[quote=“Clochette”]Il est pas question pour moi de mettre en doute la GPL mais plutôt le respect du projet Debian :
debian.org/CD/vendors/info.fr.html
Si vous voulez vendre du Debian il faut pour ça vous déclarez, après pour ce que tu donne comme explication il n’est en aucun cas précisé que tu vende du Debian mais un produit finit composé d’un hardware ( pas de problème de ce côté là ) et une solution logiciel à base de Debian ( pour Debian à moins de vouloir vendre du Debian de façon officiel, ce n’est pas le cas, voir ce que j’ai filé comme lien ).[/quote]
Tu as lu le lien que tu donne ?
[quote]Il n’y a aucune limitation concernant la redistribution de la version principale de Debian.
Nous nous assurons que tous les logiciels de la distribution principale sont fournis sous une licence qui satisfait les règles du logiciel libre Debian.[/quote]
La déclaration n’est là que pour être ajouté à la liste des revendeurs.
La seule chose d’un peu flou c’est :
Je pense que ça concerne réellement des cas particuliers, mais il est toujours possible de précisé clairement au client que tu ne fais absolument pas partis de l’organisation du projet Debian pour que ça ne pose pas de problème.
[quote=“pparent”]@Clochette
Lis la license GPL tu saura…
Il est possible de revendre debian.
Il est possible de développer un programme, de le vendre sous GPL aux clients, sans qu’il soit par ailler accessible au reste de la communauté. (Bien sur les client aurait alors le droit de le distribuer à qui il le souhaite y compris à tous le monde).[/quote]
C’est tout à fait exacte. L’obligation de fournir les sources ne concerne que ceux qui possèdent déjà le logiciel. Il n’y a aucune obligation pour la communauté. D’autre part la GPL n’empêche pas de vendre un logiciel qu’il soit sur CD ou non (je peux très bien monter un serveur FTP et proposer aux gens de me payer pour récupérer la version de Debian qui est dessus, si j’ai fais des modifications par rapport aux versions officiel je dois fournir les sources en question à mes clients. Ceux-ci pourront s’ils le veulent redistribuer le logiciel moyennant finance ou non).
C’est le cas pour la GPL et le lien fournis par Clochette semble indiquer que c’est aussi le cas pour l’ensemble de la distribution (la section free). En fait ils ne posent pas de contrainte particulière, mais expliquent que la licence GPL est utilisée dans la distribution, ce qui tendrais à dire que si je fais ma propre version de l’ISO avec des modification qui ne portent que sur des logiciels sous licence Apache, BSD ou MIT par exemple, je n’ai aucune obligation de fournir les sources (par contre il m’est interdit de dire que ce sont des ISO officielles).
Quand on dis qu’il faut fournir du support ou vendre un produit avec, c’est pas un problème de légalité mais de viabilité du modèle économique.