de ma propre expérience, j’ai appris qu’un disque dur n’était pas fiable en therme de “stokage de données a long terme…”
pour des photos par exemple
des choses qu’a l"époque on conservait dans un album photo planqué dans une valise sous le lit et bien à l’abris…
seulement voila, à l’heure du numérique, si on imprimait tout… il faudrai remplir d’innombrables dessous de lit pour toute une vie…
Je vois donc de plus en plus de gens, stoquer leurs photos dans un simple disque dur externe fièrement pointé du doigts se pensant à la pointe de la technologie (alors que les disques durs externes sont accessibles au grand public depuis au moins 7 années)
C’est la que je lance l’hypothèse de la perte de données et qu’il vaut mieu graver sur CD ou DVD que l’ont planque dans un placard (pour le sortir qu’en cas de nécéssité, c’est bien ça une sauvegarde non ? c’est en tout cas à cela que servaient les 'vieux" lecteurs de bandes), et bien on me rit souvent au nez…
“tu es dingue, c’est impossible…” pourtant vu le nombre de fois que cela m’est arrivé… meme en ayant 2 copies de sauvegarde sur disque dur…
de plus ces gens là utilisent ce 2eme disque dur de sauvegarde connecté au PC presque H24 ou pour trimbaler leurs divx d’un pote à l’autre, voir, y stoque leur ENCOMBRANT dossier temp d’émule (qui je le rapelle passe son temps a fragmenter les données de ce HDD dit “de sauvegarde”)
Mais bon, vu la difficulté que j’ai à convaincre ces personnes, je me remets en question…
voila ma définition de sauvegarde, pas celle trouvé dans le dictionnaire, mais celle d’un utilisateur je pense assez averti :
“copie ou 2ème exemplaire de données dont le stockage se fait sur un support physique isolé et utilisé qu’en cas de nécessité (cad: EN GARDANT LE PREMIER EXEMPLAIRE !!! oui parce qu’ils suppriment le double en plus)”
ou aussi ceux qui font la sauvegarde dans un autre dossier sur le meme disque dur/meme partition (si si, j’ai deja vu ça !!)
donc voila la question qui me turlupine…
quel support utiliser ???
disquette… ca existe encore ???
cléf usb très chère pour une grande capacité…
HDD, perso, je n’ai plus confiance… ca tombe toujours en panne c’est souvent une grande douleur, car il y a toujours un truc qu’on avait oublié de “sauvegarder ailleur” le fait de la grande capacité fait qu’on les transforme toujours en méga poubelle de fichiers que l’on à pas forcémement besoin…
Il reste le DVD et le CD… que l’on range dans un tiroir… et ne s’abime pas si on y touche pas… (un cd ne serai plus lisible au bout de 100 ans… selon les études) un de vous possède t’il encore un disque dur en parfait état de fonctionnement de plus de 10 ans ??
voila, apres ce long et barbant défouloir, je vous souhaite une longue soirée… maintenant je vais mieux
mais votre avis sur la question m’interesse fortement