Un peu de mécanique

Bien le bonsoir,

Depuis plusieurs mois déjà je laisse ma voiture un peu à l’abandon, suite à différents problème dont un souci d’argent.

Je doit avant toute chose vous précisez quel a voiture pour l’instant ne passe pas le contrôle technique faute à des trains de pneu usés (c’est limite des pneus lisse).

Le changement des pneus est envisagé d’ici peu, mais un souci bien plus épineux se présente à moi.
Je ne suis pas mécanicien de formation mais je reste habile niveau mécanique.

Le problème le plus épineux et que je cherche a réalisé moi même est de changé les quatre disques de freins et les plaquettes qui vont avec :033

Si certains d’entre vous mécanise leur véhicule je cherche un peu de documentation afin de bien préparer le démontage et le remontage réglage des freins … je précise avoir déjà changé du cardan par moi même et refais (accompagné tout de même) un moteur de camion.

Ce que je cherche c’est avant tout un résumé détaillé de la procédure de manière à pouvoir préparer au mieux et sans surprises de dernière minutes mon intervention.

Tu as pas mal de vidéos sur youp… heu youtube par exemple :stuck_out_tongue:

youtube.com/watch?v=ZTpMbp32nEs

en en plus c’est une jolie demoiselle qui explique :007

Quel modèle la voiture?

Je n’ai jamais fait (la mécanique est le seul bricolage, avec le plâtre, que je n’aime pas) mais d’après ce que j’en ai entendu dire, c’est une réalisation des plus simples.
En général, sortir la roue, chasser une goupille, sortir les plaquettes usées, mettre les neuves à la place, “regoupiller”, replacer la roue, faire une prière, rouler à bonne allure et tester le freinage.
Puis :030

Salut,

" Revue Technique Automobile " … tu m’en diras des nouvelles :sunglasses: !

Alors dans l’ordre :

@ fran.b : c’est une nissan almera de deuxième génération.

@ ricardo : je n’ai pas que les plaquettes mais aussi les disques à changé, il faut donc aussi que je change le liquide de frein et que je le purge par la suite (ça c’est plus délicat)

@ belzébuth : c’est aussi pour ça que je venais justement poser la question sur le forum car j’en ai consulter mais il me manque sans doute les petites astuces des mécano pour éviter une ou deux anneries.

J’ai changé des segments, rode des soupapes, changé des roulements, des pompes à essence, des réservoirs etc sur ces m…es qu’on appelle Golf, je pouvais réparer une 4L avec un briquet et un tournevis sur les extérieurs à 2h du matin (véridique) mais sur les voitures modernes, tout cela est désormais impossible en particulier parce qu’il te faut des outils spéciaux qui te coutent un bras et parce qu’il te faut un logiciel et une interface avec l’ordinateur de bord pour réinitialiser celui ci. Vérifie ce point tout d’abord puis effectivement trouve toi la revue technique, regarde les outils nécessaires et le prix (eventuellement certains garages louent leurs outils voire même proposent une assistance).

Fais attention, le changement des roulements a fini par une roue qui se bloque sur l’autoroute et un tête à queue… (on avait trop serré)

Salut,

À mon actif.

Ami6, Ami8, 104, R9, R11, R5, R12, Passat, R21, … depuis > R25*

Jeune chauffeur, bringueur et bourlinguer à la fois, (c’était encore possible, un peu plus 1/4 de siècle) qu’ils étaient longs, les week-end.

Clé > le fric.

  1. Froissages de tôle, mon immédiatement encrassaient les ongles via RTA …

  2. Circuit de freinage (plaquettes entre autres¹)

  3. Échappement

  4. Circuit électrique : allumage, éclairage, signalisation, “hifi”

  5. Embrayage

  6. Moteur²³ HS

  7. etc …

ps: Depuis mon garage est aménagé comme il se doit


¹ en binôme la purge !

² Premier moteur “échange standard” (plein air, Hiver-1978) : trois poteaux (ptt … :shhh: ) raccourci et ficeler (dûment) en leur sommet, un palan

³ Deuxième : un hangar, une poutre, un palan


Divers:

Talus (un bon support aussi)

Parpaings et briques

etc …


Outillage : Élec + Électro, Méca, Peinture, Maçonnerie, Menuiserie (un peu), Plomberie, … ma mémoire

Inventaire : irréalisable ou alors …

Nota : papier peint ça me gonfle (5 mois que je reporte)

[quote=“fran.b”]J’ai changé des segments, rode des soupapes, changé des roulements des pompes à essence et des réservoirs sur ces m…es qu’on appelle Golf, je pouvais réparer une 4L avec un briquet et un tournevis sur les extérieurs à 2h du matin (véridique) mais sur les voitures modernes, tout cela est désormais impossible au particulier parce qu’il te faut des outils spéciaux qui te coutent un bras et parce qu’il te faut un logiciel et une interface avec l’ordinateur de bord pour réinitialiser celui ci. Vérifie ce point tout d’abord puis effectivement trouve toi la revue technique, regarde les outils nécessaires et le prix (eventuellement certains garages louent leurs outils voire même proposent une assistance).

Fais attention, le changement des roulements a fini par une roue qui se bloque sur l’autoroute et un tête à queue… (on avait trop serré)[/quote]

De toute façon je ne touche pas à l’électronique cette fois :033

Bon j’ai fais mon inventaire et seule les clé ‘torx’ de grande taille vienne à me manquer donc c’est quasi bon.
Maintenant il faut que je budgétise tout ça.

PS : mon dernier roulement c’était pour un Camion et on à été obligé pour le premier de passer par l’astuce d’ancien garagiste (cordon de soudure à l’arc pour le rétracté assez pour le dégager à la masse), le second vue comment on en a chi… s’était à la presse :033

Dernière fois que j’ai fais ça sur une voiture, ça s’est fini par 2 coups de disqueuse sur le disque de frein et un coup de marteau pour arriver à le déloger… Bourrin ? Noooon.

Sinon une astuce intéressante, quand on change la batterie sur des voitures moderne, il faut réinitialiser le logiciel de la voiture… Ou alors brancher la voiture à une autre (comme lorsque l’on veut démarrer avec une batterie à plat), comme ça la voiture n’est jamais hors-tension.

Comme le disait François, avec les voiture modernes, ce n’est plus du bricolage, c’est de l’ingénierie spécialisée.
Vive le travail du bois, après un simple savonnage, on conserve ses mains propres et, si on est prudent, ses dix doigts :smiley:

À propos, j’ai vu à Amsterdam un meuble avec une marquetterie à couper le souffle, une imitation d’une surface de marbre (voir photo ci joint). Comment on peut faire un truc pareil en bois? Je soupconne une astuce à base de bois chauffé voire quasi brulé mais c’est à peu près tout…

Je vois mal mais je suppose que c’est de la “loupe”, cette sorte d’excroissance que présentent certains arbres, particulièrement feu les ormes et les noyers. certains effets sont splendides et ces pièces sont souvent rapportées comme des sculptures sur des portes de meuble.
Je dois en avoir un morceau dans mon fouillis, j’essaierai d eremettre la main dessus et de le photographier.
Parfois la nature nous permet des excentricités, telle cette coupe que j’avais tournée à partir d’une pièce de noyer bouffée par les capricornes. Le “vidage” a demandé un certain temps.
http://rictux.fr/piwigo/picture.php?/22/category/9

pour tes freins…
vérifie que tes étriers ne sont pas bloqués :wink:. Ca serait couillon de changer le tout pour se retrouver deux km plus loin à rouler sur plus rien.
Suivant les étriers, cela peut être un peu galére pour les repousser (il faut pousser et tourner en meme temps simple…).

J’ai changé les miens il y a peu (bon, ok, c’est une clio). J’ai un peu galéré pour desserrer les étriers, mais la voiture bien levée, bien calée, et une bonne ralonge sur la clef, ca le fait…

En principe, tu ne devrais pas avoir à purger, mais si ca fait quelques années que rien n’a été fait là dessus, autant en profiter…

C’est marrant aujourd’hui le monde sort un article sur ces problèmes de voitures : transports.blog.lemonde.fr/2013/ … r=RSS-3208

Je me sens concerné car je n’ai pas de voiture et j’utilise quotidiennement un vélo à la place :slightly_smiling:

Voilà deux phtos moins grossis, c’est l’un des panneaux d’une armoire:



travail d’artiste.

Pour la voiture, j’ai un peu tout essayé:
suite à un petit accident (pris un trottoir à faible vitesse suite à une plaque de verglas dans un rond point), j’ai profité de mon scooter et du vélo.
Sur Toulouse, l’un et l’autre sont efficaces mais:
-le scooter est pratique quand tu dois naviguer entre plusieurs sites distant de 4 ou 5 km et à courir de réunions en réunions.
-le vélo, ca va bien pour venir et repartir le soir. En plus je profite de la douche et des vestiaires :stuck_out_tongue:
Le scooter a été volé… il me restait donc le vélo et la voiture qui roule avec une roue qui dit zut à l’autre

Mais faire les courses ca devient vite galére, même en étant à 3km du supermarché. Se faire livrer les courses, mouai, je suis tt seul, et payer 10€ en plus pour me faire livere trois tommates, 24 rouleaux de PQ et un pack de biere… je me ravitaillais à la superette d’a coté,ca faisait marché le commerce local… mais bon, j’en ai eu vite marre de manger des patates

Aprés, l’autre dilemne, j’habitais à l’époque à 12km du centre ville de Toulouse et 15km de la gare, 8km de mon taf…
Avez vous déja essayé de revenir du centre ville de Toulouse à la banlieu non desservie par metro aprés 22h…? n’essayez pas avec les transports en commun, vous allez plus vite à pieds
Comment faire pour aller chercher quelqu’un qui arrive à la gare à 22h20, avec un scooter et 2 bagages (une valise et un sac à dos)… le taxi, oui, payé aussi cher de taxi que de billet de train, c’est sympa.

Bref, j’ai réparé ma voiture, je continue à me servir de mon vélo pour aller au boulot, et même si j’habite dans le centre ville de Toulouse, je n’ai bien souvent pas d’autres choix que de l’utiliser pour faire 15km, simplement, par ce qu’il n’y a pas d’autres alternatives efficaces.

Ça n’est pas une si grande distance pour un vélo. Un porte bagage ou un bon sac à dos et tu peut continuer à faire tes courses en grandes surface mais à vélo.

15km c’est ce que je fais pour aller au boulot le matin (c’est volontaire je fais des détours). Ce qui est le plus gênant c’est le temps. Moi je fais du 20km/h donc je mets environ 45minutes.

Actuellement la grande mode quand on a de l’argent c’est le vélo à assistance électrique. Pour en avoir essayé un c’est vraiment pas mal. C’est chère, mais ça permet de faire 20km sans transpirer (c’est à mon avis le plus gros intérêt). L’autonomie est pas mal aussi (plusieurs dizaine de kilomètres même si ça dépend de comme tu l’utilise).

le pb n’est pas les 15km, ni les 3kms pour aller au supermarché.

mais tu as déja transporté ta copine et ses affaires (une valise ou sac à dos) sur ton vélo pendant 15bornes ?
ou encore plus simple, un retour de soirée (arrosée ou non), sans avoir les jetons de te faire renverser par une caisse, par ce que les pistes cyclables sont… euh, inadéquates…? (il y a des endroits ou je préfére rouler sur la route que sur la piste cyclable, qui fait en sorte de couper 15 petites rues sans aucune visibilités et les vélos étant à contre sens de la circulation… autrement dit, un conducteur de voiture ne regardera pas de ton coté en arrivant).

Le nombre de fois où je suppose l’intervention de mon ange gardien, je ne les compte plus… :017

Entre les rétros des camionettes qui te passent au dessus de la tête (par coup de chance celui là, j’ai baissée la t^te pour jeter un oeil à mon dérailleur), les bagnoles qui te serrent contre le trottoir pour tourner à droite, ceux qui rentre à 90km/h dans des ronds points et t’obligent presque à finir sous le poids lourd qui est derriere toi,… au final, dans certains lieux, ce n’est pas de pédaler qui est fatiguant, mais d’avoir reelement les yeux plus que partout (devant, derriere, à coté, les piétons…). Sur un trajet équipé, c’est pas un gros soucis, tu suis la bande cyclable et tu es relativement bien protégé, ailleurs, c’est certains jours limite de l’inconscience (je suis courageux, mais pas téméraire). Deux trois fois à vélo (aussi bien en scooter), je me suis demandé ce que je foutai là et comment j’ai fait pour arriver vivant à la maison. Bon, cà c’était avant (banlieu de toulouse), maintenant, je suis la Garonne, et j’ai pas de rond points, et de la piste cyclable quasi tt le long… et là, oui, c’est le pied (sauf les jours de grand vent)

Et la seule chose qui me motive pour le vélo, ce n’est pas la planéte (bon un peu, mais c’est pas le number one), mais simplement que je suis un gros radin de premiére et que je vais toujours plus vite à vélo qu’en voiture !

Aprés, niveau santé, je ne suis pas sur que faire 6km de remontés de bouchons à vélo soit vraiment top top pour la santé.

Bref, pour le vélo, suivant les lieux, c’est “facile”, dans d’autres cas, je comprends les gens qui te disent qu’ils préférent prendre la voiture pour faire les 6kms (qui se font à pieds aussi)

Si ça n’est pas peint, ce qui ne semble pas etre (plus d’accent circonflexe, clavier de merde), c’est de la marqueterie fine. 17e ou 18e siècle ? Les Flamands étaient fort dans ce domaine.
Sacré boulot, on ne comptait pas ses heures à l’époque.
:023