J’ai écumé pas mal d’hébergeurs : ovh, sivit, amen, loco-web, nexlink, avec des besoins différents à chaque fois.
Mon meilleur souvenir reste Sivit ; j’y avais un dédié (administré par un copain) qui hébergeait plusieurs sites, ça fonctionnait bien et l’équipe de sivit me semble très pro.
Ovh a été mon premier hébergeur, je l’ai fuit lorsqu’ils ont coupé mon compte + de 24h car ma BDD était trop grosse (le contrat précisait qu’elle n’était pas limitée en taille), le temps de migrer ladite BDD. Je n’ai pas accepté le fait qu’ils me « préviennent » après coup (j’étais encore jeune et plein d’espoir sur l’honnêteté des hébergeurs
) Mais depuis j’ai quand même eu de bons échos.
Amen, horrible. J’y étais client « indirect », je « passais » par l’association de qqun qui faisait du mutualisé en louant des dédiés. Autant l’incompétence de ce « qqun » que celle d’amen m’a incité à ne pas poursuivre chez eux. (Enfin la sagesse m’oblige évidemment à préciser qu’une expérience particulière n’est pas révélatrice de la qualité générale d’un hébergeur…)
Nexlink je l’ai à peine utilisé : j’ai signé le contrat juste avant de prendre le dédié chez sivit… Je ne peux donc dire que peu de choses dessus, si ce n’est qu’à l’époque les fonctionnalités - notamment en terme de sous-domaines - n’étaient pas superbes. De plus, au bout d’un an, je me suis fait avoir par la tacite reconduction du contrat
J’ai donc dû signer encore pour un an… inutilisé.
Loco-web, c’est mon actuel que je quitte en ce moment. Bilan assez mitigé. Le prix m’a attiré et globalement, techniquement, ça roule bien. Mais la moindre action (création d’une bdd, d’un sous-domaine…) nécessite l’envoi d’un mail au support. Ce manque d’automatisation devient vite fatiguant. Et puis le forum regorge de plaintes d’utilisateurs n’ayant aucune nouvelle du support, ce n’est pas rassurant. Mais tout à fait personnellement, je le répète, je n’ai pas eu de soucis. Le truc chiant, en plus du manque d’automatisation, c’est le safe_mode activé. Ça « gonfle » vite… Enfin ils ne proposent toujours pas php5 (en octobre 2006 ils m’avaient informé - non officiellement - du fait qu’ils comptaient l’implanter début 2007… on attend toujours).
Enfin, actuellement, et très récemment, j’ai choisi d’aller aux US (après avoir longtemps hésité), sur Site5.com (<-- avec un vrai lien d’affiliation dedans !) ; pour le moment, j’y ai testé un wiki, un blog et un cms qui tournent tous très bien (ils ne reçoivent pas de visiteurs, mais ça tend au moins à prouver que la machine n’est pas surchargée par le nombre de sites hébergés). De plus, le nombre de possibilités techniques est tout simplement affolant, pour un prix tout à fait modeste (on est loin d’avoir ça en France !!)… Bref j’ose croire avoir trouvé la perle (en mutualisé, j’entends).
Bon, je compare un peu l’incomparable - mutualisé, dédié (j’ai même eu un virtualisé chez un hébergeur dont je ne retrouve plus le nom) - à des échelles d’offres différentes.
En conclusion, perso, si j’avais de l’argent et des besoins relativement importants -> Sivit (qui restent chers, malheureusement, pour les offres modestes)
Pour du mutualisé -> Site5 (je n’ai pas encore beaucoup de recul, mais ça s’annonce bien, très bien.)