URGENT AU SECOURS ERREUR BOOT [ résolu]

Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir si quelqu’un peut m’aider urgemment.
J’utilise debian depuis quelques semaines et hier soir, j’ai fait des manipulations en suivant un tuto pour la fonction hoplug pour tous les périphériques USB, (disque dur, clé usb etc…) et suite à priori à un plantahe et une mauvaise manipulation, le ystèmene demarre plus.

Déjà, je voudrais remettre mon fichier fstab mais il ne veut pas faire de la copiede sauvegarde et me dit que ce fichier est en lecture seule.

Merci à toutes suggestions

shinys

est tu en root pour modifier ton fstab?

recupère un livecd et fait un chroot avec …

Tiens le petit chat a retirer son masque :smiley: c’était donc ce qu’il se cachait derriere :smiley:

vérifie aussi les droits du fichier on ne sait jamais :smiley:

ps: essaye de changer ton titre car URGENT AU SECOURS PANNE COMPLETE n’aide pas vraiment pour les recherches ultérieurs merci :wink:

Que fait le système exactement?

  • Il démarre mais bloque (Kernel Panic, taper mot de passe? Gel?)
  • Il ne boute plus?

Que vient faire /etc/fstab là dedans?

Quand tu dis que ton système est en lecture seul à propos de la sauvegarde, qui est en lecture seule? Le fichier (=> chmod)? Le système de fichier (=> fsck le système de fichier puis mount -o remount,rw)?

Bref: Au secours ça ne marche pas n’est pas une indication suffisante pour t’aider.

Comme on dit dans certaines BD, “du calme et de l’orthographe !” … :laughing:

Quand le PC s’allume, que se passe-t-il ? Quels sont les messages qui sont à l’écran ? Qu’est ce qui ne marche pas exactement ?

Bon courage tout de même … mais faut pas paniquer, il y a certainement moyen de réparer … :wink:

Bonsoir,

Je vais faire un résumé afin d’expliquer mon cas :

En voulant en fait automatiser le montage de mes disques durs externes, clés usb, appareil photo, qui ne fonctionnait pas bien et suite à tuto que j’ai suivi attentivement (on parlait de vérifier et d’installer plusieurs modules dont je ne me rappelle plus trop ( sauf je crois udev), j’ai dû rebooter et à ma grande surprise, au redemarrage, mes lecteurs de cartes usb avaient disparu.

Donc par sécurité, j’ai voulu restaurer le fichier fstab dont j’avais effectué une sauvegarde sous le nom de :" fstab.save" Malheureusementpour moi, en voulant le remplacer, j’ai supprimé ce fichier fstab en utilisant la commande rm au lieu de mv ( je sais … arrêtez de rire … mais sur le moment, et je ne sais pas pourquoi , j’avais dans l’idée rm= rename, … aucun lien mais je ne sais pas, avec les commandes de windows, mon esprit a divagué trop rapidement) et j’ai rebooté afin eventuellement de retrouver mon système identique …

Mais non. erreur de ma part , je lis justement qu’il ne peut pas trouver et charger bcq de modules que je ne maitrises pas encore, vu mon niveau de débutant :slightly_smiling:

Donc je me suis dis, allez ce n’ai pas grave, je vais de nouveau remplacer ce fichier fstab avec autre sauvegarde lors du demarrage , en me connectant en root (difficile à y arriver mais)

Je me root, mot de passe, puis je vais dans le repertoire /ETC puis commande suivante :

mv fstab.save.1 fstab … mais je reçois ce message : cannot move ‘fstab.save.1’ to ‘fstab’ : read-only file system…

et là je bloque . Je ne maitrise pas la commande chmod (que je suis en train d’étudier mais l’aprentissage semblerait être assez long pour tout maitriser … trop long pour le peu de temps qu’il me reste pour récupérer mes dossiers professionnelles et y retravailler dessus)

J’ai essayé avec le cdrom de knoppix 5.11 mais au chargement du module graphique, il ne charge pas,comme si le fréquence n’était pas la bonne … et je me suis dis que vu que je suis un cdrom, je ne peu pas changé les paramètres (lecture seule)

J’ai aussi essayé avec le cdrom qui m’a permis d’installer cette version de debian … mais au moment de création des partitons, à la demande " appliquer", j’ai préférer arreter de peur supprimer les données.

Cette version est : Debian sarge, netinstall 2.7.17

Voilà mon cas … j’espère que ces informations vont vous permettrent de me guider et je ne sais pas comment je pourrais vous remercier :slightly_smiling: …donc en attendant MERCI A VOUS TOUS

Pardon aussi

quand je fais la commande suivante :

ls-l fstab.save.1, cela donne : -rw------- 1 root root jan 23 20:42 fstab.save.1

pour avoir ts les droits sur un fichier :

chmod 777 /chemin/fichier

moi aussi je suis débutant linux qui vient de se defenestrer de windows 2000.

sans douter que la commande de ricardo fonctionne… je dirais qu’elle peut sembler hermetique… 777 n’étant pas toujours super parlant…

je me permets donc juste une précision:
si tu veux attribuer les droits de ton fichier tu as plusieurs méthodes

si tu veux que tout le monde fasse ce qu’il veut de ton fichier, barbare mais on se pose pas de question… faut résoudre ton problème.

chmod a+rwx /etc/fstab
chmod a+rwx /etc/fstab.save

de cette manière tout le monde fait ce qu’il veut avec tes deux fichiers fstab.
a = all et +r donne les droits en lecture, +w les droits en écriture, +x les droits en execution
donc

chmod a+rwx mon_fichier permet tout à tout le monde sur mon_fichier

tu devrais résoudre ton problème avec cette commande ( avec celle de ricardo aussi mais je t’indique juste le fonctionnement des droits avec chmod et chown )

donc après que tu aies résolu ton problème tu peux attribuer des droits plus restrictifs:
si tu veux spécifier qui a le droit de toucher à tes fichiers fstab, disons à l’utilisateur bibi :

chown bibi /etc/fstab chown bibi /etc/fstab.save
ceci va dire que ces deux fichiers apartiennent à bibi

puis tu fais:

chmod u+rwx /etc/fstab chmod u+rwx /etc/fstab.save pour dire que le propriétaire du fichier (en effet u = user) va avoir les droits r w et x sur le fichier

si tu avais mis +r ça aurait été juste les droits en lecture, +rx lecture et execution, +wx ecriture et execution… tu composes un peu comme tu veux

le fait de mettre +, danc chmod …+ signifie que tu rajoute des droits…
si tu mets - tu en retires…

ainsi

chmod o-rwx mon_fichier retire tous les droits(read write et execute) à o = other ( soit tous les autres utilisateurs) par rapport au fichier mon_fichier

je vérfie toujours ce que je fais avec un ls -l mon_fichier
ça te donne la séquence rwxrwxrwx si tout le monde peut faire tout ce qu’il veut
si uniquement le prorpiétaire du fichier a les droits t’aurais rwx------
—rwx— c’est un peu spécial c’est pour donner tous les droits aux membres du groupe du propriétaire du fichier… te casses pas la tête tout de suite avec ça, mais tu vera c’est pratique les groupes
------rwx signifie que tous les autres utilisateurs (o = other) a les droits rwx…
et puis globalement tu vas te retrouver avec des mixes entre ces possibilités
genre rwxr–r-- le user a tout les droits, le groupe a le droit r, et les autres le droit r

sachant que root peut faire ce qu’il veut il a toujours tous les droits.

ceci signifie pour ton cas concret :

que user a les rw
le group, aucun droit
et other, aucun droit.
le root root à la fin de la ligne, signifie que c’est l’utilisateur root qui possède le fichier, et que c’est le group root aussi qui le possède. ( euh là la subtilité je ne la saisi pas encore )

aussi comme root est le propriétaire du fichier dans ton cas… il est logique que personne d’autre puisse y acceder ni le déplacer ni rien.

je repète, je suis débutant, donc me prévenir si j’ai écrit une bêtise qui m’a échapée, je ferais un édit pour la corriger. c’est juste pour l’éclairer.

t’inquietes pas, sur le forum, les gars sont vraiment cools et compétents, tu t’en sortiras. sûr.

Ta racine est monté en Read Only ce qui est normal si il n’y a pas de fstab (le message est clair: read-only file system). Il te faut donc la monter en r/w.

Pour cela, tapes

Cela remonte le système de fichier racine sans le mettre à jour dans /etc/mtab (qui ne peut être écrit). Si il rale, précise ta racine:

mount -n -o remount,rw /dev/hda1 /

par exemple

Merci à tous pour vos réponses et plus particulièrement :

Anoyzthen pour ses informations d’attributions dont je vais essayer mais aussi surtout fran.B pour sortir toujours les gens de situations désastreurse.

En effet la solution se trouvait dans sa réponse :

Ta racine est monté en Read Only ce qui est normal si il n'y a pas de [b]fstab[/b] (le message est clair: read-only file system). Il te faut donc la monter en r/w.

Pour débutant, nous savions que, comme dis fran, " le message est clair : read-only file system" mais savoir comment repasser en mode ecriture … là se trouvait le pbs…

Le système a de nouveau redemarrer … et je essayer de vous poster le fichier log de ce que j’ai fait pour que :

les disques amovibles disparaissent ainsi que ma connection internet …qui me permettront peut être de comprendre !!!

Par ailleurs,voici l’adresse que j’ai réussi à retrouver, qui m’a entrainé dans cette galère :slightly_smiling:

http://ccomb.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=UsbMassStorage

Merci milles fois encore … je vais maintenant essayé de retrouver le système entier.

Je vous tiens au courant…

Re à tous …

je viens à priori de comprendre pourquoi je n’ai plus de connexion ainsi que bcq d’autres fonctions

En fait, en voulant installer “HOTPLUG” selon le tuto, j’ai effectué la commande suivante :
apt-get install hotplug.

il m’est indiqué :
Paquets suggerés :
Ifrename
Les paquets suivants seront enlevés :

Gnome-desktop-environment gnome-power-manager gnome-volume-manager hal initramfs-tools linux-image-2.6.686 linux-image-2.6.18-3-686 network-manager network-manager-gnome udev update-notiferusbmgr

Les nouveaux paquets suivants seront installés :
hotplug

0 mise à jour, 1nouvellement installés, 12 à enlever et 1nonmis à jour.

etc…

reception…

suppression…

et à la fin est dis :

des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
linux-image-2.6.18-3-686
E: Sub-process /urs/bin/dpkg returned an error code (1)

Alors docteurs ??? Suis-je vraiment mal ?

Comment puis-je réinstaller tout ces paquets n’ayant pas de connexion internet pour les télécharger, puisque j’avais utiliser la version netinstall 2.6.17 ???

Tu peux éventuellement charger http://franboisson.free.fr/sarge/sarge-netinstall-customFB-2.6.18-3-GRUB-DONT-WORK-BUT-LILO-YES.iso
qui contient les paquets nécessaires dont ton fameux linux-image-2.6.18-3-686

Avec ce noyau, effectivement hotplug et udev sont incompatibles ce qui est ennuyeux. L’installation de hotplug vire tout…

fran …je te remercie encore… j’ai mis à télécharger… mais après que j’aurai gravé l’image, comment faire pour réinstaller tout cela? Faut -il que j’aille dans le fichier sources.list et changer le chemin que sur le cdrom puis effectuer la commande apt-get install + nom du fichier ???

[quote=“shinys”]Comment puis-je réinstaller tout ces paquets n’ayant pas de connexion internet pour les télécharger, puisque j’avais utiliser la version netinstall 2.6.17 ???[/quote]En attendant, tu dois avoir les paquets cités au dessus dans ton cache, si tu les as installés ou mis à jour depuis un dépot sur le net.
Tu devrais essayer de bêtement les apt-get installer, ce qui va bien sûr te desinstaller hotplug.

L’idée de Matt est astucieuse, sinon tu rajoutes dans ton fichier /etc/apt/sources.list la ligne

où chemin_vers_ton_CD est le répertoire où tu as monter le CDrom.
update et install

J’ai gravé le cdrom et booter dessus… mais j’ai une erreur au boot … faut-il faire autrement ?

Que dois je écrire dans le fichier sources.list si je veux que la commande apt-get install + nom du fichier prenne la source dans le cdrom ???

excusezmoi…je n’avais pas vu les messages précédents