Un physicien parmi nous ?

[quote=“debianhadic”]

Donc pour toi seul les bornes sont “chargées” le liquide n’est qu’un vecteur identique que la batterie soit pleine ou chargée.[/quote]
Dans l’absolu, oui. Le liquide (électrolyte)n’a rien de mystérieux (Dans ta batterie au plomb, c’est du banal acide sulfurique dilué).

J’ai demandé à mon père. Pour les batteries où les électrodes sont en plombs (comme les batteries de voitures) ça marches pour les autres il est pas sûr.

[quote=“debianhadic”]
quand une batterie est vide, peut-on utiliser des bornes venant d’ailleur ?[/quote]
Qu’est-ce que ça veut dire?

J’ai demandé à mon père. Pour les batteries où les électrodes sont en plombs (comme les batteries de voitures) ça marches pour les autres il est pas sûr.[/quote]
ça m’étonnerait! Pour la simple raison que dès que l’accumulateur (électrodes et électrolyte) a commencé ses cycles de charge-décharge les surfaces des électrodes changent de composition selon que l’accu est chargé ou déchargé.

Junichiro, non, il n’y a pas que de l’acide sulfurique mais également la présence d’ion Pb2+ et Pb4+, ces ions sont ils sous forme liquide (comme je le crois) ou solide?
[recherche tout de même]
[damned!]
Après recherche, le sulfate de plomb (PbSO4) est solide et colle d’ailleurs souvent aux électrodes, l’oxyde de plomb lui ne semble pas poser de pbm mais semble être aussi solide. Donc effectivement, il n’y aurait que de l’acide sulfurique de liquide (et tu as raison).
(Bizarre que ça ait marché quand je l’ai fait ???)
C’est même ce sulfate qui fout en l’air la batterie j’ai l’impression.

Donc Debianhadic, pour refaire le plein d’une batterie, il faut lui virer son sulfate de plomb et l’oxyde de plomb et remettre du plomb neuf… Marchera jamais ton truc avec ça.

Tu essayes de mettre au point la pile à combustible. La difficulté de toute façon est que comme les électrodes doivent différées, le matériau qui les compose jouent un role et donc qu’il faudrait aussi remplacer de temps à autre les électrodes (ici c’est le plomb qui se tire). Je pense que cette solution a déjà été imaginée…

Mon DEUG de mathématiques et sciences de la matière date de 1975 et comme je n’ai pas envie de me plonger dans des recherches je réponds de tête. Je suis au boulot et répond en même temps à des questions téléphoniques sur le Droit du travail. Alors désolé, s’il y a des imprécisions; mais je ne pense pas avoir dit de conneries.

C’est bizarre je vois mal mon père dire une connerie en bossant dans l’électronique de puissance depuis 40 ans. Je lui en demanderais plus.

[quote=“debianhadic”]Pour l’instant un prof de physique de collège m’a dit oui, et un électronicien m’a dit non …[/quote]En général dans ce domaine la parole d’un physicien/chimiste à plus d’importance que celle d’un électronicien.

Le truc, c’est qu’une fois l’accu déchargé, les deux électrodes sont recouvertes de sulfate de plomb. Donc, je ne vois pas comment le fait de mettre de l’électrolyte d’un accu chargé, même si la densité et la composition ne sont pas les mêmes fera que la surface des électrodes deviendra pour l’un du plomb et pour l’autre du bioxyde plomb sans le passage d’un courant.
les anions et les cations ne vont pas se mettre à se balader tout seul. L’accu déchargé, il n’y a plus de différence de potentiel entre les deux électrodes.

Junichiro, je te confirme que tu es dans le vrai (après confirmation par collègues). Je pensais que le sulfate de plomb était liquide mais non. Il n’y a que l’acide sulfurique qui soit liquide dans cette histoire…

[quote=“Junichirô”]Le truc, c’est qu’une fois l’accu déchargé, les deux électrodes sont recouvertes de sulfate de plomb. Donc, je ne vois pas comment le fait de mettre de l’électrolyte d’un accu chargé, même si la densité et la composition ne sont pas les mêmes fera que la surface des électrodes deviendra pour l’un du plomb et pour l’autre du bioxyde plomb sans le passage d’un courant.
les anions et les cations ne vont pas se mettre à se balader tout seul. L’accu déchargé, il n’y a plus de différence de potentiel entre les deux électrodes.[/quote]
Peux-t’on intervertir les bornes d’une batterie chargée avec celles d’une batterie déchargée ?

les electrodes sont constituées de grilles de surface importante. À mon avis non…

[quote=“MisterFreez”]C’est bizarre je vois mal mon père dire une connerie en bossant dans l’électronique de puissance depuis 40 ans. Je lui en demanderais plus.[/quote]Dans le domaine de la technique on retient seulement ce qui est utile et que l’on pratique couramment. Les à côtés qui sont théoriques mais pas du tout pratique ne sont peut être pas toujours interessant à retenir.
Pour un électrotechnicien ce qui est important c’est le circuit de charge et le rendement de ses batteries. Effectivement s’il doit changer ou ajouter des liquides il va juste se souvenir quand il doit le faire.

Il existe différents types de batteries (leurs technologies de fabrication sont différentes):
  • Les batteries de voiture (batteries de démarrage) sont rechargées en permanence par l’alternateur.

• Les batteries stationnaires ou solaires (utilisées pour accumuler l’énergie de panneaux solaires par exemple) ont une autonomie beaucoup plus longue et peuvent être utilisées sans être rechargées pendant plusieurs jours.

La capacité théorique d’une batterie varie en fonction du temps de décharge. Ainsi une batterie stationnaire qui a une capacité théorique C100 de 65Ah (0,65A pendant 100h), n’a qu’une capacité théorique C20 de 59Ah (2,95A pendant 20h). Il me semble que la capacité d’une voiture fournie est la capacité C10.

En pratique, on ne dispose jamais de la capacité théorique maximum. On ne doit jamais dépasser la capacité de décharge profonde sous peine de détérioration (à peu près 70% à 80% de Cmax pour une batterie stationnaire et 10% de Cmax pour une batterie de démarrage).

Voici le calcul rapide d’une batterie stationnaire:
    On calcule tout d’abord l’énergie consommée pendant un jour. Prenons 2 appareils: le premier consomme 40w pendant 5h/jour et le second 100w pendant 3h/jour. La consommation journalière vaut Wt=P1t1+P2t2=405+1003=500wh)
    Si l’on désire une autonomie de 5 jours W(5j)=W(1j)=5005=2500Wh ce qui correspond à une quantité d’électricité Q=W/U=2500/12=208Ah si la tension vaut U=12v. Pour ne pas dépasser la capacité de décharge profonde, la capacité C100 devra être égal à 208/0,7=297Ah soit une batterie de 300Ah!

Désolé, mais je ne sais pas comment déterminer la capacité d’une batterie de démarrage. Je pense que la capacité de la batterie doit être liée au courant de démarrage et à la consommation électrique…
    Voici quelques liens:
    fr.wikibooks.org/wiki/Batterie-plomb
    cipcsp.com/tutorial/batterie-solaire.html

Pour une batterie de démarrage, il s’y rajoute la notion de courant maximum disponible, celui ci est proportionnel à la surface des électrodes qui est un tout autre paramètre.

il me semble que les réactions utilisés pour faire des accumulateur sont des réactions d’oxydo reduction reversibles par electrolyse.
Ce qui fait que la batteire est chargée, c’est que le quotient de réaction est différent du quotient d’equilibre. Pour recharger une batterie il faut changer le quotient de réaction par une electrolyse ou en changeant les concentrations des réactifs.
En gros si tu changes les liquides ta batterie sera chargée dans le sens qu’elle poura fournir de l’energie, mais elle ne sera pas chagé dans le sens 100%. Il est probable qu’en intervertisssant les liquides d’une batterie chargée et dechargée on change l’etat des deux batteries, mais on recharge pas une batterie à 100% en changeant le bain electrolitique. surtout qu’on sait pas forcement le sens de la charge, pour charger une batterie à fond il faut placer des electrodes neuves dans un bain neuf, avec des concentrations idéales pour avoir le Qr le plus eloigné du Qr à l’equilibre. en gros on garde la boite et on change le reste.

C’est vrai que l’idée de fabriquer une batterie qu’on puissent vidanger est pas bete, mais il faudrais des electrodes facilement changeable et un bain vidangeable. Sinon on place les batterie dans un tirroir et on change le tirroir, à mon avis c’est plus simple.

oui mais lourd !
alors que le changement de bain, permettrait de faire le plein ! dans un premier temps la pompe récupère le liquide “déchargé” et l’envoi dans une citerne, et dans un deuxième temps elle rempli avec le liquide “chargé”.
La citerne une fois pleine se met en charge
D’un point de vue commercial ça permet d’acheter du “temps”, donc de supprimer l’inconvénient majeur des batteries.

Salut,

j’ai l’impression que vous cherchez quand même les complications: là où je bosse on utilise des chariots élévateurs électriques avec plusieurs batteries pour chaque. De cette façon il y en a toujours au moins une en charge pendant que l’utilisation des machines. Et avec l’habitude, le changement de batterie est rapide (< 10 min) alors que je ne pense pas qu’une vidange/recharge de la batterie soit plus rapide.

Bonne journée

Je me projette dans un environnement de tous les jours avec la mère de famille qui fait le plein de sa caisse … Une voiture demande des batteries bien plus grosse qu’un simple chariot élévateur.

c’est sur que si c’est pour un environnement de particulier, plusieurs batteries c’est pas évident surtout niveau stockage (normes de sécurité avec bac de rétention) et manipulation parce que les batteries que nous utilisons sont quand même un peu plus lourde que celles d’une voiture, de mémoire nous en avons de 2 tonnes… :wink:

Sinon il faudrait peut-être voir s’il n’y aurait pas moyen de charger les batteries pendant que la voiture roule, un peu comme pour les voitures à moteur thermique, mais cette hypothèse est au-delà de mes compétences…

Bonne journée