Un message d'erreur à chaque màj

Bonjour, après un apt-get upgrade, voici ce que j’obtiens après installation des MàJ :

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/udev_150-2_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Il me semble que udev gère les montages de partition. En ce moment, j’ai quelques problèmes pour lire des partitions sur mon dd externe, donc j’aimerai bien résoudre ce problème. Comment faire pour faire la mise à jour de udev (si j’ai bien compris, elle ne se fait pas) ?

Salut,

Ma solution :

1 - # aptitude clean
2 - # aptitude reinstall udev

Car j’ai la même version et elle fonctionne bien :slightly_smiling:

J’utilise apt-get et non aptitude. apt-get reinstall n’existe pas. Comment faire ?

Bonjour,

[quote=“D0mS”]J’utilise apt-get et non aptitude. apt-get reinstall n’existe pas. Comment faire ?[/quote]Par contre il semble que apt-get --reinstall existe, en tout cas ça figure dans le man.

Exact !
Pour reinstaller un paquet avec apt-get (passe a une version superieure si elle existe, mais ne passe pas le paquet comme “installe manuellement”, utile pour les mises a jour selectives), il suffit d’un : ‘apt-get install --reinstall paquet’.

Argh :

[code] sudo apt-get install --reinstall udev
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
kdeeject kdemultimedia-kio-plugins python-mmkeys kamera libkpathsea4
python-eggtrayicon libiw29
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront mis à jour :
udev
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 45 non mis à jour.
67 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 436ko dans les archives.
Après cette opération, 28,7ko d’espace disque seront libérés.
Réception de : 1 http://ftp.debian.org squeeze/main udev 150-2 [436kB]
436ko réceptionnés en 1s (385ko/s)
Préconfiguration des paquets…
(Lecture de la base de données… 126890 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de udev 149-2 (en utilisant …/archives/udev_150-2_i386.deb) …
Since release 150, udev requires that support for the CONFIG_SYSFS_DEPRECATED
feature is disabled in the running kernel.

Please upgrade your kernel before or while upgrading udev.

AT YOUR OWN RISK, you can force the installation of this version of udev
WHICH DOES NOT WORK WITH YOUR RUNNING KERNEL AND WILL BREAK YOUR SYSTEM
AT THE NEXT REBOOT by creating the /etc/udev/kernel-upgrade file.
There is always a safer way to upgrade, do not try this unless you
understand what you are doing!

dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/udev_150-2_i386.deb (–unpack) :
le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d’état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/udev_150-2_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)[/code]

apt-get install aptitude

aptitude reinstall udev

:mrgreen:

[quote=“D0mS”]Argh :

[code]Since release 150, udev requires that support for the CONFIG_SYSFS_DEPRECATED
feature is disabled in the running kernel.

Please upgrade your kernel before or while upgrading udev.

AT YOUR OWN RISK, you can force the installation of this version of udev
WHICH DOES NOT WORK WITH YOUR RUNNING KERNEL AND WILL BREAK YOUR SYSTEM
AT THE NEXT REBOOT by creating the /etc/udev/kernel-upgrade file.
There is always a safer way to upgrade, do not try this unless you
understand what you are doing![/code][/quote]Il faut que tu mettes ton noyau à jour.

Salut,

Comme dit plus haut, j’ai même été obligé de faire un aptitude clean avant de réinstaller ! Sinon je tournais en rond (vous avez déjà la dernière version …)

apt-get install aptitude

aptitude reinstall udev

:mrgreen:[/quote]

Je croyais qu’il fallait éviter d’utiliser apt-get et aptitude en même temps ? (risques d’instabilités du système)

[quote=“eol”]Il faut que tu mettes ton noyau à jour.[/quote] C’est à dire ?
Je pensais qu’il fallait un simple “#apt-get update && apt-get upgrade” pour cela mais ça ne marche pas (je viens d’ubuntu donc, peut être est-ce différent sous debian mais je n’ai pas trouvé de doc là-dessus).

[quote]Je croyais qu’il fallait éviter d’utiliser apt-get et aptitude en même temps ? (risques d’instabilités du système)[/quote]Perso, j’utilise les deux sans problèmes.

Salut,

Ce n’est qu’après plusieurs désinstallation /installation que les problèmes peuvent apparaitre. Ils ne tiennent pas à jour tout a fait de la même manière leurs archives des mouvements :slightly_smiling:
Comme tu es un garçon précautionneux qui ne fait pas ses essais sur la même distribution, ceci explique cela :slightly_smiling:

Et donc, comment mettre le noyau a jour ?

Re,

De la différence des deux commandes :smiley:

[quote=“D0mS”]Et donc, comment mettre le noyau a jour ?[/quote]Si tu souhaites utiliser Aptitude, tu le lances, tu appuies sur u, tu attends un peu qu’il finisse de mettre ses listes à jour, tu vas dans la rubrique “Paquets pouvant être mis à jour” >> “kernel”, tu sélectionnes linux-image-2.6-686, tu appuies sur + et ensuite sur g.

Si tu souhaites utiliser apt-get, ça devrait être quelque chose comme :# apt-get update && apt-get update linux-image-2.6-686

Comment connaitre la version du nouveau noyau ? J’imagine que tu ne tapes pas linux-image-2.6-686 au hasard ?

[quote=“D0mS”]Comment connaitre la version du nouveau noyau ? J’imagine que tu ne tapes pas linux-image-2.6-686 au hasard ?[/quote]Non, il n’y a pas de hasard, je suis allé voir dans aptitude comment il s’appelle. :smt003
Aptitude est vraiment très pratique, si malgré tout, tu préfères utiliser apt-get pour effectuer réellement les mises à jour, rien ne t’empêche de lancer aptitude juste pour voir les paquets à mettre à jour et les nouveaux paquets, le refermer et lancer tes commandes avec apt-get.

Je ne vois pas la différence entre les deux je t’avoue et vu que je connais le langage pour apt-get, je le fais plus parce que c’est plus facile du coup…
Mais si j’utilise à parti de maintenant aptitude, j’ai peur de rendre instable mon debian.
Et doms@localhost:~$ sudo apt-get update linux-image-2.6-686 E: La commande de mise à jour ne prend pas d'argument :frowning:

salut :smt006

Comment connaitre la version du nouveau noyau ?

uname -a

choisir et installer un noyau-linux

aptitude search linux-image “pour voir les versions installées et disponibles”

ensuite

aptitude install linux-image-version-voulu.

[quote=“D0mS”]Je ne vois pas la différence entre les deux je t’avoue et vu que je connais le langage pour apt-get, je le fais plus parce que c’est plus facile du coup…
Mais si j’utilise à parti de maintenant aptitude, j’ai peur de rendre instable mon debian.
Et doms@localhost:~$ sudo apt-get update linux-image-2.6-686 E: La commande de mise à jour ne prend pas d'argument :frowning:[/quote]
Désolé pour la syntaxe d’apt-get, ça fait longtemps que je ne l’utilise plus, et apparament ma mémoire est défaillante. :blush:
la bonne commande est # apt-get update && apt-get install linux-image-2.6-686