bien passé…

:cry: par contre je navigue sur le web plusieurs sites me réclament encore le plugin java runtime environnement…

Qu’est-ce à dire?

Que ces sites utilisent java pour s’afficher correctement dans ton navigateur.
Maintenant que tu sais utiliser la console: