Un matelot de veille "robot" : faisable ou pas?

Bonjour,

la lecture de Installer un LLM sur un ordi debian dédié

(re)pique ma curiosité car peut-être pouvez-vous me dire s’il est totalement illusoire ou pas,

de créer sur une plateforme matérielle minimaliste (pour une consommation énergétique aussi faible que possible)

un système de veille automatique pour la navigation maritime (en solitaire).

L’idée serait d’avoir des yeux et des oreilles qui veillent pendant que le skypper fait autre chose (Zzzz… Rrrrr…)

Au niveau visuel :

De jour la surface de l’océan est mouvante et très variable selon les conditions,
le système doit pouvoir déceler des anomalies et analyser leur évolution.

De nuit c’est probablement plus simple car on ne tient plus compte que des feux des navires et du balisage,
mais là encore de possbles reflets mouvants (p.ex: la lune).

Cette veille est compliquée par les mouvements plus ou moins périodiques de l’embarcation,
surtout que le capteur devrait être idéalement placé en tête de mât (lieu des plus grandes amplitudes).

En complément de la veille visuelle, une veille audio aérienne et sous-marine,
permettrait d’identifier les bruits de moteurs et d’hélices,
même peut-être le ressac à l’approche d’un récif.

Pour toutes ces raisons,
je suppose qu’il est nécessaire d’avoir un système capable d’apprendre
ce qu’il doit considérer ou non comme digne d’être signalé à l’équipage humain.

Comme je n’y connais absolument rien,
ma priorité est de savoir s’il y a selon vous une possibilité ou pas de réaliser un tel dispositif,
avant de me lancer dans une étude que j’imagine hardue voire pire que ça ???

Merci.

Salut

Pour realiser cela je regarderai vers https://korben.info/eurollm-llm-europeen-local-ollama-laptop.html

Je l’ai pas conseillé sur le fil que tu cite car il ne traite pas encore les images mais c’est pour bientôt

Mais en l’etat des llm j’hésiterai a tenter
Si il se trompe ou qu’il hallucine tu coules :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Bonne journée

Je n’ai fait qu’une fois de la navigation de nuit, mais j’ai eu une trouille maousse du fait d’un cargo dont on ne voyait pas les lumières (en-avait il?) et que je n’ai remarqué (j’étais de 1/4) que parce que les lumières de la cote s’éteignaient au fur et à mesure. Il n’y avait pas de lune et ciel couvert.

Pour un truc autonome, je te conseille fortement de doubler ça avec une API utilisant par exemple https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-12.0/centery:25.0/zoom:4

Ce n’est pas compatible avec un agent IA encore moins avec une IA.

Oublie tu n’as pas assez d’énergie sur un navire en solitaire sans base à terre.

Pas plus la mer est toujours là, sans parler de la météo et de la géolocalisation.

Les mouvements d’un navire ne sont pas périodique. Plus le navire est petit plus ça relève des mathématiques du chaos.

Un seul capteur est insuffisant. Encore faut-il est certain de ce que tu considère comme un capteur. Ici c’est une source de données en fait.

Tu as l’intention d’utiliser un porte-avion? Si dans al marine on a encore besoin d’une « oreille » ce n’est pas pour rien.
Quand à une veille audio aérienne, tu comptes faire comment au raz de l’eau?

Aucune à moins d’être à minima milliardaire et d’avoir au moins une base à terre avec des satellites à ta disposition.

Pour précision j’ai déjà navigué en étant le seul à savoir piloter un bateau (un voilier en l’occurrence) et je connais assez bien le fonctionnement des outils de navigation. Aucun système aujourd’hui pour ce type de fonction n’est autonome.

Penses tu qu’il soit possible de faire un système detectant un bateau ou un obstacle sur l’eau (qui déclencherait une alarme par exemple). Il pense à ça j’imagine.

Ça s’appelle un radar :smiley: et si c’est sous l’eau c’est un sonar :slight_smile:

Pas faux :slight_smile:
Couplé à un système reconnaissant le truc (dans des conditions favorables) par l’utilisation de Marinetraffic mais aussi de la reconnaissance de forme; c’est assez performant pour peu que ça soit bien entrainé et ça ne consomme pas trop (même si ça transforme mon portable en chaudière mais bon). Je ne sais pas si le gain réalisé est énorme par rapport à un simple détecteur de collision en revanche

Ben non en fait. Les systèmes de navigation actuels sont conçus pour. UN portable peut être utilisable sur un voilier, mais pas avec la puissance nécessaire pour un simple agent IA. A moins que l’agent IA soit au sol, et que le voilier ait une liaison satellite avec.

Et si pour le moment ça ne s’est pas encore trop développé c’est qu’ il doit y avoir une raison :slight_smile: