Une simple question... niveau sauvegarde

de ma propre expérience, j’ai appris qu’un disque dur n’était pas fiable en therme de “stokage de données a long terme…”

pour des photos par exemple
des choses qu’a l"époque on conservait dans un album photo planqué dans une valise sous le lit et bien à l’abris…

seulement voila, à l’heure du numérique, si on imprimait tout… il faudrai remplir d’innombrables dessous de lit pour toute une vie…

Je vois donc de plus en plus de gens, stoquer leurs photos dans un simple disque dur externe fièrement pointé du doigts se pensant à la pointe de la technologie (alors que les disques durs externes sont accessibles au grand public depuis au moins 7 années)

C’est la que je lance l’hypothèse de la perte de données et qu’il vaut mieu graver sur CD ou DVD que l’ont planque dans un placard (pour le sortir qu’en cas de nécéssité, c’est bien ça une sauvegarde non ? c’est en tout cas à cela que servaient les 'vieux" lecteurs de bandes), et bien on me rit souvent au nez…

“tu es dingue, c’est impossible…” pourtant vu le nombre de fois que cela m’est arrivé… meme en ayant 2 copies de sauvegarde sur disque dur…
de plus ces gens là utilisent ce 2eme disque dur de sauvegarde connecté au PC presque H24 ou pour trimbaler leurs divx d’un pote à l’autre, voir, y stoque leur ENCOMBRANT dossier temp d’émule (qui je le rapelle passe son temps a fragmenter les données de ce HDD dit “de sauvegarde”)

Mais bon, vu la difficulté que j’ai à convaincre ces personnes, je me remets en question…

voila ma définition de sauvegarde, pas celle trouvé dans le dictionnaire, mais celle d’un utilisateur je pense assez averti :

“copie ou 2ème exemplaire de données dont le stockage se fait sur un support physique isolé et utilisé qu’en cas de nécessité (cad: EN GARDANT LE PREMIER EXEMPLAIRE !!! oui parce qu’ils suppriment le double en plus)”

ou aussi ceux qui font la sauvegarde dans un autre dossier sur le meme disque dur/meme partition (si si, j’ai deja vu ça !!)

donc voila la question qui me turlupine…

quel support utiliser ???

disquette… ca existe encore ???

cléf usb très chère pour une grande capacité…

HDD, perso, je n’ai plus confiance… ca tombe toujours en panne c’est souvent une grande douleur, car il y a toujours un truc qu’on avait oublié de “sauvegarder ailleur” le fait de la grande capacité fait qu’on les transforme toujours en méga poubelle de fichiers que l’on à pas forcémement besoin…

Il reste le DVD et le CD… que l’on range dans un tiroir… et ne s’abime pas si on y touche pas… (un cd ne serai plus lisible au bout de 100 ans… selon les études) un de vous possède t’il encore un disque dur en parfait état de fonctionnement de plus de 10 ans ??

voila, apres ce long et barbant défouloir, je vous souhaite une longue soirée… maintenant je vais mieux :smiley:

mais votre avis sur la question m’interesse fortement

Les deux types de sauvegardes ont leurs qualités et leurs défaut. Tu oublies aussi les bandes de sauvegarde.
Sinon, si on prend soin de faire deux galettes au départ, de les vérifier, de les stocker à deux endroit séparés, et de le recopier sur support neuf tous les 10 ans, AMA, on a une sauvegarde éternelle.

Pas d’accord, j’ai déjà vu des cd pourris en moins de cinq ans. En plus il faut attendre d’avoir asser de données pour graver, donc il existe un temps pendant lequel les données ne sont pas sauvegardées. A mois d’utiliser un cd udf, mais je ne crois pas que ce soit le top en fiabilitée. Il existe aussi la solution de stocker sur internet.

pourri en moins de cinq ans, oui, c’est pour ça que j’ai dit deux. Mais bon, ça peut être le recopiage d’un des deux tous les 5 ans, aussi.
Par ailleurs, je n’ai pas spécifiquement parlé de CD, ça peut se faire sur DVD, et par ailleurs, on est pas obligé de fermer sa session sur un CD quand il n’est pas plein.
Enfin c’est un avis.

Mon plus vieux HD a 7 ans. C’est lui qui supporte Sarge mais aucune données personnelles. A froid, il souffre de quelques rhumatismes et mon BIOS tout aussi vieux ne le reconnait pas tjs du 1er coup. Mais c’est un “bug” que j’ai depuis l’origine :wink:

C’est un Maxtor, publicité illégale.

Si qqn a 1 teraoctet à me consacrer, j’ai tout plein de trucs à stocker…

J’ai un client photographe, qui stocke en ce moment à peut près 2 To d’images et de vidéo sur disque dur (sur une Debian), et sur DVD-R, Il pense devoir recopié ses DVD tous les deux ans, pour éviter l’oxydation du support, la double sauvegarde HD/DVD me semble parfait, le HD pour récupérer ses données sans avoir besoin d’ouvrir l’armoire inifugé, et le DVD quand malheureusement, les clusters lachent les uns après les autres (Merci Maxtor HD de moins de 6 mois), et qu’il faut remplacer le disque dur.
Le support bande, je l’ai testé pendant plusieurs années, outre le fait que c’était déjà très long de sauvegarder 4 ou 8 Go, je ne m’imagine pas du 200 ou 300 Go, on avait aussi le problème de la bande qui pète au moment du rebobinage, merci Travan.
A une époque reculée ou mon disque dur était le plus gros de ma boite, avec mes 500 Mo, on sauvegardait sur disque Syquest lecteur externe branché sur le port parallèle … Ensuite la disquette ZIP 100 Mo … J’attends mon graveur Blue-Ray à 80 € pour commencer mes sauvegardes :wink:

Les CDs sont assez fragiles mais peuvent être rattrapés si le plastique a blanchi.
Les disques durs sont efficaces mais un crash disque est catastrophique par la quantité perdu. Un disque de 500M tient 20 ans sans problème, qu’en est il d’un disque de 200G? A mon avis bbeaucoup moins.

Si on part du principe qque le support se dégradera de toute façon et qu’il faudra exploiter des données incomplètes ou bugguées, la meilleure sauveagrde pour des photos est dans l’ordre:

1. Une photo tirée sur papier photo (ce que je fais).

2. Une image non compressée sur CDROM ou sur sur disque dur. Le format non compressé est indispensable pour que la perte de 10% des bits ne rende pas l’image inexploitable.

Il faut se rappeler qu’il existe très peu d’images d’actualités de la période 1980-1985 tout simplement parce qu’on a abandonné à cette époque le support sur pellicule.

salut,
j’ai eu un crash d’un disque externe qui a l’époque était ma seule sauvegarde.Il est tombé et n’a pas résité.Il a beau avoir été pris en garantie, j’ai perdu 90Go de données dont une dizaine qui n’etait nulle par ailleurs, donc à tout jamais.
Mon répértoire samba me sert à envoyer tout ce qui est musique, films, photos, projets de video,…
Ce disque dur fait 250Go mais il tourne en permanence et brasse au moins 2Go de données par jour. C’est d’ailleurs cette derniere chose qui me fait peur sur la fiabilité.

J’en fais une copie environ tous les 15 jours sur un disque externe qui reste dans une armoire sans bouger.
Les photos sont de temps en temps sur CD lorsque c’est celles que l’on fait dévellopper, mais de moins en moins.

je pense que je vais me racheter un disque dur pour mettre dans un autre batiment en cas de problemes.

Mais ce que tu souleves et un véritable probleme et j’attends ce que font les autres …

@+

J’ai encore des “biscottes” datant des années 85 --> 88 qui sont parfaitement lisibles.
Bien sûr, ce n’était que du texte.
Maintenant, comme il a été comparé avec des photos sur papier, leur conservation n’est pas non plus éternelle, il n’y a qu’à voir celle du début du siècle dernier, très très jaunies.
Non, je n’étais pas dessus. :unamused:

je ne sais pas pourquoi mais j’ai plus confiance en mon vieux HDD ide udma66 agé de 5 ans qu’en mon beau hdd sata(n) jetable à changer tous les deux ans.

je t’en donnerais moi de l’avancé technologique :imp:

@+

Chez maxtor la durée de vie est de deux a trois ans. Je n’ai jamais pu faire mieux.
Je suis passer chez western digital, sata, et de l’ide aussi, sa fait deux ans que sa tourne, bientot la fin pur certains? Moment de verité dans quelque mois…

Un chose est sur, pas de cluster defecteux, ne gratte pas, et tournent 24h/24h 7j/7j!

whouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, jpensais pas que ce sujet interesserai :open_mouth:

mais vu vos réponses, je me rends compte que c’est un réel problème

oui c’est vrai que le problème des sauvegardes est interessant et toujours d’actualité.
je n’ai d’ailleurs pas encore trouvé de solution de sauvegarde qui me convienne…
je trouve la sauvegarde sur bande bien trop lente et fort couteuse, la sauvegarde sur disques optiques (cd ou dvd) trop peu fiable et fort contraigante, et la sauvegarde sur disque dur inutile vu la fiabilité toute relative des disques dur actuels…
du coup je ne fais pas de sauvegardes :confused:

[quote=“ricardo”]Maintenant, comme il a été comparé avec des photos sur papier, leur conservation n’est pas non plus éternelle, il n’y a qu’à voir celle du début du siècle dernier, très très jaunies.
Non, je n’étais pas dessus. :unamused:[/quote]Ben ouais, à l’époque, les retardateurs n’existaient pas, et donc, comme c’est toi qui prenait les photos :smt043

Personnellement, je copie mes données précieuses sur disque dur externe, stocké à la maison, et mis à jour souvent, et sur DVD-R stockés à mon boulot, mis à jour à chaque fois que j’ai 4,7 Go de données supplémentaires. Je vérifie les DVD-R à peu près une fois par an.

[quote=“Korben Dallas”][quote=“ricardo”]Maintenant, comme il a été comparé avec des photos sur papier, leur conservation n’est pas non plus éternelle, il n’y a qu’à voir celle du début du siècle dernier, très très jaunies.
Non, je n’étais pas dessus. :unamused:[/quote]Ben ouais, à l’époque, les retardateurs n’existaient pas, et donc, comme c’est toi qui prenait les photos :smt043[/quote]

Si si ça existait. J’ai un très viel appareil qui en possède un : système mécanique évidement.

Et que pensez vous de la fiabilité des clef usb et autre cartes flash , après tout n’est-ce pas finalement l’avenir du disque dur?

[quote=“Noxfies”]Et que pensez vous de la fiabilité des clef usb et autre cartes flash , après tout n’est-ce pas finalement l’avenir du disque dur?[/quote]Pas tant que le nombre d’ecriture et le debit en lecture seront limités.

sauf que ça existe déjà…
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39366073,00.htm

mais peut on compter sur la mémoire flash pour de la sauvegarde à long terme ?

Pour le débit, OK, mais ça ne parle pas de la du pb du nombre de rewrite limité (usure) qui reste une barrière.