Utilisation Partimage !

Bonsoir,

J’ai voulu faire une sauvegarde via partimage lorsqu’il se lance :

" Tiré d’un site "

Je ne comprends pas quoi mettre dans l’emplacement :

Image file to create / use

J’ai tester /mnt/hda5/sauv.img

Mais cela ne marche pas

Je vais essayer de vous trouver l’erreur exacte

Si vous le savez merci de m’aider !! :wink:

Je ne connais pas mais intuitivement:
Si l’action save est cochée je mettrais le chemin et le nom du fichier dans lequel effectuer ma sauvegarde.
Si l’action Restore est cochée je mettrais le chemin et le nom du fichier depuis lequel l’image sera restaurée.
Est-ce qu’un fichier /mnt/hda5/sauv.img à été créé?
Est-ce en local? L’option Connect to server était elle cochée?

oui c’est en local

je n’ai pas créée de fichier /mnt/hda5/sauv.img car je veux qu’il me créé l’image sauv.img dans /mnt/hda5/

C’est sa j’ai pas compris, si c’est une image de sauvegarde il faut bien qu’il la créé non ?

merci bien

je ne suis pas sûr que partimage sache faire une image d’une partition extended en entier (sda1). Je crois que tu dois sauver une à une les partitions logiques qui sont dessus (sda5…sda8).
Dis moi, c’est quoi ces partitions xfs et reiserfs de debutante :wink: ?

J’ai pas compris ta question, c’est quoi xfs et reiserfs ??

Je suis dsl d’être si nulle !

merci de voter aide, cela me fait très plaisir !!

La question est surtout (de mon point de vu) de savoir ce qu’il y a dedans …
Pour info reiserfe et autre correspond au type de “formatage” de parttion qui a été utilisé quand le système a été installé. En dehors de la swap je me contente du très classique ext3 …
C’est le choix par défaut de debian

oublies ma question, et interpretes ma reponse dans ton cas perso, car je n’avais pas compris que l’image que tu avais mis dans ton post etait un exemple tiré d’un site (je croyais que c’etait une image prise lors de tes essais sur ta machine).
Mais ce que j’ai dis a du sens:
si la partition que tu essayes de sauvegarder est une partition etendue, ça ne m’etonnerais pas que partimage ne sache pas la sauvegarder.
Si tu ne comprends pas ce que je dis (c’est normal tu es debutante), le mieux est que tu donnes le resultat d’un 'fdisk -l ', et que tu dise quelle partition tu essayais de sauvegarder.
Ce n’est peut être pas dans le lieu ou tu veux sauvegarder que se situe le problême.
Mais il serait aussi interressant que tu donnes le contenu de /etc/fstab ou de ‘mount’ et de ‘ls /mnt’, pour savoir quel droits tu as sur /mnt/hda5, que les autres te disent si ça vient de ce que je pense.

[quote]je n’ai pas créée de fichier /mnt/hda5/sauv.img car je veux qu’il me créé l’image sauv.img dans /mnt/hda5/
[/quote]

Ok je voulais dire: Est-ce que partimage à créé un fichier sauv.img dans /mnt/hda5/…

non il n’a pas créée de fichier image capucine car il s’est arréter avant !

:cry:

Merci de ta gentillesse mattotop ainsi que les autres !

Voici ce que donne fdisk -l :

Edit :smiley:sl j’ai oublié de vous dire laquelle je voulais sauvegardé, c’est la partition hda1

Voici le contenu de mon fstab :

[code]

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 /media/hda5 ntfs defaults,errors=remount-ro,uid=0,gid=0,auto,rw,nouser 0 1
/dev/hda7 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/hdc /media/cdrom1 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0

/dev/hda5 /media/D1E vfat defaults,nls=utf8,umask=007,uid=1000,gid=46,auto,rw,users 0 1
/dev/hda3 /media/D2E vfat defaults,nls=utf8,umask=007,uid=1000,gid=46,auto,rw,users 0 1

Etendue windows Redémarrez aprés !!

/dev/hdb5 /media/etendue ntfs nls=utf8,umask=007,uid=65534,gid=46,auto,ro,user,rw 0 1

#Disque dur externe
/dev/sda1 /media/sda1 ntfs nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,ro,user 0 1
/dev/sda2 /media/sda2 vfat nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,ro,user 0 1
/dev/sda3 /media/sda3 vfat nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,ro,user 0 1
/dev/sda4 /media/sda4 vfat nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,ro,user 0 1
/dev/sda5 /media/sda5 vfat nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,ro,user 0 1
/dev/sdb1 /media/sdb1 vfat nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,ro,user 0 1
/dev/sdb1 /media/sdb1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,uid=1000,gid=46,auto,rw,users 0 1[/code]

En tout cas merci les gars c’est sympa de votre parts !!

:wink:

dis moi, /mnt/hda5 n’est pas un point de montage, donc il n’existe peut être même pas. Je crois que tu confonds avec /media/hda5 .
Par ailleurs, tu ne peux pas ecrire dans hda5 car c’est une partition windows NTFS, donc protegée en ecritue.
Les seules partitions ou tu peux ecrire sont, dans /media, les sda 2,3,4 et 5, et sdb1
A ce sujet, la derniere ligne de ton fstab ne sert à rien, c’est la precedente qui est utilisée lors du montage de sdb1.
vala.

Merci bien, si j’ai bien compris, il faut que la partition que l’on souhaite sauvegarder soit non monté et l’emplacement à laquelle ou on veux mettre l’image il faut qu’elle soit monté !!

Donc j’ai lancer systemrescue cd ensuite j’ai mis cette comande pour monter ma partition d’acceuille !

mount - t vfat /dev/hda5 /media/D1E

Cela me donne ce message :

mount : mount point /media/D1E does not exist

Je rappel que sur hda1 dans media j’ai créer le dossier D1E

Je ne vois pas se qui ne vas pas !

merci de votre aide

Voila je viens de booter sur systemrescue cd : là j’ai taper les deux commandes suivantes :

Code:
mkdir /mnt/D1E
mount -t vfat /dev/hda5 /mnt/D1E

Ensuite j’ai booter sur partimage, jusqu’à la tout va bien !

J’ai sélectionner mon disque hda1 à sauvegarder, ensuite dans

Image file to create /use

J’ai mis : /mnt/D1E/create.img

ensuite j’ai fais suivant, j’ai laissé les paramètres par défaut et je suis arrivé sous l’écran ou il commence la sauvegarde avec la barre qui devrai défiler, il initialise et m’afiche cette erreur :

Code:
Warning
e2fsck found errors on the file system.
J’ai pas tout saisi, car j’ai tout fais comme il le fallait, mais à mon avis c’est pas très bon !!

merci de votre aide !

[quote]#
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 /media/hda5 ntfs defaults,errors=remount-ro,uid=0,gid=0,auto,rw,nouser 0 1
/dev/hda7 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/hdc /media/cdrom1 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0

/dev/hda5 /media/D1E vfat defaults,nls=utf8,umask=007,uid=1000,gid=46,auto,rw,users 0 1
/dev/hda3 /media/D2E vfat defaults,nls=utf8,umask=007,uid=1000,gid=46,auto,rw,users 0 1 [/quote]

le point de montage de ton /dev/hda5 est étrange, tu ne peux pas monter plusieurs fois le meme répertoire. comme le dis matt, seule la 1ère ligne est prise en compte.

ensuite, pour l’utilisation de partimage, tu dis monter cette partition en faisant un #mount -t vfat /dev/hda5 /mnt/D1E/ mais si l’on se réfère a ton fstab, il est déclaré en tant que NTFS, il y a là encore une source d’erreur car ton fdisk -l renvois que le système de fichier est du FAT32 (peut-etre qu’il te faut commenter la 1ère ligne de ton fstab concernant hda5)

j’ai oublié quelque chose.

pour pouvoir faire le backup d’une partition, tu as 2 choix possible suivant ce que tu veux obtenir.

1er cas :
tu souhaites faire une copie pur et simple des fichiers présents sur la partition ou de certains fichiers uniquement :
il faut que la partition source ET la partition de destination soit montés (au moins en lecture pour la source, mais forcément en lecture / écriture pour la destination).

2ème cas :
tu souhaites faire une sauvegarde de toute la partition, voir de tout un disque (dans ce cas, peut-importe qu’il soit NTFS ou autre) :
ton disque source ne doit pas être monté tandis qu’il faut que la partition de destination soit monté en lecture / écriture.
pour faire le backup, tu peux utiliser la commande : # dd if=/dev/hda5 of=/chemin/vers/sauvegarde.bak avec ceci tu obtiens un “ghost” de cette partition (la taille est strictement la mm que la taille de la partition). Pour gagner de la place tu peux “piper” cette commande dans gzip, ce qui donne : # dd if=/dev/hda5 | gzip > /chemin/vers/sauvegarde.bak
voila, j’espère que cela t’aidera.

Voici mon fstab que je viens de modifier :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda7 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/hdc /media/cdrom1 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/hda5 /media/D1E vfat defaults,nls=utf8,umask=007,uid=1000,gid=46,auto,rw,users 0 1
/dev/hda3 /media/D2E vfat defaults,nls=utf8,umask=007,uid=1000,gid=46,auto,rw,users 0 1

# Etendue windows Redémarrez aprés !!
/dev/hdb5 /media/etendue ntfs nls=utf8,umask=007,uid=65534,gid=46,auto,ro,user,rw 0 1

#Disque dur externe
/dev/sda1 /media/sda1 ntfs nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,ro,user 0 1
/dev/sda2 /media/sda2 vfat nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,ro,user 0 1
/dev/sda3 /media/sda3 vfat nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,ro,user 0 1
/dev/sda4 /media/sda4 vfat nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,ro,user 0 1
/dev/sda5 /media/sda5 vfat nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,ro,user 0 1
/dev/sdb1 /media/sdb1 vfat nls=utf8,umask=007,uid=0,gid=46,auto,ro,user 0 1

C’est bon comme sa ?

merci bien

ps :

Tes explications : J’ai pas tout saisis !

[code]# dd if=/dev/hda5 of=/chemin/vers/sauvegarde.bak

avec ceci tu obtiens un “ghost” de cette partition (la taille est strictement la mm que la taille de la partition). Pour gagner de la place tu peux “piper” cette commande dans gzip, ce qui donne :

dd if=/dev/hda5 | gzip > /chemin/vers/sauvegarde.bak [/code]

Je vais utilisé partimage pour le moment je pense !
Moi je veux sauvegarder le contenu de ma partition, sur une autre partition, donc si j’ai bien compris la partition que je veux sauvegarder ne dois pas être monté par contre l’autre oui !

merci bien

vu ce que dis fdisk -l je pense que ta partition est bien en FAT32, donc ta ligne semble bonne mis à part que tu déclares NTFS au lieu de FAT32.

ps : tu n’as besoin de redémarer pour prendre en compte les nouvelles entrées du fstab, il te suffit, en tant que root, de faire : # mount -a

Je comprends pas tu me dis la partition est en ntfs dans le fstab !

Ma ligne est celle-ci :

/dev/hda5 /media/D1E vfat defaults,nls=utf8,umask=007,uid=1000,gid=46,auto,rw,users 0 1

Pourtant c’est vfat qui apparait !!

je te remercie de ton aide en attendant j’ai :

J’ai booter sur sytemrescue cd à nouveau !

À la fin du boot je tape mkdir /mnt/D1E
ensuite mount -t vfat /dev/hda5 /mnt/D1E

Tout se passe bien, au démarrage de Partimage, je tape dans Image file to create /use :

/mnt/D1E/create

Ensuite je laisse les paramétres par défaut !

La il s’initialise pour commencer la sauvegarde, mais il ne la commence pas mais il met la même erreur !

Tout à l’heure j’avais fait quitter, et maintenant j’ai fait continuer il me mets cette erreur juste après :

Que dois je faire ??

Merci bien !

hum… essais de ne pas monter la partition avant de lancer partimage pour voir.

de plus, pour clarifier le type de fichier (je dis ca rapport à l’image d’exemple que tu as posté), donne un nom se terminant par .gz tel que : bkp-hda5.partimg.gz

ok je tente sa a toute suite merci

Donc j’ai refait la manipulation, cette fois lorsqu’il boot , je tape uniquement mkdir /mnt/D1E

ensuite je boot sur partimage, la je choisis de mettre

/mnt/D1E/create.gz

Ensuite le reste suivant …

lorsqu’il initialise c’est pareil que tout à l’heure la même erreur !

Qu’est ce que j’ai mal fait cette fois je me demande bien !!

merci de ton aide