Un bug à la windows

Je viens de constater que le noyau 2.6 est sensible dans certaines conditions à ce bug:

En clair, pour une sombre histoire de compteur lié au fait que 2^32 = un peu plus que 198 jours de 86400*1/250 de secondes (pour un noyau à 250Hz), le noyau peut planter et faire une erreur

On se croirait du temps de Windows 95 qui plantait au bout de 12 jours pour des raisons similaires!!!

De la part de linux, c’est décevant.

42 jours. :wink:

Enfin c’est clair, ça la fout mal. :open_mouth:

C’est p’têt la raison du passage à la famille 3.x :slightly_smiling: on se demandait pourquoi !!

bonsoir,

44:15 s0 kernel: [18446744060.007150] BUG: soft lockup - CPU#0 stuck for 17163091988s! [jed:26674]
Dec  1 11:44:15 s0 kernel: [18446744060.026854] Modules linked in: btrfs zlib_deflate crc32c libcrc32c ufs qnx4 hfsplus hfs minix ntfs vfat msdos fat jfs xfs exportfs reiserfs xt_tcpudp iptable_filter ip_tables x_tables acpiphp fbcon tileblit font bitblit softcursor ppdev vga16fb psmouse parport_pc shpchp vgastate i2c_piix4 lp parport serio_raw intel_agp floppy mptspi mptscsih vmw_pvscsi e1000 mptbase
Dec  1 11:44:15 s0 kernel: [18446744060.026899] CPU 0:
Dec  1 11:44:15 s0 kernel: [18446744060.026900] Modules linked in: btrfs zlib_deflate crc32c libcrc32c ufs qnx4 hfsplus hfs minix ntfs vfat msdos fat jfs xfs exportfs reiserfs xt_tcpudp iptable_filter ip_tables x_tables acpiphp fbcon tileblit font bitblit softcursor ppdev vga16fb psmouse parport_pc shpchp vgastate i2c_piix4 lp parport serio_raw intel_agp floppy mptspi mptscsih vmw_pvscsi e1000 mptbase
Dec  1 11:44:15 s0 kernel: [18446744060.026920] Pid: 26674, comm: jed Not tainted 2.6.32-30-server #59-Ubuntu VMware Virtual Platform
Dec  1 11:44:15 s0 kernel: [18446744060.026922] RIP: 0033:[<00007f92e03d2ce6>]  [<00007f92e03d2ce6>] 0x7f92e03d2ce6
Dec  1 11:44:15 s0 kernel: [18446744060.026930] RSP: 002b:00007fff6069b770

pourquoi cette machine 32 bits fait référence à btrfs?

recherche google 3 liens,
la 3° machine 64 bits

le problème est-il connu pour d’autres gestionnaires de la date dans les files system?
A+
JB1

Bonsoir.

Quel rapport entre ton message et le sujet débattu ici ?

regarde google
A+
JB1

Il te faut lire les logs, ceci disent que le processus jed (éditeur text) PID 26674 a causé un crash noyau.

Tu as après la liste des modules dont btrfs, système de fichiers experimental fondé sur les B-trees (qui eux datent quand même…). Ça n’a strictement rien à voir avec le crash, il aurait fallu avoir la suite du log…

OK, j’y suis. Et après ?

bonjour,
sans s’énerver,
si je mets le lien communiqué par Franck dans google,
j’obtiens 3 liens que je consulte:

    ubuntu - How to fix "BUG: soft lockup - CPU#0 stuck ... - Server Fault
     
    serverfault.com/.../how-to-fix-bug-soft-lockup-cpu0-...‎Traduire cette page
    1 déc. 2011 - Dec 1 11:44:15 s0 kernel: [18446744060.007150] BUG: soft lockup ... comm: jed Not tainted 2.6.32-30-server #59-Ubuntu VMware Virtual ... There seems to be a timekeeping bug in at least Ubuntu's kernel version ... The bug sometimes (?) kills machines when they reach an uptime of about 200..210 days.
    How To Fix “BUG: Soft Lockup – CPU#0 Stuck For 17163091968s ...
     
    www.eonlinegratis.com/.../how-to-fix-bug-soft-locku...‎Traduire cette page
    27 juin 2013 - #Topics: kernel:bug: soft lockup,bug cpu soft lockup,bug soft lockup - cpu#0 ... I don't seem to have the other errors anymore, but I'm quite sure the process ... bug in at least Ubuntu's kernel version 2.6.32-30-server. The bug sometimes (?) kills machines when they reach an uptime of about 200..210 days.
    How to fix "BUG: soft lockup - CPU#0 stuck for 17163091968s ...
     
    www.techques.com/.../How-to-fix-BUG:-soft-lockup-...‎Traduire cette page
    There seems to be a timekeeping bug in at least Ubuntu's kernel version 2.6.32-30-server. The bug sometimes (?) kills machines when they reach an uptime of about 200..210 days. Actually the halt does not happen ... I do know that it doesn't seem to affect an older kernel (2.6.32-26-server). From all this information I ...

le dernier lien fait référence à une machine server Ubuntu 64 bits,

je n’ai jamais atteint la limite de 210 jours,

mais j’utilise le cousin d’Ubuntu, Debian,
je pense au utilisateur de la 2.6.32, par example mon robot aspirateur LT,
A+
JB1

Oh la vache, ça y est j’ai compris !
Tu sais que tu es VRAIMENT très difficile à suivre et à comprendre ? Qu’on a l’impression que tu ne fais AUCUN effort pour qu’on te comprenne ?

Moi je n’ai toujours pas compris.

  • Ce n’est pas Franck mais François (pas grave mais tant qu’à faire)
  • J’imagine que par lien, tu veux dire extrait.
  • Ma machine avait un noyau 2.6.26 et 32 bits, cependant le crash semble s’être produit dans ces circonstances et surtout lors du traitement de l’interruption du traitement de l’horloge. C’est mon hypothèse la plus vraisemblable. Mais il peut y avoir une erreur.
  • Si tu n’as rien après le call trace, c’est sans doute ce bug.

Je ne sais toujours pas si tu as ce bug, si tu donnes une indication, si tu crains ce bug pour un de tes serveurs ou si tu as fumé de la moquette.

bonjour,
je n’ai pas fumé de la moquette, cela fait plus de 35 ans que je ne “chique” plus
la seule machine que je pense en veille (mais l’horloge du bios si présent)
est un aspirateur intelligeant piloté par Debian
Linux kernel 2.6, busy box, u-boot
il n’y a pas d’écran pour une trace,
meilleur reset: on éteint, on rallume
A+
JB1
:033

[quote=“jb1”]bonjour,
je n’ai pas fumé de la moquette, cela fait plus de 35 ans que je ne “chique” plus[/quote]fume plus[quote]
la seule machine que je pense[/quote]à laquelle je pense[quote] en veille (mais l’horloge du bios si présent)[/quote]il n’ y pas d’horloge du BIOS mais une horloge interne alimentée par une pile (en général). Elle se règle par l’intermédiaire du BIOS ou de hwclock (par exemple) mais n’est pas une horloge «du» BIOS.[quote]
est un aspirateur intelligeant piloté par Debian[/quote]aspirateur intelligent? Tu veux dire machine destinée à aspirer des sites?[quote]
Linux kernel 2.6, busy box, u-boot
[/quote]Quel version du noyau? 2.6.32 d’après ce que j’ai compris. 2.6 est insuffisant[quote]
il n’y a pas d’écran pour une trace,[/quote]Tu peux consulter les fichiers, j’imagine que tu as moyen d’y accéder.[quote]
meilleur reset: on éteint, on rallume
[/quote]Regarde du coté des «magic keys», c’est mieux.

Respecter l’interlocuteur, c’est utilisé les mots pour se faire comprendre, ce qui n’est pas incompatible avec la concision mais l’est avec l’approximation des mots et expressions utilisées.

je ne plaisante pas,
je vais rechercher la notice,il y a des liens html
bon appétit
A+
JB1

Moi non plus. Si ce sont les magic keys qui te font dire ça, tapes en console et en même temps
Ctrl-AltGR-Sys-H
Tu verras que c’est bcp moins violent que le Off/On

(Sys étant souvent la touche Impression en haut à gauche de la touche pause ou insertion)

La batterie lithium permet aussi de minimiser le temps de charge, très rapide.

Lg Electronics se propose de vous fournir le code source sur CD-ROM pour le coût du support, de l’emballage et de l’expédition,
adresser votre demande par courrier électronique à LG Electronics:
opensource@lge.com
page 33 de la notice
A+
JB1

En fait il a copié/collé la citation de ton premier message dans Google, et il a récupéré trois résultats.
Là où ça devient marrant, c’est qu’il a pris le premier résultat et que c’est le post d’un mec sous Ubuntu qui a rencontré le fameux problème de crash dû à l’horloge. Notre jb1 ne s’est pas dégonflé : il a de nouveau copié/collé ici le message d’erreur dudit post, nous a rajouté une allusion hasardeuse à BRTFS, saupoudré le tout d’une syntaxe à toute épreuve, et TA-DA !

c’est presque cela,
mais j’ai lu les 3 liens
pour moi c’était cohérant,
le système de fichier utilise l’horloge

eléments sortie de son contexte

2.6 est sensible dans certaines conditions 

donc il y a des cas ou le kernel 2.6 n’est pas sensible
où est le problème?

on s’est bien amusé!
A+
JB1
:whistle:

Dialogue de sourds …