Une question qui me turlupine à propos des banques

[quote=“mattotop”]quote="Lucci"
En finance on appelle ça la création monétaire. C’est ce que pratiquent les banques, chaque jour. L’état le pourrait aussi si la CDC en avait le droit…[/quote] Ben comme je l’ai dit plus haut, ça ne me parait pas anormal, et j’irais même jusqu’à dire qu’en interne, j’éspère qu’ils ont un cloisonnement en centres de profits distincts d’une manière ou d’une autre: fondamentalement, la CDC c’est une banque d’affaire, et il est normal qu’elle soit détachée du reste des investissement de l’état. De celle qui pretent ou aux fonds propre, ou qui prennent des participations au capital.[/quote]
Pas réellement de contrôle de gestion dans ce genre de structure publique. Certes un contrôle administratif oui, mais rarement plus.

[quote=“mattotop”]
Par contre, moi, je parlais de tous les prets, qu’ils soient à la consommation (pour la relance) ou de tréso (pour le soutient à l’économie), ou pour l’immobilier.
Donc, je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit à changer dans la CDC, mais si son statut lui interdit de faire les petits prets, ça ne veut pas dire qu’un autre organisme d’état ne puisse pas jouer un autre rôle. L’europe l’interdit ?
Et si l’Europe interdit ce fonctionnement pour une structure d’état, interdit elle aussi de transformer les privés en guichet de distribution pour ce type de produits de création de monnaie ?[/quote]
Mattotop, oui c’est possible et peut être souhaitable. L’État avait les outils pour : Caisse d’épargne et la Poste et il a tout “lâché au privé”. C’est dire si ton idée est dans l’air du temps… Mais imaginons qu’aujourd’hui, il le souhaite : il n’a plus les outils. Certes, il reste la CDC, mais ce n’est pas dans ses statuts. Et même si l’on pouvait les modifier de manière à aller dans ta direction sans entrer en contradiction avec les traités internationaux, moi je serais franchement contre. T’imagines, la " banque " qui gère nos retraites, plonger à la mer pour aller secourir ces requins ? Trop risqué à mon gout… Mais ce n’est qu’un avis personnel.
Après il existe peut être une solution, faire comme les Belges. On laisse deux des plus importantes banques se casser les dents, puis on propose un plan de sauvetage en échange d’une prise de contrôle (partielle ou totale).

Bon, je divague. Pour donner brièvement mon avis, c’est possible et surement souhaitable, mais le contexte politique actuel ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination…

On retombe sur la nationalisation :laughing:

(moi je dis ça, je dis rien :wink: )

[quote]L’état gère le pays donc par principe doit mettre l’impôt uniquement pour payer les frais qu’occasionnent la sécurité, la santé, la justice, l’éducation et la liberté des citoyens -NOUS- Je sais cela n’est pas la réalité.
L’état n’est pas la pour faire des crédits ou de la banque. Nos impôts non pas a être réinvestit. Voila pourquoi l’état s’endette[/quote]
On est complètement d’accord, le but de l’Etat est d’être au service du peuple et donc d’utiliser l’argent des impôts - le notre - pour financer les biens et services d’utilité publique. Il n’a pas à jouer avec notre argent.

Il faut arrêter de voir les investisseurs comme des grands méchants loups. Je pense que tu confonds plutôt avec les spéculateurs qui eux investissent uniquement dans un but de rendement financier, quelles que soient les conséquences. Mais les investisseurs “réels” sont ceux qui mettent en commun de l’argent pour concrétiser un projet. Imagine que tu veuilles produire des carottes pour tout un quartier, ton jardin ne va pas suffire et tu n’auras pas assez d’outils pour assurer la production pour tout le monde. Tu vas donc dire à tous tes voisins de mettre un peu d’argent dans l’achat des outils et de la parcelle de terre, puis tu vas cultiver tes carottes que tu vas pouvoir leur revendre. L’argent que tu vas avoir te permettra de leur reverser une partie chaque année, et une autre partie te servira à racheter de nouveaux outils quand ils seront usés. Ainsi ils paieront leurs carottes relativement peu chères, mais doivent tout de même payer une partie puisqu’ils n’ont pas réellement travaillé d’eux-même pour produire les carottes. Toi tu pourras manger et continuer ton activité. Au final tout le monde est content, il n’y a rien de salaud là dedans.

Maintenant imagine qu’un mec du quartier vienne et dise “Ah moi je veux bien payer une partie des outils mais que si tu me reverse une très grosse partie de l’argent que tu vas récolter, sinon je vais dans le quartier d’à côté et vous pourrez moins produire et vous l’aurez bien profond”. Ca c’est une attitude spéculative, car le mec ne va pas regarder qu’il aura de quoi manger, mais qu’il aura plein d’argent après. Là c’est effectivement une attitude dommageable puisque le mec en question privilégie avant tout son intérêt perso au détriment de la communauté sans se contenter de ce qu’il pourrait avoir, càd à manger. C’est exactement ce qui se passe avec la bourse : les spéculateurs investissent et désinvestissent sans se soucier des conséquences.

Je me doute bien que tu connais tout ça mais c’est pour illustrer le fait que l’investissement lorsqu’il est fait de manière responsable est quelque chose de bénéfique pour tout le monde.

[quote=“tntprog”]
Je me doute bien que tu connais tout ça mais c’est pour illustrer le fait que l’investissement lorsqu’il est fait de manière responsable est quelque chose de bénéfique pour tout le monde.[/quote]
Responsable? qui? de quoi? pourquoi?

[quote=“sadhu-gnu”]Pour moi on aurait du laisser crever les banques…[/quote] Oui, mais non. Parceque de la gauche à la droite, tous “ceux qui savent” ont suffisament étudié le crach de 29 pour savoir qu’il ne faut pas laisser le vélo ralentir, parceque sinon, à un moment, il tombe, on se fait mal, et on met super longtemps à redémarrer.
Donc il faut entretenir un systême de financement de l’économie en état de fonctionnement.
De là à considèrer que filer du pognon au banques sans contreparties sert à entretenir, c’est autrechose. Et même si l’état prend le relai sur la longueur, en attendant, il faut faire avec les banques. [quote=“sadhu-gnu”]Quand nos banques étaient nationalisées le pognon qu’elles gagnaient était pour l’état donc nous. Mais il parait qu’un état ne sais pas gérer ou n’a pas a mettre son nez dans le capitalisme sauvage et que les privés ( la je parle des actionnaires et pas des pauvres camarades ouvriers. désolé mais je suis encore de gauche)sont les meilleurs.
Quand nos assureurs nationalisés entaient la pour régulariser le système car elles avaient des fonds matériels et non pas virtuels. Ils disaient (Les investisseurs) privatisons…[/quote]T’inquiètes pas, ça ne commencera pas par chez nous, mais ça va revenir, ça. [quote=“sadhu-gnu”] Maintenant que le système privé s’est enfin cassé la gueule et que ces soit disant surdoués en comptabilité, investissements, et j’en passe, se sont pris une bille dans la gueule (désolé pour la vulgarité).[/quote] Pas si simple: c’est une belle crise, mais ceux qui ne s’en apercoive pas vraiment sont et resteront majoritaire parmis ceux qui tenaient déjà le monde. Ce ne sont pas ceux qui ont lancé la bille qui se la prennent dans la gueule, et ils gardent le controle. On est loin de l’effondrement du capitalisme.
Mais c’est vrai que la gauche va disposer d’une phase d’ouverture à ses idées. [quote=“sadhu-gnu”] L’état aurait du prendre la dernière banque nationale “la poste” et d’investir pour racheter les crédits des pauvres gens dans la merde ainsi que les petites et moyennes entreprises qui eux créent de l’emplois et de la vrais richesse car les multinationales font parti des soit disant surdoués. [/quote] Attends un peu, dans quelques jours, Magic Nick va te produire un plan avec tous les attributs visibles d’une relance (je n’imagine pas ce que ça sera, mais ça sera magique), mais en évitant bien tous les trucs qu’on sait marcher en cas de crise grave, comme la hausse des minimas sociaux, le traitement social massif ou l’allongement et la facilitation des allocations chomage pour entretenir la consommation des plus bas revenus (pour qui chaque sou donné est immédiatementréinjecté, c’est la politique proposée actuellement par l’Europe - qui soudain n’impose plus rien, alors que c’est là dessus qu’elle devrait). [quote=“sadhu-gnu”] Apres tout quand un humain camarade ouvrier lâchement jeter par son entreprise et sa banque et ben on lui vend tous pour payer ses dettes. Jamais l’état lui paye ses dettes.[/quote] Désolé, mais c’est inexact. Si tu n’as plus rien. Pire, si tu es dans une situation ou tu ne reviendras jamais à zéro, alors tu peux être sauvé par un tribunal: fr.wikipedia.org/wiki/Faillite_personnelle [quote=“sadhu-gnu”]Pour répondre à la question de départ.

L’état gère le pays donc par principe doit mettre l’impôt uniquement pour payer les frais qu’occasionnent la sécurité, la santé, la justice, l’éducation et la liberté des citoyens -NOUS- Je sais cela n’est pas la réalité.
L’état n’est pas la pour faire des crédits ou de la banque. Nos impôts non pas a être réinvestit. Voila pourquoi l’état s’endette[/quote] Nos impots (sur le revenu) ne représentent que 50 Milliards, sur 1300. Tu peux en retrouver le moindre euro rien que dans le budget de la recherche (et c’est pas le plus gros). Ca, c’est pour te faire relativiser ta contribution d’individu, et donner un peu de valeur à toutes les organisations (entreprises privées comprises) qui abondent au budget de l’état, mais qui en plus fabriquent des salaires (ça serait mieux si elles partageaient les richesses privées). Et quand je t’entends râler sur le réinvestissement, je te rappellerais qu’il ne faut pas négliger ce que peut génèrer la bonne gestion (potentielle malheureusement) du patrimoine de l’état, parcequ’il a certaines réserves, une certaine valeur, et il serait honteux que ce pognon là dorme alors que tous les autres gros tas de pognon privés touchent le maximum d’interet possible de leur valeur (la règle étant, plus on est riche, plus chaque sous rapporte, en plus, l’état qui est plus gros que les autres gros privés à tout à gagner au jeu de la rentabilité).
Alors en plus de dire ce qui est AMA une bétise sur le fait que l’état investisse, tu en dis une ENORME en voulant limiter l’action de l’état à ses fonctions régaliennes.
Mais si tu te limites à ça, c’est ce que veulent les liberaux les plus intègristes: la, elles sont bien loin tes nationalisations, et l’état, il devient tellement petit qu’il a beau ouvrir sa gueule, plus un privé ne l’écoute. Les entreprises reines, quoi.[quote=“sadhu-gnu”]Mais en cas de crise je pense qu’avec une banque nationale l’état se doit de sauver son pays donc les citoyens. Mais pas les investisseurs

Je rejoint donc mattotop[/quote]
Attention, moi j’ai dit que ça pouvait passer par une banque d’état, mais j’ai dit aussi qu’on pouvait obliger les banques à distribuer elles mêmes ces prets, avec de l’argent fourni par l’état bien sûr, mais sur des critères qu’elles ne controlent pas: elles doivent bien ça à l’état.

J’ai fait une erreur sur le mot investisseurs et spéculateurs.

D’ou mon idée de sauver les gens et les petites et moyennes entreprises qui créent de la vrais richesse.

Une erreur de frappe faite par la passion et le dégoût. Car si nous, société économiquement forte, nous souffrons. Que doivent dire tous ces pays ou manger et boire reste un défit…Désolé

quote="Lucci"
T’imagines, la " banque " qui gère nos retraites, plonger à la mer pour aller secourir ces requins ? Trop risqué à mon gout… Mais ce n’est qu’un avis personnel.[/quote]Mais puisque je te dis qu’il ne faut pas toucher à la CDC…[quote=“Lucci”]Après il existe peut être une solution, faire comme les Belges. On laisse deux des plus importantes banques se casser les dents, puis on propose un plan de sauvetage en échange d’une prise de contrôle (partielle ou totale).[/quote] La Belgique a fait comme ça parcequ’elle n’avait pas les moyens de faire autrement, et que comme les états Français et Hollandais elle >devait< sauver Dexia pour sauvegarder ses collectivités locales, mais que contrairement à eux, elle n’avait pas les moyens d’en sauver plus et elle le savait. C’est pour ça qu’elle a fait un choix AMA, pas pour faire pression. Aprés, le choix de la prise de participation, on aurait pu aussi le faire chez nous, comme on le fait courament partout ailleurs, mais nn, l’état français reste le gardien du dogme libéral.[quote=“Lucci”]Bon, je divague. Pour donner brièvement mon avis, c’est possible et surement souhaitable, mais le contexte politique actuel ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination…[/quote] Ben si, il faut donner des bonnes idées aux radsoc dont je parlais ailleurs, pas pour qu’ils gagnent, mais pour qu’ils gagnent en portant des idées qu’ils ignorent être bonnes.

[quote=“Lucci”][quote=“tntprog”]Je me doute bien que tu connais tout ça mais c’est pour illustrer le fait que l’investissement lorsqu’il est fait de manière responsable est quelque chose de bénéfique pour tout le monde.[/quote] Responsable? qui? de quoi? pourquoi?[/quote] Lucci, fais pas l’idiot juste parceque ça ne cadre pas avec ta religion.

que de raisonnements, que d’intelligence gaspillés…
vous allez payer!

[quote=“diod”]que de raisonnements, que d’intelligence gaspillés…
vous allez payer![/quote]Salut l’artiste !

salut matt :laughing:

[quote=“diod”]que de raisonnements, que d’intelligence gaspillés…
vous allez payer![/quote]

Tu participes à un débat ou l’intelligence est gaspillée. Comme à l’époque le débat sur la peine de mort ou les droits de la femmes …etc

Dans le cas d’une faillite personnelle. L’état efface la dette privé pas publique. Avec interdiction de refaire des prêts et autres… Donc le privé ne recoit rien et reporte son déficit sur son bilan.

Dans le cas des banques l’état donne de l’argent voir des milliards (nos milliards) pour couvrir le déficit. et ne réclame pas de surtaxes aux futur bénéfices.

[quote=“mattotop”]L’état gère le pays donc par principe doit mettre l’impôt uniquement pour payer les frais qu’occasionnent la sécurité, la santé, la justice, l’éducation et la liberté des citoyens -NOUS- Je sais cela n’est pas la réalité.
L’état n’est pas la pour faire des crédits ou de la banque. Nos impôts non pas a être réinvestit. Voila pourquoi l’état s’endette[/quote]

J’aurais du développer plus et mettre l’investissent de l’état pour les GRAND projets et la recherche. Évidement c’est le moteur économique d’un pays “exemple projet spatial de l’époque”. Mais mon idée etait que l’etat n’a pas a faire de crédits avec les impôts des citoyens

[quote=“sadhu-gnu”][quote=“diod”]que de raisonnements, que d’intelligence gaspillés…
vous allez payer![/quote]

Tu participes à un débat ou l’intelligence est gaspillée. Comme à l’époque le débat sur la peine de mort ou les droits de la femmes …etc [/quote]

la république n’a pas besoin d’économistes!

Bonjour Diod, ça faisait longtemps, j’avais peur que tu n’ais déserté le forum… Du travail? Des soucis? Ravi de te relire en tout cas.

salut fran :laughing:
oui des soucis au travail (contrôle :smt119 fiscal)

T’avais triché ?

même pas…
c’est les “malheureux entrepreneurs” (dixit parisot) qui bénéficient
des niches fiscales, pas les couillons comme nous…

Peut être. Mais si mon employeur s’amusait à être “responsable” avant d’être un enfoiré de calculateur, je chercherais ailleurs un emploi, avant le licenciement économique.

Peut être. Mais si mon employeur s’amusait à être “responsable” avant d’être un enfoiré de calculateur, je chercherais ailleurs un emploi, avant le licenciement économique.[/quote]Mets toi en coopérative: tu sera d’accord avec les investissements de ton patron, et tu n’auras jamais peur du licenciement.

Peut être. Mais si mon employeur s’amusait à être “responsable” avant d’être un enfoiré de calculateur, je chercherais ailleurs un emploi, avant le licenciement économique.[/quote]Mets toi en coopérative: tu sera d’accord avec les investissements de ton patron, et tu n’auras jamais peur du licenciement.[/quote]
Ou tu crées ta boîte, tout simplement.