Un béotien chez Debian

Bonjour,

Je débute sous Linux, on m’a conseillé une Debian…

J’ai parcouru ce forum à la recherche d’astuces divers et variés mais les participants sont un peu trop pointus pour un modeste débutant de mon acabit…
Comment faire pour installer de nouveaux programmes :
généalogie, antivirus, pare-feu, tenir ses comptes etc…

Merci de vos conseils

Jean-François

Tu commences par faire une recherche chez ton ami google pour trouver une appli linux qui fait ce que tu désires.
Exemple: généalogie, j’ai trouvé ça en 10 secondes.
http://www.szdavid.com/wordpress/2005/08/24/la-genealogie-sous-linux/

Ensuite, tu te logues en root dans une console et tu tapes:

Tu peux aussi l’installer par synaptic pour être sûr que ce programme est dans les dépots debian.
Pour une appli qui n’est pas dans les dépots, essaie de la récupérer au format deb, (elle sera le plus souvent compressée), et tu fais# dpkg -i nom_du_paquet.deb
Sinon, tu peux compiler ton appli avec les sources, quelqu’un ici t’expliquera comment faire.

Commence par fouiller dans les dépôts, c’est le plus simple pour débuter.

Debian possède le meilleur système d’installation de logiciel au monde (seul quelques autres utilisent des idée pas encore intégré chez Debian), on l’appel APT.

L’idée c’est que le système apt va chercher sur internet le logiciel en question et l’installer tout seul (en posant peut être une ou deux questions).

Il existe 4 logiciels pour utiliser apt :
[ul][li]aptitude (en ligne de commande)[/li]
[li]synaptic (en interface graphique pour gnome)[/li]
[li]adept-installer (en interface graphique pour KDE) que je ne connais absolument pas[/li]
[li]la famille des logiciels qui commence par “apt-” (en ligne de commande)[/li][/ul]

Pour installer un paquet (gimp par exemple):

ou

Pour trouver le nom d’un paquet à partir de mot clef (par exemple mp3) - attention les descriptions et les noms des paquets sont en anglais -:

ou

Si tu veut consulter la description d’un paquet :

ou