Il y a un truc soudain qui me vient à l’esprit, et les spécialistes en finances publiques pourront me répondre, mais:
Si j’ai bien compris, les banques empruntent au taux directeur du pognon aux banques centrales, puis revendent au détail ces emprunts aux particuliers ou aux entreprises (ou dans l’ordre inverse, peut importe), en prenant une belle marge sur les taux.
Avec la crise, et malgré l’argent que les états ont décidé de leur prèter, les banques ne débloquent toujours pas le pognon.
Qu’est ce qui empêche les états d’accorder eux mêmes les prets directement en faisant le boulot des banques (on le fait bien avec les prets immobiliers à taux zero) au lieu de rejetter la frilosité sur les banques ?
En plus, comme dans notre monde liberal, les états se sentiraient obligés faire les mêmes marges que les banques, pour ne pas casser le marché, ça leur ferait des bénéfices, en plus que ça pousserait les banques à se remettre à leur boulot d’investisseur pour ne pas perdre leurs clients.
Hein ? Pourquoi je n’ai entendu parler de ça nulle part ?
[edit:] la distribution de ces prets d’état pourrait même se faire au travers des banques, pour casser encore moins leur bizness, sans qu’elles aient leur mot à dire sur les critères d’attribution, comme c’est le cas pour les prets à taux zero.