Une simple question... niveau sauvegarde

j’allais reposter sur le sujet, quand j’ai retrouvé un de mes vieux topics :smiley:

3 ans plus tard :smiley:

Cette semaine, au travail, j’ai perdu toutes les données du serveur de fichier…
fichiers profs, élèves… en période de TPE… y en a qui vont avoir mal…

Tout était en raid5 sur 4 diqsues… y en a 2 qui ont lachés :smiley: c’est nul la vie :smiley:

Si non, j’ai retrouvé en fouinant dans des vieux cartons ma première et unique disquette zip 100 :smiley: Elle a au moins 10 ans !!!
Elle est toute jolie, bleue clair :p, heu, je m’égare 'o’
Alors… vite vite, je cherche mon lecteur zip // je rebranche tout ça… ET…
SURPRISE !!
Pas un secteur defectueux !!!
Pourtant, cette disquette à été baloté dans tous les sens, dans la cave humide chez ma mere pendant 2 ans, au sec dans un carton pres d’un radiateur depuis 6 mois… et puis j’imagine meme pas avant…

Et ça me fait réfléchir… si ma disquette zip100 (je ne sais pas ce qu’il en est des 250 et 750 Mo qui sont sorties apres) est si fiable…
Pourquoi pas stoquer quelques données tres importante dessus…

Une disquette zip 100 coute entre 10 et 15€ aujourd’hui… c’est pas moins chez qu’a l"époque…

la disquette ioméga serai t’elle un produit haut de game ???

Pourquoi pas !
J’ai des “biscottes” qui ont été chargées sur Atari 520ST, il y a 24 ans et elles sont encore lisibles.
J’ai eu aussi un lecteur Zip mais je l’avais revendu à moitié prix.

Salut,

Mon frère m’a fait des CD audio il y a 5 ans. J’ai voulu en un passer un hier, mort… Le film argenté du dessus se décolle… J’en ai 50 comme ça : Les boules !

Je ne peux même plus les accrocher à mon rétro intérieur… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc, oui, le ZIP Iomega, comparé aux CD ou DVD c’est un produit de luxe !

j’ai un lecteur jazz scsi encore dans l’armoire… mais plus de carte scsi, encore moins de disquette…

Mais jme demande si ca vaudrai pas le coup…

Les CD gravés ont une durée de vie limitée et, apparemment, tout à fait aléatoire. A part les vérifier régulièrement et les refaire en cas de problème, il me semble qu’il ne faut les utiliser que pour une sauvegarde supplémentaire.

J’ai encore un lecteur de disquette ZIP mais je l’ai débranché quand j’ai eu besoin de brancher un disque dur supplémentaire. Et puis, les disquettes ZIP peuvent aussi “mourir” et, pour le souvenir que j’en garde, leur prix est élevé. Sans doute à cause de l’apparition des clés USB qui ont raflé le marché.

Mais bon, entre ces clés et les disques externes, il y a quand même moyen de conserver sans trop de risques ses données les plus précieuses. Ceci dit, je ne confierais pas ma vie à un ordinateur, même blindé de toutes les sauvegardes possibles, imaginables et multiples.

Étant au trois quarts photographe et ayant de ce fait beaucoup de fichier important et lourds à sauvegarder je me suis moi aussi posé la question du moyen meilleur moyen de sauvegarde (sujet récurent dans les bouquins traitant de la photo numérique), les CD ( et les DVD encore moins) ne sont pas fiable, à moins d’en a deux exemplaires et de tout regraver tous les 2/3 ans (impensable quand on accumule les GO, de plus leur prix de revient au Go est très élevé) les zip n’offrent que de petites capacités et sont en voie d’extinction il me semble, si dans 5 ans le lecteur ne marche pas il sera pratiquement impossible d’en retrouver un et les données seront perdues…
Pour ma part j’utilise un serveur en raid 5, délocalisé pour les risques de cambriolage, catastrophe etc. (il est conseillé d’acheter ses disques chez différents fournisseurs afin d’avoir des numéros de série éloignés ce qui limite le risque de panne d’usure simultanée de deux disques (ou plus :smt003 ), il est de plus possible d’adjoindre au raid 5 un 6ème disque prenant immédiatement le relais au cas où (mais je n’ai pas déployé cette solution, et mes disques viennent du même fournisseur…), de plus j’ai une copie de tout mes fichiers en local sur un disque externe bien rangé, et mes fichier à accès courant sont sur mon disque interne et sur mon disque de sauvegarde incrémentale… c’est la solution la moins onéreuse et la plus fiable que j’ai trouvé après avoir beaucoup réfléchi à la question…

Un Raid5 avec un 6ème disque en spare ??? mais… je comprends pas, le 5ème disque ne l’est déjà pas ???

Est ce que OVH ou autre fourniseur de serveur dédié garantissent le stoquage des données ?

le raid 5 c’est 1/5 de chaque disque répercuté sur les autres
http://lavilotterolle.free.fr/technique.html#raid5
le 6ème disque est inutilisé et prend le relais dès qu’un des 5 autres lâche (en clair il est perdu :smiley: ), c’est tout…

le raid 5 c’est 1/5 de chaque disque répercuté sur les autres
http://lavilotterolle.free.fr/technique.html#raid5
le 6ème disque est inutilisé et prend le relais dès qu’un des 5 autres lâche (en clair il est perdu :smiley: ), c’est tout…

oui enfin, le raid5 c’est plutot 3 disques minimum ensuite, on peut configurer un disque en spare (disque de secours) ou pas, mais c’est pas obligatoire…

exact, tu peux même mettre autant de disques que tu veux à partir de trois, mais je pense qu’avec trois disque ce n’est pas très rentable (au niveau de l’espace perdu et que ça devient réellement intéressant à partir de 5…) c’est tout…
j’essaye de n’envoyer ce post qu’une seule fois :mrgreen:

Attention tout de même : le RAID, ça ne vaut pas une sauvegarde, une vraie, qui resistera même à un « oups ! j’ai supprimé le dossier ». De plus, il faut s’assurer d’avoir une alerte lorsqu’un des disques rend l’âme (apparemment, certains controleurs RAID ne le permettent pas :unamused: ).

Sinon, question support, je n’ai pas testé, mais il y a toujours les bonnes vieilles bandes magnétiques (attention là aussi à s’assurer de pouvoir trouver un lecteur dans 5 ans capable de lire la bande).

Kna, oui comme dans mon lycée cette semaine… 2 disques ont lachés, pas d’alerte pour le premier… avec le cache sur le serveur, j’ai rien vu

Je comprends pas pourquoi les CRC sont si peu utilisés (j’ai dans l’objectif de me pencher sur cette question sous peu) pour des CD ou des DVD notamment ça me semble très intéressant.

Pour les disques durs il est intéressant de regarder les statistiques de Google à ce sujet.

Sinon OVH utilise un data center, c’est le top de la sauvegarde de données (en tout cas pour la partie physique).

[quote=“MisterFreez”]Je comprends pas pourquoi les CRC sont si peu utilisés (j’ai dans l’objectif de me pencher sur cette question sous peu) pour des CD ou des DVD notamment ça me semble très intéressant.

Pour les disques durs il est intéressant de regarder les statistiques de Google à ce sujet.

Sinon OVH utilise un data center, c’est le top de la sauvegarde de données (en tout cas pour la partie physique).[/quote]
Il y a un système de rattrapage d’erreurs sur les CDs (cf différence gravure mode 1 et mode 2 / XA par exemple). Les CRC sont utilisés à chaque lecture de secteur, en cas d’erreur le secteur est relu et si il y a succès, le secteur est automatiquement relogé à un autre endroit de manière dynamique au niveau du disque dur (l’OS ne le sait pas, tu peux voir le nombre de cas de déplacement avec smartctl).