Un ch'ti article sur Debian dans Linux Pratique Essentiel

Quand est ce que j’ai écrit que GNU linux devait étre réservé à une niche de privilégiés ?
Je dis seulement qu’un ordinateur ne devrait pas être mis entre les mains d’un utilisateur sans un minimum de formation. C’est un outils complexe, avec lequel on peut faire pas mal de dégâts, et en subir.
Je suis arrivé à cette conclusion après plusieurs années de support informatique bénévole sur des forums d’aide windows. J"ai fini par en avoir ras le bol de personnes à qui je consacrai du temmps, et qui revenait poser la même question un mois après parce qu’ils avaient encore le même problème, et n’avait mis en place aucun moyen de protection malgré nos recommandations.
Si ubuntu et microsoft veulent visé ce type de public, qu’ils se démerdent pour assurer leur SAV.
Je refuse maintenant de dépanner les PC sous windows, soit je le passe sous linux, soit ils payent pour le faire réparer. C’est un principe de bas de l’apprentissage: si il n’y a pas de sanction, le comportement se reproduit.

[quote=“piratebab”]NON, c’est pas bien du tout! :013
Les développeurs de malware vont y voir un intérêt financier, et le nombre de virus pour linux va croitre rapidement!
IL va falloir passer à BSD, voire hurd … Il y a quelques mois j’aurais ajouté opensolaris (paix à son âme :051[/quote]
Ça, je l’ai compris comme “non, ce n’est pas bien du tout que beaucoup de gens passent sous Linux”. J’ai tort ? Ah non, c’est écrit…

L’informatique c’est un outil complexe si on veut faire des tâches complexes, ou si on utilise un système mal fait. Il n’y a rien de complexe à installer Ubuntu, le maintenir à jour et l’utiliser. Le seul vrai problème, je te l’accorde, c’est leur comportement vis-à-vis du compte root qu’ils opacifient au profit de sudo.

Quant à tes principes de “bas” de l’apprentissage… Effectivement c’est bien bas. Tu as essayé de dépanner des enfants en bas âge ? Sinon, après un certain temps, tu risques pas de faire apprendre grand chose aux gens en les punissant. La gratification intellectuelle fonctionne beaucoup mieux.
Ah, et ma copine m’a demandé spontanément de la passer sous Ubuntu, et utilise ma Debian avec plaisir. Je ne me souviens pas l’avoir frappée pour ça, j’ai mal fait quelque chose ?

Si tu n’as pas frappé ta copine, tu as du rater quelque chose :041

• 1000 bordel !

pardon my french :mrgreen:

[quote=“piratebab”]
Je dis seulement qu’un ordinateur ne devrait pas être mis entre les mains d’un utilisateur sans un minimum de formation. C’est un outils complexe, avec lequel on peut faire pas mal de dégâts, et en subir.[/quote]
Oué et même sous windows, même si la société et l’air du temps veulent en faire une “obligation”, ça promet un joli foutoir.
Je plussois
Le problème est que les utilisateurs lambdas ( dans mon genre quoi ) se retrouve a faire un choix:

1. Ne pas utiliser d’ordi et se retrouver dans la sitution du mec qui n’a pas de voiture tout en habitant en pleine cambrousse.
  2. Utiliser un ordi et faire n’importe quoi.
  3. Faire confiance a des sociétés tierces ( Windows, Canonical :mrgreen: )

grmff :119 :confused:

J’ai migré sur Fedora…
Marre de ces centaines de Mo qui se perdent dans la nature :frowning:

? :unamused:

http://www.debian-fr.org/perte-de-place-t30627.html
Regarde le dernier message. Quand tu vois un fichier kern.log avec tous ces messages, je sais ou ils sont…

:laughing: :laughing: :laughing: :041

Bah quoi :mrgreen:

C’est la faute de Debian si t’es incapable de résoudre tes problèmes ?

C’est pas de ma faute si lorsque je poste un message pour m’aider à résoudre ce problème et que je n’ai pas de réponses concrètes.

Et pour toi seb-ksl, es-tu capable de m’aider à résoudre mon problème?
A part tes remarques à la con, je t’attends sur mon topic.

D’un autre côté tu n’attends même pas 48h pour avoir de l’aide… Hop, comme c’est pas instantané tu bazarde debian pour installer autre chose.

Ca fait 48h que j’ai posté mon problème mais ca ne veut pas dire que cela faisait 48heures que j’avais ce problème…
1 semaines que je me trimballe à chercher des solutions et la seule que j’ai trouvé, c’est de purger ce fameux kern.log

[quote=“Berillions”]Ca fait 48h que j’ai posté mon problème mais ca ne veut pas dire que cela faisait 48heures que j’avais ce problème…
1 semaines que je me trimballe à chercher des solutions et la seule que j’ai trouvé, c’est de purger ce fameux kern.log[/quote]

Regarde bien car en trente secondes je suis tombé sur un souci du driver “realtek” sur google j’ai posé le lien sur ton fil :016

Qu’est ce que tu ne comprends pas ?
Tu es juste victime du bug #573604 (une recherche google t’aurais donné la solution immédiatement).
Il faut que tu passes à un noyau plus récent, les drivers de ton chip wifi sont “stagging”.
Ou alors met à jour ton driver depuis le dépot expérimental.

Bonjour, juste un petit mot en passant : je suis sous Ubuntu, en effet parce que j’ai par deux fois échoué dans l’install de Débian…
Pourtant je rêve d’un dual boot Ubuntu Debian.
Si je n’avais pas trouvé une distrib simple comme Ubuntu, ( au début Xubuntu parce j’avais un ordinateur avec peu de ram), je serais encore chez Window.
Je réessayerai, je pense, mais il faut dire que vu les réactions à Ubuntu, on ose pas vraiment demander de l’aide, je trouve que certaines réactions épidermiques freine énormément l’essor de votre distribution préférée.

Moi j’ai toujours une autre distribution autre que la debian mais à chaque fois je reviens toujours vars ma debian.

Actuellement j’ai une gentoo que j’ai installé de puis ma debian en chroot.
J’ai déjà testé gentoo il y a qcq années prendant un an et il me semble que gentoo a régressé depuis qcq années.

[quote=“limax”]
J’ai déjà testé gentoo il y a qcq années prendant un an et il me semble que gentoo a régressé depuis qcq années.[/quote]
Pourquoi? J’ai jamais essayé Gentoo mais j’y pensais. Du coup ton avis sur le sujet m’interesse. D’un autre côté Debian me convient très bien, je me dis assez régulièreent que je pourrais essayer ceci ou cela, mais finalement au quotidien j’utilise toujours ma sid.

[quote=“coakette”]Bonjour, juste un petit mot en passant : je suis sous Ubuntu, en effet parce que j’ai par deux fois échoué dans l’install de Débian…
Pourtant je rêve d’un dual boot Ubuntu Debian.
Si je n’avais pas trouvé une distrib simple comme Ubuntu, ( au début Xubuntu parce j’avais un ordinateur avec peu de ram), je serais encore chez Window.
Je réessayerai, je pense, mais il faut dire que vu les réactions à Ubuntu, on ose pas vraiment demander de l’aide, je trouve que certaines réactions épidermiques freine énormément l’essor de votre distribution préférée.[/quote]

Echoué dans l’installation de Debian :083 ( à quel moment ? ) :033