Un physicien parmi nous ?

Je voudrais savoir qu’est-ce qu’il fait qu’une batterie est chargée ?
Bien sur je suis au courant (jeu de mot cappello) que la cathode se charge, mais est-ce que le liquide d’une batterie d’une baniole change de composition également ? Comment calculer la taille d’une batterie en fonction de la puissance désirée ?

Tu trouveras peut-être ta réponse ici : http://batteryuniversity.com/

[quote=“debianhadic”]Je voudrais savoir qu’est-ce qu’il fait qu’une batterie est chargée ?
Bien sur je suis au courant (jeu de mot cappello) que la cathode se charge, mais est-ce que le liquide d’une batterie d’une baniole change de composition également ? Comment calculer la taille d’une batterie en fonction de la puissance désirée ?[/quote]
Je sais pas trop, par contre l’éléctricité générée dans la batterie est générée par un déplacement d’éléctrons… donc ça doit être une réaction chimique qui libère des éléctrons dans le liquide, éléctrons que le chargeur refournit quand la batterie est vide, nan ?

Désolé si je me trompe…

Simple, comme bonsoir. Mais il vaut mieux avec des dessins et donc rechercher avec le mot correct: accumulateur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_rechargeable

PS: Le lien n’est pas intéressant, en fait. Je vais essayé de trouver autre chose, mais de simple. Voilà ce que c’est d’être sur le forum tout en bossant.

Thanks a lot, you certainly read english like the french, but i have to said that i have some really big difficulties when i have to read technical english :slightly_smiling:

C’est une réaction chimique d’oxydo réduction, je ne connais pas les batteries récentes mais dans une batterie au plomb de bagnole tu as
une réduction du coté de l’anode positive (ça consomme des électrons):

PbO2 + HSO4- + 3H+ + 2e- -> PbSO4 + 2H20

(Pb4+ devient Pb2+)

et du coté de la cathode négative (qui fournit des électrons) une oxydation

Pb + HSO4- -> PbSO4 + H+ + 2e-

(Pb devient Pb2+)

(tu as donc du plomb, de l’acide sulfirique et des oxydes de plomb)

Tu inverses les sens des réactions pour la charge. En fait donc ici, Pb4+ oxyde le plomb en Pb2+ (en clair Pb4+ + Pb -> 2 Pb2+) avec au passage la circulation des électrons de la cathode (où sont produyits les électrons) vers l’anode (où ils sont consommés). Le potentiel de Pb4+ est supérieur au potentiel de Pb ce qui explique le sens de cette réaction spontanée.

Je reformule ma question, dans une batterie de voiture, à quoi voit-on qu’elle est chargée, du point de vue du comportement des éléments ? le premier qui me dit de prendre un volt-mètre, j’lui casse le poignet !

Prends un voltmètre… aïe ! Non, pas les cailloux, ça fait mal :stuck_out_tongue:

Avec des problèmes comme ça, il vaudrait mieux que tu relise “Le concept d’angoisse” de Kierkegaard.

Pèse la !

Sinon, allume tous les feux.

Concentration d’ions Pb2+, plus il y en a, plus elle est déchargée. Il ne te reste qu’à savoir doser les ions Pb2+…

Avec la langue, ça te vas ?

Prenons deux batteries, la A est chargée à bloc, la B est vide, si je transfère le liquide de la A dans la B, celle-ci est-elle chargée ?

Oui (du moins de ce que je sais).

Pour l’instant un prof de physique de collège m’a dit oui, et un électronicien m’a dit non …

Non! Il faut savoir que si cela s’appelle une batterie, c’est plus par abus de langage. C’est parce que c’est une batterie d’accumulateurs mis en série pour augmenter la différence de potentiel ou tension.
Donc en schématisant chaque accu a son électrolyte (Il peut d’ailleurs être différent du côté anode et du côté cathode) généralement séparé entre le côté de la cathode et celui de l’anode par un truc poreux. Sans compter que pour les accus chargés les électrodes sont ionisées positivement ou négativement selon que c’est l’anode ou la cathode.

Ça ne dépend pas aussi de l’état des électrodes ?

Lorsque tu achètes (ou du moins achetais il y a dix ans) une batterie dans une grande surface, on te donnait la batterie plus une bouteille que tu devais vider dans la batterie et compléter avec de l’eau. La batterie était chargée. Si ce sont les mêmes types de batterie, la réponse est oui, tous les composants de la réaction étant dans le liquide (le plomb est en excédent important de toute façon)

La question suivante serait pourquoi une batterie ne fonctionne plus au bout d’un certain temps: dégradation des électrodes et formation d’un film sur les électrodes, apparition de saletés diverses qui gênent la réaction.

Si tu veux en savoir plus, je peux demander à un collègue chimiste :slightly_smiling:

PS: J’ai surtout déjà fait l’expérience…

Non! Il faut savoir que si cela s’appelle une batterie, c’est plus par abus de langage. C’est parce que c’est une batterie d’accumulateurs mis en série pour augmenter la différence de potentiel ou tension.
Donc en schématisant chaque accu a son électrolyte (Il peut d’ailleurs être différent du côté anode et du côté cathode) généralement séparé entre le côté de la cathode et celui de l’anode par un truc poreux. Sans compter que pour les accus chargés les électrodes sont ionisées positivement ou négativement selon que c’est l’anode ou la cathode.[/quote]

Donc pour toi seul les bornes sont “chargées” le liquide n’est qu’un vecteur identique que la batterie soit pleine ou chargée.

[quote=“fran.b”]Lorsque tu achètes (ou du moins achetais il y a dix ans) une batterie dans une grande surface, on te donnait la batterie plus une bouteille que tu devais vider dans la batterie et compléter avec de l’eau. La batterie était chargée. Si ce sont les mêmes types de batterie, la réponse est oui, tous les composants de la réaction étant dans le liquide (le plomb est en excédent important de toute façon)

La question suivante serait pourquoi une batterie ne fonctionne plus au bout d’un certain temps: dégradation des électrodes et formation d’un film sur les électrodes, apparition de saletés diverses qui gênent la réaction.

Si tu veux en savoir plus, je peux demander à un collègue chimiste :slightly_smiling:

PS: J’ai surtout déjà fait l’expérience…[/quote]

En gros on cherche avec un pote à faire “le plein” d’un véhicule électrique, imaginons un chargeur de batterie énorme qui charges non-stop des cathodes/anodes, quand une batterie est vide, peut-on utiliser des bornes venant d’ailleur ?