Une simple question... niveau sauvegarde

Je me posais justement la question de quoi sauvegarder.
En y réfléchissant j’en ai déduit ces quelques points :
[ul]
[li]sauvegarde de /home[/li]
[li]sauvegarde un a un des fichiers de configurations modifiés par mes soins (en cas de peur où de précipitation je sauvegarde /etc)[/li]
[li]sauvegarde de la liste des paquets

debconf-get-selections > debconfsel.txt dpkg --get-selections "*" > myselections
et restauration

dselect update debconf-set-selections < debconfsel.txt dpkg --set-selections <myselections apt-get -u dselect-upgrade # ou dselect install[/li][/ul]

Oui, j’avais oublié /etc, que je sauvegarde aussi.
Résumé :
/home/ricardo
/etc
/usr
le tout avec
rsync

Pourquoi /usr ?

Ben il y a quand même pas mal de prog que tu as installés et plein d’autres trucs perso, non ?
Compare un /usr d’une distrib nouvellement installée et le même un an après, tu verras la différence.

Je crois même que beaucoup sauvegardent leur distrib entière, sinon leur DD.

Nous ne sommes jamais assez prudent…[attachment=1]INCENDIE_2007_juillet.jpeg[/attachment]J’ai tout perdu…
Mes 4 ordinateurs, tous les disques durs, les sauvegardes sur disques externes, les sauvegardes sur les DVD…
Qui bien sur étaient posées sur l’étagère A COTE des ordinateurs…

J’avais l’habitude de mettre les sauvegardes sur DVD chez moi, pas cette fois-ci…[attachment=0]INCENDIE_2007_juillet_2.jpeg[/attachment]Mon bureau, 2 jours après ça brûlait encore…

Je compatis sincèrement. :smt006

Merci, c’est gentil.
Deux ans après j’en ai encore la gorge nouée… 10 ans de photo numérique…

dpkg --get-selections > listes_paquets n’est-il pas suffisant ?

Si tu vas par là, dans /home, il y a plein de trucs qui n’ont aucune importance.
Si on devait trier pour ne sauvegarder que ce qui semble être important, il y aurait du travail :wink:

à vrai dire, oui ! ici, c’est un souci professionnel.
Peu importe que les pc soient sous Tux, Win ou Mac, le souci est le même, non ?

[quote]Je compatis sincèrement. :smt006
[/quote]
Me too …

@lol > Vraiment désolé j’ai un ami qui a connu la même chose il n’y a pas longtemps, c’est quelque chose de terrible, réellement. Tu stock des sauvegarde en dehors de chez toi maintenant où tu loue un serveur chez OVH/SIVIT/1by1/… ?

@ricardo > La technique de la sauvegarde de la liste des paquets permet d’avoir des sauvegardes beaucoup plus légère et… je sais pas plus je m’appuies sur APT mieux je me porte. Il y en a en effet qui sauvegarde le disque entier ça leur permet de restaurer facilement leur machine, en une ou deux commandes.

A oui l’avantage de sauvegarder la liste des paquets c’est si on change de machine, voir d’architecture (passage de i386 à amd64).

je me posais une question pour ovh d’ailleur

Est ce qu’il y a une garantie contre la perte des données sur leur serveurs ?

Merci beaucoup,

Non pas sur le net, sur un disque dur (1To c’est accessible aujourd’hui), loin de mes ordinateurs… Mais bon difficile de tout prévoir (incendie, vol, dégât des eaux…) Ce qui est sur, c’est que les sauvegardes DOIVENT être entreposées dans un autre local que là ou sont les machines… :mrgreen:

[quote=“ricardo”]Si tu vas par là, dans /home, il y a plein de trucs qui n’ont aucune importance.
Si on devait trier pour ne sauvegarder que ce qui semble être important, il y aurait du travail :wink:[/quote]

Non mais avec la liste des paquets installés tu es sûr de pouvoir restaurer entièrement /usr, donc à quoi bon faire plus !

[quote=“vohu”]je me posais une question pour ovh d’ailleur

Est ce qu’il y a une garantie contre la perte des données sur leur serveurs ?[/quote]
Je ne sais pas mais ils ont des sécurité que nous sommes incapable de nous offrir.

Sauvegarder /home/ricardo ; /usr et /etc, avec ‘rsync’ me prend 3 mn et encore, je fais en 3 opérations mais quand j’aurai le courage de faire un script, ça me prendra 10 secondes.
La place me direz-vous ! avec les DD ext d’aujourd’hui en Sata, ça ne coûte plus cher.

Salut Ricardo,

De la part d’un homme aussi soigneux et rigoureux dans les formes, je suis étonné de ton “çà ne coûte pas cher” :smiley: :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut Ricardo,

De la part d’un homme aussi soigneux et rigoureux dans les formes, je suis étonné de ton “çà ne coûte pas cher” :smiley: :smiley:[/quote]
On était dans “pause café” et il était plus de minuit :laughing:
Alors on va modifier en :
“De nos jours, les DD ext en Sata sont peu onéreux”
Cela vous convient-il mieux, mon cher Gérard ?
:smt006

[quote=“vohu”]whouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, jpensais pas que ce sujet interesserai :open_mouth:
mais vu vos réponses, je me rends compte que c’est un réel problème[/quote] :laughing: Et toujours aussi “controversé”…

[quote=“MisterFreez”]
[*]sauvegarde de la liste des paquets

debconf-get-selections > debconfsel.txt dpkg --get-selections "*" > myselections
et restauration

dselect update debconf-set-selections < debconfsel.txt dpkg --set-selections <myselections apt-get -u dselect-upgrade # ou dselect install[/list][/quote]
Voilà qui est très intéressant… Et pratique.
Pour ceux qui n’ont pas une bonne connexion (moi…), sauvegarder aussi les .deb

pour “dpkg --get-selections” j’ai trouvé dans le man

Pour faire une copie locale des états de sélection des paquets : dpkg --get-selections >myselections

Mais rien dans le man de debconf pour “debconf-get-selections > debconfsel.txt” :question:
Il s’agit de l’état des configurations ?

EDIT > d’ailleurs “commande not found” chez moi… Il me manque un paquet ? < EDIT

J’avoue ne pas encore l’avoir appliqué bien que je connais la méthode depuis longtemps :
debian.org/doc/manuals/refer … ge.fr.html (6.4.9 Enregistrer/copier la configuration du système)

La page man : pwet.fr/man/linux/commandes/debc … selections

[code]Afficher la base de données actuelle de debconf dans un format compréhensible par debconf-set-selections.

Pour sauvegarder la base de données de l’installateur Debian, depuis /var/log/installer/cdebconf, utilisez le paramètre --installer.[/code]

Mais je ne trouve pas non plus de paquets associé.