Un bureau en console

Bonjour à tous,

Certains ont pu lire mes pérégrinations informatiques de ces derniers temps (dont Funtoo).

Je trouve les bureaux que j’ai testé soit pas à mon goût, soit trop lourds. J’attends de Debian qu’elle soit d’une réactivité à toute épreuve.

A présent, je me pose une question :

Existe-t’il un moyen de rester en mode console, sans bureau, et de lancer des appli graphiques comme firefox, ooo, inkscape etc…; avec la commande “./” du coup (./firefox par example).

Vos techniques et méthodes sont les bienvenues.

A bientôt,

LeHibou

Salut,

J’utilise yakuake ce qui fait que j’ai en permanence une console par F12 alors que je suis en graphique et que depuis cette console je lance ce que je veux et la console se cache d’elle même dès que l’on travaille sur une appli graphique :slightly_smiling:

Bonjour ggoodluck47,

j’avais yakuake. Très bon.

Mais ce que je veux moi, c’est ne pas avoir de Desktop.

Pas de :

-KDE
-GNOME
-LXDE
-XFCE
-E17

Rien. Choix personnel.

En clair, après avoir démarré, je me logue en mode console et je fais tout en ligne de commande. Plus de souris sauf pour firefox, Latex, Open Office…

C’était de ce point de vue que je me plaçais :wink:

J’attends vos avis

Re,

Et quand sur ta console tu entres ./firefox il vient se placer sur quoi, puisque tu n’as pas de bureau ?

Tu poses la question dont j’attends la réponse 8)

Il te faut Xorg obligatoirement :023 après il existe des bureaux très très très léger ( ça va dit trois fois on va penser à du très léger :laughing: ) après j’utilise pekwm mais il en existe bien d’autre, couplé à bashrun pour lancer mes applications et j’utilise de façon outrancière la console par le biais de rxvt et mrxvt selon ce que je fais :wink:

C’est léger, je dirais même que ça fuse :violence-captureflagblue:

Sinon petit conseil regarde du côté des topic de Thuban il donne dans le bureau léger et flexible

Je rajouterai que ton titre n’est vraiment pas très explicite, tu cherche un gestionnaire en console regarde du côté de midnight commander :doh: et non c’est pas ça que tu veux :033

Clochette, ggoodluck47,

je reconnais mon erreur.

Effectivement, j’ai xorg. Mais si je n’ai pas de bureau, impossible de lancer une application graphique.
Je voudrais contourner cette limite sans avoir à installer de bureau et continuer à tout faire en ligne de commande, en mode console (comme quand on vient d’installer une distri sans avoir choisi de bureau).

En réalité, l’essence de ma question est là et j’ai édité le titre en conséquence, ne sachant comment le formuler autrement (bordel dans ma tête).

Encore une fois, svp, ne prenez pas pour vous mon erreur.

J’attends vos solutions :slightly_smiling:

Edit : Bash run semble être le bon candidat, je vérifie et je reviens dans peu de temps

Bien, c’est un bashrun seul qu’il me faudrait.

Mais cela n’existe pas sans bureau, si léger soit-il…
Il va falloir que je m’y fasse…

J’ai bon ?

Je te conseille dwm (issue du projet suckless) léger, rapide, très réactif

Je ne peux plus m’en passer…

Pour ma aprt; j’utilise des logiciels comme mutt, surf, urxvt et le maximum de soft en console et ncurses

Bonsoir,

Il y a un fil sur le forum a ce sujet, je le cherche et je le met en edit.
EDIT = Ici lancer-application-graphique-sans-gnome-kde-t25394.html#p250850

@Clem_ufo,

Une larme à l’oeil me vient alors que je vois que tu as trouvé ce que je voulais.
J’ai lu la description et cela semble réellement correspondre à mes besoins.

@world
Dernier point : avec xinit, on ne peut lancer qu’une opération à la fois ou un moyen existe de contourner cela ?

Je vous remercie vraiment, vous qui supportez mes questions étranges,

Le Hibou

[quote=“LeHibou”]Dernier point : avec xinit, on ne peut lancer qu’une opération à la fois ou un moyen existe de contourner cela ?
[/quote]
Je laisse la parole à un autre :

[quote=“vv222”]Dans un tty, avec xinit d’installé et un serveur X fonctionnel : ‘xinit /usr/bin/application-graphique’ pour lancer ton application…
Si tu veux en lancer plusieurs, ‘xinit /usr/bin/autre-application – :1’ pour la suivante, ‘xinit /usr/games/jeu-qui-déchire – :2’ ensuite, et tu continues à incrémenter pour chaque application graphique lancée en simultané…[/quote]Donc oui, une par serveur X
Bonje n’ai jamais réussi à avoir iceweasel en plein écran ceci dit :confused:

D’accord, je suis prêt à faire ce sacrifice.

Vous m’avez tous fait avancer. C’est admirable.

Merci à vous :wink:

A bientôt

Le Hibou

Psst … Si celà s’avère concluant, tu n’oublira pas de cliquer sur la petite coche verte :wink:

Pour t’aider dans tes tty, regarde du côté de dvtm.
Sinon, pour avoir des applis graphiques, et le plein écran entre autre (donc un mimnimum de gestion de fenetres), tu peux regarder du côté de dwm, ou evilwm (en gros, lorsque tu as besoin d’une application graphique, tu tapes :

xinit iceweasel #par exemple
Et dans ton .xinitrc, tu as :

$1 &
exec evilwm -bg "3C3C3C" -fg "554444" -bw 2 -mask1 mod4 -mask2 mod4 -term urxvt

L’option -term peut lancer n’importe quel autre programme
Remplacer le exec evilwm par n’importe quel wm léger (dwm est parfait, mais je ne veux pas faire de pub :stuck_out_tongue: )

Salut,

Alors pour ne pas avoir de bureau, vous allez en lancer un a chaque fois que vous vous servez d’un application graphique ?

Comme se construire une nouveau vélo chaque fois que l’on veut se déplacer ! J’ai dit un vélo, pas une limousine puisque vous parlez d’un WM léger.

Et les bureaux virtuels c’est pas fait pour cela ?

Bien sûr, il peut adapter le script pour lancer plusieurs applis graphiques en 1 seule commande. Mais d’après ce qu’il décrit, il n’utilisera quasiment pas d’applis graphiques, donc bon, il n’aura pas 36 bureaux (je dirais plutot fenetres, car evilwm ou dwm, c’est vraiment pas ce que on peut appeler un bureau).
À lui de choisir selon ses besoins :slightly_smiling:
À noter aussi que une fois que sa session graphique est lancée, avec iceweasel dedans par exemple, si c’est avec evilwm ou dwm (et sûrement les autres), il peut lancer d’autres applis graphiques dedans (alt+p dans dwm, et ctrl+alt+enter pour evilwm)
Et ces derniers ont des bureaux virtuels. Bref, pas de quoi s’emballer! :slightly_smiling:

Re,

Je m’emballe pas, je cherche la logique de la démarche et je la trouve pas claire.

Sur une de mes machines j’ai /etc/inittab au level 3 et je passe # init 5 quand par hasard j’ai besoin (rarement) :slightly_smiling:

C’est normal que ça ne semble pas clair, car, tous autant que nous sommes, ne pouvons mieux savoir ses besoins ainsi que l’utilisation qu’il voudra faire de son pc. Donc on a tous prroposé pas mal de méthodes, plus ou moins rapides ou pratiques, et je pense que en prenant ce qui l’intéresse, il pourra tout faire en console, et lancer ses applis graphiques comme il veut. Ensuite, il a été question de gestionnaire de fenêtre afin de compenser le souci du redimensionnement de fenêtres. Mais ce n’était pas le but premier.
:smiley:

@gérard : L’intérêt de cette démarche est de faire “l’économie” du WM et des services associés et de ne lancer que le logiciel intéressant ( ce qui peut être pratique pour certains types d’utilisations (vim+vim+vim+rtfm+google+jeu(x) :005 ) ).
Ca marche et c’est pratique mais j’ai trouvé finalement ça contraignant dans un usage quotidien et j’ai préféré l’usage d’un “gestionnaire en tuile” comme beaucoup d’intervenants de ce fil 8)