Une simple question... niveau sauvegarde

[quote=“MisterFreez”]J’avoue ne pas encore l’avoir appliqué bien que je connais la méthode depuis longtemps :
debian.org/doc/manuals/refer … ge.fr.html (6.4.9 Enregistrer/copier la configuration du système)

La page man : pwet.fr/man/linux/commandes/debc … selections

[code]Afficher la base de données actuelle de debconf dans un format compréhensible par debconf-set-selections.

Pour sauvegarder la base de données de l’installateur Debian, depuis /var/log/installer/cdebconf, utilisez le paramètre --installer.[/code]

Mais je ne trouve pas non plus de paquets associé.[/quote]
Merci beaucoup, ça me fait déjà beaucoup de pistes à étudier…
Je regarde ça et je reviens avec une réponse…
(demain, je n’aurai pas le temps ce soir - pour un fois :mrgreen: )

Bon c’était super difficile de trouver :wink:

laurent@ubuntu-lolo:~$ debconf-get-selections Le programme « debconf-get-selections » n'est pas installé actuellement. Vous pouvez l'installer en tapant : sudo apt-get install debconf-utils bash: debconf-get-selections : commande introuvable
J’installe et je teste ça.
C’est idéal en cas e réinstalation (rare certes :mrgreen: mais possible tout de même)

EDIT… Je sais c’est Ubuntu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au poil cette commande, TOUTE la conf y est ! :smiley:

Merci de me l’avoir fait connaître !!! :smt006

Quand tu dis la conf, tu parle même de genre /etc/network/interfaces, /etc/apt/cources.list ou /etc/slim.conf ?

[quote=“MisterFreez”]Quand tu dis la conf, tu parle même de genre /etc/network/interfaces, /etc/apt/cources.list ou /etc/slim.conf ?[/quote]Non quand même…

En regardant rapidement le fichier crée, j’y vois tout ce qui concerne la configuration perso (certificats, fuseaux horaires, police, codage console, dictionnaires, java, choix synaptic, clavier, libc6, samba, etc…)
Essaye debconf-utils pèse 100 ko… c’est rien à installer !

Excuse-moi il faut que je file, je vais me faire sonner le cloches… (encore devant ton ordinateur :unamused: ).

J’ai l’impression que certains se prennent beaucoup la tête quand on parle de sauvegarde…
Oui un disque dur n’est pas éternel, là dessus on est d’accord, google avait fait une étude qui moyennait à 5 ans leurs durée de vie de disques durs je crois…

Mais dans tout ça, faut pas oublier que le DDE est utilisé pour du backup.
Donc que le disque nous lache, c’est pas forcément grave en soi, vu qu’on est censé avoir les données en double sur son pc ou sur un autre disque. Il suffit “juste” de pouvoir réagir rapidement pour recopier les données sur un nouveau disque dur.
Après y’a le risque que les deux disques tombent en rade en même temps, mais faut vraiment pas avoir de chance, surtout si ils sont à des endroits physiques distincts…
Et au pire une troisième sauvegarde pour les trucs les plus importants peut être faite.

Vous me direz que quand le pc tombe en rade, on veut récupérer les données sur le disque et il est en rade aussi au fond de l’armoire, mais c’est pareil, il faut vraiment avoir super pas de pot, et personnellement je fais des backups régulier, donc je vois si mes disques fonctionnent ou pas

Bon après y’a le fait que si on change de disque dur tous les 5 ans, y’a un moment ou c’est plus très écologique (niveau économique on s’en remet quand même), du coup une autre solution serait peut être à étudier…
Mais le coup des cds je sais pas trop, trop de bordel à organiser à mon gout, avec un disque de la même taille que celui du pc, un coup de cp un coup de diff pour être sur, et en avant. C’est tout de même mieux.

Voilà pour mon avis :slightly_smiling:

Il y a pleins de façon d’appréhender la sauvegarde. Par exemple toi tu utilise simplement cp, d’autres utilisent rsync et envoient tout vers un NAS, d’autres encore font des images disque qu’ils enregistrent sur casette, d’autres utilise les fonctions snapshot de leur FS,… ça dépend des goûts, des moyens, des objectifs,…

Moi pour le moment j’utilise une technique qui me permet de réinstaller l’OS rapidement et de restaurer mes données tranquillement. Plus tard quand j’aurais plus de problèmes avec mes disques dur je monterais une grappe RAID 1 et j’oublierais la notion de backup. :laughing:

[quote=“MisterFreez”]Il y a pleins de façon d’appréhender la sauvegarde. Par exemple toi tu utilise simplement cp, d’autres utilisent rsync et envoient tout vers un NAS, d’autres encore font des images disque qu’ils enregistrent sur casette, d’autres utilise les fonctions snapshot de leur FS,… ça dépend des goûts, des moyens, des objectifs,…

Moi pour le moment j’utilise une technique qui me permet de réinstaller l’OS rapidement et de restaurer mes données tranquillement. Plus tard quand j’aurais plus de problèmes avec mes disques dur je monterais une grappe RAID 1 et j’oublierais la notion de backup. :laughing:[/quote]
Salut,
Le RAID est une excellente solution ! (J’hésite depuis un moment à mettre ça en place…).
Mais ce n’est pas la protection “absolue”…
Le deuxième disque est dans la même machine… Problème grave sur carte mère qui flingue les deux disques, Incendie, vol… :imp:
Les probabilités sont faibles (enfin pour le vol, pas tant que ça :laughing: ), mais pas à ignorer… :wink:
Tu me parlais d’OVH (c’est de la sauvegarde sur un serveur, sur Internet c’est ça ?)
[digression] N’ouvrez pas de grands yeux, j’ai Internet depuis 8 mois… [/digression]
Moi je n’y ai pas droit, j’ai 120 kbits/sec (15 Ko). T’immagine pour sauvegarder 200 Go de fichiers… 6 mois !
C’est sûrement une bonne solution couplée au Raid… Ou alors un NAS, loin de la première machine de préférence… :wink:

[quote=“lol”]Le RAID est une excellente solution ! (J’hésite depuis un moment à mettre ça en place…).
Mais ce n’est pas la protection “absolue”…
Le deuxième disque est dans la même machine… Problème grave sur carte mère qui flingue les deux disques, Incendie, vol… :imp:
Les probabilités sont faibles (enfin pour le vol, pas tant que ça :laughing: ), mais pas à ignorer… :wink: [/quote]
Si si c’est à ignorer,… dans mon cas :wink:
J’installe mon ordinateur en 2 ou 3H. Les données réellement intéressantes sont dupliqué sur ma seconde machine, un wind, qui ne me quitte quasiment pas. S’il brule il y a de grandes chances que moi aussi. :slightly_smiling:
J’ai un ftp free pour les quelques données qui me sont très très utiles : CV, scan de fichiers important,…

[quote=“lol”]Tu me parlais d’OVH (c’est de la sauvegarde sur un serveur, sur Internet c’est ça ?)
[digression] N’ouvrez pas de grands yeux, j’ai Internet depuis 8 mois… [/digression]
Moi je n’y ai pas droit, j’ai 120 kbits/sec (15 Ko). T’immagine pour sauvegarder 200 Go de fichiers… 6 mois ![/quote]
OVH, SIVIT, 1by1, … c’est des hebergeurs. Ils te louent une machine virtuelle ou physique, qui reste dans leur loco, tu y accède par SSH, puis dessus tu y installe ce que tu veut : serveur web, mail, ftp, git, shotcast,… Avec tu peut de faire des rêves comme de créer un site nom.fr ou eu ou net ou org puis te faire un mail prenom@nom.fr, t’installer un webmail à l’adresse mail.nom.fr, etc… bref le gros trip d’un geek.
Perso si j’avais ça je monterais un serveur SVN ou GIT. /etc et une partie de /home serais envoyé avec pleins de commit et de checkout du serveur pouvoir récupérer mes données tranquille et utiliser du coup en local shred pour réellement supprimer mes données :slightly_smiling:

Justement je suis entrain de me dire que si je monte un NAS je peux en faire un serveur de version et sauvegarder mes données ainsi (pas les gros fichiers, hein ?

Dans tout les cas je vous déconseille d’utiliser le RAID 5 intégré aux chipset de carte mère, je sais pas pour les dernières (faite pour Core i7). Ils manquent beaucoup de performance.

[quote=“MisterFreez”]S’il brule il y a de grandes chances que moi aussi. :slightly_smiling: [/quote]Allons ! :smt009

Encore mieux, le serveur avec IP fixe à la maison avec une GROSSE connexion… :smt051

Encore mieux, le serveur avec IP fixe à la maison avec une GROSSE connexion… :smt051[/quote]
Tu n’a pas les installations de professionnels avec refroidissement à l’eau ou à l’azote liquide, une redondance dans l’alimentation avec groupe électrogène et bande passante garantie.
Non le vrai trip geek comme ça c’est de devenir admin sys chez un hébergeur comme OVH, SIVIT ou autre. J’ai justement un ami fan de Debian et d’OpenBSD qui est administrateur système chez SIVIT.

[quote=“lol”]
Encore mieux, le serveur avec IP fixe à la maison avec une GROSSE connexion… :smt051[/quote]

C’est mon cas :mrgreen:
Sauf que en fait… Je fais l’inverse: je sauvegarde les données de mon serveur vers mon pc .
Mon serveur n’a que 40 Go d’espace disque, et même avec une grosse connection, ce serait tr([è]*10)s long …

Enfin bon, C’est parfait pour faire plein d’experiences =)

[quote=“L0u!$”][quote=“lol”]

C’est mon cas :mrgreen:
Sauf que en fait… Je fais l’inverse: je sauvegarde les données de mon serveur vers mon pc .
Mon serveur n’a que 40 Go d’espace disque, et même avec une grosse connection, ce serait tr([è]*10)s long …

Enfin bon, C’est parfait pour faire plein d’experiences =)[/quote]Frimeur… Mais bon, avec 40Go derrière… ça casse un peu :laughing:

Bah c’est que de la récup … Sauf le nouveau ventilo que je viens d’acheter avec des del bleues (ça fait joli) :stuck_out_tongue:

Dans ton cas c’est une excellente solution le RAID effectivement, mais c’est pas pareil pour tout le monde…
Enfin personnellement pour sauvegarder mes 100 et quelques Go de FLAC et mes Go de photos, j’ai quand même besoin d’un espace conséquent, donc faut que je sauvegarde sur un truc physiquement séparé, mais pas trop (genre l’ul sur un server distant c’est grilled…)

Bref, chacun son truc, tant que tout le monde à quelque chose qui lui convient :wink: et tant que tout le monde sauvegarde !
Je connais très peu de personnes qui font des sauvegardes régulières, pensant que leur DD (non partitionné, sous windows bien sur) est éternel, mais ce sont ceux qui pleurent le plus quand ils perdent les photos de tata suzanne… faites de la pub pour le backup autour de vous :slightly_smiling: c’est important :slightly_smiling:

Sinon pour le cp plutôt que rsync, c’est parce que j’aime pas les logiciels qui organisent automatiquement mes données, c’est très con puisque cp + diff ça revient à rsync, mais bon c’est comme ça…
Déja mes petites manies de vieux réac à 23 ans, ou va le monde…

[quote=“Ras’”]Sinon pour le cp plutôt que rsync, c’est parce que j’aime pas les logiciels qui organisent automatiquement mes données, c’est très con puisque cp + diff ça revient à rsync, mais bon c’est comme ça…
Déja mes petites manies de vieux réac à 23 ans, ou va le monde…[/quote]
Si tu arrive à faire un cp sur le réseau je te félicite. :smiley:
A moins que tu n’utilise un montage réseau (genre SSHFS ou NFS) je vois pas comment faire sachant que pour le premier tu as scp qui est plus adapté.

La seule fois où j’ai utilisé rsync en local, il m’a semblé rapide mais ce n’est qu’une impression.

Après m’être embourbé dans des solutions compliquées de sauvegarde, je me suis aperçu que rsync faisait du super boulot :mrgreen: il fait aussi de la simple copie, très bien !

Un petit script, un cron, et tu ne t’occupe plus de rien… :smiley:

Salut,

il y a aussi une interface graphique à rsync : grsync…avec tout de même moins d’options
que la ligne de commande. (mais on peut “switcher” en ligne de commande)

Dispo dans les dépots.

Grsync

Bonjour,

[quote=“le_fada”]Salut,

il y a aussi une interface graphique à rsync : grsync…avec tout de même moins d’options
que la ligne de commande. (mais on peut “switcher” en ligne de commande)
Dispo dans les dépots.
Grsync[/quote]
Même grsync m’a déplu… Je dois devenir doucement allergique à l’interface graphique… Il faut que je cesse de vous fréquenter :laughing:

Comment bascules-tu en ligne de commande avec grsync ?

On ne bascule pas en ligne de commande ( “switcher” n’était pas très approprié, c’est vrai )

on peut passer des options complémentaires en ligne de commande à rsync dans l’onglet “options avancées”.