[quote=“Damsss”]Mais si ils aiment le foot, on ne peut tout de même pas leur interdire d’aimer ce sport.[/quote]Qui a parlé d’interdire. Je disais juste qu’on a montré avec les rave que la société pouvait en limiter les désagréments (supposés ou réels), et qu’il ne me parait pas “antidémocratique” d’avoir le même type d’approche avec le foot.[quote=“Damsss”]Qui n’a jamais tappé dans un ballon étant petiot contre son papa ou son fréro (ou son cousin, ou son voisin) ? [/quote]Je. Dans la famille, c’était le tennis, mais je n’ai jamais accroché. Et surtout, même pour le squash que j’aimais bien, je ne comprends pas comment on peu regarder le sport comme un spectacle.[quote=“Damsss”]Le foot est tellement ancré dans le quotidien, que c’est devenu aussi important qu’une institution. Toutes les nations n’ont pas le foot comme sport national, chez les americains, c’est le football américain, le basket et le baseball (on a aussi le rugby, remarquez), chez les canadiens, c’est le hockey sur glace et le rugby, chez les indiens, c’est le criket, chez les anglais, le foot, le criket et le rugby (à l’anglaise) (remarquez, on a aussi la pétanque), et chez les russes, les échecs et le hockey. Le foot est aussi sport national dans de nombreux pays en voie de développement.
Tout ça pour dire, on peut ne pas aimer, mais c’est rien comparé au nombre d’afficionados.[/quote]
Parlons en: la tradition taureaumachiste, ancrée dans la culture cèltibère, tu trouves normal de la laisser perdurer ?
Et la chasse ? Et la lapidation (la peine de mort en général, d’ailleurs) ? Et l’excision ?
En quoi, le fait que ce soit une tradition doit il justifier qu’une pratique barbare ou idiote perdure ?
Qu’il faille prendre des pincettes pour sortir d’une tradition, qu’il faille convaincre, OK ? Mais ça n’empêche pas de lutter contre si tu considères qu’une tradition est idiote et/ou dangereuse, ou si tu t’en fout, mais que son entretien se fait au détriment d’autres investissements utiles, comme c’est (AMHA) le cas du foot.
Et le jeu de balle en famille n’est pas du foot: as tu vu la moindre pub pour des télécoms dans le jardin ? un hooligan vomissant sa bière ? un skinhead poussant des cris de singe ?