[quote=“sadhu-gnu”]Pour moi on aurait du laisser crever les banques…[/quote] Oui, mais non. Parceque de la gauche à la droite, tous “ceux qui savent” ont suffisament étudié le crach de 29 pour savoir qu’il ne faut pas laisser le vélo ralentir, parceque sinon, à un moment, il tombe, on se fait mal, et on met super longtemps à redémarrer.
Donc il faut entretenir un systême de financement de l’économie en état de fonctionnement.
De là à considèrer que filer du pognon au banques sans contreparties sert à entretenir, c’est autrechose. Et même si l’état prend le relai sur la longueur, en attendant, il faut faire avec les banques. [quote=“sadhu-gnu”]Quand nos banques étaient nationalisées le pognon qu’elles gagnaient était pour l’état donc nous. Mais il parait qu’un état ne sais pas gérer ou n’a pas a mettre son nez dans le capitalisme sauvage et que les privés ( la je parle des actionnaires et pas des pauvres camarades ouvriers. désolé mais je suis encore de gauche)sont les meilleurs.
Quand nos assureurs nationalisés entaient la pour régulariser le système car elles avaient des fonds matériels et non pas virtuels. Ils disaient (Les investisseurs) privatisons…[/quote]T’inquiètes pas, ça ne commencera pas par chez nous, mais ça va revenir, ça. [quote=“sadhu-gnu”] Maintenant que le système privé s’est enfin cassé la gueule et que ces soit disant surdoués en comptabilité, investissements, et j’en passe, se sont pris une bille dans la gueule (désolé pour la vulgarité).[/quote] Pas si simple: c’est une belle crise, mais ceux qui ne s’en apercoive pas vraiment sont et resteront majoritaire parmis ceux qui tenaient déjà le monde. Ce ne sont pas ceux qui ont lancé la bille qui se la prennent dans la gueule, et ils gardent le controle. On est loin de l’effondrement du capitalisme.
Mais c’est vrai que la gauche va disposer d’une phase d’ouverture à ses idées. [quote=“sadhu-gnu”] L’état aurait du prendre la dernière banque nationale “la poste” et d’investir pour racheter les crédits des pauvres gens dans la merde ainsi que les petites et moyennes entreprises qui eux créent de l’emplois et de la vrais richesse car les multinationales font parti des soit disant surdoués. [/quote] Attends un peu, dans quelques jours, Magic Nick va te produire un plan avec tous les attributs visibles d’une relance (je n’imagine pas ce que ça sera, mais ça sera magique), mais en évitant bien tous les trucs qu’on sait marcher en cas de crise grave, comme la hausse des minimas sociaux, le traitement social massif ou l’allongement et la facilitation des allocations chomage pour entretenir la consommation des plus bas revenus (pour qui chaque sou donné est immédiatementréinjecté, c’est la politique proposée actuellement par l’Europe - qui soudain n’impose plus rien, alors que c’est là dessus qu’elle devrait). [quote=“sadhu-gnu”] Apres tout quand un humain camarade ouvrier lâchement jeter par son entreprise et sa banque et ben on lui vend tous pour payer ses dettes. Jamais l’état lui paye ses dettes.[/quote] Désolé, mais c’est inexact. Si tu n’as plus rien. Pire, si tu es dans une situation ou tu ne reviendras jamais à zéro, alors tu peux être sauvé par un tribunal: fr.wikipedia.org/wiki/Faillite_personnelle [quote=“sadhu-gnu”]Pour répondre à la question de départ.
L’état gère le pays donc par principe doit mettre l’impôt uniquement pour payer les frais qu’occasionnent la sécurité, la santé, la justice, l’éducation et la liberté des citoyens -NOUS- Je sais cela n’est pas la réalité.
L’état n’est pas la pour faire des crédits ou de la banque. Nos impôts non pas a être réinvestit. Voila pourquoi l’état s’endette[/quote] Nos impots (sur le revenu) ne représentent que 50 Milliards, sur 1300. Tu peux en retrouver le moindre euro rien que dans le budget de la recherche (et c’est pas le plus gros). Ca, c’est pour te faire relativiser ta contribution d’individu, et donner un peu de valeur à toutes les organisations (entreprises privées comprises) qui abondent au budget de l’état, mais qui en plus fabriquent des salaires (ça serait mieux si elles partageaient les richesses privées). Et quand je t’entends râler sur le réinvestissement, je te rappellerais qu’il ne faut pas négliger ce que peut génèrer la bonne gestion (potentielle malheureusement) du patrimoine de l’état, parcequ’il a certaines réserves, une certaine valeur, et il serait honteux que ce pognon là dorme alors que tous les autres gros tas de pognon privés touchent le maximum d’interet possible de leur valeur (la règle étant, plus on est riche, plus chaque sous rapporte, en plus, l’état qui est plus gros que les autres gros privés à tout à gagner au jeu de la rentabilité).
Alors en plus de dire ce qui est AMA une bétise sur le fait que l’état investisse, tu en dis une ENORME en voulant limiter l’action de l’état à ses fonctions régaliennes.
Mais si tu te limites à ça, c’est ce que veulent les liberaux les plus intègristes: la, elles sont bien loin tes nationalisations, et l’état, il devient tellement petit qu’il a beau ouvrir sa gueule, plus un privé ne l’écoute. Les entreprises reines, quoi.[quote=“sadhu-gnu”]Mais en cas de crise je pense qu’avec une banque nationale l’état se doit de sauver son pays donc les citoyens. Mais pas les investisseurs
Je rejoint donc mattotop[/quote]
Attention, moi j’ai dit que ça pouvait passer par une banque d’état, mais j’ai dit aussi qu’on pouvait obliger les banques à distribuer elles mêmes ces prets, avec de l’argent fourni par l’état bien sûr, mais sur des critères qu’elles ne controlent pas: elles doivent bien ça à l’état.