Un physicien parmi nous ?

ce que j’avais dit n’étais pas faux puisque je ne parlais pas d’énergie mais de vitesse
plus la force d’attraction est forte et plus les objet sont attiré fortement et donc rapidement

quote="bobzer"plus la force d’attraction est forte et plus les objet sont attiré fortement[/quote] Trivial. [quote=“bobzer”]et donc rapidement[/quote]Faux.

t’es sur j’étais persuadé du contraire

t’es sur j’étais persuadé du contraire[/quote]non plus.

[quote=“mattotop”]Strictement exact en théorie comme en pratique. Ce n’est pas une pôlémique, mais une vérité scientifique.
Maintenant, on a le droit de ne pas y croire.[/quote]
Non! Tu n’as pas lu la suite.

[quote=“bobzer”]ce que j’avais dit n’étais pas faux puisque je ne parlais pas d’énergie mais de vitesse
plus la force d’attraction est forte et plus les objet sont attiré fortement et donc rapidement[/quote]Le et donc est faux, la force d’attraction est proportionnelle à leur masse mais l’accélaration est inversement proportionnelle à leur masse. C’est cette indépendance par rapport à la masse qui est à la source de la relativité générale qui indique que ça n’est pas une force d’attraction mais une déformation de l’espace temps (donc indépendant du corps à masse négligeable qu’on met dedans)

J’ai l’impression en relisant bobzer qu’on finit par ne plus parler de la même chose. La plume et la bille de plomb tombent effectivement à la même vitesse en l’absence d’atmosphère. Elles ont une masse totalement négligeable par rapport à la Terre.

gné :smt003
rien compris

Faudrait savoir! Elle est inversement proportionnelle à la masse mais en est indépendante???

[quote=“Junichirô”]J’ai l’impression en relisant bobzer qu’on finit par ne plus parler de la même chose. La plume et la bille de plomb tombent effectivement à la même vitesse en l’absence d’atmosphère. Elles ont une masse totalement négligeable par rapport à la Terre.[/quote]CETTE DERNIERE CIRCONSTANCE N’A AUCUNE IMPORTANCE.

Il y en a qui confondent G la constante de gravitation et g la pesanteur de la Terre qui elle est proportionnelle à G et à la masse de la terre. Dans le cas de Galilée, c’est g. Dans la Théorie de la gravitation universelle de Newton c’est G. Qui permet de retrouver g et Galilée.

Faudrait savoir! Elle est inversement proportionnelle à la masse mais en est indépendante???[/quote]
Je voulais écrire que l’accélération est la force que divise la masse. Je me suis mal exprimé.

Tu as si M1 et M2 sont les deux masses, une attraction réciproque F=GM1M2/d² où d est la distance. L’accélaration est égal à la force sur la masse donc l’accélaration de la masse M1 est gamma1=F/M1=GM2/d² indépendant de cette masse M1. Que M1 soit en plume, de 10 tonnes de 1 kg, ça ne change rien. L’accélération de la masse M2 est GM1/d² non nulle mais petit si M1 est petit.

Faudrait savoir! Elle est inversement proportionnelle à la masse mais en est indépendante???[/quote]
Je voulais écrire que l’accélération est la force que divise la masse. Je me suis mal exprimé.

Tu as si M1 et M2 sont les deux masses, une attraction réciproque F=GM1M2/d² où d est la distance. L’accélaration est égal à la force sur la masse donc l’accélaration de la masse M1 est gamma1=F/M1=GM2/d² indépendant de cette masse M1. Que M1 soit en plume, de 10 tonnes de 1 kg, ça ne change rien. L’accélération de la masse M2 est GM1/d² non nulle mais petit si M1 est petit.[/quote]
Merci, ça c’est Newton. Jamais dit le contraire.
M2 étant la plume, elle attire la terre avec l’accélération GM2/d².
M3 etant la bille de plomb, elle attire la terre avec l’accélération G
M3/d²
La vitesse à laquelle la plume tombe sur la terre est v=gt. Mais comme la terre tombe dur la plume à la vitesse GM1/d² x t, cela fait gt + GM2/d² x t
Pour la bille de plomb gt + G*M3/d² x t
Ce qui est carrément la même chose puisque G= 6,67300 × 10(-11) m³ kg(-1) s²

• Entre parenthèses, ce sont des puissances.

merci tu reprouve ce que je disais avant le plomb tombe plus vite c’est infime mais c’est plus vite

Non, tu ne peux pas plus te rassurer, car la belle démonstration de Junichiro a au moins un défaut évident.
Devinette: cherchez lequel.

Je vous laisse, je vais regarder des volutes de fumée masquer la lune qui me tombe dessus à vitesse gt + G*M2/d² x t et réflechir à la notion de réfèrentiel.

À ce stade (tu comptes donc le mouvement de la terre liée au corps et tu t’intéresses au point de contact), la masse corporelle de l’experimentateur compte beaucoup plus et on cesse d’être dans le cadre où la terre peut être réduit à une masse ponctuelle, l’ensemble des calculs n’a plus aucun sens. Même en étant capable de faire des mesures à l’échelle du phénomène, on mettrait en évidence des phénomènes variables beaucoup plus significatifs (océans qui bougent, attraction du soleil qui varie, etc). bobzer, ça n’est pas le plomb qui tombe plus vite, c’est la terre qui remonte, le tout par rapport au barycentre terre objet. Enfin rigoureusement en restant dans l’approximation, si tu prends les trajectoires des 2 objets M2 et M3 (le plomb et la plume), elles sont strictement identiques, seule la trajectoire de la terre est infléchie et va plus vite vers l’objet. Les deux chutes des objets sont rigoureusement identiques, dans ton raisonnement, ton référentiel change, implicitement, tu te places fixe sur la terre.

oui parfaitement d’accord avec toi fran.b mais a la base j’essayer d’expliquer ça a le plus simplement du monde et donc l’histoire de référentiel et la tournure que ça a prit, je l’ai un peu simplifier
dans le fond le but était de comprendre

Ah! C’est sûr que la bille de plomb et la plume ne déforment pas beaucoup l’espace temps.
Pauvre Matt, il me fait marrer. Et si, cela se trouve il réfléchit, en plus? Je sais très bien que les corps, quelque soit leur masse, tombent à la même vitesse; toujours bien dans le vide. Je le savais, tu n’étais même pas né.
Quand j’étais en 6ème, en 1965, ma grand-mère m’avait offert un magnifique livre d’astronomie. Et puis, tu sais tu n’es pas le seul à avoir fait des études. Même si je n’ai pas eu toutes mes UV, je suis quand même allé en Maîtrise de Maths. Putain de service militaire!

PS: et je sais très bien que ce que j’ai écrit est absolument tiré par les cheveux. Mais la manière dont on a sauté sur bobzer comme s’il avait écrit une grosse absurdité n’était pas très sympa. D’autant, qu’il n’avait fait qu’écrire les formules de Newton sous forme vectorielle.

merci junichiro
mais t’inquiete pas je vous en veux pas, je suis pointilleux ya des fois mais bon ya des moments ou ya pas besoin

Et moi je suis de mauvaise humeur! Je me suis réveillé de ma sieste à 19 heures passées.