Nepomuk est un outil de “recherche sémantique” qui est apparu avec KDE4. Genre, un truc “intelligent” qui est capable de “comprendre” le contenu de tes documents, ce qui permet d’effectuer des recherches beaucoup plus poussées (lire : vagues) qu’un simple prédicat “trouve les fichiers contenant tel texte exact”.
Autrement dit (et là ce n’est que mon point de vue personnel) c’est un outil pour assistés qui sont incapables de s’organiser avec les outils classiques (répertoires et noms de fichiers significatifs).
J’ai (presque) tout essayé pour m’en débarrasser mais pas moyen, il se relance toujours au démarrage de la session KDE. Et impossible de supprimer la chose, ça fait partie du paquet kdebase-runtime qui est absolument essentiel pour KDE.
La seule “solution” que j’aie trouvé est de le fermer “à la main” (encore faut-il que cette commande soit lancée après que nepomuk soit démarré) :
$ qdbus org.kde.NepomukServer /nepomukserver org.kde.NepomukServer.quit
Concernant soprano, c’est un back-end (moteur de recherche et/ou d’indexation, ça ne m’intéresse que moyennement) pour nepomuk. Vu qu’on ne peut pas se débarrasser réellement de ce dernier, j’ai bien peur qu’il faille absolument installer cette cochonnerie en plus.
Ça ne me plaît pas du tout cette histoire… Ça les dérangerait beaucoup de LAISSER L’UTILISATEUR CHOISIR au lieu de le forcer à installer des m… inutiles ?