J’obtiens
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
E: Impossible de trouver le paquet sun-java6-plugin
J’obtiens
E: Impossible de trouver le paquet sun-java6-plugin
[quote=“jfdelacosta”]J’obtiens
E: Impossible de trouver le paquet sun-java6-plugin[/quote]
Cela peut venir de tes dépôts. Les paquets debian sont répartis dans différentes branches : main - non-free - contrib
non-free contient des paquets non libres et contrib des paquets dont les dépendances sont non libres.
Si mes souvenirs sont bons ton paquet est d’une part sun-java5-plugin (sous etch) et “non-free”.
Tu peux regarder le fil “sources.list au carré (…)” pour configurer tes dépôts.
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659
Le fichier à modifier est /etc/apt/sources.list.
Modifications à faire en root :smt003
@ricardo : je ne rigole pas, ils se charrient pour savoir qui a le plus beau bureau ! Maintenant ils veulent même que je leur donne le mot de passe root ! Je fais quoi, je leur donne ?
Ah, c’est vrai, ce paquet est dans les dépôts “non free”.
Avec un éditeur de texte (gedit), ouvre le fichier sources.list qui contient tes dépôts et copie-le ici, je te dirai ce qu’il faut y ajouter.
[color=#FF0000]# deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main non-free contrib
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main non-free contrib
deb security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free[/color]
merci
Ìmpertinente, méchante et terriblement violente, souriverte lorsque tu as osé dire « les mecs vous me décevez » tu t’es exposé à un lynchage en règle.
Ton mea-culpa est inutile, le linuxien est joueur.
Mais le fait que l’on s’attaque à ton orthographe pour discréditer ton propos prouve que tu avais raison (au moins partiellement)
Tout de suite, les insultes ! 
[quote=“antalgeek”]
@ricardo : je ne rigole pas, ils se charrient pour savoir qui a le plus beau bureau ! Maintenant ils veulent même que je leur donne le mot de passe root ! Je fais quoi, je leur donne ?[/quote]C’est à toi de juger si leur niveau de compréhension est suffisant mais avec ces ados, il faut tjrs se méfier. 
Tu peux faire une demi-mesure : leur donner un accès “sudo” restreint à certaines choses de moindre importance.
Pour commencer, tu vas éditer le sources.list.
Fais-le en mode root, sinon tu ne pourras pas le sauvegarder.(les commandes précédées de (#) signifient qu’elles doivent être exécutées en root).
Tu ajoutes la ligne suivante dans le fichier:
Tu sauvegardes le fichier modifié: Ctrl+S, puis tu vas updater l’utilitaire “apt” pour que cette modification soit prise en compte:
Tu pourras ensuite installer le plugin qui te manque, il est dans les dépôts backports de Etch.
Merci,
je m’en débrouille quelque peu sauf que je ne sais pas trouver, gérer, utiliser les dépôts backports de Etch.
tu n’as rien à faire, une fois la ligne ajoutée, tu updates et ton paquet sera présent chez toi.
l’update liste les nouveaux paquets disponibles et l’upgrade les install
aptitude update
aptitude safe-upgrade
ou mieux
aptitude update
aptitude dist-upgrade
Si tes fichiers sources.list et preferences sont bien fait (voir topic sources.list au carré) tu n’auras aucun soucis 
Pour être un peu plus explicite :
ton fichier
/etc/apt/sources.list
contient les adresses où ton système va aller faire ses courses.
Ttes ces adresses n’ont pas en boutique TOUS les paquets et c’est pour ça qu’on est parfois obligé de faire ses courses ds des boutiques différentes.
En l’occurrence, Teych te propose une adresse où il sait que ton paquet est en rayon.
Tu n’as donc qu’à ajouter cette adresse (cette ligne ENTIÈRE):
ds ton fichier sources.list
Comme il te l’a dit, tu ouvres ce fichier en tant que “root” avec un éditeur de texte de ton choix (lui : gedit, moi kwrite, etc.), ensuite, tu ajoutes cette ligne,
tu sauvegardes ton fichier et tu le fermes (je n’ai pas dit tu LA fermes
).
ensuite, retour en console pour mettre à jour ton système avec la commande
ainsi, ton système s’est enrichi (salaud de capitaliste
) de qq autres paquets qu’il avait en rayon, dont celui que tu cherches.
Il ne te reste plus qu’à vérifier, avec la commande
$ apt-cache policy le_paquet_cherché
il te répond que tu n’as pas ce paquet d’installé et il te précise qu’il est disponible sur ton système.
Tu n’as plus qu’à l’y faire entrer en tapant
ai-je été assez clair 
au fait, le paquet est présent en Lenny et en Sid mais pas en Etch :
http://packages.debian.org/search?keywords=sun-java6-plugin&searchon=names&suite=stable§ion=all
C’est pour ça que je lui ai indiqué les backports.
http://packages.debian.org/search?suite=etch-backports&searchon=names&keywords=sun-java6-plugin
Tout roule !
Merci à tous pour vos conseils et votre disponbilité
Jean-François
j’arrive un peu tard mais j’avoue que je me suis bien amusée en lisant tous ces post…
d’abord, j’aurai proposé “linux pour les nuls”, parce que ce c’est qu’on m’a offert et celà permet une bonne entrée en matière pour des vrais nuls comme moi.
et après pour cette ptite souriverte: et alors? pour une fois qu’une fille vous met en ligne! didonc!
mais j’avoue que j’ai pas trop aimé comme elle a “demandé” d’être gentils, parce que sincerement, vous êtes les plus gentils, patients et plus prêts a aider que j’ai pu trouver sur le net! et sourtout pour les néofites!
Et je trouve que ce n’était pas trop pointu, non, parce que sinon, lui même aurait pu dire tout de suite qu’il comprennait pas ce qu’on lui proposait de faire! Sauf bien sur s’il a une double personnalité et il a cree un autre utilisateur pour râler à sa place… oulà je deviens de plus en plus parano moi
En tout cas, tsalu aux deux
C’était mon premier livre 
Avec du recul je le trouve pas très bon, mais au moins ça m’a donné l’impression que Linux c’est facile
![]()
Tiens Anthropo, j’ai déjà vu ce nom là quelque part.
Me trompé-je ?