Videosurveillance : renseignements sur le matos nécessaire

J’avais déjà participé à un fil sur le domaine mais je n’ai pas retrouvé.
Piratebab devait être de la partie si mon souvenir est exact.
Ce que je recherche :
– positionnement de deux caméras IP extérieures, plus, éventuellement, une intérieure.
– si possible liaison CPL ou wifi
– moyens financiers assez modérés
J’ai déjà un ordi faible conso qui pourrait faire l’affaire mais je suis ouvert à du plus petit (… plug)
je suis totalement novice en la matière mais je sais que ZoneMinder est la solution logiciel qui va bien.
Ouvert à toutes les questions et à la lecture des liens.
Merci.

Je me tournerai vers un raspberry personnellement.
On trouve pas mal de tutoriels et de projets sur le net. Conso faible et place minimame !

magdiblog.fr/domotique/syste … pberry-pi/

[quote=“ricardo”]
– positionnement de deux caméras IP extérieures, plus, éventuellement, une intérieure.
– si possible liaison CPL ou wifi
– moyens financiers assez modérés[/quote]
J’avais creusé un peu le sujet, pour du matos correct en extérieur avec vision nocturne et une bonne définition, tu peux compter dans les 300€00 Edit: 300.00/Pièces

N’importe quel plug fera l’affaire, penses seulement à un boitier étanche (si tu le pose dans un abri, un garage…) pour éviter que les bestioles aillent se fourrer dedans.
Il fut un temps ou les caméras sur ip étaient très sensible aux attaques, des passoires en sécurité. Je ne sais pas comment cela à évolué.

Pour les caméra, prends du FOSCAM. Trés bon rapport qualité prix. evite les clones chinoix, sauf si ton budget est trés limité.
Il existe plusieurs modéle suivant la définition de l’image (j’ai les modéles plutot bas de gamme), mais sutaout fais attention à l’ouverture de l’objectif en fonction de la zone à couvrir.

Pour la liaison, j’ai testé le wifi, mais j’avais des pertes de connexions, mauvais débit, et comme déja dit, en terme de sécurité, bof …
J’ai tiré un long câble ethernet de qualité, et c’est nickel.
J’ai fait des essais en CPL, c’est pas mal non plus, mais je ne l’ai pas encore mis en prod.

Pour l’unité centrale, un plug computer est un peu juste, tu devras réduire le nombre de fps, à 5 ou 6.
j’ai mis sur une pandaboard, et c’est nickel (1 Go de RAM).

Merci à vous, ça fait déjà de la lecture à parcourir.
Je reviendrai certainement sur ce fil pour des questions plus précises.

[quote=“piratebab”]…
j’ai mis sur une pandaboard, et c’est nickel (1 Go de RAM).[/quote]
As-tu un lien car je n’ai rien trouvé en matière de prix ?
En FR, si possible :smiley:

Bonsoir Ricardo,
ce n’est pas “les Européennes”
la monnaie en cours c’est €
bonne fin d’AM
A+
JB1
:033

C’est un site en langue française que Ricardo réclame je pense…

Exact.
s’il n’y a rien d’autre, je prends en english mais ça me crève de mettre 1 heure pour lire (et comprendre correctement) un page.

[quote=“piratebab”]Pour les caméra, prends du FOSCAM.

Pour l’unité centrale, un plug computer est un peu juste, tu devras réduire le nombre de fps, à 5 ou 6.
j’ai mis sur une pandaboard, et c’est nickel (1 Go de RAM).[/quote]
Pour les cameras, je compte en placer deux à l’extérieur pour l’instant et j’ai vu le choix des Foscam.
J’aurai des questions plus tard mais je vais commencer par essayer de comprendre comment je peux installer le tout.
j’ai vu les prix pour les Panda-board et je trouve un peu bête de me lancer là-dedans, sachant que :
Je dispose de deux machines qui ne font plus rien.
– mon ancien serveur autohébergé
– mon portable Dell encore en bon état de marche
Tous deux consomment < 35 Watts, càd ~ 40 €/an d’électricité.
Même si un Pandaboard me faisait économiser 25 ou 30 €/an, avant d’éponger les > 200 € d’achat … l’eau passera sous le pont et ptet que moi aussi.
Donc,
Je dispose de l’unité centrale déjà équipée de Debian et reliée sur le LAN :smiley:
Je dispose d’une FreeBox révolution en mode routeur.
Je dispose d’un serveur dédié distant avec la place et la bande passante nécessaires.
Je considère que je vais disposer de 2 cameras IP qui vont bien.
Je pense opter pour le CPL car cablage difficile chez moi.

Question : comment tout ça est relié, prise électrique pour la camera ou seulement la liaison RJ45 ? qui va où ?

Merci pour ZoneMinder je ne connaissais pas , ça pourra me servir le jour ou j’aurais une résidence secondaire sur le littoral Atlantique … un petit lien au cas ou : zoneminder.com/wiki/index.php/7Links
et youtube.com/watch?v=FeEcEj2oUBw

[quote=“ricardo”]En FR, si possible :smiley: [/quote][quote=“absurdistan”]http://www.youtube.com/watch?v=FeEcEj2oUBw[/quote]Sympa le lien… en français d’un autre pays… :005 :041 :005 (allemand?)

@ricardo: j’avais essayé de mettre ça en place pour un pote il y a déjà quelques années, avec des “pc de récup”, le pb auquel j’avais été confronté était qu’à l’époque, je n’avais pas réussi à faire fonctionner deux webcams sur la même machine (on accédait à une seule, la dernière branchée… sur les deux entrées… elles étaient de marque différentes, de mémoire gérée par deux “modules” différents mais rien à y faire… pas les deux en même temps… ça a peut être changé depuis (sarge ou lenny m’en souviens plus), j’avais abandonné sans plus chercher… :blush: ) j’y reviendrai peut-être un de ces quatre (pour un autre usage… genre sur un “gros véhicule”, une caméra à l’avant et à l’arrière peut être “un plus”)

:006

Comme logiciel de détection, il y a aussi [mono]motion[/mono] (dispo dans les dépôts), plus léger que zoneminder (car pas besoin de base de données). Fichiers de config en anglais :stuck_out_tongue: mais on doit bien pouvoir trouver un tuto en français.

Le site officiel
lavrsen.dk/foswiki/bin/view/Motion/WebHome

démo chez le leader du projet
lavrsen.dk/webcam/

Perso j’ai déjà testé, avec une webcam de récup en usb, sur un plug-computer (seagate dockstar, équivalent du sheeva plug), ça tournait pas mal après avoir trouvé les bons paramềtres.

Après si on veut une fiabilité à toute épreuve, mieux vaut se tourner vers des caméras IP autonomes en effet.
Faut voir aussi que si les intrus coupent le courant/la ligne téléphonique, c’est mort (il faut une installation professionnelle pour éviter ça)

Bonjour,

Ma petite contribution : motion tourne chez moi ; pour des prises de photos c’est nickel ; déclenchement lorsque quelqu’un passe devant la webcam. Image nickel.
Pour les videos c’est galère. Lorsque le démon est “on”, motion ne déclenche pas de video. Donc du coup c’est photo et pas de video.
Lorsque le démon est sur “off”, on peut démarrer motion à la main et du coup une vidéo est possible.
Seulement je ne vois pas bien l’intérêt !!!
Donc chez moi il fonctionne de la manière suivante : démon 'on" activé au démarrage du serveur.
Envoi d’une photo sur portable si quelqu’un passe devant la webcam.
Utilisation de streamer en ligne de commande pour enregistrer la video ! Je sais pas facile si il est 3h du mat ! J’en suis à tester les différents formats de streamer car pour le moment : c’est du lourd : 2 mn de film et 700 mo !
Autrement fran.b a un p’tit script sympa je crois pour transformer les photos en film.

J’avais laissé tomber zoneminder car trop complexe pour ce que je veux !

Avec [mono]motion[/mono], de mémoire, on peut accéder à une diffusion en direct via un navigateur: @-ip-machine-surveillance:port-motion … bien pratique… mais faut soit ouvrir/rediriger le port sur la box pour y avoir accès de l’extérieur (bof, enfin pour moi hein… :whistle: ), ou y accéder avec un “couple” [mono]ssh/squid[/mono] (ou autre “proxy” hein…) “qui va bien” (l’ouverture/redirection du port ssh est nécessaire sur la box/le routeur, oui, mais bon… “c’est moins pire” 'fin, pour moi… :think: :whistle: :wink: ) et hop, on voit ce qui ce passe depuis l’extérieur… :whistle: :016 :whistle:

Motion est bien suffisant pour de la surveillance basique. En plus il peut gérer plusieurs caméras. Dans le fichier de conf il y a de mémoire trois fichiers ; un pour chaque caméra.
Il y a un réglage par contre pour que tout ce p’tit monde fonctionne ensemble sans se marcher sur les pieds. Mais je ne l’ai pas testé.

@toto69: oui, j’avais vu ça à l’époque, mais rien à faire, le pb était au niveau de la “reconnaissance” des webcam (pas de motion)… elles marchaient très bien si je n’en branchais qu’une, si je branchais une deuxième, j’avais bien une deuxième entrée vidéo dans /dev/ mais les deux pointaient sur la dernière branchée… (testé avec plusieurs “lecteurs”, vlc, lucview…), idem si les deux webcam étaient branchées avant le démarrage: deux entrées qui pointaient vers la même physiquement (et pas forcément la même d’une fois sur l’autre, de mémoire, ça fait un bout de temps…). Et aussi “idem” si je laissais faire [mono]motion[/mono] avec les fichiers de conf “aux oignons”… Mais bon, j’ai pas retesté depuis (sarge ou lenny comme indiqué au dessus…)

Merci pour toutes vos réponses et je les retiendrai le moment venu.
Toutefois, comme je suis totalement néophyte en la matière, j’essaie de faire une chose à la fois et surtout de la comprendre.
Mon premier questionnement porte sur la position des différents appareils, et leur liaison.
Je pars sur le principe, pratiquement acquis d’un portable comme unité centrale et (au début) d’une caméra.
Si on veut pouvoir visionner les photos ou videos de l’extérieur, sachant que j’ai un serveur web distant et que je suis équipé d’une FreeBox mode routeur, QUI doit être relié à QUOI :question:

À mon avis, si tu pars sur du caméra “IP”, pas de soucis pour les gérer à partir d’une même machine (jamais testé, mais par rapport à “mon” expérience, j’essayais plusieurs “webcam” usb, donc sans “module” interne pour gérer la transmission sur le “réseau”, ce qui n’est pas le cas d’une caméra “IP”… indépendante du coup… la gestion n’est plus la même… je pense qu’avec un “pc” avec [mono]motion/zonminder[/mono] pour toutes tes caméras ça devrait tourner (encore une fois… elles sont indépendantes de ta machine… :wink: )

Pour ce qui est de la “liaison” des différents composants: tous sur le même “réseau” (pas super tip-top si on est “parano”… si c’est le cas, tu mets ta vidéo surveillance sur “un autre réseau isolé” (physiquement…)). Pour l’accès depuis l’extérieur, motion propose un mini serveur web pour retransmettre une sorte de streaming, libre à toi de la “rediriger” sur le net (via la box… à mon sens, mieux vaut passer par un tunnel vpn ou une redirection via ssh pour accéder… c’est tout… ton serveur “web” peut faire l’affaire… mais attention à la “visibilité”…, là on “touche” à la “vraie” vie privée… D’après mes souvenir, [mono]zoneminder[/mono] est un peu plus “sécure” pour l’ouverture “au web” (possibilité par défaut de restreindre la “ressource”… mais bon, avec quel niveau de “sécurité”?)…)

Merci Num’s, c’est vrai qu’il faut aussi penser à la sécurité.
Il vaut donc mieux que je sépare le côté video-surveillance du reste de mon serveur web dans un premier temps au moins.
J’aurai le loisir de tester les logiciels ‘Zoneminder’ et ‘Motion’ sur mon portable et de visionner les videos dessus, sans que celui-ci soit relié au web.
Par la suite, j’étudierai la possibilité de le relier vers mon serveur dédié ou vers une second serveur indépendant.
Est-ce sage ?