Vaccin ?

Ne le dis pas trop fort juni, je ne crois pas qu’il en soit encore conscient… en tout cas je n’ai jamais entendu ce genre d’argument pour promouvoir le modèle agricole des pays dits riches dans ces contrées… même si je pense que les chinois en afrique doivent sérieusement lorgner sur le potentiel agricole (animal et végétal) des ces zones… et en plus si l’OMS donne son aval … j’en connais qui vont encore se goinfrer… :unamused:

[quote=“ricardo”]La grippe dite “saisonnière”, tue surtout les vieux (comme moi) tandis que la h1n1 risque de s’attaquer, non seulement à toi et à ton épouse mais aussi à tes enfants, ce que, bien sûr, je ne souhaite pas.
Je pense que c’est une raison suffisante, non ?[/quote]

Je comprend ce que tu me dis ricardo mais je considère que la vaccination n’est pas un geste anodin. Je pense que la vaccination est utile et nécessaire lorsque le rapport bénéfice/risque est favorable, donc je suis à jour pour le tétanos, leptospirose, hépatite B, fièvre paratyphoïde A et B et j’en oublie. Toutefois, les gamins ramènent tous les hiver des grippes, rhums et autres bronchites à la maison. Tous les ans on fait avec… Bien la grippe H1N1 est plus virulente que les autres, soit. Ce que je ne saisi toujours pas c’est pourquoi devrions nous nous faire vacciner pour une grippe H1N1 (0,25 mort pour mille cas) qui est moins dangeureuse que la grippe saisonnière (1 mort pour mille cas) (source : voir page 5). En d’autre terme, le risque grippal H1N1 est moindre, jusqu’à preuve du contraire…

Mon sentiment c’est qu’après s’être fait vertement engueuler pour son inertie lors des précédents scandales sanitaires (canicule, sang contaminé, …) et après avoir été mis en garde par la “sphère scientifique” sur le risque grippal lié à l’hybridation au sein du cochon du virus aviaire et humain (j’avais une publication qui dès 1996 tirait la sonnette d’alarme), le gouvernement s’est emballé pour avoir les vaccins… et en plus, vacciner à large échelle permet de diminuer les arrêts maladie, c’est bon pour la compétitivité française … et les potes à notre bon président… (mais là c’est encore mon mauvais esprit qui parle)

nana

Excellent article dans Pour La Science de Décembre sur l’éat d’esprit des gens et la difficulté d’une politique sanitaire. En gros la position majoritaire est que les gens sont à fond pour que tout le monde se vaccine… sauf eux. La lecture de cet article après ce fil est vraiement intéressante. Un autre article sur les adjuvants, leur principe, leur fonctionnement, leur intérêt, les principaux adjuvants utilisés. Ègalement un article intéressant sur l’impasse dans laquelle est l’éducation en France et sur l’échec prévisible de la réforme à venir.

Rien de nouveau sous le soleil donc :

  • tout le monde est d’accord pour réduire la pollution lumineuse en ville mais pas question de toucher au lampadaire qu’il y a près de chez soi
  • tout le monde veux une route rapide à moins de 30 min de chez soi mais pas près de chez soi
  • … etc

Bref la conclusion de l’article ressemblerait à la version sanitaire du “not in my backyard”

Par chez nous, à propos de la grippe, circule ce lien dont l’article n’est pas mal et qui a le mérite d’être sur un ton calme et posé.
atoute.org/n/article134.html

Certainement ce que j’ai lu de plus objectif et de plus complet depuis le début de la pandémie.
Merci pour le partage.

[quote=“Douarn”]Toutefois, les gamins ramènent tous les hiver des rhums[/quote] Pour faire des grogs quand ils ont un rhume ? :mrgreen:

Ouaiiihh, de l’eau sucrée avec un jus de citron pour les petits… nous on met une petite goutte de rhum dans notre grog en plus…
Aller un effetlargan (comme dirait ma grand mère) et au lit :smt023

PS: meuh non j’ai pas fait de pub !!

La grippe dite “saisonnière”, tue surtout les vieux (comme moi) tandis que la h1n1 risque de s’attaquer, non seulement à toi et à ton épouse mais aussi à tes enfants, ce que, bien sûr, je ne souhaite pas.
Je pense que c’est une raison suffisante, non ?[/quote]

ricardo, la dite grippe “saisonnière” qui n’est qu’une grippe de type A (je sais que mon post est lourd, mais c’est expliqué là) affecte toute la population. Les plus faibles sont toujours les personnes agées et les enfants. La varieté du 2009 ne toue plus les enfants, celà est un détour statistique très facile:
On va dire, comme exemple, que la grippe “saisonnière” du 2008 affecte 1000 papis/mamis et 1000 gamins. La grippe du 2009, comme ceux qui ont été en contact avec le virus de 1958 sont déjà immunisés, va affecter 300 papis/mamis et 1000 gamins. Du coup tout le monde à peur: celà toue plus d’enfants!!! non, il toue les mêmes, mais l’estatistique fait des conneries des fois.

Merci Tophe c’est un bon lien, il y a juste un truc qui a le dont de m’oripiller, c’est la phrase suivante (que l’on retrouve aussi souvent dans la bouche des présentateurs des médias mainstream) :

A chaque fois je me dis en moi même : “il est gentil le monsieur mais il n’a pas à me dire ce que je dois penser!!” (je sais je sais, je pinaille et même si ce qu’il écrit ne fait que me conforter dans ma décision)

nana

[quote=“ricardo”]La dernière épidémie de grippe h1n1 remonterait à 1958 ( ? )
Si c’est le cas, j’étais en vacances en Algérie toute l’année 58 (toute l’année 57 aussi et une partie de 59).
A-t-elle traversé la Méditerranée ?
Cela dit, il est sûr que je ne fais pas partie des personnes à risque.
J’ai décidé de laisser faire le sort et d’attendre patiemment la convocation. Quand elle arrivera, si rien n’a changé au niveau des infos, je me ferai vacciner.[/quote]

la premiere h1n1 a été celle du 1918 (oui, celle là) celle du 1958 est h2n2. si tu n’as pas été en contact avec la grippe du 1958, alors tu n’est pas immunisé.
ma mère l’a eu à l’époque. la semaine dernière le medecin lui a démandé si elle voulait la vaccine de la grippe comme tous les ans mais quand il a su qu’elle avait eu cette grippe asiatique lui a dit que pas besoin.

ma réponse pour quelqu’un qui se demande de se faire vacciner ou non maintenant est: les années précedent tu te faisais vacciner ou on te conseillait de le faire? si la réponse est oui, vas-y, sont les mêmes raisons.

Re,

J’ai bien eu le plaisir de goûter à la grippe de 58 (en 60) mais si j’ai bien lu cela ne m’a vacciné que pour les 15 ans suivants :slightly_smiling:

Quand aux statistiques, quel est l’imbécile qui vas aller se noyer dans une rivière de 75cm de profondeur moyenne :smt006

[quote=“ggoodluck47”]
Quand aux statistiques, quel est l’imbécile qui vas aller se noyer dans une rivière de 75cm de profondeur moyenne :smt006[/quote]
Boulin?

[quote=“Junichirô”][quote=“ggoodluck47”]
Quand aux statistiques, quel est l’imbécile qui vas aller se noyer dans une rivière de 75cm de profondeur moyenne :smt006[/quote]
Boulin?[/quote]Tu m’as devancé mais c’était dans un étang et il n’y avait que 40 cm d’eau :unamused:
D’où le bien-fondé le l’existence des juges d’instruction :unamused:
Indépendants, qu’ils disent :unamused:

EDIT :
Au fait Juni, que vient faire le petit chien avec le foot dans une de tes réponses ?
“Au chiot le foot et …”
:smt003

[quote=“ggoodluck47”]Re,

J’ai bien eu le plaisir de goûter à la grippe de 58 (en 60) mais si j’ai bien lu cela ne m’a vacciné que pour les 15 ans suivants :slightly_smiling:

[/quote]

non, ton systhème immunitère n’oublie pas les antigenes auxquels tu as été exposé. le virus de 2009 est reconnu pareil que celui du 58, c’est pour celà que tu est immunisé.

pour les vaccines où il faut faire des rappels (genre tétanos) c’est parce que le virus peut avoir changé un peu ses antigènes, donc, il faut une nouvelle impression dans nôtre systhème.

[quote=“ricardo”]

EDIT :
Au fait Juni, que vient faire le petit chien avec le foot dans une de tes réponses ?
“Au chiot le foot et …”
:smt003[/quote]
Je l’ai vu immédiatement; mais François à fermer ce fil à la con aussitôt et je n’ai pu éditer ma faute.

Au sujet de Boulin, je débutais à cette époque et étais en formation à la Direction régionale du travail de Paris. Le formateur n’arrivait pas et un petit malin à écrit au tableau: "Boulin mort, voir convention collective".
Cela a été très mal vu.

oulaaaaaaa, je trouve qu’il a très bien fait de le fermer hein!

À ce sujet, j’approuve la décision de François et je réitère mes mises en garde sur de tels sujets “brûlants”.
Je tiens quand même à assurer ma symphatie à Sabrina, qui s’est certainement mal exprimée mais qui l’a fait avec une ferveur, somme toute, “régionaliste”. Allez, l’Algérie, c’est la Bretagne du Sud pour beaucoup de Français :smt002 .
Ne répondez surtout pas à ce qui précède, pour ne pas recommencer le processus.
Bisous à tous.

Je viens de lire tout le “pavé” donné en lien un peu plus haut et c’est vrai que ça semble objectif.

Bon j’avoue ne pas être très motivé…

[quote]Que concluez vous ?
Mais rien bien sûr[/quote] :mrgreen:

Ricardo, Gérard, alors, faut le faire ou pas ? :wink:

Bon j’avoue ne pas être très motivé…

[quote]Que concluez vous ?
Mais rien bien sûr[/quote] :mrgreen:

Ricardo, Gérard, alors, faut le faire ou pas ? :wink:[/quote]
Perso, je continue de laisser faire le sort : j’irai quand je recevrai l’invitation … si c’est avant février car après, il sera trop tard, selon la latitude à laquelle je vis et le peu de personnes que je cotoie.