Hé non, j’ai la solution !
On peut regarder des vidéos en se passant de Flash.
Tout d’abord, fais un tour ici et copie/colle l’adresse de la vidéo de ton choix. Déroule l’onglet Any site juste à droite pour choisir le site qui hoste la vidéo que tu souhaite voir (donc Youtube). Ensuite, clique sur DOWNLOAD, puis tu pourras télécharger la vidéo au format .flv, avec le nom get_video (sans extension par défaut). Renomme ce get_video en rajoutant .flv derrière, donc get_video.flv.
Une fois cela fait, installe ffmpeg par apt, puis saisis la commande suivante pour convertir le .flv en .avi : ffmpeg -i get_video.flv -vcodec rawvideo -s 320x240 -acodec pcm_s16le -ac 2 -f avi get_video.avi
avec quelques options judicieuses. Attention, la vidéo fera plusieurs centaines de Mo. Si tu veux une vidéo de moindre taille, vire des options, par exemple : ffmpeg -i get_video.flv -f avi get_video.avi
Attends un peu (l’encodage dure quelques secondes) et ouvre le .avi avec VLC ou avec un autre programme ! 
Par contre, j’aimerai savoir le format utilisé pour la compression en .avi (XviD, DivX) donc si quelqu’un a des infos elles sont les bienvenues.[/quote]
Et ma soluce, on l’a zappée ? 
Non, franchement, je pense que c’est une bonne solution, et assez rapide. Et ça permet de partager le .avi final avec ses petits camarades !