perso je pense que quand le problème “d’usure” dont parle Matt sera réglé cela deviendra fort interresaant…
ces disques sur sans aucune pièce mobile seront à mon avis bien plus fiables que ceux que nous avons à l’heure actuelle, et qui n’ont pas beaucoup évolué depuis leut apparition
ouais enfin si ça n’a pas bougé, c’est peut etre que c’est satisfaisant, non ?
En fait l’archivage idéal serait un archivage distribué façon «freenet» avec redondance et -si compression il y a- compression par bloc de taille raisonnable afin de ne pas tout perdre pour quelques octets d’endommagés. Cela garantit l’aspect perenne, la fiabilité, la résistance aux incendies, etc.
Je me demande si il y a un projet de ce type. Pour que quelqu’un adhérer à cela, on doit offrir 2,5 fois l’espace disque nécessaire au stockage des données, les données sont stockées en local et sont réparties sur le réseau façon «freenet». En cas de pbm, un système de restauration les reconstitue. Il y aurait de quoi creuser je trouve…
interressant. un raid5 planetaire en fait.
Oui, il y aurait une synchronisation permanente via le réseau avec une priorité minimale. Les archives bougeant lentement, cela serait assez efficace. On pourrait faire soit un système avec serveur central qui gèrerait la redondance, soit un système type réseau Kadmelia où chaque fichier est découpé en cellule, identifié et sauvegardé sur une machine alternative. L’idéal serait qu’un morceau soit sauvegardé 3 fois, une fois en local et deux fois sur le réseau (une perte est probable, 2 quasi impossible). Cela nécessiterait donc la réservation de 3X à 3,5X la taille du fichiers.
Le client serait dans ce cas un client type Peer to Peer fondé un réseau type Kad, lors de la sauvegarde, tout les mois les fichiers seraient figés, cryptés (compressés?) et envoyés par morceaux sur des machines variées. La table permettant de reconstituer le fichier (via un passwd) aurait une copie locale, l’ensemble des informations serait cryptés et sauvegardées en deux exemplaires d’un seul tenant sous un nom précis caractérisant le client (et à conserver avec le pass) sur deux machines extérieures. Régulièrement, la présence des 2 exemplaires de chaque morceau est testée (il faut prévoir la fréquence de telle manière que le traffic réseau induit -constant pour le coup- soit négligeable) et au besoin le morceau est répliqué. Une machine de sauvegarde doit être à priori branchée en permanence sur le net avec une tolérance à voir.
Hum, je ne vois pas trop de défauts à ce truc…
Salut,
et qui n’ont pas beaucoup évolué depuis leut apparition Rolling Eyes
Comme tu dis, mes premiers disques faisait 30cm (centimetres) de diametre pour une contenance totale de 2Mo (2.500.000 caractères)
fran:
j’en vois un défaut.
pourquoi veux tu que ce soit une sauvegarde mensuelle asynchrone et pas un rsync ?
Tu ne crois pas que même si le volume etait plus important au final, la consommation de BP pourrait être lissée par une solution synchrone tournant en permanence ?
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
et qui n’ont pas beaucoup évolué depuis leut apparition Rolling Eyes
Comme tu dis, mes premiers disques faisait 30cm (centimetres) de diametre pour une contenance totale de 2Mo (2.500.000 caractères) [/quote]
je voulais juste dire que la technologie employée est toujours restée la même, bien qu’elle ait été améliorée avec le temps et les évolutions technologiques (têtes de lecture/écriture plus petites,…)
[quote=“paflechien”]Chez maxtor la durée de vie est de deux a trois ans. Je n’ai jamais pu faire mieux.
Je suis passer chez western digital, sata, et de l’ide aussi, sa fait deux ans que sa tourne, bientot la fin pur certains? Moment de verité dans quelque mois…
Un chose est sur, pas de cluster defecteux, ne gratte pas, et tournent 24h/24h 7j/7j![/quote]
Octobre et décembre 2002 :
maxtor et Baracuda qui tournent encore parfaitement.
Faut dire que je leur parle très gentiment, d’ailleurs, je les appelle par leur prénom “Dédé”
J’ai un Maxtor de 7 ans qui tourne plusieurs heures par jour.
Et un IBM neuf qui n’a jamais marché
C’est vrai que c’est super aléatoire.
Les marques peuvent garantir une certaine sécurité, mais sur une génération de Maxtor Diamond max plus (ATA 133 en 2004), j’ai eu 11 (à ce jour) pétage de disque sur 18 UC achetées en 3 fois sur une période de 6 mois. toutes dans le premier trimedtre aprés la fin de la garantie constructeur.
Juste aprés, les mêmes types de machines, avec les mêmes categories de disques (théoriquement), plus gros mais même “gamme” achetées 6 mois plus tard, et 9 mois plus tard, tout fonctionne nickel.
[quote=“mattotop”]fran:
j’en vois un défaut.
pourquoi veux tu que ce soit une sauvegarde mensuelle asynchrone et pas un rsync ?
Tu ne crois pas que même si le volume etait plus important au final, la consommation de BP pourrait être lissée par une solution synchrone tournant en permanence ?[/quote]
En fait, c’est pour que ça ne soit pas un backup à court/moyen terme mais vraiment un archivage un long terme. Donc il ne faut pas faciliter la synchronisation et la tentation de mettre à jour l’archive tous les jours. Pour le court/moyen terme, un RAID ou autre suffit largement.
salut, tres interessant votre discussion.
D’ou ma question comment gerez vous la sauvegarde de vos travaux documents, etc…?
Moi j’ai qausiment tout perdu, souvent a cause de crash de windows au debut et je pensais pas a sauvegarder sur disquette. et par la suite par une mauvaise organisation.
Vu que je modifie des fichiers tous les jours je pense pas a cahque fois a les sauvegarder. peut etre la solution serait de graver un cd ou dvd et de le fermer une fois qu’il est plein et se contraindre a en sauvegarder un peu tous les jours…
pour l’instant je bosse sur mon disque dur sous debian et je transfere de temps en temps sur mon disque dur externe puis gravage sur dvd plus rarement (en general quand j’en ai perdu un bout et que je me rend compte que j’aurais du sauvegarder)
Le plus chiant en fait c’est de savoir quoi sauvegarder!
J’ai jamais trop fait de projets complets sur ordi mais plutot touché un peu a tout en me disant que ca valait pas trop le coup de sauvegarder, maintenant je le regrette alors je sauvegarde tout ce que je peux quand j’y pense.
et puis c’est pareil, tout les trucs que des potes nous envoient et pleins de documents sur la toile on se dit qua ca vaut pas le coup de les garder et puis quand on les a plu on se demande ou ils sont passes.
enfin bref l’idee de franB est sympa.
J’imaginerais bien un truc avec un systeme d’alerte comme il en existe quand il y a des mises a jour a faire sous gnome par exemple, qui nous avertirait de sortir et graver des biscottes des fichiers contenus dans home ou dans un repertoire choisi par avance…
ca vous pose probleme de savoir quels fichiers sauvegarder?
Hello
arf si je suis un débutant sous linux c’est déjà moins le cas pour les sauvegardes.
je vais faire court et simple
les donnée personne ce sauvegarde a chaque modification en théorie pour sa il y a 1 problème c’est la quantité de donnée a sauvegarder par jours, en règle genérale sa v apas plus loint que 100 mg.
je preconise un clef usb de 4 go qui est facilement gérable et transportable
1 fois par semaine on utilise un disque avec des fichier ARCHIVE winrar propose un contrôle des donnée ce qui permet d’éviter de ce retrouver avec des fichier perdu si le support par en vrille (dd ou cd-rom mal graver )
1 a 2 foit par ans gravure DVD on fera une verification de la gravure en recopiant les donnée sur le dd pour être sur que sa c’est bien passer.
Surtout on ne jette JAMAIS les DVD !
en effet si un dvd est defectueux par la suite on est content d’avoir les vieux sous la pince
sa vous fait donc 4 sauvegarde avec une certaine souplesse.
je résume. le dd ou on travaille , la clef usb, le 2 emem dd , et les dvd
a vous de savoir si vous préfère tout perdre plutôt que d’investir dans la sauvegarde.
pour les des progrès on été fait notamment les dd hydraulique et qui ne sont plus a bille, facilement reconnaissable il son super silencieux
notamment les hitachi, j’en ai deux et qui pour une foi on pas lacher aux bout 2 mois
remarque qu j’ais deja faillis tou perdre,
court-ju dans l’alime suite a une araigniée qui a fait sa toile (il n’y y a pas de ventilo), 2 dd hs +carte mere +proc + barrete grr, bon faut aller achter le matos hop
Bon il me reste la clef usb que j’ai evidament paumée
Restauration des dvd et surprise ver la fin du 2 eme dvd plentage ARG , donc j’ais commencer par faire voler le graveur a traver la pièce , inutile mai sa soulage, ensuite recherche a la cave des sauvgarde qui date d’il y a 1 année avec ceux qui on 6 mois sa devrai jouer , tu parle le graveur avais aussi merder sur le 2 emem dvd que faire
j’ai ouver directement l’archive sur le dvd et j’ai pus recuperer 90% du premier et apres 90% du 2eme
sa ma pris 3 jours pour comparer les donnée et les completer, mai j’ai tout pus recuperer.
faut jamais perdre espoire. 3 jours plus tard j’avais retrouver la clef , qui c’etait planquer sous la plainte derierre le pc ,c’est le KLoNG dans le tuyaux de l’aspirateur.
quand je raconte sa aux bitro personne me croit , j’usqu’a que je dise , j’ai un graveur a vendre
P.S excuser pour les fautes mai j’ai un souci avec mon OOo sgnif
[quote=“panthere”]Hello
arf si je suis un débutant sous linux c’est déjà moins le cas pour les sauvegardes.
je vais faire court et simple
(…)45 lignes coupées(…)
faut jamais perdre espoire. 3 jours plus tard j’avais retrouver la clef , qui c’etait planquer sous la plainte derierre le pc ,c’est le KLoNG dans le tuyaux de l’aspirateur.
quand je raconte sa aux bitro personne me croit , j’usqu’a que je dise , j’ai un graveur a vendre
[/quote]Court et simple
?
Sinon dis moi, tu préfères la ceinture, les bretelles, ou les deux, pour empêcher un maillot de bain de tomber ?[quote=“panthere”]P.S excuser pour les fautes mai j’ai un souci avec mon OOo sgnif [/quote]C’est lui qui connait l’orthographe ? Tu [as appris|apprends] quoi à l’école ?
ben malheureusement pour le français, et je ne te parle pas de l’eta phisyque je souffre d’une maladie l’epilepsie, et sa n’arange pas trop cettte branche donc j’essaye de faire avec les outil qu’on me propose. j’envisage de faire un page web sure le sujet mai bon je me demande si sa bien son utiliter
[quote=“panthere”]ben malheureusement pour le français, et je ne te parle pas de l’eta phisyque je souffre d’une maladie l’epilepsie,[/quote]C’est permanent ? Je croyais que l’épilepsie fonctionnait en crises. [quote=“panthere”] et sa n’arange pas trop cettte branche donc j’essaye de faire avec les outil qu’on me propose. j’envisage de faire un page web sure le sujet mai bon je me demande si sa bien son utiliter[/quote]Il doit y avoir une branche du projet debian à laquelle te raccrocher si tu veux dire ou faire des choses concernant les outils spécifiques que tu utilises.
Tiens:
debian.org/devel/debian-acce … ex.fr.html
Bonsoir et désolé de relancer un si vieux messages, mais je m’interroge sur le sujet.
Après lecture, je me souviens que qqn a dit que de temps en temps, il faut vérifier les données gravé sur un CD/DVD.
Question bête : comment faites-vous ?
Si j’ai fais un archivage qui comporte, disons 200 DVD, je me vois mal mettre un DVD dans le lecteur, ouvrir chaque dossier et fichier pour voir que c’est OK, ceci pour chaque DVD ! et bien sûr sans parler des aléas, du genre :
le fichier d’origine a été créé avec le logiciel Titi, MAIS avec la version x.x, de plus, le fichier se trouve à tel endroit et non dans un tel etc…
Un truc comme ça, va me prendre des lustres !
… toujours pas de solution miracle ?
[quote=“barbak”]perso je pense que quand le problème “d’usure” dont parle Matt sera réglé cela deviendra fort interresaant…
ces disques sur sans aucune pièce mobile seront à mon avis bien plus fiables que ceux que nous avons à l’heure actuelle, et qui n’ont pas beaucoup évolué depuis leut apparition [/quote]
C’est vrai, çà n’a pas beaucoup évolué ! Mes premiers disques dur pesaient plus de 15 Kg pour 2 Mo !
[quote=“ggoodluck47”]
C’est vrai, çà n’a pas beaucoup évolué ! Mes premiers disques dur pesaient plus de 15 Kg pour 2 Mo ![/quote]
Atari
@ Boudeur :
es-tu sûr d’avoir besoin de conserrver 200 DVD
Les liras-tu un jour
Je me souiviens qu’au début, je conservais tout mais avec le temps, j’ai changé d’avis et, en dehors de quelques videos et de mes photos, plus ptet quelques lettres ou messages, je fais le “ménage” assez souvent.
J’ai deux ordis (plus un vieux P3 qui dort en attendant ma mort) sur chacun des deux, mes “trésors” sont enregistrés.
J’ai en plus un DD ext, sur lequel je sauvegarde de temps en temps /home ; /usr ; et autres /photos ; /video, etc.
Par contre, mais pour le fun, je conserve mes vieilles disquettes de mes débuts où j’avais pondu quelques progs en Pascal et en C. Je ne suis pas sûr de pouvoir les lire, elles ont env. 20 ans