Virtual Richard M.Stallman

Salut

J’ai trouvé ce paquet: vrms. Il liste tout ce qui est non free. Voici ce que ça donne chez moi:

[code] ~$ vrms
Non-free packages installed on toystory

picasa Image management application from Google
sun-java6-bin Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 6 (architecture
sun-java6-fonts Lucida TrueType fonts (from the Sun JRE)
sun-java6-jre Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 6 (architecture
sun-java6-plugin The Java™ Plug-in, Java SE 6
unrar Unarchiver for .rar files (non-free version)
Reason: Modifications problematic

Contrib packages installed on toystory

gstreamer0.10-pitfdll GStreamer plugin for using MS Windows binary codecs

6 non-free packages, 0.5% of 1151 installed packages.
1 contrib packages, 0.1% of 1151 installed packages.
~$
[/code]

…en fait il scanne le répertoirre /var/lib/dpkg/status

C’est une proposition à un concours??

Qui utilise le moins de paquets non-free?? ou l’inverse…

:mrgreen:

And the winner is:
viewtopic.php?f=3&t=14382&p=140180#p140180

debian-testing:/home/fred# vrms

No non-free or contrib packages installed on debian-testing! rms would be proud.
debian-testing:/home/fred# :smt048 :smt059

sauf que je triche car j’ai installé le nvidia proprio avec le script xgfxi de sidux :blush:

Effectivement, on ne peut pas faire mieux…

Je regarderais pour moi, à savoir si je dois en rougir… :blush:

Si! Installer un noyau libre.

Excuse mon ignorance mais il existe un noyau plus libre qu’un noyau Linux??

Le noyau 2.6 ne serait pas “libre”??

Je n’y comprends plus rien

Expliques si tu veux bien :neutral_face:

Simple. Dans le noyau Linux, il y a un tas de ligne de code non-libre.

[quote]Microcode non-libre

Certaines applications et pilotes nécessitent un microcode (firmware) pour fonctionner, et parfois, ce microcode est distribué seulement sous forme de code objet, sous une licence non-libre. Nous appelons ces programmes de microcode des « blobs ». Dans la plupart des systèmes GNU/Linux, vous les trouverez typiquement qui accompagnent des pilotes dans le noyau Linux. De tels microcodes doivent être retirés d’une distribution système libre.

Les blobs peuvent prendre plusieurs formes. Quelquefois, ils seront fournis dans des fichiers séparés. D’autres fois, ils peuvent être incorporés dans le code source du pilote lui-même — par exemple, ils peuvent être encodés sous la forme d’un grand tableau de nombre. Mais peu importe la façon dont ils sont encodés, tout microcode non-libre doit être retiré d’un système libre.

(Plus clairement, tout tableau de nombres dans un pilote n’est pas nécessairement un microcode. Il est important de comprendre la destination des données avant de décider si le pilote est approprié ou pas pour un système libre).

Brian Brazil, Jeff Moe et Alexandre Oliva ont développé une série de scripts pour supprimer les microcodes non-libres d’une version de Linux. Vous pouvez les trouver utiles si vous souhaitez développer votre propre distribution GNU/Linux libre. Les sources complètes pour une version de Linux sans blob est également disponible ; vous pouvez en apprendre plus à ce sujet dans le Répertoire des logiciels libres.
[/quote]

Page complète, ici: http://www.gnu.org/philosophy/free-system-distribution-guidelines.fr.html

C’est inexact. Je ne crois pas qu’il existe encore de code non libre dans le noyau.
Par contre, il reste effectivement un lot de “blobs” binaires obscurs, propriètaires, comme des firmware à injecter dans les puces, par exemple.

[quote=“mattotop”]C’est inexact. Je ne crois pas qu’il existe encore de code non libre dans le noyau.
Par contre, il reste effectivement un lot de “blobs” binaires obscurs, propriètaires, comme des firmware à injecter dans les puces, par exemple.[/quote]
Microcode, si tu préfères; ça ne change rien! Et ça fait encore objet de discussion et de vote pour la sortie de Lenny:
http://www.debian.org/vote/2008/vote_003

Mais on peut installer facilement un noyau libre sous debian, comme je le signale ici:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=17220

quote="Junichirô"
Microcode, si tu préfères; ça ne change rien!
(…)[/quote] Taratata ! faut être précis. :smt003

[quote=“M3t4linux”]C’est une proposition à un concours??

Qui utilise le moins de paquets non-free?? ou l’inverse…

:mrgreen:[/quote]

Ouai celui qui en a le plus est banni à vie… :smt002 , non sérieux j’ en utilise le moins possible, sauf si c’est vraiment intéressant, comme picasa par exemple

Le problème n’est pas du code non libre dans le noyau mais le fait que le microcode est considéré comme un composant du noyau. Debian s’est demandé si il fallait retirer les modules utilisant ce microcode propriétaire. Cela revenait à supprimer le support natif de cartes essentiels (des cartes SCSI par exemple). Une méthode serait de faire un noyau expurgé et un noyau normal. Cela complique quand même énormément les choses. Il suffit en fait de choisir avec soin son matériel.

Ben, oui. C’est bien ce que dit le lien que j’ai indiqué. Le débat est en cours. Et Debian ne sera 100% libre que quand ces microcodes auront totalement disparus, non seulement du noyau mais de la distribution.

La seule distro a être complètement libre serait gNewSense?? :unamused:

Il y aussi BLAG dérivée de Fedora que j’utilisais jusqu’à samedi sur mes deux ordinateurs.

“Utilisais”??

tu as rencontré de de graves soucis avec cette distro??

[quote=“M3t4linux”]“Utilisais”??

tu as rencontré de de graves soucis avec cette distro??[/quote]
Aucun souci! Mais il semble que ce soit la merde pour la future version (Basée sur Fedora10). Le principal et presque unique développeur a décidé de laisser tomber. Donc, je ne sais pas quel est son avenir. Enfin, je suis sur le forum et une liste de diffusion mais comme je ne suis pas développeur, je ne peux guère aider. C’est un peu lâche mais c’est pour cela que je suis revenu sous Debian. De plus ils ne parlent que l’anglais et qui plus est souvent argotique. J’aime bien ce forum (Debian-fr.org) et c’était difficile de participer au “Support” en étant sur une autre distribution que Debian. Sinon, BLAG s’installe toute seule. Et je ne connaissais rien de Fedora. De plus le script que Jeff utilise pour deblobé le noyau est meiux (pour moi) que celui utilisé par gNewSense. Mes deux ordinateurs ont des cartes ethernet Broadcom avec driver proprio (tg3). Avec gNewSense le driver est entièrement viré alors que Jeff n’a enlevé que les lignes de code proprio et miracle le driver fonctionne.
L’explication, si cela intéresse m’a été donnée là: http://forums.blagblagblag.org/viewtopic.php?t=4621
J’ai le même pseudo.
Voila pour résumer. Mais je vais peut-être y retourner.Bon, mon premier amour est quand même Debian.

Lu,

La commande vrms me retourne ça pour moi

[code]m3t4linux@debian:/$ vrms

Non-free packages with status other than installed on debian

rar ( dei) Archiver for .rar files

Contrib packages with status other than installed on debian

ttf-mscorefonts-installer ( dei) Installer for Microsoft TrueType core fonts

1 non-free packages, 0.1% of 1408 installed packages.
1 contrib packages, 0.1% of 1408 installed packages.
[/code]

Comment supprimer ces paquets qui ne sont pas installés??
Pour info, un

me donne la chose suivante

m3t4linux@debian:/$ apt-cache show rar Package: rar Status: deinstall ok config-files Priority: optional Section: non-free/utils Installed-Size: 1044 Maintainer: Martin Meredith <mez@ubuntu.com> Architecture: i386 Version: 1:3.8b3-1 Config-Version: 1:3.8b3-1 Suggests: unrar Conffiles: /etc/rarfiles.lst 7eca5a5ab439f2ff1899870bb77eff03 Description: Archiver for .rar files This is the RAR archiver from Eugene Roshal. It supports multiple volume archives and damage protection. It can also create SFX-archives. There are versions which run on DOS, Windows (3.1x,95,NT), FreeBSD, BSDI. . This program is shareware and you must register it after 40 days of use. Homepage: http://www.rarlabs.com/
et un

ceci

m3t4linux@debian:/$ apt-cache show ttf-mscorefonts-installer Package: ttf-mscorefonts-installer Status: deinstall ok config-files Priority: optional Section: contrib/x11 Installed-Size: 188 Maintainer: Thijs Kinkhorst <thijs@debian.org> Architecture: all Source: msttcorefonts Version: 2.6 Config-Version: 2.6 Replaces: msttcorefonts (<< 2.6) Provides: msttcorefonts Depends: wget, cabextract, xfonts-utils, debconf | cdebconf, defoma Recommends: ttf-liberation, x-ttcidfont-conf Conflicts: msttcorefonts (<< 2.6) Conffiles: /etc/defoma/hints/ttf-mscorefonts-installer.hints 26fd3c37389de3bfdd85044d0a50fd4f Description: Installer for Microsoft TrueType core fonts This package allows for easy installation of the Microsoft True Type Core Fonts for the Web including: . Andale Mono Arial Black Arial (Bold, Italic, Bold Italic) Comic Sans MS (Bold) Courier New (Bold, Italic, Bold Italic) Georgia (Bold, Italic, Bold Italic) Impact Times New Roman (Bold, Italic, Bold Italic) Trebuchet (Bold, Italic, Bold Italic) Verdana (Bold, Italic, Bold Italic) Webdings . You will need an Internet connection to download these fonts if you don't already have them. . NOTE: the package ttf-liberation contains free variants of the Times, Arial and Courier fonts. We recommend to use that instead unless you specifically need one of the other fonts from this package.

Merci!

Tu vides le cache. Avec synaptic: configuration–>Préférences–>Fichiers–>Supprimer les paquets en cache

Attention! Il faut aussi que quand tu désinstalles un paquet proprio tu mettes désinstaller complètement car sinon il est possible qu’il reste des dépendances elles-même proprio.