[quote=“lol”]Le RAID est une excellente solution ! (J’hésite depuis un moment à mettre ça en place…).
Mais ce n’est pas la protection “absolue”…
Le deuxième disque est dans la même machine… Problème grave sur carte mère qui flingue les deux disques, Incendie, vol… 
Les probabilités sont faibles (enfin pour le vol, pas tant que ça
), mais pas à ignorer…
[/quote]
Si si c’est à ignorer,… dans mon cas 
J’installe mon ordinateur en 2 ou 3H. Les données réellement intéressantes sont dupliqué sur ma seconde machine, un wind, qui ne me quitte quasiment pas. S’il brule il y a de grandes chances que moi aussi. 
J’ai un ftp free pour les quelques données qui me sont très très utiles : CV, scan de fichiers important,…
[quote=“lol”]Tu me parlais d’OVH (c’est de la sauvegarde sur un serveur, sur Internet c’est ça ?)
[digression] N’ouvrez pas de grands yeux, j’ai Internet depuis 8 mois… [/digression]
Moi je n’y ai pas droit, j’ai 120 kbits/sec (15 Ko). T’immagine pour sauvegarder 200 Go de fichiers… 6 mois ![/quote]
OVH, SIVIT, 1by1, … c’est des hebergeurs. Ils te louent une machine virtuelle ou physique, qui reste dans leur loco, tu y accède par SSH, puis dessus tu y installe ce que tu veut : serveur web, mail, ftp, git, shotcast,… Avec tu peut de faire des rêves comme de créer un site nom.fr ou eu ou net ou org puis te faire un mail prenom@nom.fr, t’installer un webmail à l’adresse mail.nom.fr, etc… bref le gros trip d’un geek.
Perso si j’avais ça je monterais un serveur SVN ou GIT. /etc et une partie de /home serais envoyé avec pleins de commit et de checkout du serveur pouvoir récupérer mes données tranquille et utiliser du coup en local shred pour réellement supprimer mes données 
Justement je suis entrain de me dire que si je monte un NAS je peux en faire un serveur de version et sauvegarder mes données ainsi (pas les gros fichiers, hein ?
Dans tout les cas je vous déconseille d’utiliser le RAID 5 intégré aux chipset de carte mère, je sais pas pour les dernières (faite pour Core i7). Ils manquent beaucoup de performance.