Un ch'ti article sur Debian dans Linux Pratique Essentiel

[quote=“Clochette”][
Echoué dans l’installation de Debian :083 ( à quel moment ? ) :033[/quote]
La première fois simple configuration matérielle, j’ai essayé d’installé via le live, j’ai réussi à passé mon clavier en azerty pour la ligne de commande et je restais en qwerty pour la bureautique. Sur le forum, j’ai essayé de corriger avec des lignes de commandes, mais ça faisait rien, je ne sais pas si c’est parce que j’étais en live.
Il y a 8 jours, j’ai voulu installer direct en dur à côté d’Ubuntu, et donc j’ai libéré du disque, j’ai pas eu de soucis à l’instal, vu qu’après la préparation de mon disque et l’update de grub, grup avait perdu un morceau…
Par comparaison, l’installateur Ubuntu gère la partitionnement, t’as pas de manip un peu chaude comme ça à faire. Ceci dit, je pense bien que quelqu’un de plus compétent aurait trouvé la solution, moi j’ai du réinstallé, et comme j’avais passé le samedi à ça et le dimanche matin et que je voulais voir mes mômes, le dimanche midi j’ai jeté l’éponge.

[quote=“coakette”][quote=“Clochette”][
Echoué dans l’installation de Debian :083 ( à quel moment ? ) :033[/quote]
La première fois simple configuration matérielle, j’ai essayé d’installé via le live, j’ai réussi à passé mon clavier en azerty pour la ligne de commande et je restais en qwerty pour la bureautique. Sur le forum, j’ai essayé de corriger avec des lignes de commandes, mais ça faisait rien, je ne sais pas si c’est parce que j’étais en live.
Il y a 8 jours, j’ai voulu installer direct en dur à côté d’Ubuntu, et donc j’ai libéré du disque, j’ai pas eu de soucis à l’instal, vu qu’après la préparation de mon disque et l’update de grub, grup avait perdu un morceau…
Par comparaison, l’installateur Ubuntu gère la partitionnement, t’as pas de manip un peu chaude comme ça à faire. Ceci dit, je pense bien que quelqu’un de plus compétent aurait trouvé la solution, moi j’ai du réinstallé, et comme j’avais passé le samedi à ça et le dimanche matin et que je voulais voir mes mômes, le dimanche midi j’ai jeté l’éponge.[/quote]

Jamais eu de souci de clavier avec pourtant un clavier USB ( capricieux à l’époque ou j’ai commencé ).
Première nouvelle grub mange du code :005 :083
Et le ponpon se que Ubuntu propose c’est un installateur automatique ni plus ni moins, lorsque je gère une installation sur mon portable avec une BSD d’un côté, une Sid et une Gentoo ( à l’époque, hein :wink: , maintenant ce n’est plus qu’une debian KfreeBSD et une SID ) bah l’installateur se démerde très bien, il reconnait même l’UFS et le ZFS chose dont je suis bien moins sûr de l’installateur de Ubuntu.

En bref c’est plus un manque d’information qui t’on fait échoué à l’installation qu’autre chose car je ne doute pas que tu pourrai la refaire en deux temps trois mouvement sans soucis ( ou tout du moins nous les exposés afin que l’on t’aide ).

C’est sur que c’est pas grup qui a bouffé un segment de mon disque dur, c’est bien moi qui ai foiré le partitionnement, ce que je dis juste c’est que d’après mes deux essais, c’est pas si simple d’installer une Debian, et les slogans comme Ubuntu est un mot qui signifie je ne sais pas configurer ma Debian est exact en ce qui me concerne. :blush:
Je pense qu’un jour je vais sauter dans un tgv pour Paris , aller voir les geeks de Paris-linux qui m’aideront à avoir le dual boot Ubuntu Débian dont j’ai envie.
Ou si je trouve un ordi d’occase pour faire mes essais dessus. ( après tout le qwerty ça tue personne)
J’ai des difficultés parce que je suis une ménagère de + de 40 ans, je n’y connais rien en informatique, j’ai tout appris ans les forums, et je ne parle pas anglais, donc c’est pas gagné…
Mais j’aime la philosophie du libre et c’est une grande fierté pour moi par exemple de convaincre mon mari d’équiper sont école avec open office qu’avec la suite office pro payante et pas plus performante ( et je ne confonds pas libre et gratuit). :wink:

Si tu as pas envie de re-bousiller toute ton install, rien ne t’empêche de faire ce que tu veux dans une machine virtuelle. Ça te permettra de bien te familiariser avec le processus d’installation avant d’en faire une vraie.

[quote=“youki”][quote=“limax”]
J’ai déjà testé gentoo il y a qcq années prendant un an et il me semble que gentoo a régressé depuis qcq années.[/quote]
Pourquoi? J’ai jamais essayé Gentoo mais j’y pensais. Du coup ton avis sur le sujet m’interesse. D’un autre côté Debian me convient très bien, je me dis assez régulièreent que je pourrais essayer ceci ou cela, mais finalement au quotidien j’utilise toujours ma sid.[/quote]
j’ai installé ma gentoo avec ce lien de lealinux
et ce tuto d’installation rapide

Ayant déjà utilisé gentoo c’était quand même plus facile et surtout j’avais gardé mes notes sur les commandes propes à gentoo ce qui m’a évité sans arret sur le site de la doc gentoo.

Pas de cairo-dock, pas de plymouth. Il y a bien une version de compiz.
Le ebuild obtenu avec overlay et bien des fois ca marche pas.
J’ai galéré pour compiler xcas sur ma gentoo.

C’est vrai qu’elle est optimisé par rapport à ma debian. Je pourrai aussi optimiser ma debian.

@Coakette:
Je parie que tu utilises une vieille image cd… Cette histoire de clavier en qwerty, c’était le sujet à la mode à une epoque (en même temps que l’IPv6 :character-smurfgrandpa: ). Pour le morceau disparu, c’etait ubuntu qui n’apparaissait plus dans grub? Un coup de os-prober ou update-grub aurait aidé.
Si tu continues à te balader sur les forums et google, tu vas finir par t’en sortir.

Quelqu’un a t il essayé d’installer un windows à partir des CD microsoft ?
Et je ne parle pas en dual boot avec un autre OS déja présent!
Installer une debian parait d’un coup extrêmement simple …

[quote=“silver.sax”]Un coup de os-prober ou update-grub aurait aidé.
Si tu continues à te balader sur les forums et google, tu vas finir par t’en sortir.[/quote]
Merci, j’avais fait update grub, mais il ne connaissait plus mon home…

Je vais peut être en effet essayer dans une machine virtuelle, il faut gratter comment ça marche…
Juste une histoire de temps…

Merci à vous.

• 1000 bordel !

pardon my french :mrgreen:[/quote]

Oui, ce point est fondamental…

Y a pas longtemps, j’ai vu que SFIV était sorti.
J’ai perdu l’habitude de jouer aux jeux vidéos mais j’ai bien envie de reprendre pour voir ce que vaut ce jeu.
SFII, ça me rappelle de bons souvenirs de gamins.

Mais quand tu le vois le prix d’un Win 7, et en plus quand tu sais que tu ne vas l’utiliser que pour jouer.
Autant acheter une console.

Pour l’instant, il n’y a guère que ID Software qui fasse des efforts sous Linux.

[quote=“limax”][quote=“youki”][quote=“limax”]
J’ai déjà testé gentoo il y a qcq années prendant un an et il me semble que gentoo a régressé depuis qcq années.[/quote]
Pourquoi? J’ai jamais essayé Gentoo mais j’y pensais. Du coup ton avis sur le sujet m’interesse. D’un autre côté Debian me convient très bien, je me dis assez régulièreent que je pourrais essayer ceci ou cela, mais finalement au quotidien j’utilise toujours ma sid.[/quote]
j’ai installé ma gentoo avec ce lien de lealinux
et ce tuto d’installation rapide

Ayant déjà utilisé gentoo c’était quand même plus facile et surtout j’avais gardé mes notes sur les commandes propes à gentoo ce qui m’a évité sans arret sur le site de la doc gentoo.

Pas de cairo-dock, pas de plymouth. Il y a bien une version de compiz.
Le ebuild obtenu avec overlay et bien des fois ca marche pas.
J’ai galéré pour compiler xcas sur ma gentoo.

C’est vrai qu’elle est optimisé par rapport à ma debian. Je pourrai aussi optimiser ma debian.[/quote]
Ok, merci du retour.

Je ne suis pas un grand amateur d’Ubuntu mais il faut quand même lui reconaitre qu’il est simple d’installation et d’utilisation! Deux exemples :

les pilotes graphiques proprio précompilés marchent sans soucis(à ce que j’ai vu…) rien à voir avec dkms, installation avec m-a ou sgfxi (pour ma part j’ai jamais installé ces drivers sans aucun problème, même si ça se règle très vite, pour un débutant ça décourage rapidement). Ok c’est pas libre mais quand on a une carte récente ya pas trop le choix…

l’Iphone ( :078 mais beaucoup l’ont…) est reconu nativement, installer celui de ma copine s’est pas fait tout seul! Et une copine à elle veut lui filer de la musique? Impossible si je suis pas là (faut installer le 2ème Ibidule…)

Bon après il a beaucoup de défauts mais tout le monde n’est pas accro à la console, la plupart ne savent même pas ce que c’est… Ils veulent juste un bon système qui soit simple pour tous les jours, aller sur internet, regarder des films, un peu de bureautique et c’est tout… Ils n’ont aucune envie de comprendre comment les OS fonctionnent, ça les em*** même royalement! C’était le cas des 4personnes que j’ai convertis à linux en installant Debian.
Tout ça pour dire que pour que les systèmes GNU se développent, cela passe par des distrib simples et abordables, parce que 95% de la population est loin de savoir/avoir envie d’apprendre à installer une Debian. Et sans toucher ce public, adieux le développement logiciel et matérielle, on ne jouera jamais sous linux et on galérera avec nos pc s’ils sont trop récents (je me suis souvent pris la tête avec des périphériques sans drivers linux, obligé de compiler des noyaux instables, des modules etc…)

La vrai évolution sera quand les constructeurs préposeront des drivers linux pour leurs pc, à fortiori quand ils proposeront un dual-boot avec un source.list spécifique pour les principales os (on peut toujours rêver!!).

[troll]franchement, faut avoir été bercé un peu trop près du mur pour ne pas réussir à manipuler l’installateur graphique debian. j’ai essayé sur 5 config différentes, et jamais eu aucun problème. après quand je lis que dkms c’est compliqué … [/troll]

oula! désolé o_b mais tu n’as rien compris et, vraiment, ça m’est égale… :wink:

Troll peut être mais respect des nouveaux tout de même. Qu’entre nous, on s’en envoie des vertes et des pas mûres c’est une choses on se connait, mais s’attaquer sur les connaissances c’est bas surtout que l’un des grands principes de debian-fr c’est de partager les connaissances. :slightly_smiling:

moi je n’utilise pas et ne fais pas confiance à cet utilitaire graphique et préfère mille fois l’installation “classique” en curse. Un clic malheureux est si vite arrivé.
Je suis peut être trop vieux pour changer mes habitudes?

Je préfère par contre préparer ou modifier une partition en graphique avec gparted.

C’est une question d’habitude et je comprend que quelqu’un puisse être habitué à autre chose.
On installe pas un os comme un logiciel.

Là on parle de compétence individuelle. Faudrait pas oublier que chacun va là où il veut et fait sa sauce comme il l’entend.

Dans les concerts, le public clappe (presque) TOUJOURS sur le 1 et 3 de la mesure. Ca va faire un siècle que dans la musique populaire occidentale, on marque le 2 et le 4… En plus de ça il tire soit en arrière soit en avant. C’est ultra-chiant!
Mais on est obligé de faire avec. Finalement plus y a de public mieux c’est.