Update-from-grub-legacy = plantation

Alors que je n’ai pas eu de problèmes avec les autres machines pour passer à Grub2, j’en ai avec une Sid 2.6.30 32 bits sur mon P4.
Jusqu’à maintenant, je n’avais pas sauté le pas sur cette machine et je laissais faire le “chainloader” qui passait de G legacy à G2 sans problèmes.
N’ayant pas eu de merdes, je me suis dit qu’il était ptet temps de passer commabde du fameux “update-from-grub-legacy” et mal m’en a pris :unamused:
Plantage dès le départ, même pas d’apparition d’un quelconque petit bout de Grub.
J’ai vu pas mal de fil sur ce passage mais aucun ne semble parler de misères.
Serais-je le seul :question:
Je suppose que je dois pouvoir m’en sortir avec un CD Knoppix mais encore faudrait-il savoir quoi modifier et où :question:
À vot bon cœur, les ceusses qui savent :smt007 :smt006

Salut,
Oui c’est avec un LiveCD et un chroot sur la partition qui contient Grub2 que tu devrais réparer ça.

Une fois sur ton chroot tu peux faire plusieurs commandes :

Le plus simple :

grub-install /dev/sda ( :exclamation: si c’est dans le mbr de sda que tu as déjà fait ton installation :exclamation: )

Normalement ça devrait réparer ton Grub2.
Bizare tout de même que tu n’ai même pas accès au grub rescue au démarrage…
C’est que Grub “legacy” a du mal se désinstaller ?

Tu pourrais profiter du chroot pour “remove --purge” ton grub legacy, histoire d’être sur qu’il est bien enlevé…

Si l’anglais ne te rebute pas… grub.enbug.org/Grub2LiveCdInstallGuide

:smt006

EDIT : et en français, veinard ! grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR

Salut,

Pour la petite histoire : Il y a déja quelques temps que “smxi” ne propose plus le passage de grub en grub2, alors qu’il l’imposait à la naissance de grub2 :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pour la petite histoire : Il y a déja quelques temps que “smxi” ne propose plus le passage de grub en grub2, alors qu’il l’imposait à la naissance de grub2 :smiley:[/quote]

Défiance ?

Moi j’ai tout basculé en Grub2, sauf une SIDUX (l’installation impose “Grub legacy”)

Nous sommes dans une période trouble autour de Grub…
Je crois que Grub legacy n’est plus maintenu, et Grub2 n’est pas vraiment stabilisé… :confused:

Mais il faut quand même dire que “la plupart du temps” ça se passe bien ! (la plupart du temps… est-ce suffisant ? :mrgreen: )

Tu démarres un knoppix possédant grub1 , tu montes ton installation et tu installe grub en l’occurence sur le secteur de démarrage du disque

mkdir /disq2

mount /dev/hda2 /disq2

grub-install --root-directory=/disq2 /dev/hda

Grub sur le secteur de démarrage et sur la partition concernée.
Lorsqu’on dispose de plusieurs installations
on peut enchaîner les deux.

Précautions à mettre en oeuvre avant
d’installer, mettre à jour

dd if=/dev/hda of=MBR-grub1 bs=512 count=1

sauvegarder l’ancien secteur de démarrage, MBR (+table des partitions)

sauvegarde de /boot et tout particulièrement grub et son menu.lst

tar cvzf boot.tgz /boot

Sauvegardes à stocker idéalement hors du disque en question et à répeter jusqu’à ce que grub2 soit fiable (demain ? dans 10 jours ? l’année prochaine ?).

Si ça tourne mal, on remet le MBR en place, (attention table des partitions propre ne pas recopier le MBR d’un autre disque).
On redémarre le système habituel et
on désinstalle grub2 pour revenir en grub-legacy.

La réinstall de grub sur hda a fonctionné en chroot et je repars directement en grub 0.97 beta qui je crois est bien le Grub 2 ?
Par contre, temps interminable de “loading please wait” ??? au moins 1 mn :unamused: mais ensuite, boot normal jusqu’au bout.
Je vais voir ce que raconte le log et je reviens .

[quote=“ricardo”]La réinstall de grub sur hda a fonctionné en chroot et je repars directement en grub 0.97 beta qui je crois est bien le Grub 2 ?
Par contre, temps interminable de “loading please wait” ??? au moins 1 mn :unamused: mais ensuite, boot normal jusqu’au bout.
Je vais voir ce que raconte le log et je reviens .[/quote]

Et bien non 0.97-59 c’est grub legacy… (packages.debian.org/search?suite … words=grub)
Grub2 c’est 1.97~beta (packages.debian.org/search?suite … ords=grub2)

Je pense que tu as fait un mélange tu dois bien être en 1.97~beta

Pas normal le temps d’attente… as-tu purgé le grub legacy ?

Salut lol,

Eh non, 0.97-59 c’est bien le matricule de grub :slightly_smiling:

J’ai fait trompète, en effet, c’est bien 1.97 beta2
J’ai re update/upgradé :unamused:
mais toujours même problème de longueur au début du chargement =

ensuite :

kinit: name_to_dev_t(/dev/disk/by-UUID/2271d4XXXXXXX= dev (3.3) kinit : trying to resume from /dev/disk ........ kinit : no resume image, doing normal boot ... ... Waiting for /dev to be fully populated.. [ 94.592604] ACPI: Invalid PBLK length [5]

puis deuxième attente = ~ 40"
puis
done
et c’est parti pour un chargement complet.

salut

de mon coté j’ai preferer ne rien toucher (je veux dire par la que je n’ai pas fait en console le fameux , update from legacy), j’ai fais mon dernier aptitude safe-upgrade dimanche dernier je l’ai laisser faire tout seul la maj d’update from legacy, pour l’instant pas de probleme avec grub2, idem avec le passage en kernel 2.6.30-2 j’ai preferer attendre qu’il me dise lui meme que le 2.6.30-1 etait devenu obsolete et que l’on pouvais le virer , ce qu’il a fait d’ailleur :wink:

^^

[quote=“ricardo”][…]
mais toujours même problème de longueur au début du chargement =

ensuite :

kinit: name_to_dev_t(/dev/disk/by-UUID/2271d4XXXXXXX= dev (3.3) kinit : trying to resume from /dev/disk ........ kinit : no resume image, doing normal boot ... ... Waiting for /dev to be fully populated.. [ 94.592604] ACPI: Invalid PBLK length [5]

puis deuxième attente = ~ 40"
puis
done
et c’est parti pour un chargement complet.[/quote]

Là… Je ne sais pas. Je n’ai jamais eu ce problème de lenteur au démarrage… Désolé :smt102
Ce qui est certain c’est que ce n’est pas normal.
Le “loading, please wait” c’est après le menu grub ?

[quote=“lol”]
Le “loading, please wait” c’est après le menu grub ?[/quote]
oui

[quote=“Grhim”]salut

de mon coté j’ai preferer ne rien toucher (je veux dire par la que je n’ai pas fait en console le fameux , update from legacy), j’ai fais mon dernier aptitude safe-upgrade dimanche dernier je l’ai laisser faire tout seul la maj d’update from legacy, pour l’instant pas de probleme avec grub2, idem avec le passage en kernel 2.6.30-2 j’ai preferer attendre qu’il me dise lui meme que le 2.6.30-1 etait devenu obsolete et que l’on pouvais le virer , ce qu’il a fait d’ailleur :wink:

^^[/quote]
J’ai 3 distribs Debian qui tournent correctement avec Sid et Grub 2 mais cette 4e déconne.
Ptet son âge qui est la cause = P4 :unamused:

Re,

[quote=“ricardo”][quote=“lol”]
Le “loading, please wait” c’est après le menu grub ?[/quote]
oui[/quote]

[quote=“ricardo”]
J’ai 3 distribs Debian qui tournent correctement avec Sid et Grub 2 mais cette 4e déconne.
Ptet son âge qui est la cause = P4 :unamused:[/quote]

Et à part l’installation de Grub2 (qui n’est peut-être pas en cause finalement ?) as-tu fait d’autres mises à jour ou installations ?

Non, rien dont je me souvienne, hormis les update/upgrade.
Allez, on laisse tomber et on verra bien si ça ne s’arrange pas tout seul au cours d’une prochaine MAJ.
Merci de l’aide quand même.

Il n’a pas fallu attendre beaucoup, update/upgrade, je repars et ça passe normalement. :unamused:
J’vais essayer plusieurs fois pour vérifier si je n’ai pas rêvé :wink:

EDIT : c’est quoi “sensors” :question:
c’était dans les paquets nouvellement mis à jour .

[quote]J’ai 3 distribs Debian qui tournent correctement avec Sid et Grub 2 mais cette 4e déconne.
Ptet son âge qui est la cause = P4[/quote]

je ne pense pas que se soit a cause du P4 , moi je suis suis sur un pc de 2000, AMD XP1600+ brider a cause de la carte mere a 1059 MHz , qui est le plus vieux ^^ ?? lool

sinon je me souviens d’un topic sur ce forum ou la personne avais fais la Maj a la main comme toi et qui avait eu un prob similaire si je me souviens bien , il avais reussi en changent dans les paramettre de grub2 et l’affaire etait resolu !!

si je retrouve le topic , je te met le lien ^^

courage !!

Salut,

sensors : de sensitif (palpeurs) :slightly_smiling:

Ouiche. C’est pour détecter la vitesse des ventilos, la température du cpu, du disque dur ou encore de la carte graphique.

Cherche pas, cet ordi est psychologiquement instable :wink: