Un peu de lecture à ce sujet provenant du classique « How to ask questions the smart way » d’Eric S. Raymond, ça peut jamais faire de mal…
[quote][size=115]Comment réagir face à l’impolitesse[/size]
La plupart du temps, ce qui est perçu comme de l’impolitesse dans les propos d’un hacker n’est pas vraiment dit avec l’intention de vous offenser. Il s’agit plutôt du résultat d’un style de communication direct, “ne-perd-pas-ton-temps-en-conneries” qui est naturel pour les gens qui sont plus préoccupés à résoudre les problèmes qu’à être chaleureux avec les autres.
Quand vous sentez que quelqu’un est impoli avec vous, essayez de réagir avec calme. Si quelqu’un dépasse vraiment les bornes, un ancien de la liste, du newsgroup ou du forum va certainement le lui faire savoir. Si cela n’arrive pas et que vous perdez votre calme, alors il est probable que la personne qui vous a mis hors de vous agissait dans les “normes” de la communauté hacker et que la faute retombe sur vous. Cela risque de compromettre grandement vos chances d’obtenir l’information ou l’aide dont vous avez besoin.
[…]
[size=115]Comment ne pas réagir comme un loser[/size]
Il est probable que vous alliez vous planter un certain nombre de fois sur les forums de la communauté hacker – de la même manière que ce qui est décrit dans cet article, ou d’une autre manière. Et l’on vous dira exactement comment vous vous êtes plantés, parfois même de manière brutale. Et en public.
Quand cela arrive, la pire chose à faire est de vous lamenter de cette expérience, crier sur tous les toits que vous avez été insulté, réclamer des excuses, pleurer, menacer de retenir votre respiration, engager des poursuites judiciaires, vous plaindre aux employeurs, laisser le siège des toilettes relevé, etc. A la place, voici ce que vous pouvez faire :
Laissez cela passer au-dessus de vous. C’est normal. En fait, c’est salutaire et approprié.
Les règles dans les communautés ne se font pas respecter toutes seules : elles sont maintenues par des gens qui les appliquent à la lettre, de manière visible, en public. Ne vous lamentez pas sur le fait que vous pensez que les critiques auraient dû être envoyées en privé : ça ne fonctionne pas comme ça. Il n’est pas non plus utile d’insister sur le fait que vous avez été personnellement insulté quand quelqu’un dit que l’une de vos affirmations est fausse, ou que son point de vue est différent. Ce sont des attitudes de loser.
Il y a eu des forums de hackers dans lesquels, en raison d’une courtoisie poussée à l’extrême, les participants se faisaient bannir pour avoir simplement critiqué les messages d’autres personnes, et se faisaient dire “Ne dis rien si tu ne veux pas aider l’utilisateur”. La fuite des participants-clés qui s’ensuivit a eu pour conséquence de faire descendre ces forums au niveau de babillages et de les rendre inutiles en tant que forums techniques.
Sympathique à l’extrême (dans ce sens) ou utile : Choisissez.
Rappelez-vous : quand un hacker vous dit que vous vous êtes planté, et (peu importe la manière) vous dit de ne pas recommencer, il agit pour (1) vous et (2) sa communauté. Il serait bien plus simple pour lui de vous ignorer et de vous filtrer de sa vie. Si vous ne pouvez pas en être reconnaissant, au moins ayez un peu de dignité, ne vous lamentez pas, et ne vous attendez pas à être traité comme du sucre parce que vous êtes un nouveau venu avec une âme dramatiquement sensible et des fantasmes de reconnaissance.[/quote]
Je n’ai rien à rajouter (mis à part que la traduction ne vaut pas l’original, mais au moins en français tout le monde pourra comprendre).
Edit : en fait si j’ai quelque chose à rajouter, j’avais pas fait gaffe au paragraphe précédent :
[quote][size=115]RTFM et STFW, ou comment expliquer que vous vous êtes planté[/size]
Il existe une tradition ancienne et sacrée : si vous recevez une réponse contenant “RTFM”, la personne qui vous a envoyé cela pense que vous devriez “Read The Fucking Manual” (N.d.T. : Lire Le Putain de Manuel). Et elle a certainement raison. Faites-le.
RTFM a un petit frère. Si vous recevez une réponse contenant “STFW”, la personne qui vous a envoyé cela pense que vous auriez dû “Search The Fucking Web” (N.d.T. : Chercher Sur le Putain de Web). Et elle a certainement raison. Faites-le. (De manière plus douce, on peut également vous dire “Google Is Your Friend” - Google est ton ami).
Dans les forums Web, on peut également vous inviter à chercher dans les archives. En fait, une personne pourrait être assez gentille pour vous diriger vers le sujet qui répond à votre question. Mais ne comptez pas là-dessus : faites votre propre recherche.
Souvent, la personne qui vous dit de faire une recherche a le manuel ou la page web avec les informations que vous recherchez devant les yeux, et y regarde pendant qu’elle vous répond. Ces réponses veulent dire que cette personne pense que (a) l’information que vous cherchez est excessivement facile à trouver, et (b) que vous allez en apprendre plus si vous cherchez l’information vous-même au lieu de vous la faire apporter sur un plateau.
Il ne faut pas être offensé par cela ; vis-à-vis des autres hackers, il vous montre une certaine forme de respect simplement par le fait qu’il ne vous ignore pas. Vous devriez au contraire le remercier pour sa trop grande gentillesse.[/quote]