Une question qui me turlupine à propos des banques

Bonjour Diod, ça faisait longtemps, j’avais peur que tu n’ais déserté le forum… Du travail? Des soucis? Ravi de te relire en tout cas.

salut fran :laughing:
oui des soucis au travail (contrôle :smt119 fiscal)

T’avais triché ?

même pas…
c’est les “malheureux entrepreneurs” (dixit parisot) qui bénéficient
des niches fiscales, pas les couillons comme nous…

Peut être. Mais si mon employeur s’amusait à être “responsable” avant d’être un enfoiré de calculateur, je chercherais ailleurs un emploi, avant le licenciement économique.

Peut être. Mais si mon employeur s’amusait à être “responsable” avant d’être un enfoiré de calculateur, je chercherais ailleurs un emploi, avant le licenciement économique.[/quote]Mets toi en coopérative: tu sera d’accord avec les investissements de ton patron, et tu n’auras jamais peur du licenciement.

Peut être. Mais si mon employeur s’amusait à être “responsable” avant d’être un enfoiré de calculateur, je chercherais ailleurs un emploi, avant le licenciement économique.[/quote]Mets toi en coopérative: tu sera d’accord avec les investissements de ton patron, et tu n’auras jamais peur du licenciement.[/quote]
Ou tu crées ta boîte, tout simplement.

[quote=“tntprog”][quote=“mattotop”][quote=“Lucci”][quote=“mattotop”][quote=“Lucci”][quote=“tntprog”]Je me doute bien que tu connais tout ça mais c’est pour illustrer le fait que l’investissement lorsqu’il est fait de manière responsable est quelque chose de bénéfique pour tout le monde.[/quote] Responsable? qui? de quoi? pourquoi?[/quote] Lucci, fais pas l’idiot juste parceque ça ne cadre pas avec ta religion.[/quote] Peut être. Mais si mon employeur s’amusait à être “responsable” avant d’être un enfoiré de calculateur, je chercherais ailleurs un emploi, avant le licenciement économique.[/quote]Mets toi en coopérative: tu sera d’accord avec les investissements de ton patron, et tu n’auras jamais peur du licenciement.[/quote] Ou tu crées ta boîte, tout simplement.[/quote] Attends: un compromis aprés l’autre, ne le violente pas :smt003

Pardon tntprog, n’étant pas économiste peut être vais je dire une bêtise mais à la lecture de la fin de cet article (par exemple)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/11/29/21-346-euros-heure-pour-le-patron-de-porsche_1124923_3234.html#xtor=RSS-3234
il me semble que ce n’est qu’une simple histoire de performance de gestion de base. Une entreprise (ou un état) qui a des liquidités va (se doit de) les faires fructifier, non ?

Un truc qui fini par m’énerver c’est le discours “l’état n’a pas vocation à intervenir dans la gestion d’une entreprise, d’ailleurs l’état a toujours fait cela très mal” Et bien je me dis que l’on a qu’a s’en donner les moyens et faire en sorte que cela sorte de l’aire d’influence d’institution népotique et hors des réalités de terrain telle que l’ENA par exemple :unamused:

D’accord avec toi, il y a des effets de levier à emprunter, mais comment faisait la France avant 1971? Et bien elle empruntait à la Banque de France ce qu’il lui fallait et le remboursait… ou pas sans que cela ne pose plus de problème que cela d’ailleurs… Dixit F. Lordon (d’ailleurs son dernier article me plait assez : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2388)

Actuellement on rembourse seulement les intérêts d’une dette qui va croissante (~ 50 milliard d’€, c’est d’ailleurs ce que nous coûte notre défense nationale, à une poil de bique près). D’aucun dirons qu’il y a des actifs à mettre en face, mais j’ai quelques craintes tout de même. Est ce que la valeur de certains de ces actifs répondant à des impératifs passés/présents ne va pas se voir réévaluer à la baisse à la faveur de l’évolution des évènements futurs? Que va valoir une autoroute dans un contexte de pétrole très cher, que vallent certains investissements militaires décidés dans un contexte de guerre froide actuellement (je ne sais pas si ce sont les meilleurs exemples, mais ce sont les premiers qui me viennent en tête) ?
Enfin pour illustrer l’aspect défense nationale (et pour y être allé) je ne résiste pas : http://www.liberation.fr/monde/0101270043-costa-rica-pays-sans-kaki

Maururu
PS: me corriger si j’ai dis des bêtises

Compliqué, le système financier, en tout cas pour moi :smiley:

Je suis tombé sur une vidéo qui m’a permis de comprendre un peu mieux comment ça fonctionnait :

vimeo.com/1711304

EDIT : Je n’avais pas vu qu’on en parlait là : viewtopic.php?f=1&t=17308

toute façon l’europe est sauvée, y a super-nico qui va refiler ses rolex pas cher a barbès pour relancer l’économie.
Puis je suis même pret à parier qu’il a déjà réquisitionner la bagouse a 15000 de la dati pour faire une hyptohèque sur le studio d’enregistrement de son coussin silliconée qu’il aime a appeler carla à l’élysée.

Donc don’t worry, be happy, le saint père nico est là, il prendra soin de vos dettes!

Désolé j’ai pas pu resister le jour de la saint-nico justement…Sorry

Imaginez le truc qui sortirez si jamais les deux, carlitta et saint-nico nous faisaient un petio?

Ça donnerait quoi? un playmobil?

Personnellement nous sommes en prêt relais, et une des choses que j’ai bien compris, c’est que la banque, elle, s’en sortira de toutes façons mieux que nous. Quelque soit l’issu de notre prêt, elle récupérera ses billes et plus ou moins pas mal d’intérêt -> nous on paiera une dévaluation de notre bien par rapport à son estimation initiale, des intérêts, et un jour ou l’autre les impôts qui ont permi à cette banque d’éviter de tomber trop bas sans répercuter la moindre de cette aide d’état sur sa façon de prêter (c’est la crise, donc serrage de vis au maximum, demande de garanties supplémentaires).