Une de + avec MAJ sid 64 et KDE

MAJ Sid 64 ce matin.
upgrade simple “aptitude safe-upgrade” = aucune alerte, ni en listbugs.
Redémarrage cet AM :
chargement complet de KDE (on entend la musique de fin), puis, écran noir et annonce :

[quote]Le bureau sémantique NEPOMUK a besoin du serveur VIRTUOSO RTF pour enregistrer ses données.
L’installation du module VITUOSO SOPRANO (très musical tout ça :020 :035 :034 ) est obligatoire pour utiliser NEPOMUK[/quote]

Vous avez une idée du paquet à installer ou comment placer ce module ?
J’ajoute que je ne me sers jamais de trucs musicaux et que je n’ai rien demandé.
Alors, bien sûr, KDE ne fonctionne pas et comme chez moi, Gnome ne veut jamais fonctionner parfaitement …

probablement libsoprano4 soprano-daemon

C’est un paquet à installer ?
À quoi ça sert ?

Je me réponds à moi-même, ce sont deux paquets, et ils sont installés sur une de mes autres distrib.
Merci, je vais essayer.

Vérif faite, les deux paquets sont installé sur la Sid en question :083
Il faut ptet “modprober” quelque chose mais quoi ?

modprobe virtuoso soprano

ça m’étonnerait que ça fonctionne ???

Nepomuk est un outil de “recherche sémantique” qui est apparu avec KDE4. Genre, un truc “intelligent” qui est capable de “comprendre” le contenu de tes documents, ce qui permet d’effectuer des recherches beaucoup plus poussées (lire : vagues) qu’un simple prédicat “trouve les fichiers contenant tel texte exact”.

Autrement dit (et là ce n’est que mon point de vue personnel) c’est un outil pour assistés qui sont incapables de s’organiser avec les outils classiques (répertoires et noms de fichiers significatifs).

J’ai (presque) tout essayé pour m’en débarrasser mais pas moyen, il se relance toujours au démarrage de la session KDE. Et impossible de supprimer la chose, ça fait partie du paquet kdebase-runtime qui est absolument essentiel pour KDE.
La seule “solution” que j’aie trouvé est de le fermer “à la main” (encore faut-il que cette commande soit lancée après que nepomuk soit démarré) :

$ qdbus org.kde.NepomukServer /nepomukserver org.kde.NepomukServer.quit

Concernant soprano, c’est un back-end (moteur de recherche et/ou d’indexation, ça ne m’intéresse que moyennement) pour nepomuk. Vu qu’on ne peut pas se débarrasser réellement de ce dernier, j’ai bien peur qu’il faille absolument installer cette cochonnerie en plus.

Ça ne me plaît pas du tout cette histoire… Ça les dérangerait beaucoup de LAISSER L’UTILISATEUR CHOISIR au lieu de le forcer à installer des m… inutiles ? :013

J’ai ceci dans /home/$USER/.kde/share/config/nepomukserverrc
et nepomuk ne se lance pas.
Le fait de le désactiver résoudra peut-être ton problème soprano

[code][Basic Settings]
Configured repositories=main
Start Nepomuk=false

[Service-nepomukmigration1]
autostart=false

[Service-nepomukstrigiservice]
autostart=false

[main Settings]
Storage Dir[$e]=$HOME/.kde/share/apps/nepomuk/repository/main/
Used Soprano Backend=redland
rebuilt index for type indexing=true[/code]

Au besoin mettre aussi à false la ligne concernant soprano

Je vais aller vérifier tout ça.
Est-ce que ça suffira pour résoudre l’apparition de KDE ???
à+ pour les réponses.

alors dans ce fameux fichier, je n’ai pas ce qui est en rouge et j’ai en plus ce qui est en vert.

Basic Settings]
Configured repositories=main
Start Nepomuk=false

[Service-nepomukmigration1]
autostart=false

[Service-nepomukstrigiservice]
autostart=false

[main Settings]
Storage Dir[$e]=$HOME/.kde/share/apps/nepomuk/repository/main/
Used Soprano Backend=redland
index version=2
rebuilt index for type indexing=true

Votre avis, j’ajoute la ligne en rouge ?

J’ai la même chose que cepcasa, et pourtant nepomuk se lance en début de session.
Si je ne lance pas la commande dbus dont je parlais précédemment, on constate qu’il est bien là :

$ ps aux | grep nepo user 9256 0.4 0.6 293080 17804 ? S 17:37 0:00 kdeinit4: nepomukserver [kdeinit]

Tu peux toujours essayer, ça mange pas de pain. Mais si j’en crois ce que j’ai sur ma machine ça ne servira à rien. :confused:

Si tu t’inquiètes juste de savoir si KDE tourne correctement sans nepomuk de lancé, perso je n’ai constaté aucun problème du tout.

Bon, ça me chiffonnait de ne pas pouvoir désactiver complètement nepomukserver et d’avoir ce process inutile qui démarrait à chaque session en me bouffant du CPU au passage.

Après avoir tout essayé (systemsettings, répertoires autostart, etc), j’ai finalement opté pour la méthode barbare :

Avec ça, nepomukserver ne se lance plus du tout. Non mais.

Ricardo, peut-être que ça résoudrait également ton problème (si tu es prêt à te passer totalement de nepomuk) ?

Ben la ligne en rouge plus haut, ajoutée, ne me met plus cette annonce au chargement donc de ce côté, je pense que c’est bon.
Malheureusement, ça ne m’a pas rendu KDE visible :083
Il charge bien, j’entends les musique ad hoc et celle du chargement de yakuake, qui est le dernier truc chargé mais, curseur visible et c’est tout !
Je suppose encore un bug qui sera ptet vite réparé, du moins, je l’espère.
Pas de problème de X puisque Gnome passe parfaitement mais je n’aime pas :smiling_imp:

si ca peut t’aider

en resolu ya ceci mais c sous kde , alors …???

forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=122737

sinon le site de kde dit aussi un truc :

fr.i18n.kde.org/pology-errors.ph … 4&mode=gui

Erreurs dans « nepomuk.po »

edit : virtuoso-opensource-applications serais a installer si tu ne l’as pas

merci, je lis tout ça ce soir.

pour virtuoso j’ai ceci d’installé :

:~$ aptitude search virtuoso |grep ^i
i A virtuoso-minimal
i A virtuoso-opensource-6.1-bin
i A virtuoso-opensource-6.1-common

Mais je ne vois pas comment nepomuk pourrait empêcher le lancement de la session.

L’histoire de Nepomuk est classée, ce n’est pas ça qui coinçait.
Je pense qu’il y a encore un problème avec KDE.
J’attends demain, pour voir si c’est réparé.

j’ai déjà eu des problèmes avec KDE .
Et je les ai toujours résolu par là méthode barbare rm -Rf /home/$USER/.kde
Après au login de KDE le repertoire “.kde” tout beau tout neuf est reconstruit .

[quote=“wasaby”]j’ai déjà eu des problèmes avec KDE .
Et je les ai toujours résolu par là méthode barbare rm -Rf /home/$USER/.kde
Après au login de KDE le repertoire “.kde” tout beau tout neuf est reconstruit .[/quote]
Oui, mais il faut te retaper toutes tes config perso :angry:

c est vrai .
Après si tu veux comprendre , tu peux faire :

"mv .kde kde4"
un login de kde pour regéner le reertoire .kde
et après tu pourra faire un “diff” sur les rep. “.kde” et “kde4”

et une bonne prise de tête !

Yo,

J’ai fait une mise à jour hier et mon KDE s’est retrouvé pété également (SID 64 bit).

C’est le paquet kde-minimal qui n’est pas à jour. Problème résolu en installant kde-full. :confused:

[code]$ apt-cache policy kde-minimal
kde-minimal:
Installé : (aucun)
Candidat : 5:55
Table de version :
5:55 0
500 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages

$ apt-cache policy kde-full
kde-full:
Installé : 5:60
Candidat : 5:60
Table de version :